S'installer à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Je suis concepteur CAO en bureau d'études, j'ai un DUT en Génié mécanique ( niveau bac +2) et j'aimerai m'installer à MONTREAL au CANADA pour y exercer ma profession sur du court ou long terme, je ne sais pas encore.Cela me permettra de vivre une expérience enrichissante mais aussi d'y apprendre l'anglais.

Est ce que quelq'un peut me renseigner pour les démarches à effectuer pour l'obtention d'un visa???

Est il difficile de trouver un logement, un emploi la bas? Que me conseillez vous de faire?

Existe t il un visa permmetant aux français de trailler la bas ?
YZ Yza32 Veteran ·
Salam,

Je ne sais pas pour le visa, mais génie mécanique c'est en demande.Chez nous, le DUT est équivalent a une technique de génie mécanique.Le salaire est tres bon, tu peux commencer a 30 000$.Pour l'anglais, ce n'est pas a Montréal que tu l'apprendras.Les logements sont moitié moins cher qu'a Paris.Tu peux facilement trouver une colocation.

Had said.
OL Oliveg ·
Bonjour Hicham,

Va faire un tour sur le site "immigrer.com", tu y trouveras tous les renseignements que tu cherches.

Salut 🙂
CA Carveyn ·
😉 salut Hicham, j'espere que tu auras ma réponse

c'est tres facile de s'installer ici, au moins pour 1an, va au consulat du Canada en France, demande un formulaire pour un PVT ( Programme Vacances/ Travail), c'est un permis de travail de 1an, qui permet aux étrangers de connaitre la vie canadienne. il est facile à obtenir, il faut compter 2 ou 3 semaines pour une reponse. Par la suite si tu le désires tu pourras faire une demande de résident permanent. mais tout ça n'est possible que de l'étranger. pour ton boulot, tu as choisie une tres bonne filière, ici elle est tres en demande, à mon avis tu n'auras aucun mal à trouver un job dans ta branche. SINON je te conseille immigrer.com, c'est une superbe source de renseignement. BONNE CHANCE et ne change pas d'idée😏
HI Hicham08 ·
🙂 jte remercie de m'avoir répondu carvyn, jpense ke jirai voir au consulat du canada pour le visa PVT.

Mais à vrai dire jaimerai éclaircir certains autres points.

Pourais tu me dire s'il est difficile d'etre résidant permanent au canada pour un français ?😉 Que me conseillaierais tu pour la recherche d'emploi dans mon domaine la bas ? Faut il que je contacte directement les entreprises d'ici ? Y a -il une sorte d'ANPE la bas ???
CA Carveyn ·
en fait c'est moins difficile que d'avoir la nationnalité francaise moi je ne le suis pas encore, mais il faut compter 1an pour le devenir, il te demande un tas de papiers afin de retracer ta vie, donc ne soit pas etonner quand tu verras le dossier. prevois 900 à 2000euros pour les differents frais. et tu ne dois pas avoir de casier judiciere sinon c'est mort. tu dois dois aussi prevoir un certain montant sur ton compte en banque, environ 2000euros, il te demande de les avoir afin que tu puisse subvenir à tes besoin ici et il te demanderons une lettre certifier de ton banquier.
CA Carveyn ·
🙂 POUR LE BOULOT

attends d'etre ici pour contacter les entreprises, attends d'avoir ton permis de travail, parce qu'il te faudras aussi un numero d'assurer social, que tu dois demander dès ton arriver ici, tu en a besoin pour tout ici. c'est un peu ta carte d'identité. mais tu peux faire ta recherche à partir de la France, mais les employeurs canadiens doivent justifier le fait d'employer un étranger lutot qu'un résident. oui il y a une sorte d'ane ici, mais elle est aussi inutile que la notre, sinon tu as des boites d'interim comme chez nous, et prevois aussi d'etre bilingues, sinon bcp de métiers te serons fermer, mais tu peux prendre des cours ici. sinon en attendant d'avoir un job dans ta branche, tu peux te trouver un boulot n'importe ou, il affiche les job par les fenetre et ne sont pas regardant sur l'expérience. et aussi ne te mque pas de leur accent, ils sont assez complexé face aux français, et dis toi que tres peu ont déjà pris l'avion ne soit pas etonner quand tu l'entendras, les voyages sont assez cher ici bye si tu as d'autres questions je suis là😉
HI Hicham08 ·
C'est vraiment gentil de ta part🙂

