Queensland: choix des excursions pour Fraser Island, Whitsundays et Barrière de Corail
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
A2
Bonjour à tous!

Je suis en pleine recherche des infos pour Fraser Island et le reste des excursions du Queensland. J'ai noté des infos, des noms de compagnies mais je n'arrive pas toujours à me faire un avis fondé et adapté. J'ai regardé quelques tuyaux sur ce forum et internet mais je remarque que les expériences sont très diverses pour Fraser Island et surtout des avis récents seraient les bienvenus. En en discutant avec des gens qui ont déjà fait ces endroits ou qui ont eu des échos, ça pourra sûrement nous aider à faire des choix ou du moins à cerner nos préférences 😉

Voici le contexte: Nous sommes 4 jeunes adultes et nous serons dans le Queensland en août 2013 avec une voiture louée. Nos attentes ou envies: On a envie de voir de beaux paysages, de belles plages et de profiter de ces expériences inoubliables, logique! Pas plus d'attentes que ça, l'essentiel est de passer un bon moment et de profiter au mieux de ce qu'il y a (donc surtout d'éviter les mauvaises surprises). Fraser Island: Je sais qu'il y a différents modes de visite de l'île et que le 4X4 est obligatoire (safari touristique en bus 4X4, safari guidé en groupe, mini safari en petit groupe avec un guide, visite libre avec notre propre 4X4). Nous prévoyons 2 jours et 1 nuit sur place (un bon compromis dans notre planning). Nous pensons vouloir profiter de l'expérience en conduisant un 4X4 sur sable (chose jamais faite qui mérite à notre sens d'être vécue) et à priori on hésite donc entre le safari en petit groupe avec un guide ou la visite libre à 4 en louant un 4X4. Les avantages du petit groupe avec guide sont qu'on a un guide pour quelques explications et gérer le contexte si besoin, que ça peut être sympa d'être avec d'autres jeunes. Est-ce possible d'être seulement à 4 avec un guide ou c'est un guide pour 1 ou 2 u 3 4x4? Mais l'inconvénient c'est qu'on est moins libre j'imagine. Est-ce que cette formule est sympa? Les avantages de la visite libre c'est qu'on serait libre de choisir où aller, combien de temps y rester mais en cas de problème ou d'infos, c'est moins rassurant. Si vous avez des conseils ou des avis réalistes sur votre séjour sur l'île, ça nous aiderait! Pour la nuit, nous pensions faire du camping. ça irait en août? Sinon c'est en bungalow c'est ça?

Des avis? Des organismes ou loueurs fiables? J'ai trouvé vraiment de tout sur internet au niveau expériences, j'ai lu qu'il y avait parfois des arnaques suivant les compagnies ou qu'il est possible de s'embourber. Nous sommes prudents mais nous ne prévoyons pas du tout notre aisance ou pas avec la conduite du 4X4. Pour les marées ou les endroits où se garer, est-ce facile à gérer sans risques? Ce qu'on est sûr c'est de vouloir éviter les gros groupes de touristes et on veut vraiment faire toute l'île dont les endroits essentiels évidemment. J'ai noté Fraser experiences, Dingo tour, Magic Fraser pour leur sérieux mais on cherche vraiment une formule avec un loueur qui nous convienne à un prix raisonnable donc j'aimerais rassembler plusieurs infos et avis avant de faire notre choix. Whitsundays: Normalement, c'est 1 jour dans notre programme mais suivant nos recherches et avis récoltés, on peut accepter d'y consacrer 2 jours (mais pas 3!). J'ai noté qu'on aimerait voir: Hamilton island, Whitehaven beach, promontoire de Hill Inlet, éventuellement des animaux marins comme des poissons et tortues. J'ai lu que le meilleur moyen de profiter de l'endroit c'était de faire une croisière de 2 ou 3 jours sur un voilier mais je ne pense pas que c'est ce que nous voulons. La plage et le snorkeling c'est sympa mais nous ne voulons pas faire la même chose pendant 3 jours! On veut bien vos avis d'expériences ou échos car on ne sait même pas si on préfère faire cette excursion sur un voilier avec d'autres jeunes ou si un survol avec arrêts sur les îles serait mieux ou bien simplement aller aux endroits repérés par nous-mêmes. Il me semble qu'on peut y aller en Ferry ou je me trompe? Est-ce facile de visite les îles sans faire de tour organisé?

