Quelle banque choisir en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous,

A compter du 1er Septembre 2012, je travaillerai en Suisse à Bâle tout en vivant en France à Saint-Louis. Je serai donc payée en Francs Suisse, et je souhaiterais "rapatrier" mon salaire sur un compte Français (puisque je vivrai en France).

J'avoue être un peu perdu entre toutes les possibilités existantes (virements permanents ou occasionnels, SEPA, etc). Quel est le moyen le plus avantageux, y a t-il des pièges à éviter, et savez-vous quelle(s) banque(s) Suisse facturent des frais non exagérés pour des opérations de type virements vers la France ?

D'autre part il me semble qu'il y a quelques astuces, comme demander à ce que les frais soient prélevés uniquement par la banque Française et non par la banque Suisse, mais je n'en suis pas certaine.

Bref, toutes les informations seront les bienvenues.

Merci d'avance !! 🙂
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le plus simple tu prends ton salaire en FS (en billets) et tu changes au meilleur taux pour toi, et tu déposes le tout a ta banque francaise.Comme cela pas de frais bancaires ni de commission a déduire.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Super pour gagner 3 francs six sous se galérer a aller changer a chaque fin de mois son salaire au risque de se faire braquer 😉 un super conseil 😛 Fais tout simplement un contrat avec ta banque pour rapatrier ton salaire au meilleur taux sur 3-4 jours, ca te coutera au plus 5 SFr., une fortune 😇
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
VO Voyages1 ·
Merci pour l'info. En effet je ne compte pas récupérer l'argent en liquide en Suisse, traverser la frontière et le déposer sur un compte en France, c'est trop risqué... Par contre on m'a mis en garde sur des frais très excessifs de certaines banques en Suisse lorsque l'on fait un virement vers la France. Apparemment cela dépend beaucoup du nom de la banque, mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose. Donc avant d'ouvrir un compte en Suisse, je me demandais si certaines banques à Bâle font ce type de virement sans se gaver au passage.

D'autre part, c'est un peu particulier, je n'aurai pas un salaire à la fin de chaque mois, mais j'aurai 3 ou 4 versements dans l'année (correspondant chacun à un salaire de 4 ou 3 mois). Donc annuellement, je ferai je pense seulement 2 virements d'un compte Suisse vers un compte Français. Je donne cette information au cas où ce soit important pour le type d'opération possible. J'ai entendu dire que les banques Suisse prennent un % sur les virements, qui induit des frais "astronomiques" bien loin des 5 SFr. D'où ma petite inquiétude à ce sujet.... 🙂 On m'a aussi parler du "SEPA" (enfin je crois que c'est ça), mais la Suisse ne fait pas partie de l'Europe donc je ne crois pas que ce soit possible, j'ai des doutes.

Merci encore pour les réponses,
Fais un deal avec ta banque en France, ils sont plutôt contents de rapatrier des Francs suisses, ils ne comptent aucuns frais, seule ma banque en Suisse me prend 5 CHF par versement mensuel 😉 Si ta banque en Suisse te cause des problèmes fais jouer la concurrence 🙂
Khun maa jak nai krap?

EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tout dépend des sommes en jeu, par expérience je peux dire qu'on paye des frais pour faire le transfert de la part de la banque emetteur, d'autres frais a la reception, et que le taux de change est toujours en faveur de la banque, en général loin du taux officiel.Comme il va faire 4 transferts par an cela va représenter a chaque fois beaucoup plus que 5 FS. S'ajoute une autre question, ou vas tu déclarer tes impots? coté Suisse ou Francais?
VO Voyages1 ·
Bonjour,

J'ai aussi entendu parler des virements SEPA qui apparemment sont gratuits, avec uniquement des frais de change pour la banque Française. Par contre je ne sais pas combien prend la banque Suisse.

