Quel est cet arbuste du Maroc? Lacalo · 16 juillet 2011 à 21:18 · 3 photos 11 messages · 8 participants · 4 455 affichages | | | | 16 juillet 2011 à 21:18 Quel est cet arbuste du Maroc? Message 1 de 11 · 4 418 affichages · Partager Bonsoir,
Qui connaît le nom de ce curieux arbuste photographié au Maroc au bord de mer, plus précisément à El Jadida.
Environ 2 m 50 de haut, de longues épines, fleurs jaunes tubulaires, mais surtout un tronc envahi de bas en haut par une multitude d’ escargots agglutinés ??
Après le roustonnier, le foiegrassier et le saucissonier, ne serait-ce pas l'escargotier ? Images attachées: Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 17 juillet 2011 à 1:33 Re: Quel est cet arbuste du Maroc? Message 2 de 11 · 4 373 affichages · Partager Bonsoir
si tu fais une recherche google image sur les mots "arbre à escargot" tu verras que le phénomène n'est pas rare, et ne semble pas réservé à une espèce d'arbre précise... donc il vaudrait mieux voir les fleurs ^^ | | | À: Lacalo · 17 juillet 2011 à 10:35 Re: Quel est cet arbuste du Maroc? Message 3 de 11 · 4 319 affichages · Partager Qui connaît le nom de ce curieux arbuste photographié au Maroc au bord de mer, plus précisément à El Jadida.
Bonjour! La réponse est probablement sur le site: Fleurs du Maroc atlantique | | | À: Lacalo · 17 juillet 2011 à 10:43 Re: Quel est cet arbuste du Maroc? Message 4 de 11 · 4 313 affichages · Partager Pas mal l'escargotier !  Dommage que tu n'aies pas pris feuilles et fleurs de plus près. | | | À: Ajft · 17 juillet 2011 à 11:50 Re: Quel est cet arbuste du Maroc? Message 5 de 11 · 4 297 affichages · Partager Bonjour,
Je connais ce site qui est d'ailleurs très bien fait ! Ça ressemble beaucoup à cet arbuste, tant les feuilles que les fleurs jaunes très caractéristiques. Ce qui était intrigant c'était ces amas d'escargots sur tous les troncs de ces plantes ! et de haut en bas ! C'est la première fois que je remarque ça. | | | À: Lacalo · 17 juillet 2011 à 12:27 Re: Quel est cet arbuste du Maroc? Message 6 de 11 · 4 287 affichages · Partager En fait, c'est bien une des espèces de Babbouchier. ( Voir ce lien ). Les asphodèles présentent souvent les mêmes fruits, en fin de saison. | | | À: Lacalo · 17 juillet 2011 à 13:27 Re: Quel est cet arbuste du Maroc? Message 7 de 11 · 4 275 affichages · Partager Bonjour,
En bord de mer sur les dunes, la plupart de la végétation est parfois recouverte d'escargots. Les plus beaux gisements que j'ai trouvé au Maroc, c'était le cordon de dune autour d' Essaouira, et surtout en haut des falaises du parc du Souss Massa. Il y a des régions ou tous les 100m au bord de la route les femmes et les enfants les vendent par sac de 50 litres! | | | À: Raoulx · 17 juillet 2011 à 15:21 Re: Quel est cet arbuste du Maroc? Message 8 de 11 · 4 245 affichages · Partager Idem sur le pourtour méditerranéen, en fait ces escargots se réfugient sur les tiges de divers vegetaux simplement pour "echapper" aux fortes temperatures du sol....... voilà !!!!! | | | À: Poly66 · 17 juillet 2011 à 15:47 Re: Quel est cet arbuste du Maroc? Message 9 de 11 · 4 224 affichages · Partager Il est fréquent de voir ces petits escargots sur les branches d'arbre ou tiges d'arbrisseau... Dans le sud est de la France, sur les tiges de fenouil... Ici, pas trop nombreux, sur un figuier au sud d' Agadir
| | | À: Michagadir · 17 juillet 2011 à 19:37 Re: Quel est cet arbuste du Maroc? Message 10 de 11 · 4 163 affichages · Partager Bonsoir 
Merci de toutes ces explications. C'est la première fois que je voyais cette concentration d'escargots. Et toujours sur le même arbre, c'est ce qui m'intrigait... | | | À: Michagadir · 17 juillet 2011 à 23:30 Re: Quel est cet arbuste du Maroc? Message 11 de 11 · 4 020 affichages · Partager C'est impressionnant, jamais vu non plus. Merci pour les photos et le partage. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |