Escale de seize heures à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonsoir à tous

Nous partons au Mexique en juillet avec Air Canada: 1er jour vol Paris-Montréal arrivée à 18h ; 2ème jour vol Montréal-Cancun départ à 10h. Voilà donc notre question: Est-on obligé de rester en transit à l'aéroport de Montréal entre les deux vols, ou bien peut on aller visiter la ville ? Allons nous récupérer les bagages ? Je précise que nous avons bien acheté un vol Paris Cancun et non deux billets distincts.

Enfin, si nous avons la chance de passer la soirée à Montréal que nous conseillez vous de faire en si peu de temps ?

Merci merci pour vos réponses 😉😉
MA Marcel1 Regular ·
C'est à quelle date?
LI Linou76 ·
arrivée à Montréal le 14/07 et départ pour Cancun le 15.

😕 Erreur de ma part sur le précédent message.. nous arrivons à montréal à 15H30.. ce qui nous laisse encore plus de temps.. si possibilité de quitter l'aéroport, comment se rendre rapidement dans le centre ville et surtout où et pour y faire quoi ??

J'attends vos réponses
PI Pierroro Globetrotter ·
Pour vpous rendre au centre-ville de Montréal. il a des autobus (des cars) qui font la navette.

Vous savez, Montréal n'est pas Paris et le centre des principales attractions est facilement accessible, faisable en une journée.

Cela dit, vous arriverez durant le festival des Nuits d'Afrique avec plein de spectacles extérieurs gratuits. Tout se déroule à la sortie du métro Berry-DeMontigny et la rue voisine est la rue St-Denis où, compte tenu du temps dont vous disposez, pourrez le mieux prendre le pouls du Montréal francophone.

Aussi si vous souhaitez un peu voir comment on vit nos longs hivers, je vous propose un tour -si vous n'êtes pas claustro - souterrain des promenades-magasins de Montréal. Vous commencez votre "balade" à la Place Ville-Marie et vous sortez à ....sans vous perdre.

Un taxi peut vous conduire entre ces 2 sites, festival et souterrain, pour moins de $10Can.

J'aurais bien d'autres suggestions à vous faire mais sachant que vous arriverez un peu fatiguée .....et que vous avez une journée à consacrer

Une dernière idée....Pour dîner (= déjeuner en France) ou pour souper (=dîner en France) je vous propose chez Schwartz's sur la rue St-Laurent, pour y manger un smoked meat avec frites et une boisson gazeuse (ici on dit un liqueur) à la cerise ou un Cherry Coke. Vous pourrez par la suite vous vanter d'y avoir mangé. C'est une institution montréalaise mais rien de luxueux; on n'y va pas pour "jaser": +ou- $10-12Can/pers. * **la rue St-Laurent divise la ville: à l'est, la partie francophone et, à l'ouest, les Anglos...les 2 solitudes!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
AN Annais Veteran ·
Bonsoir,

En tout respect, il y a mieux à Montréal qu'une viande pleine de sel des frites et une boisson douce comme bouffe🏴‍☠️Un petit saut au Marché Jean Talon peut-être.
Anaïs.
MA Marcel1 Regular ·
Bonjour, Je n'ai jamais eu d'escale aussi longue. Est-ce qu'on vous a réservé un hôtel? Si oui, vous allez sûrement récupérer vos bagages et vous devrez les réenregister le lendemain. Quoi qu'il en soit, il est toujours possible de se rendre au centre-ville en taxi. Je crois qu'il existe aussi des navettes mais je ne connais pas vraiment.(on se fait toujours reconduire à l'aéroport). Le 14 juillet, ce sera le début des vacances pour un grand nombre de québécois. Les gens quittent Montréal. S'il y a congestion, ce sera pour sortir de Montréal plutôt que pour y entrer. Pour un soir seulement, je vous conseille le quartier du Vieux-Montréal et du vieux port.Il y a toujours de l'animation, beaucoup de restaurants. C'est très touristique.
J'aurais pu lui proposer plein de jolis restaus et en particulier d''excellents "Apportez votre vin" tel Yoyo, L'Entrepont, Les Infidèles pour ne nommer que ces 3 ...mais un touriste veut-il manger ce qu'il goûte -et souvent mieux- chez lui?

