Études à Montréal en septembre 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'envisage d'aller faire des études de bio à Montréal pour la rentrée de septembre 2007.

Vu qu'il y a de nombreux Québécois sur ce forum, est-ce que vous auriez des conseils (de tous domaines) à me donner ? Merci
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
KW Kwékwé ·
Oui, avoir de très bonnes notes, choisir si possible une université qui offre un programme coopératif(possibilité de faire des stages)ou un profil international, apprendre l'anglais car les livres de sciences sont en anglais, obtenir une ou deux letrtes de référence à présenter dans ton dossier, faire une demande de chambre étudiante sur le campus.
MA Mancha Regular ·
Merci d'avoir pris le temps de répondre🙂

Plus précisément, je souhaite aller à l'UdeM, j'ai repéré un baccalauréat qui me conviendrait parfaitement (quasiment du sur-mesure par rapport à ce que je souhaite). Précision importante : j'arrive de France, et j'aurai fais deux ans d'études déjà en biologie. Donc sais-tu s'il existe des systèmes d'équivalence ? j'ai vu qu'il y avait moyen d'obtenir des équivalences pour certains cours, mais pour une année entière ? "J'apprend" l'anglais depuis le collège, mais je compte profiter d'être là-bas pour m'y mettre plus sérieusement. Sinon, merci pour le coup des lettres de référence et la demande de chambre.

Bref, je n'en suis qu'au début de mes recherches, je m'occuperai des papiers et tout le tralala dans le détail cet été quand j'aurai plus de temps, mais les infos récoltées à droite à gauche sont toujours intéressantes.
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
WA Wapiti74 Veteran ·
Puis-je me permettre de te renvoyer à deux discussions récentes ?

http://voyageforum.com/v.f?post=495190#495190 à propos des équivalences... même si tu n'es pas exactement dans la même situation.

http://voyageforum.com/v.f?post=485521#485521 pour des infos sur la vie étudiante à Montréal... non exhaustif, loin sans faut !!

N'hésite pas à faire une recherche de message avec "étude + Québec ou montréal" en mots-clés : il y a une foule de discussions sur le sujet, avec une multitude d'infos à y piocher.

Bonne pêche aux infos, bons préparatifs...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
RA Rayondelune ·
Bonjour!

Je peux savoir quel est ce Baccalauréat en biologie? (J'étudis dans le domaine, à l'Université de Montréal aussi) Je pourrais te guider un peu à ce sujet!

Bonne journée!

Maryse
"La vie est trop courte pour regretter tout ce qu'on n'a pas eu le courage de tenter" (M-Claude B.-Tremblay)
MA Mancha Regular ·
Je souhaite suivre un baccalauréat en Biodiversité, ecologie, evolution.

Merci d'avance pour tes conseils😉

RA Rayondelune ·
Bonjour!

Je crois que tu pourras trouver toutes sortes de réponses sur le site suivant :

http://www.futursetudiants.umontreal.ca/etranger/accueil.html

C'est un site spécialement conçu par l'Université de Montréal, pour les futurs étudiants étrangers. Il y a des infos pour la demande d'admission et pour l'aide financière. Pour la date limite de la demande d'admission, je crois que tu devras la faire avant le 1er février, car tu n'as pas de DEC (c'est différent en France. Le DEC, c'est un peu l'équivalent du Lycée (avec votre "Bac"). Ici, ça s'appelle le Cégep, et il n'y a pas de "Bac" à la fin. Pour nous, le Bac, c'est le Baccalauréat que tu souhaites faire (l'équivalent de la "Licence"). Bref, je crois que tu devras faire cela avant le 1er février 2007. La demande d'admission se fait très bien en ligne, et ça coûte moins cher en plus (les frais d'admission). Les droits de scolarité, au Québec, ne sont pas donnés. Il faudra compter environ 1200$ (ou 1000Euros) par session (semestre), en plus des livres divers à acheter. Il y a souvent des ventes de livres usagés des étudiants précédents, ce peut être apprécié! :) Les sessions se déroulent de Septembre à Décembre (Session Automne 2007, par exemple), et de Janvier à la fin avril (Session Hiver 2007). Tu peux aussi faire des cours d'été, en mai-juin.

Nos examens ne sont pas sur 20, mais bien sur 100 ! :) Et il n'y a pas de "rattrapage"...!

Pour la résidence... je n'y habite pas, mais... elles sont bien situées (en plein coeur du campus). Le problème, c'est la place! L'attente est longue... Mais pour le prix, je ne saurais te dire... Je crois que la grandeur correspond à une chambre typique française (des résidences du CROUS...? Ça existe à Bordeaux, le CROUS?) d'étudiants... (Mais les cuisines sont plus grandes à Montréal...!!! Et mieux équipées...! Même chose pour les salles de séjour!)

Voilà, en gros, mes renseignements...

Si tu as d'autres questions, tu me les poseras! :) Je tenterai d'y répondre...

Bonne journée,

Maryse
"La vie est trop courte pour regretter tout ce qu'on n'a pas eu le courage de tenter" (M-Claude B.-Tremblay)
MA Mancha Regular ·
Merci pour cette réponse bien complète😉

Tu as répondu aux premières questions que je me pose, il me semble. Je n'hésiterai pas à te contacter pour les suivantes (il y en aura sûrement). J'étais au courant pour les équivalences entre les diplômes, et à priori la date limite est le 1er mars (c'était le cas pour cette année, en tout cas... j'ai découvert la filière le 25 février environ🤪)

Je m'occuperai de toutes les histoires de papiers, visas, passport, inscriptions, demandes de bourses et de résidence début juillet.

Maintenant, pour répondre à ta question, le CROUS existe partout en France, il est présent dans les villes universitaires. Mais je ne suis pas en résidence à Bordeaux car je ne suis pas sur le campus (et je n'ai pas fais la demande). J'ai le plaisir de faire mes études en plein centre ville, c'est agréable aussi😉

Similar discussions

You might also like