Une Québécoise au hammam en Tunisie: quoi apporter pour un tel lieu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour a tous,

Je serai sous peu en Tunisie et n ayant jamais été dans un Hammam je me demandais ce qui serait utile d apporter pour un tel lieu, i.e. coté vestimentaire et chaussures ainsi que produits etc.

Merci a l avance et saluts a tous du Québec!

vive09😎
AL Alclodo07 Veteran ·
Du savon noir, un gant de kessa, des tongs, une serviette, un change...... Choisis un hammam "populaire", c'est plus sympa !
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
VI Vive09 ·
Salut Alclodo07,

Merci pour réponse, savon noir??????????? D accord pour le reste mais..........les tongs.......on est plus habitués aux culottes a grand manche ici en hiver! byebye gigi😏
AL Alclodo07 Veteran ·
Salut "cousine"...😉

Les tongs ou claquettes(quelquefois fournies)c'est pour éviter de patauger ou de glisser !

Secret de beauté orientale, le savon noir, se présente sous la forme d'une pâte brunâtre et épaisse obtenue par un mélange d'huiles, d'olives noires broyées, de sel et de potasse. Bien qu'il soit qualifié de savon, le savon noir fait plus office de gommage que de savon lavant. En effet, véritable soin naturel, le savon noir permet à la peau de se débarrasser des toxines et des cellules mortes. Les effets du savon noir se font ressentir en profondeur car il laisse la peau souple, lisse et soyeuse. Il agit comme un gommage doux, en adoucissant et purifiant la peau. Adapté à tout type de peau, on peut enduire tout le corps et même le visage, cette pâte précieuse.

Après avoir payé l'entrée, simple ou avec "services"(gommage, massage)passage au vestiaire, tu peux garder le bas ou pas, puis douche, ensuite la pièce chaude et humide pleine de vapeur ou tu reste un moment, puis tu t'enduis de savon noir que tu gardes un peu, rinçage et passage dans la salle la plus chaude, y rester 1/2 heure et passer au bain ou a la douche froide.Recommencer l'opération au moins 3 fois, puis faire un gommage et un massage........Et a la fin, un bon thé a la menthe ! Les femmes seront ravies de t'aider !!

Bon trip "cousine" 😉
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
VI Vive09 ·
Bonsoir ,

Wow , merci pour la réponse détaillée, et correction de ma part pour tong ici le mot s utilise davantage pour un certain sous-vetement tres minimaliste pour le moins🤪............. Gougounes en Québécois....Je vois en quoi consiste le savon noir etc., super, j ai tres hate vraiment!!!!!!!!! Merci c est tres gentil de ta part. Je suis curieuse, est-ce que tu habite la France ou en Tunisie?

Salut bien a toi aussi ``Cousin``, bye bye

Gigi😛
NA Nachwa Veteran ·
pour te laver les cheveux, prend du "tfal"(sorte d'argile parfumée ) . et n'oublie pas le gant de gommage "kessa" et une grande serviette de bain "bichkir" ou une "fouta" (pagne ) pour t'y envelopper après d'être rincée . les hammams fournissent des socques en bois ( qobqab ), mais il vaut mieux apporter des savates en plastique avec soi .
VI Vive09 ·
Salut nachwa,

Merci grandement pour renseignements.

GiGi🙂
SH Shantala ·
bonjour tu as déjà toutes les infos pour profiter un maximum du hammam et t'y sentir bien. Alors juste un petit mot d'encouragement. Le hammam est un moment délicieux à passer où l'on prend soin de soi et de son corps. Personnellement j'adore. J'en ressors à chaque fois totalement détendue. Apprécie, et dis-nous ce que tu en as pensé. Alors bon hammam
shantala
EU Eugenie888 Regular ·
en tunisie pas vu de tabouret , mais ds hamam populaire au Maroc bp de femmes emportait un ptit tabouret en plastic sans doute pour l'hygienne svt vendu peu cher comme le savon, le gant à côté du hamam.Bon plaisir c'est super LN
Hélène
MA Mariespagne Globetrotter ·
Tu as déjà eu beaucoup de réponses. J'ajoute que le savon noir s'appelle du GASOUL (savoir noir à l'huile d'olive) et que tu le trouves dans les souks ainsi que les gants de crin. Pour les cheveux, tu peux acheter du "tef" tout préparé en grande surface (dans les schampo). Il n'y a pas de tabouret mais tu prends simplement une serviette voire rien en jetant bien de l'eau(je fais toujours ainsi).Effectivement, des sandales plastiques pour ne pas glisser.Il te faut aussi un gel douche.N'oublies pas serviette pour après + culotte rechange.Tu peux demander à l'entrée une dame qui te fais le gommage et le massage pour 5€ max+1€entrée.C'est mieux que de faire toute seule!bon hammam, bon voyage.
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
VI Vive09 ·
Bonjour a vous tous,

