Qu'est devenu l'agence Azur Croisières transférée à Monaco?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous

Je viens de constater que mon Agence préférée AZUR CROISIERES a été transférée à MONACO.

Je me demande si les prestations habituelles et la responsabilité de cette nouvelle affectation ne poseront pas problème compte tenu des responsabilités juridiques des compagnies monégasques ...

J'aimerais connaître vos avis

Merci
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonsoir et bien elle est intégrée au groupe de monaco avec les conditions de monaco donc gaffe ;) lisez bien les cgv et notamment les conditions d'annulation...
nathalie
FR Frangeor Regular ·
Merci Nathalie,

C'est bien ce que je craignais, surtout après la disparition de l'équipe précédente.. Que sont ils devenus?? A suivre...
EV Evajules Globetrotter ·
Pourquoi dis tu " disparition de l'équipe précédente " ? Changements sans doute, mais, Cyril Nathalie existent toujours, si l'on en croit le site Azur Croisières.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour,

je confirme les propos de Nataly. Ce sont des agences A FUIR. Elles appliquent des conditions d'annulation carrément malhonnêtes, et en cas de problème bonjour les difficultés pour trouver un interlocuteur !!!

Azur croisières Croisierenet Croisieres.fr Croisieresdiscount Webcroisieres
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.
ES Esculape Veteran ·
Bonjour Oui l, equipe existe toujours .; je les ai eu concernant mon dossier pour juillet 2021 sur seaview l, equipe est plus ou moins en tele travail et comme nous tous espere une reprise des croisieres bien sur les bureaux ne sont plus a Cagnes bonne journee
jack
JO Joycedu07 ·
Bonsoir, Effectivement, il vaut mieux éviter ces agences de voyages. Qui prélèvent des frais très élevés. 25% à plus d un an du voyage pour les TDM et 10% pour les autres croisières au lieu des 50e par personne. J ai du annuler , pour raison de santé, le TDM MSC 2020 le TDM COSTA 2021 et la croisière GROENLAND sur le POESIA, du 9 août avec des frais d annulation de plus de 25000e....

Surtout, écoutez les avis du forum, et attendez qu ils annulent les croisières, pour éviter ces frais...

Bonne soirée Joyce
SA Sarnia Veteran ·
J ai du annuler , pour raison de santé, le TDM MSC 2020 le TDM COSTA 2021 et la croisière GROENLAND sur le POESIA, du 9 août avec des frais d annulation de plus de 25000e....

Surtout, écoutez les avis du forum, et attendez qu ils annulent les croisières, pour éviter ces frais...

Je suis désolée de cette mésaventure (et je vous souhaite bon rétablissement) mais vous n'aviez pas d'assurance voyage? Une bonne assurance voyage devrait normalement couvrir ces frais.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
Bonsoir je le pense aussi même celui de la carte de crédit normalement
nathalie
JO Joycedu07 ·
Bonsoir, Lors des précédents TDM, j avais souscrit l assurance de l agence...et pour ces 3 voyages, étant déjà assurée avec mon assurance prevoyance, en cas de rapatriement...je n ai pas pris d assurance annulation, pensant que la Mastercard suffirait.... mais depuis septembre, je bataille avec l assurance carte bleu...qui me redemande à chaque fois les justificatifs médicaux etc....je pense que je vais devoir prendre un avocat.

Cdt
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour Joyce,

je n ai pas pris d assurance annulation, pensant que la Mastercard suffirait.... mais depuis septembre, je bataille avec l assurance carte bleu...qui me redemande à chaque fois les justificatifs médicaux etc....je pense que je vais devoir prendre un avocat.

Seule les cartes premium Mastercard Gold ou Visa Premier assurent du moins dans les textes l'annulation de voyages. Perso j'ai malgré moi fait l'expérience d'une assurance annulation avec Visa Premier et j'ai vite compris mon erreur, je m'en suis sorti avec l'aide d'UFC Que Choisir, sinon ton assurance multirisque peut aussi sans doute te proposer une assistance juridique.

Tu avais payé ton voyage avec une Mastercard Gold ?

Cordialement Magellan18
JO Joycedu07 ·
Bonsoir, . Oui et malgré cela..beaucoup de difficultés.... Depuis annulation en octobre...

Cdt
MA Magellan18 Veteran ·
Oui et malgré cela..beaucoup de difficultés.... Depuis annulation en octobre...

.... bienvenue au club 🏴‍☠️ mais faut rien lâcher, à mon avis si tu as une raison médicale valable tu seras remboursée mais actuellement ils travaillent avec ton argent. Pour ma part j'ai vraiment eu l'impression lors de mes multiples appels sur la plateforme téléphonique que tout ce "beau" monde étaient spécialement briefés par leur hiérarchie pour ne pas m'informer sur l'évolution de mon dossier.

Perso ça fait belle lurette que j'ai rendu ma Visa Premier et je fais de nouveau confiance à l'assurance proposée par mon agence locale, un client satisfait de ses services lors d'un problème en voyage (ou avant de partir en voyage) c'est bien sûr d'autres futurs clients potentiels car dans une petite ville le bouche à oreilles ...

