Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous,

je voulais savoir chez qui vous avez souscrit une assurance voyage ? et surtout pour ceux qui auraient fait jouer l'assurance pour le remboursement des frais d'helico entre Lukla et KTM (quand la météo etait trop mauvaise plusieurs jours).

j'ai fait un peu le tour déja, il y a le vieux campeur, diot, allianz voyage... mais j'ai des doutes si certaines prennent en charge les frais d'evacuation hélico (visiblement les népalais donnent une attestation avec la maniere a eux de justifier ces frais) car 500$ en plus par personne, cela fait mal comme cadeau de fin de séjour.

donc j'aimerai du vécu si possible

j'ai payé l'avion avec ma carte Amex, mais je pense qu'ils n'assurent pas tout et surtout le trek via une agence locale, je ne pense pas que je puisse le payer sur place en amex

merci d'avance
LE LeBelu Regular ·
Bonjour,

Questions secours aériens sérieux il y a l'incontournable assurance du Vieux Campeur mais aussi celle de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) via l'inscription dans un club local. Attention à celles comprises dans les packs "Cartes Bancaires" comme la "Visa Premier" autant elles sont fiables sur la parties annulation vols, agence etc (Si on prouve l'achat effectué avec celle ci) mais certainement moins efficaces sur un secours en montagne à ces latitudes ! Le mieux est de poser directement la question à leur service client ! Pour info leur service client "Visa Premier" contacté m'avait garanti cette prise en charge mais avaient refusé de me fournir une attestation comme demandé par notre agence au Népal ?! Du coup pour 25 euros j'ai pris celle du VC (d'où certainement un doublon)

Toutefois la procédure de remboursement peut être longue et complexe, il m'a fallu beaucoup de patience et de paperasses pour me faire rembourser un simple vol A/R Paris / Valencia suite à un accident à la jambe, j'ai dû aller 2 fois chez mon médecin afin d'obtenir le bon libellé sur son attestation d'arrêt de travail.... Pas cool !

A++ Le Belu
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

si j'ai bien compris (mais peut-être pas), vous voudriez savoir si ça marche de pretexter une évacuation sanitaire bidon par hélico pour pouvoir revenir à Katmandou à temps pour prendre votre avion pour rentrer en France si jamais une mauvaise météo empêche les liaisons aériennes régulières pendant plusieurs jours ?

Il semblerait que oui (en tout cas beaucoup d'evacuations abusives), même si les compagnies d'assurance commencent à se rendrent compte du problème.

Un article sur le sujet: making-of.afp.com/...sur-le-toit-du-monde

Ou alors simplement justifer (pour l'assurance) l'helico par la nécessité de prendre le vol de retour en France, sans raison médicale ?
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
LE Lethieu Globetrotter ·
en principe, les frais d'évacuation par hélico des assurances "lambda" (Vieux Camp, Mutuelles, Caf, FFRP ...) sont les frais consécutifs à une opération de "secours en montagne" .... La seule fois où nous avons dû y recourir, la prise en charge (à postériori) a été effective après accord entre le "médecin-conseil" de la société d'assurance et le médecin suivant l'hospitalisation de mon épouse à KTM ... et l'assurance que l'évacuation était rendu nécessaire par l'état de santé de mon épouse .... Il est bien sûr que dans certains cas, le centre hospitalier népalais fasse un certificat "complaisant" pour assurer la prise en charge de l'hélico ... Mais, c'est prendre un risque... Pour nous, le médecin conseil de l'assurance a passé pas mal de temps en "vérifications" (rapprochement des versions Hôpital ou patient, durée d'hospitalisation ...) Je ne suis pas sûr qu'il y ait des assurances couvrant les conséquences d'un simple aléa climatique ... sauf, bien sûr, par la mise en cause de la responsabilité de l'organisateur du voyage ayant "vendu" le voyage intégrant les deux vols (Lukla-KTM et KTM-Paris) et leur correspondance. En tout cas, l'exercice de la fraude à la fausse évacuation sanitaire est plus que risqué ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans vos explications sur les garanties associées aux cartes bancaires vous confondez assistance rapatriement et assurance. Il faut simplement lire avec attention les garanties de l'assistance rapatriement, ou appeler le prestataire.