PS: Marché Jean-Talon: c'est bien excitant pour nous mais pour un(e) Français(e) qui a vu des marchés -et des halles- 3 (j'aime le chiffre 3) fois cette taille.....

Une bonne poutine et un chausson avec ça?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
AN Annais Veteran ·
Je remarque que les Montréalais suggèrent souvent un smoked meat aux touristes. Pourtant on mange bien à Montréal...Ya pas un équivalent des Anciens Canadiens, chez vous?

Quand je vais à Montréal je me régale de vietnamien africain etc de la cuisine qu'on trouve difficilement à QC.

Bonne soirée.
Anaïs.
LI Linou76 ·
merci pierroro pour toutes ces suggestions... mais ce beau programme ne peut etre réalisé que si on nous laisse sortir de l'aéroport; or, je n'ai toujours pas d'info par rapport à ma première question...

Est ce que quelqu'un a déjà connu ce cas ??
LI Linou76 ·
merci marcel1 pour votre réponse, pas d'hotel réservé et pas d'info claire de la part de la compagnie...

si nous devons loger une nuit à l'hotel à montréal, où réserver ? ( petit prix, accessibilité facile aéroport et centre ville )

merci encore pour toutes vos réponses
MA Marcel1 Regular ·
Je ne sais pas qui a planifié votre voyage, mais je trouve surprenante une escale de 18hrs (en plus du décalage horaire) sans réservation d'hotel. Ça me semble très fatiguant. De passer par Montréal pour aller à Cancun est aussi un peu bizarre. J'espère au moins que vous économisez. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'hotel directement à l'aéroport mais il y en a d'assez près qui offrent sûrement un service de navette. Ce ne sont pas des auberges de jeunesse. J'imagine que le prix pour une chambre doit être d'environ 150$ ca (100 euros). Hatez vous de réserver, c'est la haute saison. L'aéroport de Montréal est fermé la nuit, je ne sais pas si on y tolère des gens en transit qui dorment sur les bancs ou sur le sol. Au centre ville, il y a sûrement un plus grand choix d'hotels mais n'oubliez pas que vous avoir à faire le trajet aller-retour. Bon séjour. Vous vous reposerez rendu à Cancun
FZ Fzoo Veteran ·
Bonsoir!

tout cela fait un peu court mais comme vous allez gagner du temps (à cause du décalage horaire qui vous avantage -7 heures), vous prenez la navette Dorval/Terminus Voyageur Berri http://www.admtl.com/..._services.aspx?id=48

qui vous dépose en plein Quartier Latin, à 2 pas du Vieux-Montréal et à 3 pas de chez Schwartz. 😉

Il y a un Hôtel des Gouverneurs (centre-ville) sur la rue St-Hubert coin Ste-Catherine pour vous loger http://www.gouverneur.com/fiche.php?hotel_id=2,

quelques petits hôtels * sur St-Hubert, un autre hôtel sur Berri à côté du magasin Archambault http://www.hotels-direct-montreal.com/...el/Ca-Lord-Berri.htm

voilà!!

Étant donné votre court laps de temps ici (malheureusement), une visite au Vieux-Montréal, ou sur la rue St-Denis ou St-Laurent, ou au Chinatown vous sera bien profitable en plus d'être à votre portée sans vous ruiner en temps et en argent. Ou juste prendre une marche pour vous donner le goût de revenir ici... 😏

Bon Voyage et Bienvenue!

"OO!
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
WA Wapiti74 Veteran ·
merci pierroro pour toutes ces suggestions... mais ce beau programme ne peut etre réalisé que si on nous laisse sortir de l'aéroport; or, je n'ai toujours pas d'info par rapport à ma première question... Est ce que quelqu'un a déjà connu ce cas ??

