Quel est l'impact de la corruption aux Philippines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

J'ai vu, en survolant le forum, que, comme dans beaucoup d'autres pays d'Asie du Sud Est, il y avait parfois quelques fonctionnaires qui se laissaient corrompre à l'occasion aux Philippines... J'aimerai que vous m'expliquiez quelle ampleur prend ce fléau, dans quelle mesure je vais devoir me méfier, si vous aviez des exemples concrets. Enfin, bref, tout ce qui est en rapport avec la corruption aux Philippines.
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
PI Pinoy7 Regular ·
Je ne dis rien! 🏴‍☠️

Mais ces deux liens vont t'aider faire ton opinion.

NEWS-LINK : àgauche en haut il y a les liens vers tous les journaux des Phulippines

PHILIPPINE NEWS : Lis les headlines et opinion

Cheers, Boo
It's more fun in the Philippines! C'est vrai...
LA Laurent186 Veteran ·
Désolé, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais en allant sur tes liens; peut-être n'ai-je pas regardé au bon endroit 🤪 Ce que je cherche, c'est surtout des exemples de situations concrètes qui pourraient m'arriver en tant que touriste, de telle sorte que je me méfie au moment opportun. Comme par exemple, ce qui m'est arrivé en Indonésie. C'est le genre de situation où on se sent plus armé si on a été mis en garde par avance. Comme ont dit: un homme averti en vaut deux 😉
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
MI Michaeljj Regular ·
Lorsque j'étais aux philippines (en mars de cette année), nous sommes passé par angeles et l'ancienne base de clark (sur notre chemin pour aller à san josé). 2 policiers nous ont demandé de nous mettre sur le côté (nous étions 4 philippins et moi en nouveau gros 4x4), ils nous ont accusés d'avoir brulé un feu rouge imaginaire (aucun de nous n'en à vu un) et lorsque mon ami conducteur leur a demandé une preuve ils n'ont pas voulus répondre. On leur a filé 100 pesos et ils nous ont rendus nos papiers et laissés partir sans rien dire.
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
MI Michaeljj Regular ·
Malgré cela je pense qu'aux philippines on risque moins de problèmes de ce genre qu'en serbie (j'ai détesté la mentalité serbe, même si ils ont une excuse) ou dans certains pays d'europe de l'est. Aux philippines les gens sont gentils generalement mais d'après ce qu'on dit il ne faut jamais crier ou insulter les gens. Garder son calme mais montrer qu'on est pas idiot. J'y retourne en janvier, c'est un pays merveilleux.
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
PE Petitpanda Veteran ·
Bonjour,

en 6 mois de vie aux Philippines, je n'ai jamais eu le moindre exemple de corruption. Sans doute ai je eu de la chance. Parmis tous les volontaires qui etaient avec moi, je n'ai jamais entendu d'histoires de ce genre non plus.
YA Yapen64 Veteran ·
la corruption est un facteur important aux philipinnes elles existe a tous les niveaux de l'administration en generale ( ec, permis de construire ou tout autre papier officiel c'est un plus soit pour carrement l'obtenir soit pour accelerer la procedure

la corruption est moins presente dans le secteur privé mais commence a se faire remarquer (traffic d'influence surtout)

la corruption est connue aussi en europe mais c'est plus feutré!!!

ton coup du feux rouge on me l'a fait en 1983 a manille ca m'avait coute 50 pesos a l'epoque !!!mdr!! les amendes augmentent autant que le prix du riz !!!
NA Naps Globetrotter ·
aux phils en particulier, et en asie en general, la corruption ne touche les touristes que tres rarement. bien sur il y a toujours la combine genre tu es en moto, ils te demandent le permis qu ils savent que t as pas, ou te chopent sans casque etc...mais c est pas mechant. ou en indo, comme tu l expliquais sur le lien que tu as mis, les douaniers tentent parfois l embrouille mais si tu es dans ton droit et si tu es sur de toi ils lachent l affaire assez vite(j ai eu droit moi aussi a ce style de plans en indo, en restant ferme ca s arrete en 5 mns). mais dans la vie de tous les jours, quand on ne conduit pas de vehicule motorise, ne se fait pas chopper avec de la drogue, n a pas besoin d eux pour un papier(car la ils t attendent, tels des bandits de grand chemin🤪)et ne passe pas de frontieres il n y aucun probleme. pour resumer rien de bien grave. par contre si tu montes un buziness la c est une autre affaire...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
NI Nicolas1970i Regular ·
Naps, pourrais tu me donner un petit conseil pour ces situations delicates: quand on est confronte a des policiers qui essaient de te soutirer un peu d'argent (par exemple, infraction plus ou moins imaginaire commise en roulant a moto a Bali), est ce qu'il vaudrait mieux essayer de parler indonesien? Est ce que ca peut te rendre un peu plus sympathique, ou au contraire beaucoup plus suspect? Je suis en plein dans la methode assimil pour preparer mon voyage de cet ete et j'espere bien arriver a un niveau basique correct d'ci la. Merci (surtout pour les recits, j'ai bien rigole).
LA Laurent186 Veteran ·
est ce qu'il vaudrait mieux essayer de parler indonesien? Est ce que ca peut te rendre un peu plus sympathique, ou au contraire beaucoup plus suspect?

