Quel guide (papier) touristique choisir pour Madère?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour, je cherche a acheter un guide pour visiter Madère une semaine début avril. J'ai vu qu'il en existe plusieurs et je ne sais pas lequel choisir. Je serai logée a Funchal, et louerai un véhicule 5 jrs pour visiter. Pas besoin d'infos pour de grandes randos. si vous avez des conseils à me donner sur le choix d'un guide sympa, ils seront les bienvenus. merci d'avance
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir,

Je vous propose un guide berlitz <<>> ce n'est pas le routard, ni le lonely planet...mais bon....ça dépanne...

cordialement
NA Nani34 Regular ·
Bonjour,

Lors de notre séjour à Madère, nous avons utilisé le "petit futé" de poche (-de 5€). Très complet, il a largement suffit à notre séjour!! Bon voyage.
SA Sandrinebe ·
Bonsoir,

Je vous propose un guide berlitz <<>> ce n'est pas le routard, ni le lonely planet...mais bon....ça dépanne...

cordialement

bonsoir fexon,

oui j'ai vu que les critiques sont bonnes mais il semble que l'edition date de 2006, c'est peut etre un ptit peu genant pour les restos....je vais chercher s'il y a une edition plus recente. merci en tout cas
SA Sandrinebe ·
Bonjour,

Lors de notre séjour à Madère, nous avons utilisé le "petit futé" de poche (-de 5€). Très complet, il a largement suffit à notre séjour!! Bon voyage.

merci nani, notre sejour sera bon, j'en suis sure.....
CL Cloclo38 ·
Bonjour,

Nous sommes partis dix jours à Madère en août 2011 et avons utilisé le petit futé qui est largement suffisant, surtout si vous ne prévoyez pas de faire de randonné.

Bon voyage

cloclo38
SA Sandrinebe ·
ok merci cloclo
SE Seaufy63 Regular ·
Nous avions utilisé l'année dernière le Guide Hachette Evasion. Vraiment très bien. Des idées d'itinéraires en voiture et à pied.
CL Clorith ·
Moi, je pars en avril, et j'ai commandé la carte de Madère (Freytag et berndt), le guide evasion Hachette et le guide des randonnées Rother.
JA Jackris Regular ·
Nous avions utilisé l'année dernière le Guide Hachette Evasion. Vraiment très bien. Des idées d'itinéraires en voiture et à pied.

Je confirme votre choix. Je l'ai moi-même utilisé en octobre dernier et je m'en sers aussi pour la préparation de mon nouveau séjour à Funchal du 1er au 08 avril. Il propose des choix d'itinéraires pour Funchal et pour rayonner dans toute l'île; sans doute un peu limité pour qui recherche des adresses de resto mais comme nous serons en all inclusive il nous convient très bien et des amis l'ont utilisé aussi pour "faire" qques randos. De plus il date de 2012 donc récent.
JA Jackris Regular ·
Bonjour Sandrinebe. L'utilisation d'un véhicule de location n'est pas facile pour les déplacements (ça tournicote bcp !), ni pour le stationnement dans Funchal. Les bus ou taxis sont bcp plus pratiques. Pour s'éloigner de Funchal : véhicule de location = OK mais dans Funchal = taxi ( en octobre nous étions 6 et la course du Lido au centre-ville nous coûtait 2 euros/pers). Et nous allons le refaire au début d'avril prochain... Bon voyage. Madère est vraiment superbe et facile à visiter.
SA Sandrinebe ·
bjr jackris,

merci pour les conseils. nous serons loges dans une petite pension dans le centre de funchal ce qui fait que nous visiterons effectivement les alentours en transport en commun les deux premiers jours puis nous louerons un vehicule pour le reste. j'ai achete le guide top 10, il a l'air pas mal pour une semaine. nous partons aussi debut avril, bonnes vacances alors !
CL Clorith ·
Vous dites qu'il y a peu d'adresses de restos dans le guide hacehette ??

J'en cherche justement un, car nous partons en autotour et en demi-pension. Nous devons donc trouver qq points de chute pour le midi (des sandwiches feront bien sûr aussi l'affaire sur qq repas), mais deux ou trois adresses sympa seraient agréables.

Pensez-vous que je doive me tourner aussi vers le Petit Futé ?
NA Nani34 Regular ·
Les villages de Madère ne sont pas très grands!! Vous trouverez toujours un petit resto qui vous préparera de délicieuses espetadas (brochettes de boeuf) pour un prix ridicule. Après une randonnée à Sao Lourençao, l'heure du déjeuner était largement passé, nous avons trouvé un petit bar resto ouvert. La patronne nous a préparé des brochettes au barbecue, servies avec salade et frites. Avec la boisson et le café, le menu était à 6€!!!
CL Clorith ·
Merci ! C'est vrai aussi que c'est sympa d'aller dans les bistrots de village !
LÉ Létape ·
Bonjour,

Je relance ce post déjà ancien. Avez-vous des recommandations? Je suis une habituée de Lonely Planet, je cherche des informations sur la culture locale, les restos et les randos. J'aurai une voiture de location. Merci de vos avis!
MU Mushu23 Veteran ·
Je suis un habitué du LP également mais comme il y en a pas sur Madère j'avais pris le guide evasion que j'ai trouvé pas mal pour un autotour. Après y'a pas autant d'adresses que dans le LP mais je n'ai pas trouvé ça gênant étant donné que l'ile n'est pas grande.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
LÉ Létape ·
Je suis un habitué du LP également mais comme il y en a pas sur Madère j'avais pris le guide evasion que j'ai trouvé pas mal pour un autotour. Après y'a pas autant d'adresses que dans le LP mais je n'ai pas trouvé ça gênant étant donné que l'ile n'est pas grande.

Merci. Il existe un "Madere en quelques jours" de Lonely Planet. Je leur ai écrit pour leur demander la date de la prochaine édition, afin de m'assurer quelle ne sorte pas avant mon départ. Ils m'ont répondu rapidement (par Facebook) et je vais finalement commander ce LP petit format.
EX Extraomnes ·
Bonjour,

pour notre court séjour à Madère nous avions Madère en quelques jours de Lonely Planet et l'excellent Geoguide Madère. J'ai malheureusement trouvé le petit Lonely Planet bien pauvre et peu utile (nous l'avons laissé au gîte, même tout petit, il nous encombrait plus qu'autre chose !). Son seul bon point est le plan détachable qui peut éventuellement servir. J'espère que la nouvelle édition sera plus consistante ! Du coup le Geoguide était largement suffisant.

Pour les randonnées on ne peut pas ne pas citer l'incontournable Guide Rother.

En général j'aime bien avoir des infos provenant de différents guides. À part pour les plans restos, les guides plus anciens peuvent aussi être utiles à moindre coût (on les trouve dans les bouquineries, les ressourceries, sur leboncoin, dans les médiathèques, chez les potes....).

Et les blogs biensûr ! extraomnes.fr (c'est le mien !) carnets-voyages.org destinationbalades.com

Bonne préparation !
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" (Lao-Tseu)

Similar discussions

You might also like