Tu y as déja travaillé au canada grace au PVT?
CA Carveyn ·
🙂 oui, mais c'est le but, que tu y viennes en vacances et que tu y travailles afin de te plonger completement dans leur façon de vivre. quand tu arrives à la douane il te donne ton permis de travail, maintenant à toi de voir si tu veux bosser ou pas. pour ton permis de resident permanent sache que si tu veux vivre à montreal, le permis de résident permanent est different, il y en a un spécial pour le quebec, donc demande toi si tu veux vivres au Quebec ou dans une autre ville du Canada. moi, je suis design, mais j'ai été serveuse, barman, vendeuse dans un sexshop, por les petit job si tu es un peu grand, tu peux faire vigil c'est 14$ de l'heure. pour le reste le salaire est en general de 7 à 9$ de l'heure. voilà mon grand ps: il se moque de ta couleur et de ton origine, pour eux tu es français et ça leur suffit, tu as de l'experience c'est tout bon pour eux moi je suis noire et je n'ai eue aucun souci, il ne voit pas les couleurs juste les compétences.😎
HI Hicham08 ·
😉 Merci pour tout !
SH Shera Regular ·
Bonjour,

Désolée, mais je ne crois pas qu'il soit exact de dire que nous sommes complexés face aux Français! Honnêtement, je trouve ça même un peu condescendant...

Quand à dire que très peu de québécois ont déjà pris l'avion.. est-ce que je dois vraiment répondre à ça....???

Sans rancune!
BJ Bj ·
😉salut, c'est une bonne chose de venir s'installer à montréal à condition d'avoir murement réfléchi à la question. I am been living in Montreal for 1 year an half now and it's not easy. The life is more cheaper as france it's sure, if you want to rent an appartment it's two times less expensive than in france, the food is cheaper without taxes. The gas is cheaper too 0.85 $/liter.😠 However the most difficult is to find a job. They don't recognize correctly our diplomer. With a bac or a bts you will have the same recognition. DEC (diplôme d'étude collégiale) They don't recognize a foreign experience too and for beginning you must work like a junior. Have you ever gone here in winter? Do you speak a good english not from france but as england. If you are not bilingue it will be difficult in montreal but less in quebec city. It's worth visiting the quebec in winter. On the other hand, if you are young it should be easier because you could get a diplomer from quebec. So be carreful in spite of the nice things that they will tell you in france. En fait je ne veux pas te décourager mais la vérité n'est pas auusi évidente que les infos qu'ils te donneront en france. Le plus dur c'est l'emploi, j'ai rencontré beaucoup de français qui étaient découragés après un an et repartais. Le seul conseil que je puisse donner et de bien réflèchir à part ça la vie n'est pas chère et on peut vivre pas trop mal.

bon courage
bruno
CA Carveyn ·
ne soit pas vèxé Shera, ce n'est pas une critique, je parle d'apres les gens que j'ai rencontré

