Bonjour Moana,
J'y étais l'an dernier, juste après la mise en place du système de réservation électronique :
Le 1 tu as uniquement l'accès au site
Le 2 tu as accès au site + au musée qui est à l'entrée (je ne l'ai pas visité)
Le 3 tu as accès au site + tu peux faire une rando jusqu'au "mont picchu" (ou cerro MP) qui est en fait la montagne derrière le site, qui te permet d'avoir une vue sur tout le site (la fameuse vue carte postale !) : il faut dans mon souvenir 2h pour monter, parfois un peu ardu (les fameux escaliers incas...)
Le 4 tu as accès au site + tu peux monter/escalader le pic rocheux (le Huyana ou Wayna ou WP) que l'on voit sur toutes les photos, tu as alors le choix à 2 créneaux horaires pour faire la montée (7h et 10h il me semble).
tu ne peux pas mixer les différents tickets, donc à toi de faire le choix sur ce que tu veux faire
personnellement on avait pris le 4, on avait pris une navette depuis aguas calientes (c'est assez inhumain franchement de le faire à pied à la frontale, et surtout ça ne sert pas à grand chose, car quitte à se lever tôt pour être les premiers, autant faire la queue au bus en prenant tranquilou son petit déj...)
arrivés sur le site on est montés au Wayna (1 petite heure), on a du redescendre vers 10h en passant par derrière (chemin du temple de la lune, environ 1h30)
on est donc arrivés en plein boom touristique sur le site, et on a voulu monter au "mont picchu", car comme c'était les nouveaux modes de réservation on ne savait pas qu'on ne pouvait pas cumuler... avec pas mal de négo avec le garde en bas du chemin on a fini par pouvoir entrer
là ça a été dur dur car on avait déjà marché 3h sur des sentiers très escarpés et il faisait très très chaud (il faut prendre des tonnes d'eau, même si c'est supposé interdit, car ensuite c'est très compliqué d'en trouver - parfois certains gardes en vendent mais c'est pas évident de les solliciter sur un truc de contrebande...)
on est arrivés en haut au final et on a fait un pic nic assis les jambes dans le vide face au site, incroyable !!!
on est ensuite redescendus sur le site pour le visiter tranquilou les touristes étant en grand majorité repartis :)
redescente en bus vers aguas calientes avec l'un derniers bus vers 17h-17h30, énorme goûter en bas et ensuite on a pris le train pour ollanta dans la soirée
donc c'est un peu à vous de voir selon le temps que vous avez sur le site, et quelle montagne vous voulez grimper, pour avoir quelle vue !
je pense cependant que moins de monde montent au cerro MP qu'au WP car jusqu'à l'année dernière il était libre d'accès, et qu'il est peut-être toujours possible de négocier comme on l'a fait (alors que le WP est vraiment très protégé, avec des plages horaires etc)
par contre n'espérez pas enchaîner les 2 montagnes avec en plus la montée sur le site à la frontale (et la descente le soir, hyper glissante car il pleut souvent en fin de journée...)
profitez en bien !!!
marine