Même si tu es hors sujet, puisque cette discussion porte sur les Philippines, pour avoir loué une moto pendant plusieurs semaines en Indonésie où le niveau de corruption de la police n'est plus à démontrer, un conseil: parle Français ! En effet, parler indonésien, ou même anglais, ne te rend ni suspect, ni sympathique, ça te rend tout simplement plus accessible et donc plus facilement rackettable alors qu'en parlant uniquement Français (ce qui n'est pas un exercice facile lorsqu'on parle aussi l'anglais 😏 ), au bout de 10 mn, si l'infraction est imaginaire, ils te laissent repartir. Voici quelques autres conseils et tu en trouveras certainement d'autres en recherchant avec les mots clés "police" et "Indonésie"...
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
LA Laurent186 Veteran ·
aux phils en particulier, et en asie en general, la corruption ne touche les touristes que tres rarement. bien sur il y a toujours la combine genre tu es en moto, ils te demandent le permis qu ils savent que t as pas, ou te chopent sans casque etc...mais c est pas mechant.

Je vais effectivement être amené assez régulièrement à louer une moto durant mon séjour aux Philippines, mais comme j'ai survécu à l'Indonésie sans une seule amende, aux Philippines ça devrait aller ... 😛
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
NI Nicolas1970i Regular ·
Merci pour les conseils Laurent, et desole pour le OT, effectivement je m'emmele un peu les pinceaux entre les pays puisque je vais en Indo et aux Phils cet ete (mais je ne pense louer de mto qu'a Bali).
RE Renosu Globetrotter ·
pas aussi facile de louer une moto aux philippines qu a bali ou thailande
LA Laurent186 Veteran ·
pas aussi facile de louer une moto aux philippines qu a bali ou thailande

Qu'est ce que tu veux dire par là ? Quelles sont les difficultés qui m'attendent ?
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
NA Naps Globetrotter ·
d accord avec laurent, parle en francais. ca va leur prendre la tete car ils capteront rien et il y a des chances qu ils te lachent... si tu parles indo t es mort, ils vont te reclamer du ble et tu ne pourras pretendre ne pas comprendre ou ils veulent en venir. si tu parles francais et fais l idiot il y a des chances que ca passe.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
LE Lexa Veteran ·
Salut🙂!J etais a l ambassade pour faire une extension, j ai rencontrer un belge super cool!Qui vient ici depuis plus de 14 ans.Il m a dit "si tu te pointe et que t es en tort genre t as depasse la date de ton visa les 21 jours.La ils vont te faire racler!". D ailleurs, un "expat" malgres lui me l a confirmer car il est dans cette situation! C etait un exemple, sinon les gens n en peuvent plus le prix du riz a double en quelques mois.Heureusement qu enormement de familles recoivent de l argent par des freres etc a l etranger.Sinon sa serait la guerre civile je pense!

A plus! Lexa😎
NA Naps Globetrotter ·
Il m a dit "si tu te pointe et que t es en tort genre t as depasse la date de ton visa les 21 jours.La ils vont te faire racler!". D ailleurs, un "expat" malgres lui me l a confirmer car il est dans cette situation!

ca ce st normal car on s est mis dans son tort et s il y a bien une chose a ne pa faire dans ce spays ce st se mettre en porte a faux vis a vis de l administration, les flics etc... ce st toi sur la photo? tu cherches une copine?😎
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
LE Lexa Veteran ·
ce st toi sur la photo? tu cherches une copine?

Ah!Naps! http://www.youtube.com/watch?v=kgleuwHzfi4&feature=related tu veux parler de cela?

http://www.youtube.com/watch?v=mhYoWf8o5dY ou de cela?

😄Non ce n est pas moi!D ailleurs j ai recu des mps de jeunes filles VF qui m ont dis que mon avatard faisait un peu peur!
NA Naps Globetrotter ·
c est quoi ces videos? t as tourne la veste ou quoi?😎
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
PP Ppaulo123456 ·
à mon avis si c'était lui sur l'avatar il ressemblerait pas mal au mec de Prison Break 😛
Si tu vis dans l'ombre, jamais tu ne t'approcheras du soleil...
NA Naps Globetrotter ·
c est quoi prison break? un film?
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
RE Renosu Globetrotter ·
a bali et thailande dans les gros centres touristiquues il ya plein de loueurs a des tarifs tres bas aux philippines deja pas de gros centres touristiques, pas de concentration de loueurs donc moins de motos et plus cher tu trouveras quand meme facilement a bohol pour faire le tours des spots
PI Pinoy7 Regular ·
pas aussi facile de louer une moto aux philippines qu a bali ou thailande

Mais oui. On peut louer une moto presque partout. Souvent c'est un privé qui loue sa bécane pour PHP 400 la journée. Mais dans les villes et les resorts il y a des locations officielles.

Je trouve toujours une bécane. Cheeers, Boo
It's more fun in the Philippines! C'est vrai...

Similar discussions

You might also like