sans rancune
EL Eloced ·
salut nous venons juste de nous installer au canada, à Montréal mais il nous manque encore quelques meubles! Si jamais tu voulais vous débarasser d'une vieille TV ou d'un lit ou même d'une armoire, sache que nous sommes prenneurs.😉 Peut être aussi que tu connais quelqu'un qui voudrait vendre ses affaires ?😏 a plus et merci pour ton aide ! Elodie et Cedric
CA Carveyn ·
😛 desolée Eloced mais il n'y a que du neuf chez moi ( ikea) mais tu peux regarder dans le "voir" ou dans n'importe quel journal gratuit distribué dans le métro et les centres commerciaux, je pense que tu peux y trouver des trucs pas mal. ps: je n'ai pas la tv chez moi
EL Eloced ·
merci pour ta réponse !😏
MA Maxoutilipe ·
hycham!! .dit moi je ne sais j'ai à choisir entre noumea et quebec en france la vie ne me souris pas trop mais on parle de foid canadien........., je souhaite venir pour apprendre l'anglais car suis maca avion
lat
CA Carveyn ·
je n'ai pas bien compris ta question mais je vais tenter de faire une reponse. oui il fait tres froid au Canada, vraiment froid !!! je connais pas Noumea et pour apprendre l'anglais vaut mieux aller à Toronto.🙂
MA Maxoutilipe ·
Oui...........🙁. je souhaite venir au canada Mais à vrai dit il y a 20 ans que je trainne les pieds pour me décider et pourtant...😛..... ici en France je me sens étrangé de chez l'étrangé 🏴‍☠️ j😠'ai souvant couru après une carrote vertuelle ...afin comme beaucoup de Français.... apparentière bien encors une dernier carotte ...😇sûre et j'arrive
lat
CA Carveyn ·
😕 ok je n'ai pas bien comprise ce que tu veux me dire mais sache que prendre la décision d'aller vivre dans un autre pays n'est pas aussi facile, il faut bien y réfléchir, en parler autour de soie ( histoire d'avoir quelques avis, tu trouveras toujours 1 ou 2 personnes qui y ont déjà séjourné et qui pourrons te raconter). Et le plus important : l'argent, cela coute un peu cher ( je trouve), pour les papiers, pour la réserve d'argent qu'on te demande ( avec justificatif de ta banque). bref voilà tout ce que je peux te dire. PS: tout n'est pas forcement facile au Canada, tu peux aussi avoir des difficultés ( comme partout tu me diras) bref aller COURAGE, et puis tu a d'autre choix de pays 😉 je ne compte pas faire toute ma vie au Canada, j'ai bien l'intention d'aller voir ailleurs😄
HE Heidi26 ·
Salut,

Je t'écris pour te dire que tu as eu la meilleure idée au monde de venir t'installer à Montréal. C'est une ville extraordinaire, vivante, paisible où les gens sont sympathiques...Pour ce qui est du VISA, tu n'as qu'à demander à l'ambassade du Canada en France, ils vont t'aider. Pour les loyers, ce n'est pas très compliqué à trouver et c'est beaucoup moins cher qu'en France. Les plus beaux quartiers pour vivre sont: le Plateau Mont-Royal ou les appartements sont vieillots et le quartier très "artiste" et "in" et aussi Outremont, qui est plus anglophone, mais chic et très boisé...Sinon, il y a plein d'autres beaux coins! Bonne chance et bienvenue chez nous!
Heidi Benz
NI Nikky Globetrotter ·
et aussi Outremont, qui est plus anglophone, mais chic et très boisé...Sinon, il y a plein d'autres beaux coins!

Juste en passant, Outremont est un quartier francophone et non anglophone! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
HE Heidi26 ·
Salut Nikky,

Pour ton info, regarde juste la proportion d'anglophones vs la proportion de francophones à Outremont et on s'en reparle!!!😉 Je ne suis pas de ce quartier, mais j'ai sorti longtemps avec un gars de VMR, et j'allais souvent à Outremont et il n'y avait pas bcp de francophones là!!! C'est envahi d'anglais!!! C'est supposé être francophone, mais ce ne l'est plus vraiment depuis un bon bout de temps! Bon et bien sur ce, je ne t'en veux pas de ton commentaire!!! Bonne année!