Michel
TH Thebigblue Regular ·
Merci pour vos messages. Oui j'ai lu aussi des articles que cela commencait a devenir un gros business. Quand il fait trop mauvais le dernier jour du trek à Lukla, les avions ne peuvent pas voler donc on reste bloqué dans ce petit bled (où il parait qu'il n'y a rien a faire du tout), et ce probleme peut durer plusieurs jours parfois 5- 6.... 2 options d'apres ce que j'ai compris = - 2/3 jours de marche + véhicule 4*4 (ou 1 jour de marche + 2/3 jours de voitures je ne sais plus quel ordre) - ou bien l'hélico = cela devient donc un gros business avec des prix à la tete du client (souvent 500$ par personne pour 40min de vol et il ne part pas tant que ce n'est pas plein). Et parfois quand des personnes ont leur retour dans leur pays 1 ou 2 jours apres et qu'ils sont bloqués depuis 24-48h à Lukla, ils cédent sur l'option hélico. Les agences de voyages et compagnes d'hélico font leur business et demandent aux clients leur type d'assurance voyage afin de rediger une attestation pour ceux qui ont droit à se faire rembourser (ils doivent avoir une maniere de rediger car plusieurs assurances remboursent).

donc je voulais savoir si certains avaient du prendre l'hélico et qu'ils s'etaient fait rembourser par l'assurance ?
Je doute que vous trouviez une assurance vous autorisant une dépense de 500 $ pour vous permettre de garder le bénéfice d'un billet d'avion KTM-Paris valant guère plus ... La plupart des assurances "voyage" (incluse dans la "garantie carte bleue" ou analogue - ou assurance spécifique souscrite) garantissent éventuellement le remboursement du nouveau billet de retour (dans votre cas) en cas de problème de pré-acheminement vers l'aéroport et d'avion manqué ... A voir, en tout cas, dans le détail de votre contrat d'assurance !!! D'où la tentation de certains de tenter de faire passer la chose en "rapatriement sanitaire", mais rien de sûr (et c'est justice) ...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore...

Excusez-moi d'insister mais vous mélangez tout : assistance rapatriement, assurance....

Michel

Je doute que vous trouviez une assurance vous autorisant une dépense de 500 $ pour vous permettre de garder le bénéfice d'un billet d'avion KTM-Paris valant guère plus ... La plupart des assurances "voyage" (incluse dans la "garantie carte bleue" ou analogue - ou assurance spécifique souscrite) garantissent éventuellement le remboursement du nouveau billet de retour (dans votre cas) en cas de problème de pré-acheminement vers l'aéroport et d'avion manqué ... A voir, en tout cas, dans le détail de votre contrat d'assurance !!! D'où la tentation de certains de tenter de faire passer la chose en "rapatriement sanitaire", mais rien de sûr (et c'est justice) ...
Bonjour encore...

Excusez-moi d'insister mais vous mélangez tout : assistance rapatriement, assurance....

Michel

Juste un coup d'oeil à une assurance rapatriement classique : https://www.allianz-voyage.fr/assurances/vacances/ le paragraphe "indemnisation en cas de retard / vol manqué" - et "annulation" ... il n'est nullement prévu de rembourser un "pré-acheminement accéléré " (et couteux) en cas de difficultés pour prendre le vol prévu, mais de fournir un autre billet d'avion ...

Le seul cas où la chose devrait être prise en charge, c'est dans le cas où une agence de voyage s'est chargé de l'ensemble de la prestation, vol vers le Népal, correspondances et vols intérieurs compris ...
TA Tatra Globetrotter ·
je ne comprends pas. Vous parlez assistance rapatriement, et immédiatement "vol manqué" et "annulation", ce qui n'a rien à voir. Le truc du trek au Népal, c'est de l'assurance ou de l'assistance ?

Michel

Bonjour encore...

Michel

Juste un coup d'oeil à une assurance rapatriement classique : www.allianz-voyage.fr/assurances/vacances/ le paragraphe "indemnisation en cas de retard / vol manqué" - et "annulation" ... il n'est nullement prévu de rembourser un "pré-acheminement accéléré " (et couteux) en cas de difficultés pour prendre le vol prévu, mais de fournir un autre billet d'avion ...

