Un Montréalais vous répond
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Comme j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous se posent des questions sur montréal et le québec je poste les infos suivantes:

Hiver: les températures les plus basses avoisinnent les -20 degrés à tout moment entre décembre et mars. la moyenne hivernale est d'environ -5 le jour et -9 la nuit. Des chutes de neiges pouvant atteindre 20 a 40 cm sont à prévoir. Il est impératif de porter des bottes à semelle caoutchoutée l'hiver. Vous devez également vous procurer une pelle, un rateau à feuilles pour l'automne ainsi que de l'abrasif pour la glace (gravelle concassée) sans quoi vos os ne survivront pas à vos escaliers.. Le Québec est à éviter pour toute personne souffrant de dépression due au manque d'ensoleillement (Coucher du soleil entre 16h30 et 17h30 lhiver.)

La température estivale ressemble à celle de la région parisienne.

Loyer moyen à montréal 400 euros par mois. en colocation 200 euros incluant les frais comme électricité et parfois internet. il est recommandé de prendre un logement où le chauffage est inclus dans la location étant donné que vous n'êtes pas au fait des différences de coûts d'électricité été/hiver (factures surprenantes!).

Immigration : il y 3 statuts au Québec (étudiant, travailleur temporaire, résident permanent). Il est possible d'obtenir un des 3 avant même l'arrivée et tout diplomé d'une institution universitaire québécoise est automatiquement sélectionné comme immigrant. Vous devez être sélectionné par la délégation du Québec, disposer d'un compte bancaire de 2000 euros et vous soumettre à un examen médical et une vérification de sécurité pour être résident permanent d'office, le cas échéant vous profitez de tous mes privilèges dès votre arrivée sauf le vote. Les systèmes de santé et d'éducation (jusqu'en terminale!!:S) sont totalement gratuits à l'exception des manuels scolaires et des mécidaments, qui sont assurés via une police d'assurance d'État ou avec votre employeur. on se renseigne au http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp

Pour toute autre question écrivez moi!!! merci de votre attention
PI Pimlico Regular ·
bonjour, sympa ces renseignements, tu dis éducation gratuite, est-ce valable pour les options ? et les études supérieures ? merci d'éclaierema lanterne amicalement,
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" Voltaire "ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi" mon blog http://pimlico40.over-blog.com
SD SDanneaux Veteran ·
Salut phil,

Je m'aprete à rejoindre Montreal courant Mars dans le cadre d'un PVT. (1 ans) voire plus si je m'y plais)

Je suis en pleine recherche de logement, conseillerai tu des meublés ou des non meublés, vaut il mieux trouver sur place ou avant pour plus de sécurité. (photos à l'appui)

De plus quels agences de placement conseillerai tu ? Faire du porte à porte est quelque chose de bien vu ?

Je souhaite bosser en banque, est ce que les perspectives la bas sont encore assez positives ? de plus mon anglais est encore trop limité, est ce un frein ou certains coins de montréal ne nécessite pas forcément une maitrise parfaite de la langue de shakespears ...?

Merci en tout cas de ton aide, je suis allé une fois au Quebec, et j'ai bien aimé !

A bientot*

Amicalement😉
Vis Heureux au Quebec ;)
SY Sylv1d ·
Merci pour les infos!

Peut etre tu pourras m'aider.

Je dois effectuer un stage de Juin à Juillet 2009 dans le secteur du tourisme ( aeroport, agence de voyage, reservation de billets, etc... ) suite a une formation d'agent d'escale - billestiste.

Je souhaite donc la faire a Montreal si possible ou a Quebec.

Si tu as des contacts dans ce domaine, je suis preneur!

Merci!
NI Nikky Globetrotter ·
sympa ces renseignements, tu dis éducation gratuite, est-ce valable pour les options ?

Quand on parle d'éducation gratuite, on parle pour les enfants: primaire, secondaire et collégial (Cégep) sont gratuits.

Pour l'université, l'éducation est payante. Toutes les études universitaires sont payantes au Canada.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Je souhaite bosser en banque, est ce que les perspectives la bas sont encore assez positives ?

Je t'avais déjà répondu là-dessus...Je recommence (encore *souipir*). Tu n'auras pas de réponse différente de quelqu'un d'autre...🤪

Pour les banques, tu commences en bas l'échelle, c'est à dire en faisant du service à la clientèle (centre d'appels ou comptoir de transactions). Les banques embauchent régulièrement, ce n'est pas trop un problème, mais les salaires ne sont pas faramineux. Comme je te l'avais déjà dit, va voir sur les sites des principales banques au Québec (pas envie de répéter encore la liste!) section emplois tu auras les infos.

