Bons plans pour une semaine sportive à Montréal en juin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour!

Mon mari et moi allons partir pour une semaine à Montréal en juin prochain, et je viens ici dans l'espoir que vous pourrez me donner quelques bons conseils.

Nous voulons faire une semaine "sportive": rando, vélo. Quels sont les endroits que vous conseillez près de cette ville?? Pouvez- vous nous conseillez un quartier pour réserver un hostel sympa à proximité d'un espace vert et depuis lequel on puisse faire de belles balades à pieds- en vélo?

Merci d'avance!!
AB Abouka ·
Pour faire du vélo ou de la marche, le Mont-Royal est très bien surtout qu'il est situé en plein coeur de Montréal et d'en haut la vu est superbe. Pour l'hotel le vieux montréal est toujours agréable mais les prix sont en général assez élevé 😉
Nicolas Dufour
MY Myrian Regular ·
Bonsoir,

Je n'habite plus Montréal donc je ne suis peut-être plus tout à fait à jour, mais lorsque j'y étais, je faisais du vélo à partir du Vieux-Port et en allant vers le canal Lachine par les pistes cyclables. Un autre trajet que j'aimais beaucoup faire, c'était le boulevard Gouin qui longeait la Rivière des Prairies dans le nord de la ville où là encore il y a une excellente piste cyclable. Pour la marche sportive, bien sûr il y a le Mont-Royal comme vous le disait la correspondante précédente. Bon séjour.
MO Mousseliine Globetrotter ·
On vous a fait déjà de très bonnes suggestions.

Je vous suggèrerais aussi de dormir dans le Vieux Montréal ou près - le vieux Port est pas mal central concernant les pistes cyclables. Plusieurs pistes partent de là... et en rejoignent d'autres.

Comme on vous l'a déjà dit il y a le Canal Lachine - vraiment superbe comme randonnée.

Et aussi vous pouvez par le Pont de la Concorde aller dans le Parc des Iles - très le fun.

Ou monter vers le Nord - boulevard Gouin et les petites îles - le parc ? hum... j'ai oublié le nom mais bon vous ne pourrez pas le manquer si vous faites Gouin.

Ou faire la piste qui passe dans le Centre... elle relie entre autres le Parc Maisonneuve et le Mont-Royal, ici c'est une piste de ville, très très agréable pour visiter la ville.

Toujours du Vieux-Port vous pouvez aussi allez vers l'Est... très beau aussi - vous en avez pour longtemps en fait... car ca fait tout le tour de l'Ile. Ca longe en partie le fleuve.

Une autre qu'on aimait bien aussi... Le parc des îles de Boucherville, des ponts ou des bacs à cables relient les îles entre elles et on peut traverser en bac en cables pour gagner la Rive-Sud. Et encore là un très grand réseau de pistes cyclables.

Dans l'Ouet complètement de l'Ile.... avec entre autres le Parc St-Jacques... mais vous avez intérêt à être de bons pédaleurs c'est quand même pas mal loin. Mais c'est un beau coin autant pour le vélo que pour les randonnées.

Et une dernière suggestion à l'extérieur de Montréal : allez à Granby, Estrie, une heure de Montréal en voiture (pas en vélo😏)... La piste cyclable est merveilleuse.. Vous en aurez pour une grosse journée si vous faites tout le parcours.

Bref... si vous avez du beau temps, vous allez passer de très belles vacances. J'aime pédaler à Montréal. :)
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
VI Violetteka ·
Merci pour tous ces bons conseils!! J'avais une autre question sur la location de vélo. J'ai trouvé sur Internet qu'on pouvait facilement louer des vélo et que ça coutait 15 dollars pour 3 jours, quelqu'un peut- il confirmer? Comment ça marche? Où s'en confirmer?

Merci!
MY Myrian Regular ·
Pour les adresses de locations à Montréal je ne peux vous répondre, mais pour les prix je serais étonnée que ça ne coûte que 15$ pour 3 jours!! regardez le coût en France et ce sera probablement semblable...j'imagine que 15$ (environ 10 euros si vous préférez) c'est inimaginable en France, qu'en pensez-vous?

Ici, près de chez moi, à Québec, la location est de 20$ pour 2 heures je crois..., mais je n'en suis pas sûre, car j'ai mon propre vélo. Ils offrent sûrement des forfaits plus intéressants pour une journée complète ou pour quelques jours d'affilés...mais quand même pas 15$!!!

Mon conjoint me fait penser qu'à Montréal ils ont la location des "Bixis" ou "Bixies" comme vous avez à Paris alors peut-être que le prix est de beaucoup inférieur aux locations privées puisque c'est une tarification municipale.
VI Violetteka ·
Merci Myrian pour ta réponse. Oui, c'est ça que j'ai vu: les bixis, mais je ne sais pas si c'est adapté à de longues ballades. D'après leur site Internet il faut payer 5 dllars par jour pour le droit d'accès et ensuite c'est 4.50 pour une heures trente et 6 dollars pour chaque demi- heure supplémentaire. Peut être que louer un vélo à la journée est plus intéressant... Quelqu'un a t-il de bonnes adresses à me conseiller?
LI LiseDenise Globetrotter ·
Ou monter vers le Nord - boulevard Gouin et les petites îles - le parc ? hum... j'ai oublié le nom mais bon vous ne pourrez pas le manquer si vous faites Gouin.

Le Parc Stanley
AL Allooo Veteran ·
Pour des vacances sportives... je sortirais absolument de Montréal. Vous pourriez aller dans les Laurentides ou dans les Cantons de l'Est par exemples, vous y trouverez plein de petits motels à toutes sortes de prix. Certains ont même vélo inclus et d'autres activités également.
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
MO Mousseliine Globetrotter ·

Le Parc Stanley

Heu... non et la mémoire vient de me revenir : Le parc des îles de la Visitation. Avant d'y aller passer chez Adonis pour vous acheter de quoi faire un pique-nique, ce n'est pas très loin.

C'es très magnifique autant pour randonner en vélo qu'avec ses pieds.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
LI LiseDenise Globetrotter ·
Ah bon, le parc plus à l'est de Papineau, oui, il est très bien. Il y a d'ailleurs un petit train qu'on peut prendre pour visiter l'île...et avec commentaires s'il-vous-plaît!!

Le Parc Stanley est celui situé au nord de St-Hubert/Christophe-Colomb, je demeurais tout près.

Les parcs se succèdent tout au long de la rive et sont presque en continu maintenant.

Similar discussions

You might also like