Le seul cas où la chose devrait être prise en charge, c'est dans le cas où une agence de voyage s'est chargé de l'ensemble de la prestation, vol vers le Népal, correspondances et vols intérieurs compris ...
vous connaissant, je comprend bien que vous ne compreniez pas 😎
TA Tatra Globetrotter ·
Sincèrement, vous devriez vous pencher un peu sur la question, parce qu'entre l'assistance rapatriement et l'assurance, il y a une différence telle que ce n'est même pas le même prestataire, dans le cas d'une carte bancaire. A mon avis ici on cause assistance, et vous répondez assurance. Et c'est un malentendu majeur.

Michel

vous connaissant, je comprend bien que vous ne compreniez pas 😎
Si vous pouviez, dans ce cas, m'indiquer quel organisme fournit une telle "assistance rapatriement", et, dans ce cas, comme indiqué, en l'absence de raison médicale ...
TA Tatra Globetrotter ·
Aucune à ma connaissance. Ceci dit, il y a des risques qu'on doit assumer sans béquilles.

Michel
TH Thebigblue Regular ·
pour faire marcher ce remboursement, ils se servent de la clause "évacuation" mais pas toute les assurances la propose // et je ne sais pas quel motif d’évacuation ils mettent mais cela marche souvent car c'est un business la bas quand il y a plusieurs jours de mauvais temps.

rien a voir avec les retards, annulation d'avion suivants...

ils disent déja qu'il faut que t'evacuent au plus vite (donc par hélico), l'endroit où tu es + une autre raison sans doute
qq soient les contrats, pour bénéficier d'une "évacuation", il faut un motif sérieux... à part les accidents, maladies, environnement dangereux (catastrophes, désordres politiques ..) j'ai peine à croire que qqs jours de mauvais temps entrent dans ce cadre ... Le mieux est de demander de façon précise à l'assureur ou au prestataire de la garantie ... Perso, en 2016, on avait géré le trek en ne prenant que l'aller vers Lukla par avion ... le retour était prévu par Sallieri (3 jours supplémentaires de trek + un jour complet de 4x4)

nb : qqs assurances "PRO", tenues d'indemniser les jours où vous êtes dans l'impossibilité de travailler, peuvent trouver logique de vous évacuer rapidement
LE LeBelu Regular ·
Vos petites arnaques à l'assurance pour pouvoir rentrer gentillement en Europe sont a vomir ! Quelle honte ! Cette tendance, si elle est réelle, devrait vous faire un peu réfléchir sur votre éthique ! Quel randonneur ou alpiniste êtes vous ? Du même genre que ceux, qui non préparés parce qu'ils n'ont pas crus bon se former donc anticiper, sortent leur portable sur l'arrête des bosses et demandent au PGHM un héliportage car ils ont un problème médical ? Qui une fois dans la vallée s'avère être une arnaque identique à ce que vous décrivez dans vos précédents posts ?

Non contents de vous servir (dangereusement) des autres pour combler facilement votre incompétence ou votre consumérisme voilà que votre égoïsme vous dicte m^me de venir chercher les bonnes ficelles sur ces forums !

Quant aux sociétés d'hélicoptères au Népal qui semblent en profiter, se sont des charlots comme vous qui faites exister le système pas l'inverse.

Dans mes escapades dans les montagnes Népalaises, je prévois toujours au programme un minimum de 2 jours de battement pour palier aux imprévus, pas d'appeler à l'aide car je risque de louper mon vol international !! Puis je ne jamais vous côtoyer aux détours de mes chemins !

Le Belu
TH Thebigblue Regular ·
comme diraient les jeunes, LOL je pense que votre réponse m'ait adressé ? ainsi que votre jugement sans me connaitre.