Pour l'anglais: INDISPENSABLE DE BIEN LE PARLER À MONTRÉAL POUR TRAVAILLER DANS UNE BANQUE. Un point c'est tout. Si tu ne parles pas suffisament cette langue, il faut aller ailleurs qu'à Montréal ou travailler dans un milieu où la maîtrise d'un bon anglais n'est pas requise.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LI LiseDenise Globetrotter ·
Ah là, mon cher Phil, tu viens d'ouvrir la boîte de Pandore, ouf !!!!!!!!!!!
MO Montrealphil ·
J'ai déjà été banquier moi même et oui le bilinguisme est essentiel à montréal y compris à desjardins où tous les membres sont franco.. moi je te suggérerais un truc plus style centre d'appel, billetterie ou vente au détail pour commencer et réellement parler aux gens de tout et de rien pour les comprendre avant d'arrver avec un truc genre hypothèque alors que tu comprends pas l'accent de la personne. no offense c une question de priorité selon moi.. alors si tu veux m'en demander plus écris moi en pv on peut sen parler sur msn parce que pour moi l'immigration francophone c hypers important:) a++ bonne année
LI LiseDenise Globetrotter ·
Bonne année Phil,

Tu ne t'adresses pas à moi sûrement, je n'ai fait que mentionner que tu ouvrais une boîte de Pandore.
MO Montrealphil ·
non je parlais a notre futur banquier que jai eu la chance de connaitre sur msn par la suite!! bonne année lise!!! a+ xxxx
MO Montrealphil ·
bon je rescucite ce forum vu que certains ont encore une fois des questions
AL Alexp70 ·
Merci de me répondre car, là, j'hésite vraiment! BOnne année 2009!

Sherbrooke/Magog, Estrie ; Chicoutimi, Saguenay LSJ ; Rimouski, Bas St Laurent ; Rouyn-Noranda/Val-d'Or/Amos, Abitibi ; Edmundston NB ; Moncton/Dieppe, NB. Laquelle choisir???

J'étais tenté par Victoriaville qui est écolo, mais à 80km de la centrale de Bécancour, ce n est pas un peu près avec les risques qui courent, non? http://www.alternatives.ca/article4164.html
CR Crippa ·
Coucou!!! Je cherche un stage en journalisme à Montréal... anglais, français c'est pareil! Tu connais des associations, entités qui organisent des stages pour les étrangers??? Je suis un peu perdue. Merci
NI Nikky Globetrotter ·
J'ai déjà répondu ici:

http://voyageforum.com/voyage/quebec_stage_montreal_D2269250/
MO Montrealphil ·
salut je connais pas mal toute les régions alors viens discuter sur msn si tu veux drolet_philippe@hotmail.com a+
CH Charly06 ·
Bonjour nous venons de passer les fétes de noel à Montreal avec les enfants, super. nous aussi nous aimerions s'installer au Québec, mais j'ai beaucoup de questions dans la téte, prenons mon cas je suis policier, ma femme est coiffeuse deux filles de 15 et 8 ans je me suis renseigné pour faire mon métier au québec c'est possible avec citoyenneté canadienne, mais je peu retourner en hotellerie ou dans la sécurité au début, mais les questions sont doit-on partir tous ensemble, ou que l'un de nous ai trouvé un job et un logement sur place, ou trouver un job avant de partir, j'ai consulté les offres d'emplois et on propose entre 10 et 15 s pour 40 heures est ce un salaire correcte chez vous? y a t il un salaire minimum? merci de me répondre si possible par une famille qui a été dans le méme cas que nous . cordialement.
AC Achaffaso ·
salut Suis tombé sur toi grace a mes recherche en ce qui concerne mon projet d'etude au canada.Moi je m'appel Romaric et je souhaite faire des étude universitaire au canada et vivre si possible car le canada pour moi est un pays de réve.Je compte faire une étude en management de gestion.je sais pas comment faire une inscription de plus il n'ya pas d'ambassade du canada dans mon pays.je vis au bénin a cotonou.je sais que tu pourra m'apporté assé d'information.Merci d'avance car ce projet me tien a coeur mon MNS est roafouda@hotmail.fr
Aide qui demande et donne sans compté!!!
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous êtes au Bénin, il faut contacter le bureau canadien qui est situé à Accra, au Ghana. C'est à cet endroit que vous pourrez déposer une demande de visa. Vous pouvez aussi leur demander des infos, il y a les coordonnées sur ce site:

http://www.cic.gc.ca/...x/missions/accra.asp
FL Flen ·
Salut, j'ai déposé un dossier d'immigration auprès d'un bureau d'assistance (acces canada) et ma demande est encours d'étude (délai environ de 24 mois pour les nords africains). J'ai un diplôme en sciences comptables (bachlor's degree) je travail actuellement en tant qu'auditeur interne chez volkswagen tunisie. Je voudrais avoir une idée sur le marché de travail au québec pour ma spécialité sachant que je suis aisément bilingue (j'ai un diplôme en langue anglaise) et je maîtrise très bien l'outil informatique. J'ai pensé qu'un montréalais pourrait bien me donner des infos +/- réelles et exactes. Merci bien de me répondre

Similar discussions

You might also like