Bonjour Linou

Je n'ai jamais connu d'escale pareille... heureusement ! J'ai déjà expérimenté quelque chose du genre dans une autre zone du globe : à Singapour, nous avions pu sortir aisément de l'aéroport pour profiter de nos 6 ou 7h d'escale...

Je te conseille de te renseigner avant tout auprès de ta compagnie aérienne (ou de ton vendeur de billets) pour savoir si tu peux sortir de la zone de transit.

Mais, personnellement, cela me semble tout à fait faisable, car : pour les ressortissants français, aucun visa n'est nécessaire pour entrer au Québec (Canada), seul le passeport valable 6 mois est indispensable, et je gage que vous l'aurez avec vous... ; vous aurez en plus une preuve que vous n'êtes que touriste de passage avec votre billet/coupon de vol pour Cancun... et en général, à l'enregistrement au départ, lorsqu'il y a transit et escale, on nous propose toujours de récupérer ou non les bagages lors de l'escale (en tout cas, moi, on me l'a toujours proposé).

Après, une fois sortis de l'aéroport, effectivement pas de risque de se perdre (rien à voir avec Roissy CDG !)... un bus/navette pour le centre-ville... pour dormir à moindre frais, pensez aux auberges de jeunesse (AJ Internationale, Auberge Alternative) ou à celle conseillée sur VF depuis quelques mois (Auberge Chez Jean)... une balade dans le Vieux Montréal et sur le vieux-port vous fera passer une belle soirée / après-midi... n'opter pour la "ville souterraine" que si vous recherchez de la fraîcheur et de la restauration internationale en version food-court (c'est le bon plan pour manger varié, pas cher et au frais !), sinon ce n'est qu'un ensemble de centres commerciaux et de liaisons métros/bureaux...

C'est sûr, avec tous les bons plans ci-dessus, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer... Bon court-séjour à Montréal !

Remarque à propos de vos bagages : vous pouvez opter aussi pour ne pas les récupérer, en ayant veillé à conserver dans vos bagages cabine ce qu'il faut pour l'escale d'1 jour / 1 nuit... je le fais toujours, même sans escale, au cas où mon sac n'arrive pas à destination en même temps que moi (change minimal avec moi en cabine, de quoi "survivre" 24 ou 48 h sans mon "gros" sac...)... mais attention à ne pas conserver les objets interdits (couteaux, coupe-ongle, ciseaux, pince à épiler...)
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Re-bonjour

voir le site: cyberpresse.ca
VI Vivlavie Globetrotter ·
C'est sure que vous pouvez quitter l'aéroport, je vous conseil de prendre un hotel a coté de l'aéroport, pour ce qui est de quoi faire a Montréal le choix est grand...........
S.D
MA Macatrose ·
😉 bonjour, et j'aurai aussi qq questions sur le vol, vous partez avec quel compagnie ? vous serez combien ? Pas de bagage (au départ enregistrement le demander) sauf le cabine, léger, un change. n'emportez que le strict necessaire et RANGER bien vos "sous" et vos papiers pour ne rien perdre ou laisser a un endoit non adéquat ! vous pouvez être vers 17h à montreal ! pour vous aider : http://www.stcum.qc.ca/info/plans.htm vous rendre dans ce quartier (vieille ville): http://www.stcum.qc.ca/metro/images/c12.pdf http://www.stcum.qc.ca/metro/images/c13.pdf

le soir a voir absolument la vue de la ville du Mont Royal

et effectivement loger là : Auberge Maeva Montreal 4755 rue St-Hubert, Montreal, QC, H2J 2X6, Canada - pour 15$cad !! http://www.hostelbookers.com/booking/index.cfm?hostel=5177&fuseaction=hosteldetails# c'est sur le plateau ! a voir !

