Quel moyen de transport en Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous!

Je prévois faire un voyage de près de deux mois l'été prochain (juillet-août) en Europe avec mon copain. Nous n'avons pas commencé à tracer l'itinéraire que nous souhaitons faire, mais nous nous posons d'abord beaucoup de questions à savoir quel moyen de transport nous utiliserons.

Selon mes lectures, plusieurs d'entre vous favorisent le transport en commun (bus, train, avion)... Voici mes questionnements...Ça paraît peut-être ridicule, mais si j'utilise les transports en commun, que dois-je faire avec mes bagages/valises lorsque je visite les villes?Dois-je obligatoirement voyager en sac à dos?Peut-on compter sur les moyens de transport en commun pour espérer se reposer un peu?Si nous louons ou achetons une automobile...il faut louer une auto qui fonctionne à l'essence diesel? je crois que c'est plus économique...vaut-il mieux acheter une auto et la revendre à notre départ (plutôt que de louer)?est-il difficile pour un québécois de s'adapter à la signalisation routière des pays d'Europe? (nous revenons de Paris et, à part les lumières, c'est à ne rien y comprendre ou à peu près pour les panneaux...)est-il difficile de circuler ou de trouver des stationnements dans les villes? y a-t-il des stationnements aux hôtels?serait-il bien de jumeler auto et transport en commun pour visiter les grandes villes?Les avantages d'utiliser une automobile sont nombreux à nos yeux... Nous avons toujours voyagé ainsi en Amérique du Nord (Californie, Chicago, New York, Boston, Philadelphie, etc.) ... Nous pouvons y laisser nos bagages et visiter les mains libres.. Nous voyagerions à notre rythme et cela nous permettrait de voir des petites villes entre les grandes.

J'espère que vous saurez nous éclairer un peu!! 😄

Merci!
FR Fragen Veteran ·
Je vais tenter de répondre à vos questionnements selon mon expérience de voyages. Évidemment, d'autres pourront vous "vanter" d'autres façons de fonctionner... ce sera à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

... nous nous posons d'abord beaucoup de questions à savoir quel moyen de transport nous utiliserons.

Transport en commun (bus, train, avion)

Ce mode de transport apporte une rigidité d'horaire que nous ne désirons pas lorsque nous sommes en voyage:les horaires des trains (ils ne partent -et n'arrivent - pas toujours à l'heure qui nous convientil n'y a pas toujours d'arrêts prévus dans les petits villages "cutes" qu'on aimerait voirvous avez raison (vs les bagages) vous devez tout toujours traîner ou chercher des consignes (qui ne sont pas toujours disponibles aux endroits et aux heures voulus)Bref, vous vous créez une dépendance qui pourrait être évitée en ayant votre propre moyen de transport (l'auto)

Si nous louons ou achetons une automobile...

La formule idéale (pour nous) est "l'achat-rachat" (Renault, Peugeot et d'autres offrent cet option) Les avantages:Vous choisissez le modèle qui vous convient (seule la couleur est "au hasard")Vous pouvez la prendre et la remettre à l'aéroport (vous sauvez les frais de taxis)Au diesel (gazole) est effectivement plus économique pour les longs trajetsAvec coffre-bagage fermé (et non à la vue de tous) idéal pour y laisser ses valises pendant les visites en cours de routeVous êtes assurés d'avoir une voiture neuveVous êtes entièrement couverts (assurances), de l'éraflure au vol en passant par les ennuis mécaniques (plus rares vu que c'est une auto neuve)Vous pouvez être deux chauffeurs sans coût additionnel (contrairement aux autos loués)Vous arrêtez (et repartez) quand vous voulez. Les petites routes de campagne sont souvent les plus intéressantes.Les inconvénients (liés à tout chauffeur de voiture en ville):Les stationnements dans les petites villes sont souvent petits (on nous les indique souvent sur les plans de ville)Les rues des petites villes sont souvent piétonnes et obligent parfois à chercher un peu avant de trouver la destination (d'un hôtel, par exemple) ... on connaît ce genre de problèmes dans toutes les grandes villes d'Amérique du nord....La signalisation routière des pays d'Europe est un peu différente que "chez-nous" mais on s'y habitue assez vite.La plupart des hôtels ont des stationnements ou vous indiques ceux les plus près.J'espère vous avoir éclairés un peu. Vous verrez, la voiture fait partie du dépaysement et de "l'aventure" 😉

Bon voyage
Francine
PE Peping ·
Wow!!!!!!!!!

