Du côté du Lac Saint Jean...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Allo !

Nous sommes un petit groupe d'etudiants francais, a Montreal pour l'annee, et nous voulions profiter du week-end de Paques pour aller faire un petit tour un peu plus au Nord.

Au programme, location de voiture a Montreal, et petit itineraire comprenant Baie Saint Paul, Tadoussac et le lac Saint Jean (Nous connaissons deja Quebec).

Quelqu'un a t il une idee de visite, ou de petites balades dans ce coin ? Ou faut il aller pour avoir une belle vue du fjord du Saguenay ? Et quel est le meilleur endroit pour s'arreter au Lac St Jean ?

J'ai entendu parler d'un zoo a St Felicien... Est ce que ca vaut le coup de le visiter ? (et surtout au moi de Mars...)

Pour le chemin du retour, nous pensions passer par la Tuque. La route est elle jolie ?

Ah, et une derniere question : les chutes Montmorency seront elles encore gelees ???

Claire
OR Orphee ·
bonjour, j'ai visité le zoo de saint félicien... en sept 2004... J'ai adoré. j'adore les animaux et je ne supporte pas leurs souffrances de quelles que natures que se soient... ST FELICIEN est très agréable à visiter les animaux n'ont pas l'air triste... je n'oublierais jamais le festival des ours polaires, je suis resté une heure à les contempler... les espaces sont relativement important... c'est une belle visite...

La région de la Tuque m'a beaucoup plus... la plus belle pour moi en tout cas. bisous
CL ClaireClem ·
Ah oui, il y a des ours polaires ? Mais comment vivent ils la bas ? Il y a des enclos specialises ?

Claire
OR Orphee ·
il y a 3 ours polaires... ils ont environ 2 ou 3 ans je ne sais plus au juste ceux sont des orphelins qui ont été récupérés sur la banquise... ils sont très attachant ils évoluent dans une sorte d'aquarium moitié piscine moitié rocher... on voit leurs mouvements sous l'eau c'est très impressionnant... Ils sont souples comme des gros chats... et une mine adorable on oublierai presque que ceux sont de grands prédateurs... Le mâle est particulièrement joueur... j'ai adoré ma balade à ST Félicien mais mon souvenir préféré et sans conteste les ours polaires c'est pour çà que j'ai beaucoup de plaisir à te parler d'EUX... un reproche par rapport aux autres animaux... Je trouve leur enclos petit... bisous
EG Egladil Regular ·
Bonsoir !

Alors je vais essayer de répondre à vos questions dans l'ordre...Je connais un peu cette région pour y avoir passer 3 semaines en été pour mon voyage de noce ! et c'est une très jolie, voir magnifique région !

Pour avoir une vue imprenable sur le fjord du Saguenay il y a le petit village Sainte Rose du Nord (dans le guide du routard il classe ce village comme l'un des plus beaux du Saguenay ).

Pour le meilleur endroit autour du lac Saint Jean, nous n'avons pas trop fait le tour ... Mais le Zoo à Saint Félicien est d'enfer...Vraiment magnifique !Le zoo est en 2 parties: 1 traditionnelle et l'autre les animaux évoluent en plein liberté (ce sont les visiteurs qui se retrouvent derrière les grilles d'un petit train). A voir vraiment ça vaut le coup !

La Tuque, on ne l'a pas fait mais lors de notre prochain séjour on y passera car parait il c'est très beau ...j'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé des sites bien .

Pour les chutes Montmorency nous étions en été mais on a pas flashé dessus mais l'hiver cela doit être plus beau !

Voilà j'espère vous avoir aidé ne serait-ce qu'un peu. Au plaisir de vous relire !

A bientôt [;)]
Floride : juillet 2012 - 3 semaines --> Carnet de voyage Ouest USA : Juillet 2015 - 3 semaines --> Carnet de voyage
BR Bravo Regular ·
Allo, Allo,

Ce qu'il ne faut surtout pas manquer: un tour d'hydravion!!!!

C'est tout simplement fantastique! Vous verrez nos forêts, nos nombreux lacs et peut-être nos orignaux et nos ours...

C'est vraiment magique et grandiose!

J'ai fait à quelques reprises le tour offert à Latuque qui est très bien. Il est offert aussi au Lac St-Jean.

Bon voyage,

Martine
Au plaisir de vous relire, Martine

Allez-y.... réalisez vos rêves....
JO Josee1212 Regular ·
Bonjour, je demeure au Lac Saint-Jean. Voici le site internet du zoo de Saint-Félicien: http://www.borealie.org/page.php/fr/5/5.html

Bonne visite au Lac Saint-Jean !
PI Pipol Regular ·
et ce joli tour en hydravion revient à peu près à combien en haute période (aout et pour 4 adultes)
CA Carnaval Regular ·
Salut !