et pour manger, mon meilleur et plus grand souvenir le BAGEL au saumon !ouarf je vais encore me gaver cet été ! à Montréal chez "St-Viateur Bagel Factory" dans le quartier du Mile-End, a voir là :

http://www.stviateurbagel.com/index/page/contact/?/session/e5f39db30fa552bdc0ba7322341fa312

a quel heure devez vous être a l'aeroport ?
Marianne
LI Linou76 ·
merci à tous pour vos réponses

j'ai regardé les prix des hotels à coté de l'aéroport, c'est très cher ( environ 100 euros ); nous allons donc surement nous rabattre sur une auberge de jeunesse dans le centre ( avec toutes les adresses que vous nous avez données on a que l'embarras du choix... encore merci )

Pour répondre à Macatrose, nous volons sur Air Canada, et redécollons le lendemain à 10 heures.
TI Tigrou11 Veteran ·
Faites vos réservasions pour les auberges de jeunesse tout de suite. l'été il y a beaucoup de touriste à montréal. L'aéroport n'est pas complètement fermé la nuit, il n'y a seulement pas de vol mais les gens peuvent attendre à l'intérieur sans problème. Il y a des auberges de jeunesse aux limites entre le centre-ville et le vieux-montréal. La distence entre les deux ce parcourt facilement à pied. Pour un taxi ce que je vous conseil pour vous rendre au centre-ville il y a un prix fixe de 35$ vous verrez une vignette dans la fenêtre arrière gauche avec les tarifs. Le prix de l'aéroport au centre ville est indiqué ..Dans le vieux montréal, vous trouverez des bars, des restos dans plusieurs game de prix et des boutiques, Il y a aussi beaucoup d, activités ...
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
FZ Fzoo Veteran ·
merci à tous pour vos réponses

j'ai regardé les prix des hotels à coté de l'aéroport, c'est très cher ( environ 100 euros ); nous allons donc surement nous rabattre sur une auberge de jeunesse dans le centre ( avec toutes les adresses que vous nous avez données on a que l'embarras du choix... encore merci )

Pour répondre à Macatrose, nous volons sur Air Canada, et redécollons le lendemain à 10 heures.

Histoire de rendre la chose plus "percutante", voici une activité à faire dans le Vieux-Montréal, QUAND IL FAIT CHAUD!! => http://www.jetboatingmontreal.com/french/index.html 😉 http://www.quaisduvieuxport.com/fr/index.cfm?month=07-26-2006&suiv=06-01-2006

Ça vous donnera peut-être le goût de revenir...

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
AL Allooo Veteran ·
Bonjour Linou,

Avec un passeport français, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas quitter l'aéroport et aller en ville. Je vous conseille d'apporter un bagage à main dans lequel vous pourrez mettre les effets nécessaires à votre nuit à Montréal. Votre escale ici ne dépassant pas 24 heures, vous ne devez pas l'obligation de reprendre les bagages que vous aurez enregistrés lors de votre embarquement à Paris, la cie aérienne devrait se charger de les transférer sur votre prochain vol, raison de plus si votre itinéraire est sur un seul billet d'avion. L'aéroport offre des navettes. Je vous conseille de prendre un hôtel au Centre-ville près de la Place Bonaventure (il y en a plusieurs) car la navette qui va vers l'aéroport se trouve dans le stationnement face à la Place Bonaventure (à côté du resto Tim Horton's). J'espère que cela saura t'aider.
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
AN Annais Veteran ·
et pour manger, mon meilleur et plus grand souvenir le BAGEL au saumon !ouarf je vais encore me gaver cet été ! à Montréal chez "St-Viateur Bagel Factory" dans le quartier du Mile-End, a voir là :

Je suis d'accord leurs bagels sont délicieux, j'y vais quand je vais à Montréal.Par contre, c'est un met polonais, pas très canadien😕
Anaïs.
ME Memphre Globetrotter ·
Tout a fait d'accord avec toi Pierro ....Schwartz, le meilleur smoke meat au monde....ambiance et conviviabilité garanties....a petits prix! Il y aurait aussi Le Petit Moulinsart dans le Vieux Montréal pour l, ambiance et réservé aux inconditionnels de Tintin...😉
On met longtemps à devenir jeune...
OR Oriel ·
Le Petit Moulinsart ? ? ?

