Quel(s) livre(s) pour la scolarité de CM1?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour

nous partons faire un tour du monde avec notre fille de presque 9 ans à laquelle nous allons lui faire l'enseignement par la famille j'ai dejà fait les demarches necessaires aupres de l'inspection d'academie , ecole etc neanmoins je ne sais pas encore quels livres acheter pour emporter afin d'effectuer la scolarité du CM1( uniquement maths et français puisqu'elle ne sera controlée que sur ces 2 matières à son retour) il y a des tonnes de manuels, de collections, d editeurs divers et variés et les profs ne nous ont pas donné de consignes et j'ai surtout besoin de livres avec explications bien detaillées et structurées, quelqu'un qui l'ai déja fait pourrait il nous conseiller rapidement sur cet achat?

merci+++ amicalement
SA Sagacious ·
Bonjour

Nous sommes partis en famille et notre fils cadet était en CE2. Nous sommes allés voir la maitresse qu il aurait du avoir l'année du voyage et elle nous a passé les fichiers (livres sur lesquels tu écris) de maths et de français. Elle nous a meme renvoyé une autre édition quand il les a fini au milieu du voyage!!

On a fait un système d'échanges avec sa classe , photos skype etc... c'était super sympa Va voir l'instit de cette année qu il te mette en relation avec celui de CM1 ou va voir le directeur pour expliquer le projet.

Sinon pour notre fils ainé qui était en 5eme nous avons téléchargé le cours du CNEd (c'est gratuit) http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

Tu vas dans ecole/CM1/français Tu cliques sur le premier cours Utiliser l’impératif dans le texte injonctif

Tu cliques sur le > 3 - Pour aller plus loin

et la tu as toutes les ressources à télécharger pdf par pdf. Tu les mets dans un mini portable et ça fait plus léger!!!!

Bons préparatifs!!

Stéphane
LO Lolaila ·
merci stephane mais en plus des cours du pc je souhaite avoir au moins un manuel papier de maths car la lecture sur pc fatigue plus vite que sur papier c'est pourquoi je demande un manuel de reference et pour l'instant le prof de CM1 de l'ecole de ma fille ne sait pas lequel nous proposer

ceci dit j'avais deja vu les cours en ligne du CNED ( gratuits) mais si je les mets en pdf sur mon pc comment pourra t elle faire les exos pour entourer des phrases, faire des fleches etc?? il faudra alors le faire manuellement sur support papier et dans ce cas c'est encore pas mal de poids non?

Merci de ton aide
SA Sagacious ·
Nous avons imprimé au fur et à mesure les feuilles à découper, les exercices ou il fallait entourer... Avec une clé usb tu vas dans un cyber imprimer de temps en temps. Mais c'était pour celui qui était en 5eme. C'est vrai qu'en CM1 c'est peut etre mieux du papier. Le plus souvent on changeait la consigne quand il fallait entourer et meme des fois on lui disait de ne pas faire l'exercice (chut!!!)

On avait un ordi et une tablette avec les pdf, comme ça quand on devait préparer l'itinéraire on avait un ordi de libre (on a téléchargé les guides des pays visités sur l'ordi aussi).

Bref faut essayer d'alléger 😏
LO Lolaila ·
merci encore

j'ai vu 2 types de manuels de l'enseignant mais ça pèse!! donc on va voir lequel on prend ou même si on le scanne? en revanche quel type de guide de pays avez vous teléchargé sur vos pc? le routard ? mais n'est ce pas payant?

merci de votre aide😉

cordialement
SA Sagacious ·
essayez de trouver un manuel de l'enseignant version cd ou téléchargeable.... ça orientera le choix de l'édition.

Le lonely planet peut se télécharger sur leur site , vous ne téléchargez que les régions dont vous avez besoin pour un pays, ça allège la facture au final.

Par contre faut toujours travailler avec l'ordi allumé et se faire des plans. Si j'avais su, avant de partir, j'aurais imprimé tous les plans des villes du guide ou nous sommes allés . C'est l'inconvénient du guide version informatique....

Au boulot!!! 😉
LO Lolaila ·
merci j'ai vu l'enseignant et j'ai acheté les manuels necessaires et je vais scanner le livre de l'enseignant pour avoir moins de poids en revanche merci pour le tuyau concernant le plan des villes, nous les imprimerons .. au moins les grandes villes

amicalement

Similar discussions

You might also like