J'ai relevé quelques tours organisés mais j'y trouve toujours un défaut (soit c'est pas tous les endroits que j'ai notés, soit c'est beaucoup de farniente au soleil, soit c'est + cher) ou alors je ne sais pas du tout ce qui serait le mieux pour nous. Des conseils pour nous?

Barrière de Corail: On pensait prendre un survol en avion ou hydravion ou hélicoptère parce qu'il parait que c'est magique. J'ai noté 2 compagnies qui nous plaisent mais c'est vrai que c'est cher alors on aimerait faire un bon choix. Or, j'ai vu qu'on pouvait aussi découvrir la zone en bateau, certes la vision est différente mais on ne sait pas si on s'accorde les 2, sachant que ça fait un sacré budget en 2 jours (mais on est ok si ça vaut le coup) ou si on devrait en choisir un seul. Puis, on se renseigne sur les compagnies qui proposent ça. Est-ce que c'est bien de voir les fonds marins avec un fond en verre sur un gros bateau ou de faire du snorkeling? C'est pas trop long de faire ça à la journée? Si vous avez des conseils de compagnies ou de choix, on prend! J'ai noté ça: Air Whitsunday http://www.airwhitsunday.com.au/

Quicksilver http://www.quicksilver-cruises.com/

Merci d'avance de m'avoir lue et pour vos avis 😏
JA Jaiuneouvert Regular ·
Bonjour Adeline,

Pour Fraser Island, je vous conseillerais de prendre le minibus collectif. EN effet, a y rester 2 jours, autant se laisser aller d'autant qu'il n'est pas super simple de se repérer.

Il y a 3-4 lacs à voir, qui sont réellement magnifiques, et ca n'est pas parce que vous y viendrez seuls en 4x4 que vous n'y trouverez pas du monde. Pour nous, ca avait été un très bon plan que de partir avec ce tour organisé. Il n'y avait pas de pression de groupe. On nous laissait le temps qu'il fallait à chaque endroit.

Je vous conseille ce mode là pour la durée que vous y restez.
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/
A2 A2line44 Regular ·
Avec une carte et les infos sur l'île, ça doit pouvoir se faire vu que certains touristes le font. Mais j'imagine bien que sur 2 jours il faut bien s'organiser, nous pensons que conduire sur une île de sable est quelque chose que nous ne ferons peut-être pas ailleurs donc nous hésitons à prendre un guide ou non....

Matt: comment s'appelle le tour organisé que tu nous conseilles? Je vais quand même jeter un oeil. Merci pour ta réponse en tout cas 😉

Le temps avance et il va falloir qu'on réserve avant l'été!
LE Levect Regular ·
Salut Adeline,

nous pour fraser on a décidé d'y rester 3 jours en fin de compte pour y profiter un max et être tranquil comme le conseillais Erwan sur place le tout en camping.

Pour fraser Island, on a trouvé deux adresses intéressantes que je te passe la première est aussie trax, et la deuxième est magic fraser island.

On va peut être s'y retrouver durant les mêmes jours^^.

Pour les whitesundays là j'avoue c'est un poil plus compliquer car on hésite sur la formule encore, mais on va surement se faire une croisière de 2jours 2 nuits même si le temps ne sera pas au beau fixe on se dit qu une croisière peut être sympathique. Là aussi t en as beaucoup de choix, ça va dépendre de ton budget et de ce que tu veux faire.