1- mon but est de prévoir, d'analyser pour chacun de mes voyages, savoir comment cela fonctionne au cas où un problème arrive... est ce un défaut plutôt que d'aller dans l'inconnu ? visiblement vous ne connaissez pas ces histoires précisement donc cela montre que vous connaissez mal cette destination

2- vous prévoyez 2 jours de plus au cas où à la fin ? moi j'en ai prévu 3 ou 4 (mémé si parfois on peut etre bloquer la haut 5-6 jours d'apres des retours que j'ai eu = donc vous avez beaucoup plus de chances de rater votre vol que moi, malgré votre super expérience et débrouillardise).

je pense que l'on va en rester là car mon poste d'origine sur une demande d'information, dérive. Si je peux me permettre un conseil, si vous voulez juger des personnes, attendez qu'ils soient passés à l'acte et racontent leur vécu, plutôt que de juger une personne qui s’intéresse à une destination et cherche à comprendre toutes les possibilités pour parer à toute éventualité. On ne rigole pas avec la montagne et ses imprévus donc c'est dommage que vous vous enervez sur qqun qui se documente.
WI Willemspie Globetrotter ·
Les évacuations abusives en hélicoptère pour cause de prétendu mal aigu des montagnes est une énorme arnaque au Népal. Les compagnies d'assurance menacent de ne plus assurer du tout ce risque. Du coup, cette saison, il y a de nouvelles règles fixées par le gouvernement pour ces évacuations. A ce jour, ce n'est pas clair si cela va satisfaire les assurances ...cela dépendra sans doute du nombre et du cout des évacuations cet octobre.
TH Thebigblue Regular ·
merci pour cette info récente Pierre. Il est clair qu'il faut mettre un frein à ces abus et nettoyer toutes les mauvaises pratiques pour remettre de l'ordre. Car meme si les assurances subissent, c'est avant tout les touristes qui du coup sont les premiers pénalisés car parfois on les poussent à aller dans une direction plutot qu'une autre afin que certains s'enrichissent de ce business touristique
LI Liberlucis Regular ·
Je confirme ... Il semble que certains ne sont pas très informés sur ce méga scandale soulevé après une longue enquête d'une journaliste de l'AFP du busines des escroqueries à l'assurance des sauvetages en hélicoptères. Entre ceux qui se font rapatrier sans frais parce que le trek n'est pas conforme à leur génie, les agences et les guides qui sont gratifiés à la commission ( jusqu'à 500 dollars par "sauvetage", donc mieux payés par les compagnies de transport hélico que par leurs agences ... On parle même de "guides" qui "saupoudrent" les repas de leurs clients trekkeurs pour qu'ils aient vraiment envie de redescendre sans délai, ou plus simplement qui les persuadent qu'en danger de mort il faut redescendre en hélicoptère jusqu'à la clinique désignée , qui sait parfaitement qu'il aurait été bien suffisant de descendre à pied ... , avec, of course, des commissions à tous les stades, jusqu''aux médecins dans les cliniques qui signent des certificats de complaisance ... ) ; ça fait un sacré grabuge, et le gouvernement népalais a commencé après cette enquête à faire le ménage parce que tout cela risque de vraiment nuire au tourisme du trek. Du coup les assureurs vont être très regardants et leurs tarifs vont exploser... Ces fraudes minables portent préjudice à tout le monde, aux agences et leurs guides respectables, aux trekkeurs eux mêmes qui risquent lorsque qu'ils auront réellement besoin d'un sauvetage de ne pas être pris au sérieux, aux assurances qui vont répercuter les coûts sur les assurés, à la réputation en général du tourisme au Népal. Alors je pense qu'avant de se renseigner sur les possibilités de petites magouilles à l'assurance pour voyager à moindre frais il faudrait en peser les conséquences .
MA Mayakke Regular ·
Bonsoir, je plussoie tout a fait a ces deux dernieres interventions, il y en a qui diraient que tout fout le camp... Pour ma part je cherche a me renseigner egalement sur ce type d'assurance evacuation helico etc. Je n'adhere pas aux federations et association de randos et il ne m'est pas possiblle de souscrire celle du Vieux Campeur parce que non residant en France. Quelqu'un connait il concretement une compagnie et le prix de ce type d'assurance pour un mois. Merci
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour, Le tarif hélicoptère entre lukla et Katmandou, à 500$ en nov 2017, est-ce une arnaque ? Je ne pense pas. Il y a environ 30/40 mn de vol et pour 6 personnes ça fait un total de 3000$/2500€ . Ce qui correspond quasiment au tarif d’ Heure de vol...

