Quel est cet arbuste du Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonsoir,

Qui connaît le nom de ce curieux arbuste photographié au Maroc au bord de mer, plus précisément à El Jadida.

Environ 2 m 50 de haut, de longues épines, fleurs jaunes tubulaires, mais surtout un tronc envahi de bas en haut par une multitude d’escargots agglutinés ??

Après le roustonnier, le foiegrassier et le saucissonier, ne serait-ce pas l'escargotier ?[;)]
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonsoir

si tu fais une recherche google image sur les mots "arbre à escargot" tu verras que le phénomène n'est pas rare, et ne semble pas réservé à une espèce d'arbre précise... donc il vaudrait mieux voir les fleurs ^^
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AJ Ajft Veteran ·
Qui connaît le nom de ce curieux arbuste photographié au Maroc au bord de mer, plus précisément à El Jadida.

Bonjour! La réponse est probablement sur le site: Fleurs du Maroc atlantique
LI Libed3 Veteran ·
Pas mal l'escargotier ! [:)] Dommage que tu n'aies pas pris feuilles et fleurs de plus près.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Je connais ce site qui est d'ailleurs très bien fait ! Ça ressemble beaucoup à cet arbuste, tant les feuilles que les fleurs jaunes très caractéristiques. Ce qui était intrigant c'était ces amas d'escargots sur tous les troncs de ces plantes ! et de haut en bas ! C'est la première fois que je remarque ça.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AJ Ajft Veteran ·
En fait, c'est bien une des espèces de Babbouchier. (Voir ce lien). Les asphodèles présentent souvent les mêmes fruits, en fin de saison. [;)]
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

En bord de mer sur les dunes , la plupart de la végétation est parfois recouverte d'escargots . Les plus beaux gisements que j'ai trouvé au Maroc , c'était le cordon de dune autour d'Essaouira, et surtout en haut des falaises du parc du Souss Massa. Il y a des régions ou tous les 100m au bord de la route les femmes et les enfants les vendent par sac de 50 litres!
PO Poly66 Regular ·
Idem sur le pourtour méditerranéen, en fait ces escargots se réfugient sur les tiges de divers vegetaux simplement pour "echapper" aux fortes temperatures du sol ....... voilà !!!!!
MI Michagadir Veteran ·
Il est fréquent de voir ces petits escargots sur les branches d'arbre ou tiges d'arbrisseau... Dans le sud est de la France, sur les tiges de fenouil... Ici , pas trop nombreux, sur un figuier au sud d'Agadir

LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir [:)]

Merci de toutes ces explications. C'est la première fois que je voyais cette concentration d'escargots. Et toujours sur le même arbre, c'est ce qui m'intrigait ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AL Althaea ·
C'est impressionnant, jamais vu non plus. Merci pour les photos et le partage.[:)]
Althæa

You might also like