Pour la barrière, nous on va y aller via cap tribulation avec ocean safari.
https://herandhimdreamingaroundtheworld.wordpress.com/
A2 A2line44 Regular ·
Merci pour ces infos. Effectivement, j'ai déjà repéré Magic Fraser Island. Pour le reste, on va continuer de chercher ou choisir ce que l'on a repéré. Mais pour les Whitsundays, je ne sais pas trop car on a qu'une journée et je ne veux pas refaire la même chose le 2ème jour. Peut-être qu'il est possible d'aller par soi-même sur les îles et donc de choisir son programme personnel....
VE Veroo2b ·
salut adeline effectivement il ne faut surtout pas rater fraser island.nous etions 4 mon mari et mes 2 filles (15ans et 17ans), nous avons loué un 4x4 avec tout le materiel de camping. il ne manquait rien (tente duvet casserole carte.....) sauf la nourriture biensur(à prendre de préférence avant de partir sur fraser, car trés cher et pas beaucoup de choix sur l'île).Nous sommes passés par la compagnie Aussie trax : ils ont été au top. nous avons dormi 3 nuits sur l'ile dans différents camping. La conduire sur le sable s'est révélée assez facile, il ne faut pas faire d imprudence tout de même. il faut visiter les lacs de préférence le lake McKensie et le lake allon (nos préférés). vous pouvez vous baigner à Champagne pools. voir le Maheno sur la Seventy-five mile beach. l'avantage du 4 x 4 est de prendre son temps et la liberté de faire ce que l'on veux. je vous conseille au minimum 2 nuits sur l'île pour voir le maximum de chose, car au cause des marrées, on à des horaires à respecter (Aussie trax vous explique tout). Un détail, à l'embarquement de la barge, faire valider son billet à la guerrite sous peine de ne pas pouvoir embarquer, c'est ce qui a failli nous arriver. Pour un peu d'aventure sans risque je vous conseille de partir seuls, pour nous aussi ça a été une grosse interrogation, d'autant plus qu'on partait avec nos filles, mais finalement on a vraiment pas regretté. En ce qui conserne les whitsundays, je vous conseille une journée avec Ocean Rafting (les bateaux sont jaunes). ce sont des grands semi-rigide à 15 places.il vous emmène faire du snorkeling (génial), vous allez sur la mythique plage de Whitehaven beach pour repas et baignade (au choix : repas fourni par eux ou votre propre repas, ce que nous avons choisi pour pouvoir nous isoler sur la plage.) et photos sur le promontoire de Hill inlet. donc 1 journée suffit. le départ se faisant à 9 h. Bonne préparation pour ce voyage magnifique.
A2 A2line44 Regular ·
Merci Véro pour tous ces conseils. 😏 ça nous conforte dans l'idée de louer notre 4X4 sur Fraser island. C'est noté pour l'embarquement, c'est bon à savoir! Ocean Rafting me semble bien sur une journée pour les Whitsundays, je prends note, merci.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, Pour Fraser, je vous conseille egalement de louer un 4wd avec tout le materiel de camping a Hervey Bay. C'est ce que j'avais fait avec mon mari et un autre couple il y a qqes annees, et c'etait super! Attention quand meme car vous devrez organiser votre visite de l'ile en fonction des marees car il est interdit de rouler sur les plages a maree haute. Ca peut etre assez contraignant. Je confirme les lacs sont magnifiques. Et oui il est possible de s'embourber. On s'est embourbe sur la plage et on a du faire appel a un autre 4wd, le conducteur est plus experimente et on a reussi a debloque le 4wd, heureusement car la maree montait! Si vous partez par vos propres moyens vous devrez faire vos courses avant de partir a Hervey Bay - attention egalement aux horaires des ferry, il n'y en a pas bcp.