Le « problème » avec les trekkeurs (pardon certains) c’est que la majorité considère que le temps est contraint, qu’il faut donc l’optimiser, qu’il ne faut pas attendre... résultats : des gens qui passent le thorung la sous la tempête et qui meurent, ds gens qui se battent à coups de piolets à lukla... tout cela car ils ont juste oubliés qu’ils se situent en montagne, parfois en haute altitude avec des « risques objectifs » tels que la météo, la visibilité... et que ces choses ne peuvent pas être anticipées... sauf à prendre son temps et a éviter l’avion... qd c’est possible. J’ai le souvenir d’avoir croisé à Katmandou un groupe de trekkeur revenant de l’Everest (et partis de jiri) et qui n’avaient quasiment pas vu les montagnes en 15/20 jours de trek... c’etait au printemps 2013 , je partais pour le tour du manslu... et j’ai eu un temps acceptable.

Dominique
LI Liberlucis Regular ·
Plussoyez mon bon . Je confirme " tout fout le camp" Personne de solidaire et vous indiquer le bon plan pour un petit tour d' hélico ? C'est dommage 😏
MA Mayakke Regular ·
Beh Non... Parce que cela ne marche plus ... Enquêtes, Mises en accusation, et Mise en garde aux escrocs ... ;)
3 compagnies d'assurance américaines annoncent qu'elles cesseront de couvrir le Népal si rien n'est fait dans les 3 semaines https://www.nytimes.com/2019/01/25/world/asia/nepal-everest-insurers-fraud.html
PI Pierrolalune Regular ·
Vouloir frauder l'assurance pour avoir un helico gratos pour son confort, waouh ! Vous avez pensé que si le temps est vraiment pourri de toute façon l'helico ne pourra pas décoller non plus sans compter qu'il pourrait aussi se crasher (pensez à vous assurer contre les crash d’hélicoptère) donc rien ne peux vous assurer de pouvoir rentrer en 1 jour ! Si c'est 500 $ l'helico c'est vraiment pas cher !, vu le prix du voyage billets d'avions + agences je pense que vous devriez budgétiser tout simplement ces 500 $!!!
CI Citipati Veteran ·
Les hélicos sont plus adaptés à une mauvaise météo que les petits avions. Pour parler de source sûre, les hélicos décollent et circulent sans problème dans la "vallée du vent" à Jomsom alors que les liaisons par avion ne sont possibles qu'entre 6h et 10h/10h30.

(perso, j'ai eu droit à un hélico Jomsom-Pokhara suite à surbooking de Tara Air, et ça secoue pas mal, il faut l'estomac bien accroché).

Pour les assurances, n'importe quelle assurance assure pour le trek et rapatriement par hélico (pour ma part, la MAIF m'a confirmé prendre en charge les frais d'hélico jusqu'à 5000euros et sans limite d'altitude pour le secours en montagne). Généralement, c'est une ligne dans l'assurance responsabilité civile, il me semble.
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour les assurances, n'importe quelle assurance assure pour le trek et rapatriement par hélico (pour ma part, la MAIF m'a confirmé prendre en charge les frais d'hélico jusqu'à 5000euros et sans limite d'altitude pour le secours en montagne).

Lire bien attentivement toutes les clauses, surtout ce qui est écrit tout tout petit. Souvent des limites d'altitude (en tout cas, toutes celles que j'avais envisagé). De plus, l'une assurance qui m'attirait précisait qu'il fallait impérativement avoir un guide pour être couvert.

Un souci quand on trekke en solo : qui active l'assistance ? D'autant qu'il y a beaucoup de zones blanches dès que l'on s'éloigne des sentiers les plus battus. Aussi, j'ai été très très précautionneux dans mes marches, tout particulièrement pour traverser les pierriers (particulièrement traîtres autour du franchissement des 3 cols).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
3 compagnies d'assurance américaines annoncent qu'elles cesseront de couvrir le Népal si rien n'est fait dans les 3 semaines www.nytimes.com/...-insurers-fraud.html

Pour ceux qui ne peuvent accéder à l'ensemble de l'article, je recommande la lecture édifiante de l'article publié in https://www.itij.com/feature/tackling-insurance-fraud-nepal.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MC Mcjb ·
Bonjour Je suis allé au Nepal il y a 2 ans et j'avais pris une assurance complémentaire auprès de FFRP via Mutuelle des sportifs et Mondial Assistance pour 43 € Cordialement
VB Vbdb ·
Bonjour,

Pour ceux qui (éventuellement) douteraient encore des petites arnaques au rapatriement bidon qui fleurissent au Nepal, nous venons de contacter Diot pour connaitre la raison de l'augmentation de leur assurance + assistance à l'année.