Simplement pour dire merci a ALCLODO07, NACHWA, SHANTALA, EUGENIE888 ET MARIESPAGNE pour vos réponses, qui me seront sans doute tres utiles. Que de gentillesse, j apprécie vraimen!!!

Salutations les plus chaleureuses, bises

GiGi🙂
YA Yanemo ·
je viens de faire un sejour a djerba et je suis aller dans un hammam populaire que du BONHEUR 20fois mieux que dans certains hotels (pour mariespagne je n ai pas fait que me baigner!!!!!!!) surtout ne ratez pas ça yanemo
Tout à fait d'accord, hammams populaires supers! dans les hôtels, souvent de l'arnaque. Et oui, je sais qu'il y a autre chose à faire à Djerba que de se baigner ....... Mais on a vite fait le tour quand même; personnellement, j'apprécie mieux où il y a à visiter plus et où c'est plus insolite..... Mais chacun son plaisir.... Bon voyage en Tunisie et si tu as besoin de renseignements, je suis à ta disposition....
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
YA Yanemo ·
tu sais j ai du tomber dans l eau etant petite je ne suis pas tres plages mais j adore me baigner . Je garde tes coordonnees sous la mainet je n esiterai pas a faire appel a toi si besoin merci. yanemo
NO Noznoz Regular ·
Tu as toutes tes réponses. C'est très agréable et la complicité entre femmes est bien. Tu apprécieras sûrement. C'est le social, un peu le 5 à 7 du Québec. Un peu bruyant avec tous ces bavardages incessants mais que du plaisir à coup sûr.
JOJO
CH Chameaux4367 Regular ·
le savon noir est une pâte obtenue avec des olives broyées, le ghassoul est une sorte d'argile qui s'utilise plûtot en gommage.

je vends beaucoup de ses produits sans parler de la pierre d'alun (déodorant naturel) le gant de KESSA qui est un gant de crêpe et non un gant de crin beaucoup plus rugueux.
tout à fait raison: "autant pour moi"; je me suis mélangée les pinceaux!
TV Tviaticatus Regular ·
Apporte une feuille de vigne et des médicaments.Tu risques d'attraper des champignons sous les pieds.
Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement, de même est-il plus beau de transmettre aux autres que de contempler seulement.

St Thomas d'Aquin.
EU Eugenie888 Regular ·
j'y suis allée svt , nature une serviette et un gant mais je n'ai pas peur des microbes ty gardes ta culotte où tu te mets a poil sa ne pose des pb qu'a toi m^me tu peux acheter un petit tabouret plastic qu'on trouve a acheter juste devant les haman c'est vrai qu'il y a risque de champignons comme a la piscine ds mes souvenir il y a des sandalettes en caoutchouc qu'on te prette bon haman il y en a des plus ou moins propre selon les quatiers
Hélène
YA Yanemo ·
j y suis allee plusieurs fois et pour l instant je n ai ramasse n y microbes n y champignons pour moi ce n est qu un moment de pure detente je dois y retourner au mois de mai et crois moi j attend ce moment avec impatience car il n y a rien de tel pour decompresser et si tu es pudique comme moi laisse tes complexe de cote la bas tout est naturel bonne vacances
PA Papajoxet Regular ·
à HoumtSouk, le Sidi Brahim vaut le détour, pour 13 Dt entrée, gommage+massage.Mon épouse a pour habitude de s'y rendre 3 fois durant la semaine de vacances printemps , automne, hiver;le lundi c'est avec gommage, le mercredi et vendredi c'est uniquement massage apres la vapeur 😎😎😎
YA Yanemo ·
j y suis allee la premiere semaine de mai.c est dans ce hammam que je vais chaque fois c est toujour un bon moment de detente .Je suis egalement allee a sfax on m a proposé un massage au dentifrise c est super agreable on ressent une fraicheur incroyable malgre la chaleur du hammam .Si on vous le propose faites le sans hesitation. yanemo

Similar discussions

You might also like