Pour les Whitsundays, si vous n'y passez qu'une seule journee, je vous conseille de mettre le cap sur Whiteheaven beach. Vous ne trouverez pas de bateau a louer pour la journee, c'est minimum 3-5 jours je crois et il faut un permis bateau!
A2 A2line44 Regular ·
Merci Flo 😉 Il y a l'histoire des marées qui peuvent nous retarder effectivement mais peut-être y-a-t-il moyen de regarder les horaires un peu en avance et du coup de s'organiser un peu, j'imagine qu'ils les donnent sur place sinon mais c'est vrai qu'il faut tenir compte de cette contrainte.

Pour les Whitsundays, à priori ça existe des tours organisés pour une journée!
VE Veroo2b ·
Bonjour adeline, pour les marées et les rotations du ferry, Aussi trax nous a donné toutes les infos au moment du départ. Donc on a pu organiser nos déplacements sur frazer, et franchement on a eu aucun problème, ça n'a pas été génant de se plier aux marées. Pour nous aussi c'était un peu (beaucoup !!!) l'aventure, et vraiment si un jour on repart là-bas on faira les même choix, tellement c'était génial. Bonne continuation.
AI AirOne Globetrotter ·
Et j'en remets une couche pour également conseiller la location d'un 4x4 sur Fraser en y restant quelques jours en camping, c'est vraiment la grosse poilade et si le risque d'ensablement existe bel et bien, les véhicules sont suffisamment nombreux pour que l'entraide soit efficace. Les ensablements surviennent souvent aux endroits où les chemins de forêt rejoignent la plage, il faut toujours les passer en low gear et faire bien ronfler le moteur pour passer tout droit le plus vite possible. Ne pas s'arrêter en montant dans le sable mou.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
A2 A2line44 Regular ·
Merci! Il est clair que c'est l'aventure mais que ça doit être unique, nous sommes donc convaincus que louer notre propre 4X4 est un bon choix même s'il y aura une appréhension... J'hésite donc entre Aussie Trax et Magic Fraser. Pensez vous qu'on devrait réserver en avance avant le voyage?

Pour la Barrière de Corail et les Whitsundays, je ne sais toujours pas, il y a tellement de choix mais notre contrainte c'est de faire seulement 1 jour.
ST StoneRolling ·
Bonjour, Pour Fraser Island j'ai loué le 4X4 cher Fraser Magic. Le responsable est très sympa, il nous a changé la date du séjour sur l'ile car il pleuvait trop le jour ou on devait partir. Il a changé aussi la formule camping par hotel vu la pluie. Concernant les marées il vous donne l'horaire ou vous ne pouvez pas rouler c'est archi simple. Par contre ce n'est pas evident , sur les pistes à l'interieur de l'ile il y à des pistes a 2 sens et des pistes en sens uniques. Faut bien faire attention , la rencontre d'un bon gros Pick Up Aus en sens inverse est assez rigolo. Sur la plage il faut bien garder sa gauche , quand on monte au nord la mer est à droite et l'inverse dans l'autre sens. Super aussi les avions qui se posent sur le sable. C'est vraiment une formidable experience. Bon voyage et Drive Safe.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. ..... Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes. Norman Maclean. A River Runs Through It.
A2 A2line44 Regular ·
Merci pour le résumé de votre expérience!😉
LE Levect Regular ·
Salut,

J'espère que les préparatifs pour ton voyage avance. Nous on a finalement réserver hier soir avec fraser magic pour 3 jours et 2 nuits en camping qui est beaucoups moins cher que aussie trax (enfin selon mes devis reçu). Et comme l'a dis une internaute ils sont super sympa. Je leur ai posé une farandole de question avant de réserver et Nikki m'a toujours répondu avec gentillesse. Elle nous a déjà envoyer un itinéraire globale pour nos 3 jours, mais le jour j nous aurons un avec les marées. Et vu que ma copine ne parle pas un mot anglais elle va même essayer de nous trouver un francophone pour le briefing le jour de notre départ. Donc vraiment bon contact avec elle... après bin on verra sur place comment ça se passera mais Erwan et d'autres sont déjà passé par eux et ça été sans soucis, donc on s'inquiète pas trop.