Pour répondre à ta question, je paierai les impôts en France car je vivrai en France (et je travaillerai à Bâle, ce n'est pas comme pour Genève où si j'ai bien compris même si on vit en France on paye quand même ses impôts en Suisse).
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, donc pas de problème de ce coté fiscal. Reste a interroger ta banque sur le montant de ses frais facturés, d'un coté comme de l'autre. Les banques ne font rien gratuitement, elles se payent d'une facon ou d'une autre, et coté taux de change beaucoup prennent une bonne commission. Personnellement je préfère changer dans un bureau ou j'ai le meilleur taux, sans aucun frais bancaires et disponibilité immédiate.
RO Romgre38 Globetrotter ·
La meilleure solution pour toi c'est ce que font les frontaliers. Tu ouvres un compte en Suisse où ton salaire sera viré ce compte te servira pour retirer des espèces et faire tes achats en Suisse sans frais, tu fais un virement ensuite sur ton compte Français.
VO Voyages1 ·
Merci, en effet c'est ce que je compte faire. C'est juste que plusieurs personnes m'ont mis en garde sur des frais très importants opérés par certaines banques suisse sur les virements, ou lors de la clôture du compte. Et comme je n'ai pas vraiment le temps de comparer différentes banques, peut-être que certains frontaliers pourraient me conseiller telle ou telle banque suisse.
AL Alex2727 ·
Bonjour à tous !

Lorsque je suis arrivé en Suisse en 2010, je me suis tourné vers l'UBS car plusieurs de mes amis qui étaient en Suisse me l'avaient conseillé.

C'était à Lausanne, je me suis rendu au guichet d'accueil et j'ai demandé à ouvrir un compte. La personne m'a très gentiment confié à une conseillère qui m'a accueilli dans un bureau très classe. Ensuite elle m'a posé quelques questions, elle était souriante et très pro. L'ouverture de compte s'est faite rapidement, il a suffit d'une pièce d'identité et du permis de travail suisse, et l'employée s'est occupée du reste. Les explications qu'elle m'a données sur le système bancaire suisse (bulletins de versement, carte MAESTRO, Bancomat...) m'ont permis de m'adapter très rapidement à toutes ces nouveautés!

La gentille conseillère m'a finalement proposé diverses prestations, à savoir compte "personnel", compte d'épargne et carte "maestro"... Que j'ai accepté immédiatement! En effet, tout cela était gratuit la première année, et ensuite j'ai payé 40 francs par an pour la carte MAESTRO et c'est tout. Car dès lors que l'on a 10 000 francs sur le compte, on ne paye plus que la carte !!! 😉

Pour le reste, c'est totalement gratuit, à savoir retirer de l'argent dans n'importe quelle banque en Suisse, faire des paiements avec le e-banking vers la Suisse, payer dans les magasins avec la carte maestro... Pour ce qui est des virements vers la France (j'en fais de temps en temps vers ma banque en France), c'est seulement 30 centimes à condition d'avoir le IBAN du compte (sinon 5 francs).

Du coup j'ai eu une très bonne expérience avec cette banque, et à chaque fois que je me rends dans une agence je trouve qu'on est super bien accueilli, qu'ils font tout pour satisfaire leurs clients. En plus il y en a partout en Suisse, c'est vraiment pratique.

Voilà j'espère que je vous ai éclairé dans votre recherche ! 🙂
NA Nadegec Regular ·
bonsoir il faut savoir que bcp de banques travaillent avec les frontaliers avec toutes leurs possibilités : - prise en charge de frais de transfert via des accords, avec taux préférentiels - prelevement directement sur le compte suisse par la banque francaise avec cb qui fonctionnent sur le compte suisse prendre son salaire en le retirant aux automates, puis courrir au change, puis encore à la banque permet de bien se stresser à se rendre à 3 endroits, faire plusieurs distributeurs parce que certains sont pris d'assaut et vides, puis ensuite pouvoir faire le dépot à sa banque francaise ! sans compter les gens qui guettent ! bref, un virement SEPA est facturé de 5 à 15 CHF par la banque suisse puis ensuite frais de transfert de l'ordre de 17 euros et frais de change idem sauf accord (cf plus haut) cela prend J+2, securisé et entierement viré. faire un tour sur le site des banques en frontaliers ... c'est un marché intéressant pour les banques (j'y travaille).
la richesse naît des différences ...
FE Fexon Globetrotter ·
C'est vite vu, pratiquement toutes les banques suisses adoptent des frais de gestion de compte en ce qui concerne des comptes privés ou comptes salaires...

Je prends mon exemple, la banque cantonale vaudoise, facture 12.- par année la gestion du compte si votre avoir moyen est inférieur à 10000 francs par année (et cela pour le compte internet sans retraits au guichet) à cela rajoutez 20.- pour la carte maestro et 50/100 francs pour une mastercard ou visa par exemple En ce qui concerne les virements SEPA, la plupart des banques suisses offrent la gratuité pour ce type de payement.

Je vous suggère de voir le site de trois ou quatre banques telles que postfinance, UBS, credit suisse, Banque Migros ou bien la banque cantonale de Bâle pour voir quel établissement offre des prestations à moindre coûts selon vos besoins...

Cordialement
VA Vaelia Regular ·
Attention !!!

Un truc que vous ne savez peut-être pas c'est que toutes les banques suisses vous taxent très cher si votre compte n'est pas alimenté régulièrement ou si vous n'avez pas la preuve d'un emploi en suisse (UBS, BCV... 30 CHF par mois!!)

J'avais donc choisi la Poste suisse car frais de 3CHF seulement par mois, et rien du tout si on avait plus de 10 000 CHF (ou 7500 CHF) sur notre compte.

Attention si vous résidez hors de suisse les Comptes épargnes sont interdits par la loi française :/ (votre banquier suisse vous le dira pas, j'ai appris ça par des collègues -_-)

mais désormais dès début 2013 la Poste taxe aussi les étrangers, si on vit hors de suisse c'est 5CHF supplémentaire par mois et par compte...

De plus je ne sais pas les autres banques mais La Poste suisse fait un taux de change plutôt mauvais et ne collabore avec aucune banque française donc pas moyen de se faire prélever son salaire à la source ou ce genre de choses... alors je pense changer de banque suisse (et même française qui sait).

Changer son argent en bureau de change franchement je trouve ça trop risqué... quelqu'un a un conseil sur quelle banque choisir?
Attention si vous résidez hors de suisse les Comptes épargnes sont interdits par la loi française :/ (votre banquier suisse vous le dira pas, j'ai appris ça par des collègues -_-)

A part tes collègues qui te l'a dit? 😛

J'avais donc choisi la Poste suisse car frais de 3CHF seulement par mois, et rien du tout si on avait plus de 10 000 CHF (ou 7500 CHF) sur notre compte.

Ben il me semble bien d'après mon expérience que pour d'autres banques comme l'UBS c'est la même chose pour l'exemption de frais au dessus de 10'000 CHF 😉

De plus je ne sais pas les autres banques mais La Poste suisse fait un taux de change plutôt mauvais et ne collabore avec aucune banque française donc pas moyen de se faire prélever son salaire à la source ou ce genre de choses... alors je pense changer de banque suisse (et même française qui sait).

Vrai pour le mauvais taux de change, faux pour la coopération avec d'autres banques en France, je n'ai aucun problème a ce sujet 😛 Donc bien se renseigner est la 1ère chose a faire 😉
Khun maa jak nai krap?

VA Vaelia Regular ·
Eh bien écoute j'ai téléphoné à l'Amicale des frontaliers pour en savoir plus sur cette histoire de compte épargne, et la dame m'a assurée qu'il était formellement interdit d'avoir un compte épargne en suisse... ma banque suisse par contre me dit que c'est n'importe quoi et qu'il est autorisé d'avoir un compte épargne! donc de la part de l'Amicale des Frontaliers qui est sensée renseigner les frontaliers correctement sur ce genre de choses, je ne trouve pas ça très correct de leur part de balancer ce genre d'infos 😐 j'appelerai le centre des impôts pour mettre les choses au clair.