Réponse : les frais de secours ont augmenté (devinez pourquoi) donc on augmente nos tarifs.

CQFD, la couverture annuelle passe de 51 à 80 euros.

On ne remercie pas ceux qui vont en haute montagne comme ils vont au marché le samedi matin ;)

A + !
RA Raju Regular ·
Je remonte ce topic étant donné que je pars très bientôt pour le Népal. J'ai besoin d'infos concernant les assurances lors de trek. J'ai acheté mon billet avec visa premier. A première vue, l'assurance médicale rapatriement est suffisante sauf lors d'un trekking ? Est ce bien cela? Est ce qu'il faut prendre une assurance complémentaire? La carte du vieux campeur est suffisante ?

Merci pour vos infos 😉

Je viens de lire l'article concernant l'arnaque à l'hélico. C'est édifiant, mais pas nouveau. Lors de mon 1er trek en solo, en 1998, le tour des annapurnas, j'ai été témoin de cette arnaque sur une malheureuse personne d'un groupe pourtant renommé ("nouvelles frontières" pour le nommer). Cette dame d'un certain age a commencé à avoir des symptômes d'ams vers Pisang. Au lieu de la redescendre, le groupe a continué. En parlant avec leur guide, il m'a déclaré que le groupe a payé pour 16 jours de trek, donc pas le temps d'attendre! J'ai recroisé cette pauvre femme juchée sur un âne, a demi inconsciente, au dessus de Manang en route vers Thorung Phédi ! Car à l'époque, Phédi était le seul endroit avec une radio pour appeler un hélico afin d'évacuer la malade. De plus, les porteurs de ce groupe, qui emmenaient tout le matos, tentes et matelas, cuisine, etc, portaient sur le dos entre 70 et 80kg. C'était triste à voir...Malheureusement, ces grands tour operateurs occidentaux se couvraient en accusant les sous traitants népalais d'exploiter leurs compatriotes. C'est à moitié faux, certes, mais tellement facile.
TH Thebigblue Regular ·
pour ma part, au final, j'avais acheté mon billet d'avion avec une Amex Gold et je leur avais demandé si une eventuelle evacuation d'un trek etait bien comprise en cas de probleme (a vérifier avec Visa premier mais je pense que c'est le cas aussi) et ils m'ont dit aucun probleme. J'avais resérvé avec une agence un trek et il demande toujours l'attestation, je leur ai fournis, et aucun soucis. Donc aucun besoin au final de souscrire une assurance additionnelle comme beaucoup font
LE LeBelu Regular ·
Namasté,

Comme cela a été maintes fois discuté sur ce fils, faut juste prendre la peine de faire de petites recherches (pas bien compliquées....)

Visa Premier n'assure pas de prise en charge héliportée en montagne (J'avais appelé leur service compétent) Faut juste relire les posts précédents !

Donc pour 25 balles l'assurance de Vieux (ou autre complémentaire/licence fédérale, FFME, FFCAM) couvrent absolument tout.

Le Belu
RA Raju Regular ·
Si je vous relis dans un de vos premiers posts, vous avez bien dit que visa premier garantit la prise en charge d'un rapatriement en hélico et que l'achat de la carte VC fait doublon :

Pour info leur service client "Visa Premier" contacté m'avait garanti cette prise en charge mais avaient refusé de me fournir une attestation comme demandé par notre agence au Népal ?! Du coup pour 25 euros j'ai pris celle du VC (d'où certainement un doublon)

Là, vous me dites le contraire...🤪

Si je lis bien les conditions de la notice de visa premier, il semblerait que la couverture des accidents "neige et montagne" soit uniquement pour la pratique des sports d'hiver en France. Par contre, lorsque j'imprime l'attestation sur le site visa, il est noté dans les garanties "Snow and mountain : Search, rescue, and first transportation costs". Je pense donc que cette attestation suffirait amplement pour remplir le formulaire du tims. Par contre, en cas de problème réel, je ne crois pas que visa couvre la pratique du trekking au nepal.