D'ailleurs pour nous aussi première fois en 4x4, mais ça devrai allé on trouvera bien quelqu un qui voudront aider deux pauvres Suisse^^.

Pour les whitesundays, vais te dire franchement ... on s'est fait plaisir.... vu que nous passons la totalité du voyage en camping ou camping car, on s'est dis que pour notre croisière on veut se relaxer et se faire plaisir. Donc on a réserver une croisière sur les whitesundays blue qui font partie des tops pour les croisière sur les white( selon les divers avis). Un peu cher mais bon 2 jour et 2 nuits en tout compris chambre et salle de bain privé etc.... Après a toi de voir.....

Je sais plus jusqu ou tu descends sur la côte Est, mais si t'es intéresse à Noosa ils proposent des cours de surfs pas trop cher, nous on va surement tenter.
https://herandhimdreamingaroundtheworld.wordpress.com/
ST StoneRolling ·
Hello les amis Suisses (moi je travaille à Genève....)

Concernant le briefing de départ , pas de soucis le patron de Fraser M parle francais comme vous et moi.

Pour le 4X4 ce sont des vehicules rustiques style Defender pour eviter les problèmes liés à l'electronique qui n'aime pas trop l'humidité saline. donc si vous n'avez jamais conduit ce genre de véhicule je peux vous aiser. Si vous savez comment rouler off road pas de soucis. N'hesitez pas à me poser des questions. J'ai aussi un guide papier sur Fraser Island. Bon voyage.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. ..... Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes. Norman Maclean. A River Runs Through It.
AI AirOne Globetrotter ·
Hello les amis Suisses (moi je travaille à Genève....)

Concernant le briefing de départ , pas de soucis le patron de Fraser M parle francais comme vous et moi.

Pour le 4X4 ce sont des vehicules rustiques style Defender pour eviter les problèmes liés à l'electronique qui n'aime pas trop l'humidité saline. donc si vous n'avez jamais conduit ce genre de véhicule je peux vous aiser. Si vous savez comment rouler off road pas de soucis. N'hesitez pas à me poser des questions. J'ai aussi un guide papier sur Fraser Island. Bon voyage.

Le patron de Fraser magic parle français, sans doute, mais il n'est pas toujours là. Quand je suis allé chercher mon 4x4, il y avait moi +un groupe de 6 francophones qui parlaient un anglais assez approximatif. Que des francophones donc, mais le mec qui nous a reçu ne parlait qu'angl...non, je dirais plutôt qu'il ne parlait que queenslandais ! "G'day mat'! S' ny t'day , good s'n't it ?" (Salut mon pote ! Beau temps aujourd'hui. C'est bien n'est ce pas ?) A 6h du mat dans le vieux land rover qu'il conduisait pour venir me chercher, c'est pas evident...😮
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
A2 A2line44 Regular ·
On pense réserver chez Fraser Magic, on a reçu une réponse rapide à nos questions et tout nous convient.

Pour les Whitsundays, on a une seule journée et on ne veut pas faire de croisière donc on a trouvé 2 excursions qui nous plaisent, juste pour voir Whitehaven Beach (mais si on semble louper quelque chose, faites signe!)
A2 A2line44 Regular ·
On va demander un doc sur l'itinéraire de l'île si c'est possible.

On a repéré quelques excursions sympas pour la Barrière de Corail en bateau avec snorkeling mais si vous avez des conseils, des endroits ou organismes à éviter, n'hésitez pas!

Là où on galère c'est pour le survol de la Barrière de Corail (et si possible des Whitsundays en même temps). On pense que 10 min seraient trop courtes alors on préfèrerait 30 min (ou 1h) pour voir les endroits principaux. Il faudrait que ça soit juste un vol si pour le reste on a des excursions séparées, en hélico ou hydravion peu importe, à moins que vous ayez des formules à la journée au top. C'est super dur de choisir en gardant un bon rapport qualité-prix.

Similar discussions

You might also like