Que pensent les vietnamiens de l'adoption?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Ma fille est née au Vietnam et y a été adoptée. Nous y retournons cet été. Mais que pensent en general les Vietnamiens de l'adoption ? Devons nous nous attendre a des reactions (sympathiques, hostiles, ...) ou a de l'indifférence ? Merci Didier
QU QuangHung Regular ·
Bonjour, Il y a des bons et des pas bons comme dans tous les pays. Si tu tombes sur un enfant adoptif qui te reconnaît et qui travaille bien à l'école, parce qu'il sait saisir l'opportunité, là tu as la chance. Tu auras sa reconnaissance, plus tard, quand il réussira dans sa vie. On dit souvent qu'il vaut mieux avoir un enfant adoptif que d'avoir son propre enfant, mais les avis sont partagés. Si ton argent ne sert que pour ses dépenses personnelles ou pour sa famille dans les vêtements ou dans les sorties, là c'est tout autre chose. Quant à moi, je suis pour l'adoption d'un enfant dont la famille n'a pas le moyen de l'envoyer à l'école. D'ailleurs, ce que je ferai quand je me retirerai au VN, à la retraite. Cordialement,
HE Helmat ·
Bonjour, Je suis allée au Vietnam en avril 2008 avec mon fils adopté au Vietnam et qui avait 13 ans au moment de ce voyage. Pour ma part, j'ai vraiment été très touchée de l'accueil des Vietnamiens : nous n'avons eu que de très bonnes réactions et beaucoup de sourires. La réaction des Vietnamiens à mon égard a toujours été très favorable. Certains étaient très étonnés et cela a été un excellent moyen d'engager la conversation et de leur expliquer que nous venions afin que mon fils fasse la connaissance du Vietnam. Ils sont très heureux de voir nous revenons avec notre enfant dans son pays de naissance. C'est pour eux très important et ils le considèrent avant tout comme Vietnamien, au grand étonnement de mon fils qui lui se sent tout à fait Français! Je m'étais posé la même question avant de partir, mais il n'y a vraiment aucun souci, au contraire. Cordialement Helene http://lessampaniersduvietnam.over-blog.org/
BA Babiphi ·
bonjour,

Je me permets de vous dire qu'aimer un enfant c'est aujourd'hui et demain, je trouve immoral de parler d'aider un enfant qu'à son retour au pays. Tant d'enfants attendent aujourd'hui d'etre aidés par un parrainage, des enfants orphelins, des non orphelins avec un ou deux parents pauvres. d'autres encore handicapés...... faites le pas au present pour l'avenir de l'enfant

merci pour eux
AB Abalone Globetrotter ·
que pensent en general les Vietnamiens de l'adoption ?

Pour aider tout le monde de comprendre la réaction des viêtnamiens, je vais appel à la tradition viêtnamienne🙂

Chez nous, il arrive souvent que des enfants vivent avec les grands parents, les tatas et tontons voire même chez des amis des parents, quand les parents n'ont pas de possibilité pour élever leurs enfants, soit par éloignement professionnel soit par insuffisance matérielle. La notion de famille est donc très élargie. Les parents qui assument l'éducation d'un enfant jouent un rôle aussi important que les parents biologiques.

Donc, il faut s'attendre à un bon accueil en général. Un enfant qui vit au Viêtnam dans une famille qui n'est pas la sienne se sent bien intégré, car il est considéré comme un enfant de la famille et l'entourage ne voit pas de différence avec l'enfant qui vit parmi ses cousins ou cousines.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
QU QuangHung Regular ·
Bonjour, En réponse à votre reproche, je me permets de dire que vous avez raison de me dire ainsi.

aimer un enfant c'est aujourd'hui et demain, je trouve immoral de parler d'aider un enfant qu'à son retour au pays.

Il est vrai qu'il fait aider maintenant, mais je mentionne surtout pas par l'intermédiaire d'une association. Ce sera immoral pour ma part. Etant travaillé déjà pour une association venant en aide les enfants des familles pauvres au VN, ainsi que les orphelins. Moyennant d'une certaine somme, versée mensuellement, on pourrait venir (sous forme de parrainage) en aide ces enfants pour puis qu'il puisse continuer ses études. Je connais très bien ce slogan. Cependant, travaillant au sein de cette association, je me suis rendu compte qu'une grande partie de l'argent collecté sert pour payer les voyages des personnes de cette association qui vont au VN comme si vous allez au marché, près de chez vous, c'est à dire une fois par semaine. Par Air France, s'il vous plaît. Et elles se relaient pour partir. Cela m'a écoeuré. C'est la raison pour laquelle, j'ai bien dit que j'aiderai les enfants pauvres quand je serai sur place, au VN. Quand ? à la retraite. Au moins, je serai conscient de mes actes. Ce n'est pas de l'égoïsme. Deuxièmement, vous savez bien que je suis comme les plupart des asiatiques. On envoie souvent l'agent à la famille au VN, sous forme d'aide. Troisièmement, il fait également s'occuper de mes petits enfants, petits neveux et petites nièces, en France. Leur donner des cadeaux. Il y a beaucoup de fêtes en France, n'est ce pas? Ce qui me reste de mon labeur, je dois ma famille et voyager, n'est ce pas ? Les euros, j'ai déjà essayé, mais ça ne pousse dans mon jardin. C'est dommage. Voilà, je vous cite ces quelques raisons personnelles. Cordialement
CA Cauroir Regular ·
bonjour, A QuangHung et Babiphi : je ne voudrais pas que ce fil degenere sur une relation tendue ou des echanges discourtois alors que ce forum se veut un lieu d'echanges

Je pense qu'il y a confusion dans mes propos : ma fille a été adoptée (a l'orphelinat) est est avec nous depuis déjà 12 ans et nous retournons au vietnam pour la premiere fois. Je ne savais pas comment cela pouvait etre perçu de la part des vietnamiens mais le second post (message d'helmat) repond parfaitement a ma question. Abalone apporte egalement une reponse culturelle tout aussi interessante.

