Hello Croisière, euh … pardon Cruise 😉
J’ai lu attentivement les posts réagissant à ta « demande » et me suis interrogé un long moment pour savoir si je pouvais, ou non te laisser moi aussi une petite contribution …

Après quelques recherches, bien simples et bien rapides au demeurant, j’ai relevé la définition « essentielle » du mot croisière, ainsi que les synonymes les plus courants.
Croisière (ou voyage, périple, circuit, excursion, expédition, exploration, odyssée, randonnée, balade, promenade, pèlerinage, pérégrination ) : Action de croiser (naviguer), d'aller et venir dans un certain parage, ou aussi : « Long » voyage planifié entre différents ports, pour en apprécier les cultures.
Bon … alors finalement … « la croisière des sables » est bel et bien une croisière et je pense que Alcati qui connaît bien l’Afrique ne me contredira pas.
Il y a aussi la croisière blanche, ou la mienne …🙂
Cela pour dire que je ressens toujours une petite « interrogation » quand je lis, sur ce site et d’autres, les forums relatifs aux « croisières ».
Tout donne à penser, dans l’esprit de nombre de personnes, que croisière signifie paquebot de luxe (ou palace flottant) et service par « valets », (ce n’est absolument pas péjoratif) souvent loin, quand même, dans l’imagerie populaire d’un melting pot de tous les milieux sociaux (ne m’en veux pas Choumi, mais tu es assez philosophe pour me comprendre).
Je ne critique en rien, chacun utilisant les mots comme bon lui semble, chacun vivant selon ses propres choix, ses désirs, ses rêves.
Simplement, je me demandais si ta thèse, Cruise, porte seulement sur les paquebots de luxe précités ou sur les croisières en général…
D’où mes hésitations …😕
Parce que, même si je ne vais pas te parler de la croisière de Citroën, ce j’aime, personnellement, dans les croisières, c’est lorsque tu poses le premier pied, (sans chaussure), sur le teck du bateau, tout en levant les yeux vers le grand mat qui se balance tout doucement au dessus de toi.
Enfin ça ne bouge pas vraiment sur un catamaran.
C’est lorsque, ayant fait la connaissance d’un équipage de deux ou trois personnes et celle des 6 ou 8 autres participants, après avoir posé ton sac dans la cabine, tu remontes dans le cockpit (à l'arrière) pour regarder le skipper s’affairer à larguer les amarres, pendant que la charmante « hôtesse » t’a préparé un cocktail empli de soleil.
Ce que j’aime dans les croisières, c’est quand le bateau commence à bouger, d’abord au bruit faible des moteurs, pour quitter la marina, puis dans le claquement des voiles et celui des vagues contre les coques. C’est quand le roulis et le tangage te disent que tu t’éloignes de la terre, de celle que tu connais, pour une autre, plus loin, plus inconnue, plus « mystérieuse », regorgeant à n’en pas douter de trésors incroyables.
Ce que j’aime, c’est l’horizon qui vit, qui bouge, lui qui n’existe que dans le regard des hommes.
Et puis plus tard, bien plus tard, au matin ou au soir, c’est cette côte qui se dessine tout doucement, que fixe de ses yeux aguerris celui qui barre ton voilier.
C’est l’arrivée au mouillage, l’annexe (petit bateau à moteur) qui va s’échouer sur le sable pour te déposer enfin sur cette terre nouvelle, que tu as rêvée depuis si longtemps.
A moins que, comme la veille, tu n’accostes doucement à ce ponton de bois dessiné sur les cartes postales.
Ce que j’aime alors, c’est la découverte de ces gens de si loin, de ces lieux, de ces langues, de ces cuisines, de ces musiques, de ces odeurs.
C’est la découverte de ces trésors dont je parlais plus haut, dont je rêvais enfant.
Quelques heures qui pèsent ensuite, au creux des souvenirs, comme autant d’éternités, à supposer qu’un jour on mette un « s » à éternité.
Mais ce que j’aime aussi, peut être par-dessus tout, c’est de remonter ensuite sur « mon » voilier, les 5 sens et puis l’âme emplis de tout cela, de reprendre la mer, de sentir l’alizée, de croiser ces barques de pêcheurs, ou de vendeurs de souvenirs, de faire signe de la main à certains que tu as pu croiser à terre.
C’est parler et rire et t’émouvoir avec la dizaine de personnes qui partage avec toi cette singulière aventure, autour du repas, puis t’allonger au soleil, à l’avant, juste à 1 m au dessus des vagues, écouter la mer et puis le bruit du vent, regarder la lumière, tamisée par les lunettes, ne faire plus qu’un avec le voilier, l’océan, le ciel, l’univers et attendre à la fois impatient et apaisé le prochain rendez vous, inoubliable lui aussi, tu le pressens déjà.
Parfois, aussi, tu peux apercevoir au loin la silhouette massive et gigantesque de ces paquebots emportant avec eux des villes entières.😉
Bon … c’était pour faire le lien avec ton post.!!
Je ne sais pas si tout ceci te sera d’une aide quelconque ma chère Cruise, mais en tout état de cause, bonne thèse et … bonnes croisières à tous, quelles qu’elles soient.
JF