Quel diplôme pour enseigner l'anglais à l'étranger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour,

Avez-vous déjà enseigné l'anglais à l'étranger ?

Je suis français et j'aimerais enseigner l'anglais à l'étranger, plusieurs pays m'intéressent, tels que le Venezuela ou le Vietnam. Evidemment, les diplômes demandés sont différents selon les pays, mais savez-vous quels sont les plus fréquemment demandés à travers le monde ?

J'ai passé plusieurs années à voyager et je lis beaucoup en anglais, donc mon niveau est plutôt élevé, je cherche un examen à passer rapidement, sans prendre de cours supplémentaires (j'aime bien réviser à la maison !).

D'avance, je vous remercie pour votre retour d'expérience. Bye !
SZ Szantal Veteran ·
bonjour,

Je ne peux pas te renseigner avec précisions pour l'anglais mais pour info, je suis dans l'enseignement du FLE (à travers le monde) depuis 1984 et donc je côtoie aussi moult profs d'ESL. Bien sûr qu'il faut diplômes (moi, j'ai Master's des USA) et sache que la concurrence est rude avec les native speakers et il est clair qu'un natif anglophone passera toujours devant toi. De plus, pour bosser à l'étranger (dans pays que tu cites), il te faut permis de travail à obtenir par employeur potentiel qui devra apporter preuve qu'il ne peut trouver quelqu'un autre et vu le nombre d'Anglophones qui bossent à travers le monde, tes chances sont quasiment nulles. Si tu veux enseigner l'anglais, il te faut regarder en France. Sache aussi que la connaissance de la langue cible ne suffit pas, il faut aussi pouvoir la transmettre aux apprenants et pour ce faire, il faut faire études pour justement apprendre.

Quel est déjà ton parcours scolaire/universitaire ?
EN Engalèreman ·
Merci pour ta réponse,

Je suis pharmacien et je travaillais dans la recherche en neuropharmacologie, mais je ne suis plus intéressé. j'ai enseigné à la fac et je sais donc construire des cours, même si donner un cours de langue constructif s'apprend. Lorsque j'étais au Laos (il y a deux ans), on m'a proposé d'être prof (sans diplôme) et ça ne m'intéressait pas à l'époque. Mon but est donc de passer un diplôme qui me permette de ne pas me faire trop distancer par les native speakers. Si tu penses que c'est difficile, il vaut mieux que je passe un diplôme pour enseigner le français, mais reprendre 3 ans de FLE (alors que j'ai un bac+8) m'embête un peu ! D'après ce que les profs expats ont pu me dire, le fait de n'avoir aucun diplôme dans la langue en question n'entraine pas le fait de ne pas trouver de travail, mais plutôt d'être moins bien payé. Certains des profs que j'ai rencontré n'avaient aucun diplôme...

En conclusion :

Penses-tu qu'avec un simple TOFL, je n'ai aucune chance de trouver du travail comme prof d'anglais ? Quel diplôme me conseillerais-tu pour enseigner le français ?

Bien à toi, merci ps : je ne suis pas intéressé par le fait d'enseigner en France
SZ Szantal Veteran ·
bonjour,

Evidemment tu peux trouver des jobs dans pays sous-développés mais ils ne sont que ponctuels, payés une misère, n'incluent aucun droit (maladie, vacances, retraite ...) et ne comptent pas sur un cv. Ces gens-là ne sont pas des profs, car prof est un métier, cela ne s'improvise pas.

Comme dit, tu as moult Anglo-Saxons (qualifiés pour la plupart) qui enseignent l'ESL à travers le monde et donc en tant que NON natif tes chances sont plus proches de 0 que d'autre chose.

Comme tu as un solide bagage universitaire, je pense qu'il te faut voir auprès des autorités françaises car tu pourrais peut-être obtenir un post dans université en France. Peut-être aussi via l'EN, tu pourrais intégrer un lycée français de l'étranger. Renseigne-toi auprès des autorités compétentes qui sauront te dire au vu de ton dossier perso et non pas sur un forum puisque 99,99% des gens qui te liront et qui te répondront n'y connaissent rien.
EN Engalèreman ·
Il y a peut être sur ce forum des gens qui ont réalisé ce que je souhaite faire, puisque beaucoup de diplômés cherchent à se réorienter vers l'étranger. Je suis attiré par les pays du tiers-monde (je suis actuellement au Népal), et non par une grande carrière dans un grand pays occidental (j'ai déjà donné !). Je ne cherche ni à enseigner en France, ni sécurité d'emploi ou retraite (j'ai déjà donné 🙂 !), je cherche, s'il existe, un diplôme me permettant d'apprendre assez rapidement à enseigner une langue A L'ETRANGER, et d'y trouver du travail, sans qu'il soit forcément bien payé. Je vous remercie pour vos réponses !
DA DavidArb ·
Hi!

J'ai personnellement entendu parle du TEFL (Teaching English as a Foreign Language) qui permet d'enseigner l'anglais a des etrangers. Il suffit pour cela d'avoir le baccalaureat et suivre des cours jusqu'a obtenir la certification. Cactus Language offre ce type de cours dans le monde entier, FR, UK...

Tu peux consulter leur site internet pour avoir plus d'infos

Similar discussions

You might also like