Heidi
Heidi Benz
NI Nikky Globetrotter ·
Faux. Entre 61% et 83% de la population de l'arrondissement d'Outremont est bien francophone. Ce n'est pas juste en se baladant qu'on peut déduire qu'il y a plus d'anglo que de franco, c'est trop subjectif.

Regarde par toi même: Outremont, district Joseph-Beaubien et district Jeanne-Sauvé.

Ce sont les chiffres de 2001.

Bonne année 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SN Snicky ·
Bonjour! Parole d'Outremontaise, 😉 les anglophones d'Outremont sont en grande majorité des Juifs hassidim qui parlent soit l'anglais, soit l'hébreu. Sinon, la grande partie de la population est francophone, c'est un fait. On dit dans le document de la Ville de Montréal que 83 % parle le français à la maison, soit un taux supérieur à l'ensemble de Montréal. D'ailleurs, il y a une bonne proportion d'immigrants qui viennent de France. Ça semble être un quartier prisé par les Français qui y vivent de façon temporaire ou permanente. À Ville Mont-Royal, c'est une autre histoire. La proportion franco/anglo est beaucoup moins tranchée. Mais comme Nikky l'a dit et comme son lien l'indique, les statistiques parlent d'elle-mêmes. 😉
GU Guillaume78 ·
J'abonde dans le sens de Ysa32: Pour le boulot, je pense pas que tu vas avoir des problèmes.

Les logements sont divisés en pièces. Mets environ 100-150$ CAN par pièce, et tu as le prix moyen d'un appartement à Montréal. La colocation est très fréquente, tu trouveras facilement dans les annonces classées des grands journaux. Je te conseille à ce propos les annonces du journal "Voir", quotidien gratuit de la ville (www.voir.ca).

Tu peux apprendre l'anglais à Montréal, seulement si tu le veux vraiment et te force... pour ne pas parler français! C'est une ville moitié Anglo moitié Franco, mais toutes les places anglophones connaissent le français, alors... Si tu veux vraiment t'immerger dans un milieu anglais, tu devrais aller partout au Canada... sauf au Québec.

Voilà! Bonne chance!
"Ceux qui s'éloignent du vide s'aliènent les signes" Loco Locass
FR Framboesa ·
Bonsoir,

Je souhaiterais m'installer au printemps prochain à Montréal ou Québec. J'ai une formation en tourisme mais je parle très très peu l'anglais 😕 Cependant, je parle portugais et espagnol. De plus, j'ai une formation de secrétaire. En France, j'ai un Bac+1. Croyez-vous que mon profil serait intéressant dans l'une de ces villes ?

Bonne soirée !
NI Nikky Globetrotter ·
Le fait que tu ne parles pas anglais te sera très désavantageux à Montréal, et même à Québec, si tu veux travailler dans le tourisme maitriser l'anglais est plus qu'un atout. Chez les grossistes, par exemple, le poste d'entrée est agent de réservation, mais tu desserts tout le Canada, et 85% des appels sont en anglais. Si tu travailles dans le public, bien les Américains sont nos principaux touristes. Disons que tu auras du mal à te vendre en entrevue...

Pour le secrétariat, c'est en demande partout, là encore assure toi d'avoir une expérience pertinente. L'anglais très souvent demandé, surtout à Montréal.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FR Framboesa ·
Ok, je vois ce que tu veux dire...

Etant agent de voyages depuis quelques années en France, je n'ai jamais vraiment eu de barrières au niveau de la langue. Il m'arrive régulièrement d'avoir à m'entretenir avec des clients en anglais. Cependant, tout se fait par écrit ! J'ai donc quelques notions mais je n'estime pas être assez à l'aise à l'aise. Par ailleurs, sais-tu quels sont les domaines porteurs d'emplois en ce moment ? Je pensais à la rigueur faire des petits jobs a droite à gauche en restauration....

En tout cas, merci pour ta réponse !
NI Nikky Globetrotter ·
En restauration y'a toujours besoin de staff, c'est si mal payé...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like