C'est pas québécois ça !

Ambiance flamande 🙁
AN Annais Veteran ·
Pourquoi proposer un restau belge à un Européen ? Je ne compte pas manger des crêpes au sirop d'érable pendant mon voyage en France😕
Anaïs.
Le Petit Moulinsart ? ? ?

C'est pas québécois ça !

Ambiance flamande 🙁

Bien sur que c, est qbcois.....depuis le temps qu, ils sont ici....et de plus avec l'ambiance flamande :dépaysement garanti😉

PS: c, est comme les médiévales à Québec : fêter une époque inconnue des qbcopis....faut lfaire!!!!
JU Jullemire Regular ·
PS: c, est comme les médiévales à Québec : fêter une époque inconnue des qbcopis....faut lfaire!!!!

HAHAHAHA bien dis!!!
AN Annais Veteran ·
Incroyable que des Québécois soient si peu fiers de ce qu'on a au Québec ! Pourquoi toujours aller chercher ce qui se fait ailleurs ou par des étrangers ? C'est toi qui m'a répondu sur mon post sur la lavande de Provence. Une personne passe juste quelques heures à Montréal, c'est normal qu'il préfère manger quelque chose de québécois plutôt que quelque chose qu'il mange chez lui à l'année longue.Non ?

La période médiévale s'étend jusqu'en 1492. Mais si tu es déjà allé aux Médiévales, tu vas voir que les robes et des artisans, sont plutôt typiques au 15-16 ìèmes siècles, donc périodes que connaissent les Québécois. Plutôt que de te moquer de ce que tu ne connais pas, tu devrais dire que les organisateurs ont mal choisi leur titre.Mais au départ, les Médiévales ne duraient que deux jours..pas mal pour une période que les Québécois ne connaissent pas. Et puis on peut toujours dire que les gens de Québec attirent les touristes avec quelque chose qui a déjà existé, plutôt que de s'inventer des monstres😛
Anaïs.
Il y en a parfois qui ne savent plus quoi inventer pour faire marcher le tourisme.... En 1500, Jacques Cartier avait 9 ans et je doute fort qu, on lui ai parlé d, un pays qui s, appellerait un jour le Canada.... Histoire Médiévale

Tous les continents, tous les pays ne connaissent pas une même division temporelle des diverses époques de leur histoire, toute fois pour l'Europe Occidentale, on peut dire que la période médiévale s'étend sur 1 500 ans. Entre le Vè et le XVè siècle. Période intermédiaire entre l'époque Antique et l'époque Moderne, le Moyen-Âge à la réputation (infondée) d'être une période obscure, de brutalité et d'ignorance. Ce sont les anglais qui sont le plus critique envers cette période de leur histoire qu'ils qualifient de Dark Age (Âge Obscure). Le terme Moyen Âge nous vient en faite du poète Pétrarque, l'un des précurseur de la Renaissance. Passionné de culture classique, il s'est montré quelque peu injuste envers la culture de son époque en la qualifiant de medium tempus (Epoque médiane). De là nous vient l'expression Moyen Âge.
AN Annais Veteran ·
Bravo tu es capable d'utilser Google...Bon maintenant, j'ai bien dit que cette période s'étend jusqu'en 1492( cela correspond à tes dates me semble).

Le concept des fête des Médiévales existait déjà depuis longtemps, avant d'être créé à Québec. Il y en a en Europe.L'idée est partie au Québec, chez les amateurs de livres Donjon et Dragon (les livres très populaires dans les années 1990 et qui donnaient lieu aux soirées Donjon et Dragon) de créer quelque chose comme ca.

Donc, ce n'est pas du tout pour recréer l'époque de Jacques Cartier(qui est de toutes facons un personnage post-Médiéval).
Anaïs.

Similar discussions

You might also like