Chances d'admission à l'UQAM (université de Montréal)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Actuellement etudiant en France et apres avoir envoye mon dossier de candidature a l'universite de Montreal en maitrise de gestion ainsi qu'en maitrise en developpement du tourisme, je souhaiterais savoir quelles sont mes "chances" d'etre admis sachant que les deux programmes ne sont pas contingentes. Ma moyenne sur les 3 annees universitaires est d'environ 10.5 - 11.

Merci d'avance pour votre reponse,

Cordialement,

Raphael

(ps : excusez-moi pour les fautes d'accent mais je suis actuellement sur un clavier qwerty)
NI Nikky Globetrotter ·
Comme le programme n'est pas contingenté, tu as 100% de chance d'être admis si ta candidature respecte les conditions d'admission minimale du programme. Tu trouveras les conditions sur le site internet de l'UQAM, dans la page de ton programme d'étude.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RI Ric53 Regular ·
Il faut tout d'abord comprendre que L'UQÀM et l'université de Montréal sont deux universités différentes. Comme le disait Nikky, si le programme n'est pas contingenté tu vas être admis dans la mesures où tu respectes le seuil minimal pour accéder au 2e cycle (la moyenne de 2,4/4,3 habituellement si je me souviens bien, peut-être un peu moins)
BO Boulasbar ·
bonjour moi je suis un etudiant tunisien titulaire d'une licence appliqué en comptablité a HEC Carthage ( Tunisie) et je souhete poursuivre mes etudes en deuxieme cycle sachant que la moyenne des 3 années passé est de 10.5; qu'elles sont mes chances d'etre accepter dans une des univ. quebequoise ? merci d'avance :)
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut regarder les conditions d'admission du programme de l'université .
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CH Chrismtrl ·
Contingenté ou pas ne fait pas grande différence à son niveau. Pour accéder au 2eme cycle, il faut avoir obtenu une moyenne minimale au bac (1er cycle universitaire). Cette moyenne minimale est très souvent de 3.2/4.3 mais peut être également de 2.7 soumis à conditions. Donc avec une moyenne de 10.5 (sur 20 je suppose), vous n'avez pas le niveau pour accéder à la maitrise. Mais t'as rien à perdre à faire une demande et tout à gagner.
BO Boulasbar ·
ah c un peu risquer donc, :( y'a t'il d'autres domaines qui nécessitent un niveau moyen ou des concoures à passer pour accéder au 2 eme cycle?? parce que si c le cas je sais que je suis capable de réussir surtout que poursuivre les études au Quebec c un peu comme un rêve d'enfance en qui je suis prét à tout sacrifier pour le réaliser
NI Nikky Globetrotter ·
Effectivement, 10.5 c'est une moyenne insuffisante pour être acceptée au 2ème cycle. Il faudra plutôt regarder du côté des programmes de 1er cycle (baccalauréat , certificat , mineure ou majeure).
BO Boulasbar ·
merci bcoup en tt ka :))
SA Samyrafik ·
bonjour moi je suis un etudiant algerien titulaire d'une licence informatique a usthb et maintenant je suis en master 2 reseaux et system distribuée je souhete faire un maitraise en informatique sachant que la moyenne des 4 années passé est de 10.5, qu'elles sont mes chances d'etre accepter dans uqam.
NI Nikky Globetrotter ·
Il faut regarder quels sont les critères d'admission à l'UQAM pour la maîtrise en informatique.
SA Samyrafik ·
merci je voulez juste savoir c'est quoi 3,2 et 2,8 et 4,3????

Tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
NI Nikky Globetrotter ·
2,8 équivaut environ à 77%, soit environ 15 sur 20 de moyenne pour être admis dans le programme de maîtrise après évaluation du comité .

Comme cela l'a été expliqué plus haut, 10.5 de moyenne c'est insuffisant pour être accepté dans une maîtrise canadienne.
MY Myos Veteran ·
Attention il n'y a pas de conversion numérique. En moyenne, seuls 1% d'une promotion obtiennent 14 ou plus... 60% des étudiants ont moins de 10. La note médiane est souvent autour de 6 ou 7, pas plus.

Approximativement, une conversion souvent utilisée: 3.00 = 10, 3.2 = 10.5-11; 2.8 signifie qu'on est à environ 9-9.5 en France donc qu'on est très près de réussir. 12= A (en France: mention). 13 et plus = 4.3. Indiquer son rang ou classement dans la promotion (numéro 1, top 3, top 5, top 10, top 5%, top 10%, top 15%, top 20%) peut être utile pour estimer la valeur de votre note. En général, le comité requiert 10 (dans certains cas exceptionnels, 9 ou 9.5). Les critères pour les sytèmes "français" sont expliqués sur une page, il suffit de vérifier pour chaque université.
SA Samyrafik ·
bonjour moi je suis un etudiant algerien titulaire d'une licence informatique a usthb et maintenant je suis en master 2 informatique, ja i eu en licence1 14,19, licence2 10,7, licence3 10,6, master1 10,6 quelles sont mais chances de m accepter a l UQAM en MAitraise, si j ai pas de chance je postule a quoi?
MY Myos Veteran ·
C'est un peu juste mais ça peut passer, donc à mon avis fais la demande. As-tu d'autres éléments positifs à faire valoir (expérience professionnelle, réalisations...) car cela compenserait.
SA Samyrafik ·
non j'ai que les relevés de notes et les lettres de recommandation

Merci Matos
NI Nikky Globetrotter ·
Qui ne risque rien n'a rien...
SA Samyrafik ·
salut Niky

je souhaites postuler pour pour l’année universitaire 2013/2014 et je voudrais savoir les sessions ouvertes ainsi les délais des inscriptions

Similar discussions

You might also like