Quel matériel prendre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour je voulais savoir quel type de matériel je dois acheter pour faire un trek ? ( utile + sécurité) Je n'y connais rien en longues randonnée cest pour Ca . :) merci
Mathilde92
MA Magne2 Globetrotter ·
cela dépend

ou géographiquement parlant

quand quelle saison

comment seul , en groupe avec ou sans porteur

sinon ce qui sert en rando en France et en montagne peut déjà servir
Hasta la vista
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

Comme Magne 2 , il faudrait tout d'abord mieux définir vos attentes ainsi que les conditions de cette randonnée (saison, autonomie, difficulté .....)

Cordialement
SI Simon Globetrotter ·
La liste peut être très longue et très variée, tout dépend où tu vas, à quelle époque, si tu comptes dormir sous tente ou en refuge... C'est comment demander quel manteau prendre pour partir en voyage. Cela ne sera pas le même si tu vas au Groenland, en Indonésie, en Irlande...
MA Maaathilde92 ·
Bonjour à tous, je pars longtemps et Ca commencera vers l été , on va de la Bretagne jusqu'en italie . Oui je dormirai en tante (je l ai acheter) sinon en matériel ce que j'ai :: 1 tante bivouac 2 places, un sac de couchage , un matelas, une gourde 1l en inox un sac à dos 50L , des chaussures de marche et une polaire. Tout Ca de chez décathlon. Il me manque une lampe de poche, une carte de France je penses et un sifflet . Je penses qu'il me manque des choses mais quoi c'est une question très pertinente lol. Bonne soiree a tous ;)!
Mathilde92
MA Maaathilde92 ·
C'est quoi un porteur?
Mathilde92
LA Laure6986 Veteran ·
Un porteur, c'est quelqu'un qui porte ton sac 😉 enfin une partie de tes affaires. Ça se fait souvent en montagne où la quantité de matériel est très importante et où une personne seule ne peut pas tout porter.

Pense aussi à un coupe-vent / imperméable, pour toi et pour le sac (sorte de sur-sac qui se met dessus). Très important de l, avoir pour le sac aussi, ça évite de dormir dans des affaires mouillées le soir! Je ne sais pas quelles distances quotidiennes sont prévues mais une gourde d'1L c'est un peu léger à moins d'être sur de croiser des points d'eau très régulièrement.

Des bonnes chaussettes sont indispensables aussi, sinon gare aux ampoules. Une trousse à pharmacie incluant des pansements spécial ampoule. Des tenues confortables et plutôt du synthétique que du coton, pour éviter l'humidité qui reste dans les habits. Crème solaire, casquette, lunettes de soleil. Est-ce que les repas sont prévus en camping aussi? Si oui une popote et un réchaud. Des sandales ou chaussures confortables, respirantes et pas lourdes pour le soir pour reposer ses pieds.

Est-ce que l'idée c'est de faire de la Bretagne à l'Italie à pied?
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
SI Simon Globetrotter ·
Si tu veux tout le détail de ce qu'il te faudrait, oui, il te manque pas mal de chose. Tu peux jeter un œil sur mon équipement que j'avais en 2012 pour une traversée à pied de 4 mois dans les Carpates.

En bas de cette page, tu trouveras ma liste détaillée www.transcarpatie.dubuis.net/preparatifs.html

Une carte de France ne servira pas grand chose, tu ne pourras pas repérer les sentiers. Il te faudra des cartes, un bon paquet même, à une échelle de 1/25'000 ou 1:50'000.
LA Laure6986 Veteran ·
Simon a raison, les cartes IGN au 1/25 000 (la série bleue) sont bien pour ça. Une seule grande carte ne te permettra pas de t'orienter. Tu peux aussi ajouter une boussole ou un GPS de rando. Si tu ne veux pas partir avec 8kg de cartes, tu peux te débrouiller pour partir avec les 2-3 premières et ensuite les acheter au fur et à mesure en te débarrassant des première.

Aussi ce n'est pas du matériel mais je le précise car tu dis que tu n'as pas d'expérience, l'entrainement est important 😉
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
MA Maaathilde92 ·
Ah oui non chacuns porte son sac. Ou est ce que je peut trouver un coupe vent? Et oui pour l entraînement c'est évident :) . Au niveau des vêtements ce sont des spéciaux pour randonnee? Et comment vous avez fais pour charger vos appareils photos/portables? Vous aviez des trucs spéciaux? Merci pour vos conseils
Mathilde92
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Une question a lire tes messages tu viens de quelle planéte😇 ?en faite la viande s'achète a la boucherie, les médicaments en pharmacie, les cigarettes chez le buraliste, les vêtements de sport dans des magasins de sport, voili voilou cela ce passe comme cela chez nous;après tu peux consulter Google attention tu ne le trouveras pas au coin de la rue😮 Bonne chance pour ton aventure😎

Charly😉
LA Laure6986 Veteran ·
Coupe-vent chez Decathlon ou n'importe quel boutique de sport. L'idéal c'est un bien imperméable en cas de grosse pluie. Pour les vêtements pas obligatoirement besoin de vêtement spécial randonnée mais en tout cas des tenues confortables (au moins deux pour pouvoir laver) et le mieux c'est le synthétique qui sèche vite. Là encore Décathlon regorge de fringues adaptées. Pour recharger les appareils, soit dans les campings qui généralement ont des prises sinon toujours chez Décathlon tu peux trouver des sortes de batteries qui se chargent au soleil ou sur secteur et sur lesquelles tu peux brancher tes appareils.