Mille mercis! Je vais analyser tout ça avec mon chum et je reviens si j'ai d'autres questions qui me viennent..

Au fait, avez-vous déjà fait ce genre de voyage? ou acheter une auto par exemple?

Merci!!
FR Fragen Veteran ·
Effectivement, nous planifions nous-même nos voyages en Europe et effectuons toujours un ''achat-rachat'' pour l'auto. Toutes les agences de voyage peuvent s'occuper de faire la réservation de l'auto. Pour votre information je vous transmets les sites internet de Peugeot et Renault qui explique ce qu'est un achat-rachat.

http://www.renault-eurodrive.com/cms/coree-sud/fr/index.php?id=57 http://www.europauto.ca/achat-rachat-peugeot/achat-rachat-auto.aspx

Je vous donne aussi le lien d'un article paru dans la presse à ce sujet.

http://www.cyberpresse.ca/voyage/europe/201002/09/01-947851-voitures-location-ou-achat-rachat.php

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez-pas.
Francine
MA Martin19 Veteran ·
Les voyages en train en Europe sont plus facile qu'ici au Québec, ou ailleurs au Canada et USA. Le reseau est très bien développé et est très efficace dans la pluspart des pays.

C'est une bonne façon de voyager tout en pouvant se reposer. Sans stress.

Les gares de train sont pratiquement toujours dans les centres-ville. Ensuite metro, bus, tram etc. pour vous rendre à votre destination finale.

La voiture est inutile pour visiter les villes.

La voiture est inutile aussi pour vous déplacer entre les grandes villes.

Pour ce qui est des horaires, pas de problème non plus. Pour les trajets entre les principales villes, il peut y avoir une dizaine de trains par jour. 8:43 c'est un peu trop tôt? Attendez 9:27 😎.

Même les plus petites villes et certains villages sont bien désservis par le train dans certains cas.

Maintenant il est vrai que le train à ses limites. Vous aurez toujours plus de liberté en voiture. Avec la voiture, vous aurez la possibilit d'emprunter de plus belles routes peut-être et de vous arrêter où bon vous semble, dans un petit village qui aurait été difficilement accessible en transport en commun.

Bien sûr, il y a l'avion pour les plus longues distances, qui peut être étonnement économique parfois.

Le mieux selon moi est d'établir un itinéraire. Puisqu'il pourrait arriver que pour certaines parties de votre voyager, la voiture soit inutile alors que pour une autre, elle soit profitable. Rien ne vous empêche de faire différentes location de voiture durant votre séjour sans louer une voiture pour deux mois au complet.

Il a fort à parier que la voiture sera un handicap et source de stress inutile dans certaines situations.

Donc à votre question:

"serait-il bien de jumeler auto et transport en commun pour visiter les grandes villes?"

La réponse est oui.

Petit exemple:

Disons que vous voulez vous rendre en italie. Vous pourriez très bien utiliser le train pour vous déplacer entre Naples, Rome, Florence et Venise. Mais rien ne vous empêcherait de louer une voiture à Florence par exemple 1 ou 2 journées pour aller voir la région du Chianti, Toscane, près de Florence.

Pour ce qui est des déplacements dans les villes même, il est évident que la voiture n'est pas une option.

Bon prépratifs!
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
PE Peping ·
Merci Fragen!

Martin19 (merci aussi!! 🙂 ),

Mais que proposez-vous pour les bagages encombrants lorsque nous serions sans auto?
AN Anitou Regular ·
Bonjour,

Vous allez toujours dormir quelque part, que vous soyez en voiture ou non. Donc vous pouvez déposez vos bagages à l'hotel, dans la chambre d'hote...etc en arrivant. meme si la chambre n'est pas prete, ils peuvent garder vos bagages. Et si vous voulez passez une journée dans une ville et repartir le soir suivant, il y a des consignes dans toutes les gares et les aéroports.

Cela me semble beaucoup plus sur et plus économique d'utiliser les transports en commun, et plus écologique aussi. En fait votre idée de devoir utiliser une voiture est sans doute plus adaptée à l'Amérique de Nord qu'à l'Europe; en tout cas, pour moi, elle est très surprenante. Ici tout est desservi ou presque par un moyen de transport en commun.

De plus, vous vous y prenez très à l'avance, vous pouvez donc vous organiser avec des vols low cost ou des trains rapides à prix avantageux entre les granndes villes, les transports en commun en ville, et des locations de voiture de temps entemps si vous voulez découvrir la campagne à certains endroits.

Similar discussions

You might also like