Une fin de semaine pour faire le Lac St-Jean, baie-St-Paul et Tadoussac !?? À moins que votre congé de Pâques ne soit de 5-6 jours, vous allez passer pas mal de temps en voiture et ne verrez des paysages qu'un si bref aperçu. Ce sont des coins qui se savourent en y restant au moins quelques jours. Je suggérerais donc de commencer par un endroit, et de retourner aux autres après, lors d'une prochaine escapade !!! Le lac St-Jean en 3 jours, c'est un peu serré ... Pour une courte période, je suggère 3 jours dans Charlevoix de Baie-St-Paul jusqu'à Tadoussac, tant de beaux coins à voir : St-Joseph-de-la-rive, le Parc des Grand Jardins (là seulement, je passerais deux semaines entières !), port-au-persil, pointe-au-pic, la petite-rivière-St-François, etc ... etc ...

Bien sûr, le Lac St-Jean, vaut aussi le détour. Et si vous êtes du genre zoo (ce que je ne suis pas par principe mais bon, le zoo de St-Félicien a tout de même une "vocation" de sauvegarde) c'est sûr que St-Félicien est un must !

Bon voyage ! et au plaisir de vous donner d'autres infos.
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...
BR Bravo Regular ·
Bonjour,

Le prix varie d'une place à l'autre. Pour une durée de 20 minutes, un vol peut coûter environ 50$ par personne.
Au plaisir de vous relire, Martine

Allez-y.... réalisez vos rêves....
TR Trolland Regular ·
BONJOUR

Alors pour une belle vue du fjord a st rose du nord grimper en haut du pic (acces en voiture) un peu de marche en forêt et là vue magnifique sur le fjord.

coté lac st jean hebertville permet l'accès au deux cotés du lac coté ouest à faire le zoo et val jalbert ville musé avec du haut de la chute une vue sur le lac et faire le circuit en forêt avec des points de vue superbes. a l'est le parc de la pointe taillon la plage en mars ? et possibiliter de louer des vtts et de faire une balade le long du lac .

vous pouvez également faire un tour sur l'ile aux coudres en remontant de quebec vers tadoussac.

voilà pour les suggestions
l'indiférence est une paralysie de l'âme, une mort prématurée.
KA Kaho ·
à Tadoussac, Il y a les baleines, le golf, les musée, les circuits historique, les dunes et L'auberge de jeunesse (ils ont plein plein d'activité). Et à Tadoussac toujours il y a un sentier qui longe le fjords pendant 16 km. à Sacré-coeur faite un détour par la ferme 5 étoiles. bonne visite. kaho
ML Mlletinou Regular ·
y a aussi le village de val jalbert (ancien village laissé à l'abandon ) où il est possible de dormir ...
"Des guimauves ? C'est votre repas, Monsieur ? Un sachet de guimauves ?" Marcie à Peppermint Patty in Peanuts.
SE Senmout Veteran ·
une adresse à nous conseiller pour un tour en hydravion?
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
KA Kaho ·
Pour Tadoussa: Aviation du Fjord, 231, rue des Pionniers, Tadoussac 418-235-4640. bon vol, kaho
SE Senmout Veteran ·
merci beaucoup
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
FO Formule ·
Bonjour,

C'est la première fois que je viens sur ce site.... Cette discussion m'intéresse car je passe dans la région au mois de juillet prochain. Nous dormirons Aux Bergeronnes car il paraît que c'est moins toursitique que Tadoussac; connais-tu ce village ?? Le tour en Hydravion m'intéresse je note le nom à Tadoussac si quelqu'un à une autre idée qu'il n'hésite pas .... Merci beaucoup
Chantal
GE Gerfault ·
Suite à ton petit mot du 19 février dernier, j'ai essayé de trouver des formules et des offres alléchantes pour ce petit tour en hydravion: nous comptons nous rendre en famille (2+3enfants) dans cette région en aout prochain mais pas moyen de trouver une piste fiable pour ce genre d'escapade. Peux -tu nous aider? Un grand merci.
TA Tatie Veteran ·
Bonjour Formule (un voisin... car je suis dans la vallée de Chamonix)

Grandes Bergeronnes est une très bonne option pour aller voir les baleines depuis le bord du fleuve.

Nous avons dormi et diner à l'Auberge Rosepierre. Très bonne adresse.

Cependant, lors d'un second voyage dans la région, nous avons fait une croisière "baleines" de plus de 3 heures et nous n'avons vraiment pas regretté : c'était super.

A ta disposition pour t'en raconter plus

Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
FO Formule ·
Merci pour ta réponse. Nous avons déjà réservé à L'auberge de la Bergeronnette; nous ferons aussi une croisière; sais-tu ce que l'on peut y faire d'autre ? (équitation, kayac???)
Chantal
KA Kaho ·
A faire à Bergeronnes: le Centre archéo topo. musée sur le quai de bergeronnes.