Cordialement Magellan18
PO Poupou10 Globetrotter ·
Autant le savoir AZUR Croisieres est morte en mars dernier La nouvelle agence n’a plus rien à voir Les frais d’annulation sont devenus énormes Les conseillers eux sont toujours aussi compétents et agréables et sont victimes tout comme les clients de ce rachat 😕🙁 C’est triste pour tout le monde
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
"C’est triste pour tout le monde"

à mon avis pas pour les propriétaires d'azur (Thibault et Emmanuelle) qui ont vendu au bon moment avant le "bordel" du covid. Je pense qu'eux sont aux anges d'avoir réalisé une bonne affaire.
nathalie
bien evidemment ! j’évoquais les conseillers et les clients pas ceux qui ont laissé leurs collègues dans la M.....
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
là.. bien d'accord!
nathalie
FR Frangeor Regular ·
Merci à vous toutes pour ces infos, qui confirment mes craintes . Après des années de fidélité à Azur il me va falloir trouver une adresse sérieuse... Pouvez vous me conseiller en MP ? J'ai tenté sans résultat de joindre Emmanuelle sur son No perso, mais elle ne répond pas... Elle se repose sans doute sur ses lauriers... dorés par la vente de l'agence ??? J'ignorais qu'elle était propriétaire !
Emmanuelle s’est mariée avec le patron 😉
JP Jpgchaville Regular ·
Bonsoir

La question que je me pose est pourquoi passer par une agence et pas directement par le croisiériste ? Costa et MSC (mais pas que) ont des sites internets très complets. Moi aussi je passais par Azur Croisière. Et j'aimerai que les expérimentés donnent leur avis sur le recours directement auprès du croisiériste, ça pourrait nous aider.
bonsoir pourquoi passiez vous par azur? vous aurez déjà une partie de la réponse..
nathalie
JP Jpgchaville Regular ·
D'abord c'était ma 1ère croisière (TDM MSC 2020) et je m'étais pris assez tard pour réserver. Il n'y-avait pus de cabine qui me convenait ni chez Costa ni chez MSC. J'ai eu une interlocutrice disponible qui m'a rappelé plus tard pour me proposer une cabine qui s'est libérée. C'était une situation un peu particulière. C'est pour ça que je serai intéressé d'avoir le ressenti de ceux qui ont recours directement aux croisiéristes.
euh... azur.. n a pas de cabine... ils passent par le croisieriste..
nathalie
JP Jpgchaville Regular ·
Evidemment qu'ils n'ont pas de cabine mais ils reçoivent l'information des croisiéristes qu'ils communiquent ensuite à leurs clients.

Visiblement ma question relative à par qui il vaut mieux passer, vous agace, alors on va en rester là. J'espère que quelqu'un de plus coopératif pourra répondre à mon interrogation.
non la question ne m'agace pas. moi je passe par une agence car une réduction supplémentaire... mais là vu les problèmes avec azur cela fait réfléchir...
nathalie
TH TH75007 Regular ·
Bonjour,

La question que je me pose est pourquoi passer par une agence et pas directement par le croisiériste ? Costa et MSC (mais pas que) ont des sites internets très complets. Moi aussi je passais par Azur Croisière. Et j'aimerai que les expérimentés donnent leur avis sur le recours directement auprès du croisiériste, ça pourrait nous aider.

C'est à mon avis très variable... Il y a des choses qu'une agence "sait" faire, et pas un particulier : par exemple si je veux "une cabine balcon fantastica", je peux effectivement aller directement sur le site. Mais si je dis : j'en ai jamais fait, mais je voudrais faire une croisière, une agence (digne de ce nom, je parle pas des site de vente de billets de croisières qui se fichent de tout le reste) saura éventuellement mieux me conseiller que le plateau de réservation de l'armateur X ou Y. De même si je veux la suite royale 6148 ou la suite royale 6150 qui sont apparemment libres sur le site informatique de l'armateur), une agence (toujours digne de ce nom) sera plus à même de me l'obtenir que moi... Et puis certaines agences ont des partenariats (comités d'entreprises, certaines banques ou assurances, etc) permettant d'obtenir des réductions supplémentaires...

Bref il ne peut y avoir de réponse tranchée entre l'un ou l'autre. Ca dépend des cas de figure.

Mais dans tous les cas, analysez, des heures s'il le faut, les Conditions de vente de votre futur interlocuteur, en imaginant toutes les situations les plus "cata" qui pourraient arriver. Cela donne souvent à réfléchir. Analysez, comparez... ce n'est jamais du temps perdu.

Attention au "prix le plus bas" : s'il est "plus plus bas", c'est souvent qu'il n'y a pas la moindre "valeur ajoutée"... Formidable si tout va bien, mais au moindre grain de sable, vous n'aurez plus personne pour vous répondre...
Thomas
TH TH75007 Regular ·
Bonjour,

à mon avis pas pour les propriétaires d'azur (Thibault et Emmanuelle)

A ma connaissance (bases de données pro sur les sociétés, leurs bilans, comptes, etc), la société TGJ Travel, basée à Cagnes sur Mer (un seul site), et propriétaire de la *marque* "azur-croisière" n'avait qu'un seul dirigeant : Thibaud Journot. Et une quelque 13 ou 14 salariés.

