Quel itinéraire entre Bangkok et Ho-Chi-Minh-City?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonsoir, finalement, nous arriverons à Bangkok pour repartir 3 semaines 1/2 plus tard de HCMC. La période : le mois de mars. L'idée de départ était plutôt une boucle BKK - BKK en passant par le Laos et le Cambodge, mais les aléas ont fait que... D'où l'appel aux expériences et suggestions des forumers...

* Les visas : Des visas sont ils nécessaires pour aller de la Thailande au Laos, du Laos au Cambodge, de la Thailande au Cambodge, du Cambodge au Vietnam, ... Faut il les prendre à l'avance (longtemps à l'avance ?) et quel est le coût approximatif ?

* Les transports aériens dans le Sud-Est asiatique : sont ils bon marchés, à acheter ici, ou sur place ? Par ex, BKK-Ventiane, BKK-Phnom Penh, BKK-HCMC...

* Les coûts : des différences significatives à prévoir d'un pays à l'autre ?

* Vos incontournables, vos coups de coeur ? (précision : nous sommes déjà allés en Thailande, pas dans les autres pays du Sud-Est). Autre précision : 2-3 jours de plage paradisiaque ça serait pas mal...

* Possibilité de faire une partie de trajet en autonomie en louant un scoot ?

* Les suggestions d'itinéraire : Monter au Laos pour redescendre Cambodge-Vietnam, se concentrer sur Cambodge et Vietnam... Faire la boucle BKK-BKK puis s'envoler pour HCMC ou pour PP puis HCMC...

Et bien ce sera avec plaisir que nous accueillerons vos propositions... Merci d'avance...
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Je vais compléter un peu en évoquant une première possibilité : - Bangkok --> Nord-Est Thailande (Khon Kaen - Udon Thani) --> ventiane puis Luang Prabang puis descente vers le Cambodge Angkor, Tonle Sap, Battambang, Pnomh Pen, un passage à la plage (laquelle ? vers Sihanoukville ?), puis le Sud Vietnam pour terminer à HCMC. Est ce jouable ou trop de bornes ?
Bruno
SA Sapatourisme ·
J'ai quelques amis qui ont fait ce trajet en scooter : Nord-Vietnam => Sud-Vietnam => Phnom Penh, Cambodge => Siem Reap (Cambodge) => Thailande => Vientiane et Luang Prabang (Laos) => Hanoi (Vietnam). C'était vraiment un circuit attirant.

Pour entrer au Laos et au Cambodge, vous pouvez faire le visa à l'arrivée. Il faut préparer en avance : Une photo d'identité au format 3*4 ou 4*6 à chaque pays Passeport original valable 6 mois au moins Quand vous arriverez à la frontière, à la douane, il faut payer 25usd/visa d'entrée au Laos et 20usd/visa d'entrée au Cambodge.

Pour le visa au Vietnam, je pense que vous devez faire le visa à l'ambasse du Vietnam en France en avance. Si vous entrez au VIetnam par voie aérienne, vous pouvez faire aussi le visa à l'arrivée mais pas comme au Laos et au Cambodge, le visa à l'arrivée au Vietnam demande une lettre d'invitation (l'autorisation préalable d'entrée/demande de visa) en avance. Vous pouvez contacter une agence de voyage au Vietnam pour leur demander de faire cette autorisation, elle coûte normalement 15usd par personne.
Je crois toujours que ce sont les rencontres avec les gens et les expériences ramassées au cours des voyages rendent la vie digne d'être vécue.
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir merci de ces infos Ce trajet entier en scoot ça me semble quand même énorme ils devaient avoir beaucoup de temps ! Nous n'avons "que" 3 semaines 1/2 (déjà pas mal...) mais un seul conducteur pour 2 personnes, on pensait plutôt à une partie du voyage en scoot mais sans doute pas la totalité. En plus je ne pense pas qu'on puisse franchir la frontière avec un scoot de location et sans doute est il compliqué d'acheter le scoot la bas pour le revendre en partant... Donc pour les visas le mieux est de les faire depuis ici ? Je vais aller consulter les sites des pays en question... Sinon, les amis en question ont ils eu des coups de coeur particuliers ? Des endroits au contraire à éviter ? Merci, à+...
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Le projet avance... donc nous dégageons plusieurs possibilités, et je fais appel à vos avis pour nous aider à choisir entre les différents itinéraires suivants :

1 - Cambodge, un peu de Laos, et Vietnam (trajets en bus / bateau, sauf Danang --> HCMC en avion) : BKK - Battambang - Angkor - Preah Vihear 7 j Si Phan Don - Paksé 5j Hué - DaNang - Hoi An 5 j HCMC - Phu Quoc et Can Tho 6 j

2 - ... en privilégiant le Vietnam (Danang - Hanoi puis Hanoi - HCMC en avion): BKK - Angkor 4j Si Phan Don - Paksé 5j Hué - Da Nang - Hoi An 5 Hanoi - Ha Long 4 HCMC - Phu Quoc et Can Tho 6 j

3 - Le trajet par le Nord : Laos - Vietnam (Danang - Hanoi puis Hanoi - HCMC en avion, bateau pour arriver à LP). Avez vous plus d'info sur le trajet Luang Prabang --> Hanoi ??

BKK - Udon Thani - Vientiane - Van Vieng - Luang Prabang 6/7 j Trajet via Sam Nuea entre LP et Hanoi : 3j HaNoi - Halong 4 j DaNang - Hué - Hoi An 4 j HCMC - Phu Quoc - Can Tho 6 j ou bien speeder plus entre Vientiane et Hanoi, ne pas aller à Phu Quoc, et aller de HCMC à Angkor...

4 - Laos et Cambodge : Timing semble serré...tous trajets par voie terrestre

BKK - Chiang Rai - Huay Xai - Luang Prabang Van Vieng et Vientiane 8j Tha Kaek - Savannakhet - Pakse - Si Phan Don - Kratie 4 à 8 j Angkor 3j Battambang Phnom Penh 2j Phu Quoc 2j Can Tho - HCMC 3j

Donc vous le voyez, encore bcp de questions... bien difficile a priori de renoncer à Luang Prabang ou à Angkor... La baie d'Halong en mars, est ce le bon moment ? Merci de vos avis...
Bruno
AD Adrien38400 ·
Bonjour Bruno,

j'envisage de faire HCMC-BKK en 3 semaines, est-ce trop juste? Avez-vous eu l'impression de faire trop de route pendant votre trajet?

Merci!
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir,

tout dépend de l'itinéraire que vous envisagez... En "ligne droite", ce n'est finalement pas si loin et en tous cas faisable en 3 semaines. Lors de ce voyage de 4 semaines, nous étions passés par le Nord Laos avant de redescendre en Thailande (Issan), de passer la frontière cambodgienne pour nous rendre à Siem Reap, puis Phnom Penh, avant de descendre vers le sud (Kep, Phu Quoc). Un itinéraire HCMC - Phnom Penh - Siem Reap - Battambang - Ko Chang puis Bangkok par exemple, semble tout à fait réalisable en 3 belles semaines de voyage... avec possibilité d'étapes supplémentaires, par ex. Kampong Thom ou le détour par Preah Vihear...
Bruno

Similar discussions

You might also like