Je crains qu'un post sur l'adoption a l'etranger derape rapidement tellement il y aurait a dire de bonnes comme de mauvaises choses.

Soyez cool et courtois svp dans vos echanges ! Merci Didier
CH Chrysbau Regular ·
Bonsoir, Je suis dans le cas d'helmat, mère d'un enfant adopté il y a 14 ans à Saigon, nous sommes retournés en famille en 2006 et 2007 et nous avons reçu un accueil chaleureux de la part des vietnamiens, souvent de la curiosité et des questions très spontanées et sympathiques. Cela a facilité le contact avec la population et cela a enrichi notre voyage de belles rencontres. Cela a été l'occasion pour notre enfant de "démystifier", de connaître son pays d'origine et pour nous de voir ce pays sous un meilleur jour car le périple de l'adoption avait été difficile. On ne pense qu'à y retourner depuis ! Si votre enfant est d'accord pour y aller, foncez ! Cordialement,
CA Cauroir Regular ·
bonsoir Chrysbau, Pour nous le sejour au vietnam pour l'adoption reste un tres beau souvenir Bien sur les procedures, c'est penible mais on l'a vecu comme un passage obligé, un moyen aussi de garantir que tout se passe comme il se doit... Mais on y a vecu de tres beaux moments, rencontré des gens tres biens, ... donc nous avons envie d'y retourner, revoir ces personnes, dont certaines avec lesquelles nous sommes toujours en contact
CH Chrysbau Regular ·
Pour nous aussi c'est un merveilleux souvenir malgré des moments difficiles : doutes, mon mari qui doit rentrer, isolement, difficulté avec notre bébé, embuches administratives.. Vous allez vivre de grandes émotions quand vous retournerez sur les lieux forts de cette aventure : nous avons retrouvé la religieuse qui nous avait confié notre fils, quel grand moment pour notre lui, pour nous et pour elle.Et cela nous a fait beaucoup de bien, on a obtenu certaines informations qui nous manquaient. cordialement, chrystel.
QU QuangHung Regular ·
Bonjour, En réponse à votre message, je suis d'accord pour l'adoption d'un enfant si ma situation financière le permet. Cependant, je ne suis pas pour un parrainage . D'ailleurs, il est différent entre ce qui est adoption, parrainage et aide familiale. Cordialement
HE Helmat ·
Bonjour, Je souhaite réagir à vos propos en tant que présidente d'une asso qui s'occupe principalement de parrainages d'enfants au Vietnam. Sachez qu'avec un parrainage de 5€ par mois, nous aidons à la scolarisation d'un enfant. Avec cette somme, nous aurions du mal à financer des voyages ! Pourquoi jeter le discrédit sur des assos qui souvent très discrètement essaient d'aider et qui le font le plus souvent honnêtement ? Votre mauvaise expérience permet-elle de dire que toutes les associations sont malhonnêtes ? C'est le même phénomène avec l'adoption : pour quelques adoptions très douteuses faut-il discréditer la démarche, alors que la majorité des adoptions au Vietnam et ailleurs se font correctement. Pour notre cas, je vous précise que nous n'avons aucun frais généraux (c'est dans nos statuts) et que les voyages sont payés par ceux qui les font, et certains frais de fonctionnement sortent très souvent directement de la poche des admninistrateurs.... Ceci pour vous donner un exemple, mais il y a beaucoup de petites assos qui fonctionnent de la même façon. Vous avez sûrement eu une mauvaise expérience, mais pourquoi généraliser? J'espère que vous pourrez agir de votre côté lorsque le moment sera venu, car c'est une grand bonheur de pouvoir le faire même si on récolte parfois autant de critiques que d'encouragements... Cordialement Helmat http://lessampaniersduvietnam.over-blog.org/
QU QuangHung Regular ·
Bonjour, En réponse à votre message, je ne mets pas en cause toutes les associations relatives au parrainage des enfants pauvres du VN. Mais, je sais que mon écrit va réagir certaines d'autres associations comme la vôtre, mais je parle de l'association dans laquelle j'y étais. Par contre, si vous lisez bien les messages que j'ai postés ci-dessus, je n'ai à aucun moment mis en cause les associations de ce type. J'ai écrit ce que j'ai vu et constaté. Pour information, je faisais du bénévolat. Je m'occupais tout ce qui était réseau informatique et formais les gens de cette association à exploiter les logiciels de bureautique, entre autres. Il est donc normal que je connais tout ce qui s'est passé dans cette association. Les dons, les finances publiques, les dépenses. Quant aux aides ou adoption d'enfant, c'est mon avis personnel. Cordialement.

Similar discussions

You might also like