Et pour le manque d'alliance entre la Poste suisse et les banques françaises, c'est un conseiller de la Poste lui-même qui me l'a dit... ou alors dis-moi quelle banque française a des alliances intéressantes avec la poste suisse, parce que ça m'intéresse! j'ai fait au moins 5 banques en France et toutes m'ont dit "on travaille en partenariat avec toutes les banques suisses, sauf la Poste"... donc tu vois je me suis renseignée ^^" (après si les conseillers sont incompétents je n'y peux pas grand chose)

Autre chose que je trouve révoltant c'est que sournoisement et sans prévenir, la Poste suisse va désormais taxer les étrangers ne vivant pas en suisse de 5 CHF/ mois et par compte. Au téléphone ils m'ont prétendu que c'était pour couvrir les frais de courrier tout ça mais n'importe quoi, je leur ai dit moi j'ai le set online pour tout gérer par internet, mais ils me feront payer 5CHF par compte quand même (et ça indépendamment du montant présent sur le compte)

Bref je vais me renseigner auprès des autres banques suisses, et changer de banque si jamais il n'y a que la Poste qui fait cette taxe discriminatoire...

(l'UBS n'exemptait pas totalement le coût de tenue du compte selon le set qu'on choisit, au fait, j'avais comparé ils étaient parmi les plus chers prestations incluses).
HE Herriot Regular ·
je confirme ; si vous n'êtes pas domicilié en Suisse et que vous soyez suisse ou étranger, certaines banques suisses, pour ne pas dire toutes, taxent les comptes d'un montant pouvant aller jusqu' 50 chf par mois (30chf pour la BCV en effet).... http://aso.ch/...-a-letranger/banques Récemment, la Surveillance des prix a reçu plusieurs plaintes, notamment une de la part de l’Organisation des Suisses à l’étranger (OSE), selon lesquelles, depuis quelque temps, plusieurs banques suisses ont successivement introduit des prix discriminatoires pour les frais de gestion de comptes bancaires de citoyens suisses vivant à l’étranger. Selon ces plaintes, des frais importants seraient perçus automatiquement, même en l’absence d’une quelconque activité sur le compte et indépendamment du pays de résidence. La Surveillance des prix a ainsi décidé d’évaluer la situation des frais facturés par les banques suisses pour les comptes de personnes domiciliées à l’étranger afin d’obtenir un aperçu général de l’offre de services bancaires aux Suisses à l’étranger.
CI Cinnamonly ·
Hello Chantal,

Je te conseille de prendre contact avec les banques qui seront tout à fait ravies de t'aider dans tes démarches.

Personnellement, j'ai mon compte à L'UBS et j'en suis très contente. Sinon tu peux aussi regarder avec les banques cantonales ou encore la Raiffeisen.

Sinon, encore plus simple tu peux te faire un compte à la poste! Lorsque je travaillais dans un agence de placement de personnel dans le secteur médical, nous recommandions aux travailleurs temporaires français d'ouvrir un compte là-bas car il me semble que les démarches administratives étaient plus simples et que c'était plus avantageux pour les comptes "temporaires".

J'espère avoir pu t'aider,
VA Vaelia Regular ·
- Cinnamonly: La poste suisse était intéressante mais plus maintenant! ils viennent d'introduire une taxe pour les gens domiciliés hors de Suisse, de 5 CHF / mois et par compte, et en plus ont augmenté le prix de la tenue de leurs comptes (de 3 CHF à 5 CHF/ mois)

Bref si vous avez un compte à la poste suisse, et moins de 7500 CHF dessus, au lieu de payer 3 CHF par mois vous allez payer 10 CHF par mois! :( abusé!

Je recherche donc une autre banque! je suis allée en démarcher plusieurs... j'hésite je pense entre l'UBS et le Crédit agricole suisse (mais qui est surtout intéressant si on est au Crédit agricole en France aussi...) Il faut que je compare. Car moi je suis déjà à la Poste en France donc ça voudrait dire que soit je vais avoir deux banques françaises, soit partir de la Poste française, mais je pense pas (trop de bazar et puis j'ai tous mes placements chez eux).
La poste suisse était intéressante mais plus maintenant! ils viennent d'introduire une taxe pour les gens domiciliés hors de Suisse, de 5 CHF / mois et par compte, et en plus ont augmenté le prix de la tenue de leurs comptes (de 3 CHF à 5 CHF/ mois)

Merci pour l'info car je comptais ouvrir une compte a la Poste car ils ont des frais de transfert a l'étranger réduit par rapport a l'UBS ou les banques françaises mais avec ces infos ça devient moins intéressant 😕
Khun maa jak nai krap?

Similar discussions

You might also like