"je veux connaitre une culture africaine ou l'on parle francais ou l'on danse dans la rue, ou la communauté est une valeur de base, je veux un choc culturel, je veux du vrai, je veux voir des paysages grandioses, je veux connaitre une Afrique que je suis certaine avoir déjà connue dans une autre vie, je sais juste pas dans quel pays....
Meme si tu vas pas partir le laindemain je te parle d Algerie, parce q elle es le portrait parfait de ce que tu dis lá. J y suis eté a janvier cet année parce q j ai dés bcp de temps connaitre ce pays qui m atirais d un ensorcélement visceral 😛 et j ai des amis lá bas, des fiérs berberes, mes correspondants des des annés a ce part et j ai acepté un invite pour connaitre de prés tout ce q je savais par des mots et des images. j ai des amis journalistes aussi qui m avais dis q c etais le pays plus fascinante e avec le peuple plus hospitaliers qu ils connaissent et le resultat as eté q je voulais pas plus retourner en Europe.
Aucun probleme de securité ni rien à d autres temps on en se plaindrais, bien q je dois consideré q j etais acompagneé, mais de toute façon tout c es passé completement normale. Bien sur on vois à des routes longues qqs controles policiers a la route mais les gents rigolent au bus - j ai voyagé aux transports publiques, et sa fais q on se considére plus protegé et en securité q parfois de ce coté quand on vas a la plage et on reveins sans sa pochete sans savoir commant..en europe.
Des extraordinaires paysages, au medithérranée sur le coté nord. Et des gent merveilleuses de joie et de force, de gentillesse et de curiosité, aussi de culture, ou l heritage des ancetres se poursuis pour des fetes à tout pretexte, des mariages, la musique dans le coeur, et la fidelité à une foie religieuse tendre et tenue dans la tolerance - aprés si de soufrance de ce peuple aux anneés noirs de la guerre civil - que j ai admireé par sa dignité.
Un pays qui rennaisse, une vrais fenix, qui merite d etre connue, de vrais, au delas des prejugés. Un pays tres riche, tant de materiel que de culture, et surtout la force de volonté des gents. J ai connu sourtout des gents qui travaillent aux metiers du sport et de l education de la jeunesse, des sportives, des profs et des staff d ecoles, mais en generales je les admire par sa capacité de surmonter la manque de moyens pour faire le mieux et encore le faire, meme en ayant conscience de ses handicaps par raport a d autres payis ou tout es facilité.
J etais invité au sahara par un ami du staff Sonatrach, mais c etais pas cet fois, il n y avais pas de temps et en plus c etais la neige a tomber comme a Suisse ..!, qqs routes etaient fermés pour une semaine. Et personne n as pas voulu me changer pour qqs chameaux - dommage, moi j aurais acepté..😛😇
The real voyage of discovery consists not in seeking new landscapes but in having new eyes.