Après, dans notre "univers capitaliste impitoyable" (mais l'histoire montre que c'est sans doute le seul possible, depuis l'âge des cavernes), créer une entreprise, la faire prospérer, et ensuite la vendre pour tirer profit de ce qu'on a réalisé, c'est dans la norme des choses... de même que les salariés ne sont pas les "collègues" du ou des actionnaires, dont les intérêts ne peuvent être en permanence convergeants...
Thomas
Bonjour Passer par une agence c’est avoir un interlocuteur unique et joignable et bénéficier d’un bien meilleur prix que par la compagnie Maintenant il faut bien évidemment comparer les conditions générales de vente et particulièrement les frais d’annulation ..
FR Frangeor Regular ·
Merci Thomas de la qualité de vos réponses…

Heureux de vous lire sur ce Forum… Il n'y a donc pas que des pipelettes.

Cordialement

GEORGES
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour

En ce qui concerne les croisières, j'ai appris récemment que les acomptes versés à la réservation étaient remis aux compagnies croisiéristes après la fin de la croisière ; en cas de faillite de l'agence, ce qui est de plus en plus fréquent dans la conjoncture actuelle, votre acompte est perdu. (Du vécu 🤪).
Nicole
JP Jpgchaville Regular ·
Bonjour

Merci beaucoup, d'avoir pris le temps de me donner un avis clair et bien documenté. C'est exactement ce que je recherchais. 😏
JP Jpgchaville Regular ·
Bonjour

Merci pour votre message.
KI Kiero Regular ·
Bonjour Nathalie, En ce qui me concerne j'avais choisi Azur depuis 2 ans car on me l'avait recommandé pour effectivement la réduction proposée mais aussi car ils acceptent les chèques vacances comme moyen de paiement ce qui n'est pas le cas des compagnies en direct. J'ai été très satisfaite lors de ma première réservation en 2018 et du coup suis un peu sceptique sur la suite. Pour le moment j'ai versé la moitié en acompte pour 2 cabines départ 23/08 toujours pas annulée, aucune nouvelle de l'agence mais je pense que c'est normal puisque pour le moment MSC n'a annoncé les arrêts que jusqu'au 31/07 (les nouvelles ne devraient plus tarder). Je reste confiante en cas d'annulation pour recevoir un avoir des versements effectués. Et je reste même optimiste au point de croire que je pourrai peut être partir 😏 ! Parcours méditerrannée...je croise les doigts car oui je n'ai pas peur, j'ai vraiment envie de partir et je suis sûre que toutes les précautions seront prises. Je vous souhaite une belle journée!
si vous nagez dans le bonheur, soyez attentif à toujours garder pied..
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour

En ce qui concerne les croisières, j'ai appris récemment que les acomptes versés à la réservation étaient remis aux compagnies croisiéristes après la fin de la croisière ; en cas de faillite de l'agence, ce qui est de plus en plus fréquent dans la conjoncture actuelle, votre acompte est perdu. (Du vécu 🤪).

Bonjour Nicole, votre information est intéressante car je croyais que seul le solde était versé aux compagnies 30 jours, voire plus après le départ. C'est une exception franco française que les compagnies n'ont de cesse de remette en cause, sans succès pour le moment !! S'il en est de même pour les acomptes, ce que je ne mets pas en doute compte tenu de votre expérience, c'est encore plus anormal.

Ceci étant les agences de voyages ont une caisse de garantie qui doit pour le moins indemniser les clients lésés.
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.
CH Chrisaya Regular ·
Bonsoir Jean Pierre, Ma première croisière, je suis passée par AB croisière et cela a été une catastrophe par rapport à ma réservation et le prix annoncé du départ... bref suite à cette mésaventure j’ai refait trois croisières et toujours avec Costa pour le moment. Je n’ai changé qu’une fois de conseiller et à ce jour je n’ai pas été déçue.. non seulement j’ai en général la cabine que je souhaite ou cela s’y rapproche et en plus j’ai toujours un petit geste au niveau du prix ! En tout cas je ne suis pas prête de recommencer à prendre n’importe quelle agence avant d’être sûr qu’elle Ne soit sérieuse et tant que je partirai avec Costa je réserverai directement au siège ! Un conseil ne réservez jamais avec Ab croisière.. Bonne soirée
Cdt
JP Jpgchaville Regular ·
Bonsoir

Difficile de remplacer Azur par une autre agence sans prendre de risque. Je crois que j'opterai pour un enregistrement direct chez MSC pour ma prochaine croisière.

Merci
Il existe encore des agences qui n'ont pas des frais d'annulation exhorbitants
YO Youzi Veteran ·
Bonjour Alain,

... Ceci étant les agences de voyages ont une caisse de garantie qui doit pour le moins indemniser les clients lésés ...

Oui, mais avec un gros bémol, l'APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) étant actuellement engluée ds les remboursements du sinistre Thomas Cook.
Cordi@lement,

Youzi

Similar discussions

You might also like