Route entre Montréal et Sherbrooke l'hiver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous !

J'ai trouvé un poste à Montréal pour les trois ans à venir. Mon ami a quelques contacts mais rien n'est fait. Du coup, il pourra aussi bien bosser à Québec ou Montréal qu'à Sherbrooke.

Donc pour se voir, on avait envisagé de prendre la route tous les weekensds en alternance. Le hic c'est que ni lui ni moi ne nous sentons de rouler sous la neige. J'aurais donc voulu savoir si le trajet Montréal-Sherbrooke l'hiver était bien prudent ? N'ayez pas peur d'être "alarmistes" si c'est ce que vous pensez, on préfère se préparer psychologiquement à moins se voir l'hiver plutôt que d'être déçus une fois là-bas !

Merci à tous pour vos réponses !
GO Goglu Regular ·
Il y a beaucoup de circulation entre ces trois villes. Ce n'est pas si dangereux. Il faut avoir de bons pneus, écouter la météo et adapter sa conduite selon les conditions routières. Sur 20 jours il y en a 15 ou la chaussé est complètement sèche. Goglu
MA Mayamam Regular ·
Comme l'a dit l'autre internaute ça n'est pas si pire que ça. Et, si vous avez la trouille, que vous ne voulez pas conduire alors il y a l'autobus qui va de Montréal à Sherbrooke (probablement Intercar et une autre petite compagnie) par l'autoroute ou par toutes les petites villes (plus long). De Montréal à Québec, il y a des autobus (Orléans Express) toutes les heures et il y a aussi le train (Via Rail), il y a aussi l'avion (plus cher évidemment). Il ne faut pas paniquer avant d'avoir vu ce que vous annonce la météo. Il est très rare que les routes sont complètement fermées par là à cause de la neige. Conduire sur la neige c'est juste une question d'adaptation. Si vous pensez ne pas pouvoir adapter votre conduite sur la nveige, il y a toujours les écoles de conduites qui vous donneront des cours ($) et après, vous verrez vous ne craindrez plus. Il y a beaucoup plus de neige dans la région de Québec que dans la Montérégie ou les Cantons de l'Est. Nos petites rues de banlieues sont beaucoup pire que les autoroutes en hiver.
BO Boreon Veteran ·
bonjour Aucun problème pour faire le trajet Sherbrooke-Montréal en hiver avec les pneus neige, les routes sont bien dégagées sauf en cas de tempête de neige ou les sorties d'autoroute moins dégagées.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

À partir du 15 novembre et jusqu'au 15 avril les voitures devront obligatoirement rouler avec des pneus d'hiver.

Si vous n'avez pas de voiture ou si vous n'en louez pas, ces villes sont toutes bien desservies par bus.

Oui il arrive que des segments de l'A-10 soient fermés surtout dans la région d'Orford-Magog; la cause en est la neige et/ou pire, la pluie verglaçante. Dans ces cas-là, ça ne dure pas longtemps, mais c'est emmerdant, parfois hélas mortel.

Écouter les bulletins météo évite de se faire prendre.

Solution en cas de mauvais temps.... Skype😉😉 Mais ce n'est bon que pour le contact visuel, hélas.
LE Letraindunor Regular ·
Vous préparer psychologiquement à vous voir moins souvent ?

Faut pas capôter... Vous vous verrez toutes les fins de semaines, si ça vous chante.

Montréal - Québec - Sherbrooke sont de grands centres et les autoroutes entres ces villes sont bien entretenues, dégagées prioritairement en cas de tempête et rarement fermées.

Dans le pire des cas, vous roulez moins vite et arrivez un peu plus tard.

Pour avoir l'esprit tranquille, prenez l'autobus:

Dans le pire des cas, certains départs sont annulés (il y a plusieurs départs chaque jour), certaines arrivées sont retardées. Montréal-Sherbrooke (certains départs sont sans escale: et vous êtes rendu en moins de deux heures) et ce n'est pas dispendieux : 61 $CAN aller-retour (soit 38 euros)(voir Limocar). Un peu plus long/cher pour Québec (voir Orléans Express).
JE Jefie Regular ·
Autre alternative : voyager avec Allo-Stop (www.allostop.ca). C'est un service de co-voiturage sécuritaire, efficace et surtout très économique : seulement $18 pour un aller Montréal-Québec, $12 pour un aller Montréal-Sherbrooke. Je crois qu'il y a bien des relations longues distances qui survivent au Québec grâce à ce service!

Similar discussions

You might also like