Kayak: Mer et monde: 405, de la Mer Bergeronnes mais aussi la Ferme 5 étoiles de Sacré-Coeur.

Équitation:Je n'ai pas l'adresse mais je sais qu'il y a un centre près du terrain de camping de Bergeronnes.

Massothérapie etc..: 81, route 138, 232-1414

Voilà c'est a peu près tout ce qu'il y a faire à bergeronnes, a part les baleines bien sûr.

Pour les villages voisins, je peux vous informer, demandez...
KA Kaho ·
Salut, le no de téléphone que j'ai fourni ne fonctionne pas? je regarde tout ca et je te reviens. kaho
FO Formule ·
Merci bien, je note tout cela car nous y resterons 2 nuits. Comme vous me le proposez je me permets de vous poser une autre question : Après les Bergeronnes nous partons pour la Jonquière. Vous nous conseillez quelle route : Par Saint-Fulgence ou l'Anse St-Jean?? et Pourquoi ?? MERCI
Chantal
KA Kaho ·
Dur a dire,

Par st-Fulgence (route 172). Vous passez devant chez moi...[;)], c'est plus rapide, soit 1:30, ste-Rose du nord vaut la peine de prendre quelques heures pour y voir le panorama.J'aime rouler près de la rivière Ste-Marguerite (rivière à saumon) car je m'y arrête pour voir les pêcheurs, ca relaxe. Entre Sacré-Coeur et Ste-Rose du Nord, 46 minutes il n'y a pas de village.

Par l, anse st-jean, c'est très sinueux, je trouve que la route est plus longue, il faut prendre le traversier, vous rendres à St-Siméon et monter pour l, anse sT-Jean, donc un 2h. la viste de la statue à cap éternité est à couper le souffle, une vue superbe. il y a quelques petits village, mais rien qui ne permet de s'y arrêter, peut-être bien petit saguenay et Ferland-Boileaux. Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

kaho
FO Formule ·
Merci bien, nous allons réfléchir au chemin que nous allons prendre.On se réjouit vraiment beaucoup !! nous nous envolerons le 9 juillet pour Vancouver et visiterons les Rocheuses durant 1 semaine puis prendrons l'avion à Calgary via Toronto et le quebec durant 15 jours. Nous viendrons donc visiter votre région; Notre voyage est déjà tout organisé mais si j'ai une question je sais à qui m'adresser . J'y pense.. nous voyageons avec nos enfants de 10 et 14 ans y a-t-il quelques chose à ne pas manquer ? je crois qu'à côté de chez vous il y a un parc de loisir en forêt; Faut-il y aller ??? A bientôt
Chantal
GR Gretzky ·
salut,

je serai moi meme en alberta pendant le moi de juin et juillet et esuite au quebec en aout.

je suis deja allé du coté du lac st.jean et de tadoussac et c'est une tres belle region.

Comme activité dans la region tu a le zoo de st.felicien ( ne t'attend pas a voir des tigre et des elephants car ce sont principalemnt des animaux qui vive au canada). Le tour en train est super a faire avec des enfants.

J'ai aussi fais le tour en hidravion vers tadoussac ( survole de la ville et tu pourra peux etre apercevoir des baleines) et le tour tour en zodiac mais ils sont assez cher surtout si vous etes plusieurs.

il y a aussi le village du site de la nouvelle france qui est assez interesant mais touristique.

et bien sur les incontournables balades en canoë et kayak et les promenades en foret.
FO Formule ·
Salut,

Tu nous conseilles d0nc de faire un tour en hydravion? Combien de personnes peuvent prendre place à bord ? merci pour tes suggestions et je te souhaite de bonnes et longues vacances ....3 mois !!! quelle chance
Chantal
GR Gretzky ·
salut,

merci je part dans une famille pour perfectioner mon anglais pendant 2 mois, et ensuite je vais decouvrir et redecouvrir l'ontario quebec et si possible la gaspesie, j'adore vraimment ce pays et je n'exclus pas de mis installer definitivement dans quelque années

l'hidravion est assez impresionant et plaira a coup sur au enfant,

pour les place on été 5 + le pilote.

Je crois que l'ai encore le depliant avec l'adresse et les prix de l'excursion mais il faut que je le retrouve, je te tient au courant.

sinon l'excursion pour les baleine est aussi bien et dur plus longtemps . (tu peux soit prendre les excursion avec les ferry soit les zodiacs, plus ludique mais plus cher) et tu est quasiment sur de voir des baleine de pres.

si tu a besoin d'autre renseignement n'esite pas a me contacter
FO Formule ·
Merci bien je pense que l'on prendra l'hydravion et aussi le tour en Zodiak A bientôt peut-être pour d'autres renseignements bon week-end et merci
Chantal

You might also like