Bref, dans le doute et pour seulement 25€, je vais prendre la carte vieux campeur qui couvre les frais de "recherche et rapatriement" à hauteur de 11400€, dans le monde entier, sans limite d'altitude. C'est beaucoup plus clair.
MC Mcjb ·
Bonjour Je termine un trek des EBC. Cette fois ci j ai pris l assurance de notre agence locale avec qui je pars habituellement. La 1ère fois j ai pris ma licence a la FFRP qui couvre via la mutuelle des sportifs pour tout rapatriement y compris hélico. Le carte de crédit ne te couvre pas pour ce genre de chose. Bon voyage Jean Bernard
LE LeBelu Regular ·
Namasté Raju,

Effectivement j'avais écrit :

"Pour info leur service client "Visa Premier" contacté m'avait garanti cette prise en charge mais avaient refusé de me fournir une attestation comme demandé par notre agence au Népal ?! Du coup pour 25 euros j'ai pris celle du VC .."

Il faut lire ce post d'une autre manière ! A l'époque, j'avais aussi besoin d'une attestation et comme le service téléphonique "assurance" de ma Visa Premier disait ne pas pouvoir me fournir celle ci, j'ai eu un gros doute sur leurs propos téléphonés ! Me retrouver à plus de 5000m et finalement m'entendre dire qu'à ces altitudes et terrains il n'y a pas de garantie ! Non merci. Vous connaissez beaucoup d'assurances qui ne souhaitent pas attester par écrit ce qu'elles garantissent réellement ??!! Bizarre non ?!

MCJB,

Vous écrivez : "La 1ère fois j ai pris ma licence a la FFRP qui couvre via la mutuelle des sportifs pour tout rapatriement y compris hélico.". Vous êtes vous fait confirmer à quelles altitudes sont couverts les frais de recherches ? Je dis cela car les terrains de jeux (?!) de la FFRP sont maxi la moyenne montagne ! D'où mon interrogation.

A++ Le Belu
MC Mcjb ·
La FFRP via la mutuelle des sportifs chapeauté par mondial assistance si mes souvenirs sont bon, étant au Népal je n ai pas accès à mes documents. Je me souviens cependant que l ai eu une attestation en bonne et due forme et que dans les risques couverts figurait bien l helico et autres frais de recherche et de rapatriement.
LE LeBelu Regular ·
Re,

J'avais bien compris ! Mais ma question est donc plutôt de savoir jusqu'à quelle altitude fonctionne cette garantie ?! En clair, vous êtes en urgence médical (ou autres) au col de Thorong La (5,416 mètres) et vous demandez un héliportage. Pris en charge ou pas ?

Le Belu
MC Mcjb ·
Oui tout a fait
Vous êtes vous fait confirmer à quelles altitudes sont couverts les frais de recherches ? Je dis cela car les terrains de jeux (?!) de la FFRP sont maxi la moyenne montagne ! D'où mon interrogation.

De manière générale, il faut être très très vigilant quant au périmètre exact couvert par l'assistance : - altitude maximale couverte. - activité couverte (certaines assurances excluent par ex. d'être encordé, critère distinguant trekking de l'alpinisme pour elles). - sur chemin, sentier, ou tout type de terrain (y compris franchissement de glaciers, cf. trek des 3 cols). - des compagnies imposent d'avoir un guide et de faire partie d'un groupe constitué.

Plus que des "validations" par téléphone, il faut scruter le contrat écrit. Tout particulièrement ce qui est en toutes petites lettres, dont les facteurs d'exclusion.

Avoir aussi en tête que si la zone d'incident n'est pas couverte par un réseau de téléphonie mobile, l'assistance ne pourra être activée (car exigeant une validation préalable de la compagnie d'assurance). Ce "détail" peut imposer de disposer d'un téléphone satellitaire.