Et sinon tu pars seule? Tu as déjà fait de la rando à la journée ou tu n'as absolument aucune expérience dans ce domaine?
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
MA Maaathilde92 ·
Pour Charly jai juste envie de vous répondre :: même si je pose des questions cons je m'en tape , jai le droit de pas savoir et de demander. Escusez moi si je n ai pas votre super expériences et votre savoir! En bref ce que vous pensez de mes réponses je m'en fou, je viens sur ce forum uniquement et pas sur Google parce que les personnes ici sy connaissent et peuvent conseiller des novices comme moi . Enfin voila en vous souhaitant une agréable journee.
Mathilde92
MA Maaathilde92 ·
Merci pour vos conseils. D'accord jirai voir a décathlon du coup, je ne savait pas que ca exister les batterie se chargeant au soleil cest ingénieux :)! Sinon non, j'ai déjà fais plusieurs randonnee a la journee. Mais jamais de grandes randonnee comme celle que je compte faire :). On sera 2 .
Mathilde92
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

Avant de vous lancer dans l'aventure que vous avez prévu, il me semble indispensable de bien "roder" votre matériel sur une voire plusieurs randos de plusieurs jours afin de s'assurer de la pertinence du matériel que vous avez choisi. De toutes les façons que l'on parte, dans le cas de conditions méteo identiques, que l'on parte une semaine ou 4 mois le matériel à emporter sera peu ou prou le même. Il y a des rain-cut, veste et pantalon chez Détat qui ne sont pas chers, pas lourds et qui pour des conditions normales seront parfaites. Bien penser également au poids total du sac car au fil du temps cela se fait sentir, surtout quand on doit transporter de l'eau en plus compte tenu de la période estivale à laquelle vous allez partir.

Voilà bonne rando
LA Laure6986 Veteran ·
Je rejoins Carpi93. Autant sur le matériel que sur sur les jambes. Faites vous au minimum des gros week ends de rando en portant votre sac avec tout le matériel que vous aurez. Ça semble «facile» le trek car c'est «juste» de la marche, mais quand je lis tes questions j'ai l'impression que vous partez vraiment de zéro expérience et même si vous êtes en France donc vous prenez pas trop de risque car au pire vous prenez le train et vous rentrez, on peut vite passer d'une aventure qui a l'air sympa à une galère sans nom pour des petits trucs.

Il faut que vous ayez au moins conscience de vos capacités physiques pour prévoir des étapes réalistes, et conscience de ce que ça représente, vos besoins en eau et en nourriture (partir avec 1L d'eau en Bretagne, c'est pas trop grave, mais dans le sud de la France, ton litre d'eau risque d'être bu en une heure)

Ensuite chacun n'aura pas forcément le même matériel (même si la base reste identique), car chacun a des capacités et des besoins différents. Est-ce que l'autre personne est un peu plus expérimentée?
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
LE Lelorrain53 Regular ·
bonjour Mathilde quelques règles pour une rando en autonomie complète ou pas :faire ses chaussures surtout quand elles sont neuves et pour le poids du sac a dos un quart de ton poids pas plus et entraines toi sur 2 ou 3 jours histoire de t habituer a ton équipement le rangement du sac important pense aussi a mettre tes affaires dans des sacs plastiques et dormir dehors avant ton voyage pour t acclimater a l environnement de dame nature ( bruits silence insectes......)et répartis bien les masses dans ton sac a dos pour t épargner celui ci et demandes des conseils au vendeur et surtout vas y fonces et pars faire ton voyage car souvent nous avons l expériences de nos erreurs cdlt manu
un homme qui ne s émerveille plus a pratiquement cesser de vivre. Albert E
AP Ap18 Regular ·
Juste pour info : une tante et une tente ... c'est pas pareil !!😉
MA Maaathilde92 ·
D'accord merci beaucoup et oui je confond toujours les deux hihi. Malheureusement je dois annulée mon trek de cet été . Je suis dégoûter :/.
Mathilde92
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Tu étais sur un projet trop ambitieux pour un premier essai. Puisqu'il est annulé, fais toi quelques projets, par exemple le premier sur 2 ou 3 jours, puis le deuxième éventuellement un peu plus long, par exemple 1 semaine. A partir de là, tu sauras mieux ce que tu peux envisager pour l'année prochaine.
Bernard
LA Laure6986 Veteran ·
Bonjour,

Tu étais sur un projet trop ambitieux pour un premier essai. Puisqu'il est annulé, fais toi quelques projets, par exemple le premier sur 2 ou 3 jours, puis le deuxième éventuellement un peu plus long, par exemple 1 semaine. A partir de là, tu sauras mieux ce que tu peux envisager pour l'année prochaine.

Tout à fait d'accord! Rien n'empêche de faire des sorties le week end, au contraire, tu vas savoir comment tu es en rando, tes capacités, tes envies etc. Et ça te permettra d'aborder ton projet (en effet très ambitieux) avec plus d'expérience et donc plus de plaisir !
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650

Similar discussions

You might also like