Au cours du trek, prévoir que votre accompagnant (compagnon de marche, porteur, guide ?) sache où trouver les papiers d'assistance, en particulier quel n° de téléphone solliciter et la procédure à suivre. Une précaution utile au cas où vous ayez perdu connaissance...

nota : pour le seul TIMS, il me semble que son obtention n'exige pas que le champ "assistance" soit renseigné ou non. Ce fut en tout cas mon expérience pour mon TIMS Annapurnas FIT (trekkeur hors agence) en novembre 2017. Pas la moindre question pour la taxe locale Khumbu qui s'est substituée au TIMS dans cette région.

Fabrice
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai acheté mon billet avec visa premier. A première vue, l'assurance médicale rapatriement est suffisante sauf lors d'un trekking ? Est ce bien cela? Est ce qu'il faut prendre une assurance complémentaire? La carte du vieux campeur est suffisante ?

A priori non pour ce qui concerne le sauvetage par helico.le rapatriement à partir de Kathmandu oui.. Personnellement pour le sauvetage hélico j'avais posé la question à ma banque ( celle qui m'a délivré la carte Visa Premier) et ils m'avaient répondu par l'affirmative! Ensuite j'ai posé la question directement à la compagnie d'assurance ( Mondiale assistance ou Europe assistance je ne sais plus très bien) et leur réponse a été négative! En lisant le contrat en détail j'ai vu que la couverture ne s'appliquait pas aux treks hors de l'Europe.Elle s'applique aux sorties montagne ( hors alpinisme) dans les alpes ou ailleurs en Europe et au hors piste à ski mais pas au Népal. Donc pas d'assurance sauvetage en montagne au Népal seulement une couverture pour le rapatriement depuis un aéroport . Attention si les secours par hélico sont gratuits ou presque en France il n'en est pas de même au Népal où le coût peut s'élever à 4 ou 5000 euros!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Et l'hélicoptère ne décolle que si son intervention est déjà payée.

Du fait du délai de paiement (pb contractuel) et donc d'évacuation, un alpiniste malaisien de Singapour y a laissé la vie au printemps 2019 lors de sa descente de l'Annapurna (le sommet). Cette malheureuse histoire est décrite in thehimalayantimes.com/...a-dies-in-singapore/, le problème d'assistance étant détaillé en fin d'article.

Pour un contrat d'assistance, une parole par téléphone n'a aucune valeur. Seul le contrat écrit est engageant, de part et d'autre.

Fabrice
DJ Djalma Globetrotter ·
Et l'hélicoptère ne décolle que si son intervention est déjà payée.

Je suis parti de nombreuses fois sans être assuré... Avec l'âge j'ai révisé ma façon de voir les choses et je donne mon numéro de carte bancaire à l'ambassade de France au Népal qui se porte garant pour le paiement des prestations hélico..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Bonne idée.

Etant parti en solo, sans guide ni porteur, pour mes 2 longs treks au Népal (28 j en 2017, 25 j en 2018), j'étais parti non assuré. Et donc très vigilant en marchant, tout particulièrement dans les pierriers (notamment ceux des 3 cols). Mais, déjà plus très jeune, j'aurais préféré trouver un contrat d'assistance acceptant mon contexte.

Ton idée de garantie par carte bancaire auprès de l'Ambassade me séduit bien.

Fabrice
DJ Djalma Globetrotter ·
Ton idée de garantie par carte bancaire auprès de l'Ambassade me séduit bien.

J'avais laissé aussi à l'ambassade mon contrat d'assurance ( de la fédération de randonnée pédestre ou du CAF )avec leur numéro de tel.
Il y a de nouveaux développements sur l'arnaque des évacuations abusives en hélicoptère et les cliniques mafieuses au Népal, des noms sont maintenant rendus publics. Je vais démarrer une nouvelle discussion a ce sujet quand j'ai le tempa.
CI Citipati Veteran ·
Peut-etre parles-tu de cela ?

https://www.altitude.news/himalaya/2020/01/17/fermeture-postes-secours-gokyo-machermo-everest/

La region de l'Everest semble en effet pourrie jusqu'a la moelle par les solutions heliportees et l'escroquerie a l'assurance.

Similar discussions

You might also like