Quelle compagnie pour la location d'un Campervan en Nouvelle-Zélande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple et dans le cadre de notre TDM, nous serons 30 jours en NZ de début Avril à début Mai 2013. Nous souhaitons vraiment faire la NZ en campervan car c'est une expérience que nous n'avons jamais eue et que cela nous permettra d'aller où bon nous semble.

1/ Est-ce préférable d'avoir un campervan self-contained (avec toilettes) qui nous permettrait de dormir dans des endroits où ce type de campervan est requis (hors camping) ou un campervan classique est-il suffisant, sachant que nous ne souhaitons pas payer des camping une fortume!

2/ Quelle compagnie me cnseillez-vous (expérience)...avec un buget très restreint biensûr ;-) . Pour le moment, je vois des tarifs très intéressant chez Lucky rentals, mais pas que de bons commentaires de cette agence...Je suis un peu perdue dans les estimations (notamment avec les compagnies où il faut compter 5cts en plus par km pour la taxe diesel mais est-ce que toutes ont ce système...)!

Merci pour votre aide et votre retour d'expérience!

Elise
Mon blog de Tour du Monde et Voyages: http://www.salutterre.fr
KU Kubiak37 ·
Bonjour Elise,

Nous sommes un couple qui partons un mois en février/mars 2013, et nous aussi avons opté pour la formule camping-car. Il est vrai que pour le camping sauvage, seuls les "self-contained" sont autorisés. Aussi, si vous souhaitez pouvoir passer la nuit où bon vous chante, ça me semble indispensable. Sinon il existe de nombreux campings du DOC (Department of Conservation) qui ne sont vraiment pas chers (voire même gratuits parfois) et qui offrent des toilettes (mais pas toujours de douches, cela dépend de la catégorie). Pour avoir un ordre d'idée, une nuit en camping DOC basique coûte en moyenne 5 ou 6$, tandis qu'un camping classique est plutôt entre 15 et 20$.

En ce qui concerne l'agence, nous sommes passés par l'intermédiaire de l'agence NZ Voyages pour la réservation des billets d'avion et du camping-car. Nous étions persuadés qu'en traitant directement avec le loueur, nous aurions des tarifs plus intéressants, et bien non... Nous avons fait plusieurs devis (loueurs et agences) pour un camping car de chez Alpha Campervan 2Berth ST, et c'est chez eux que nous avons eu les meilleurs tarifs. Le contrat est clair, pas de frais cachés, l'assurance incluse et le descriptif complet, nickel! Après, selon le type de véhicule souhaité, ce n'est peut-être pas toujours eux les mieux placés, à voir!

Vous partez en Avril, ce sera donc l'automne en NZ. Une saison très intéressante je pense, avec moins de touristes et sûrement des tarifs de location plus intéressants. Par contre, un climat plus frais avec un risque de pluie plus important, donc, selon moi, veillez à ne pas négliger le confort.

Bon courage pour votre choix ;-)
MA Marie31 Globetrotter ·
pour nous (meme si le voyage date un peu) c'etait clairement moins cher en direct par contre il ne faut pas demander de devis au agence partenaire d'un intermediaire francais car soit pas de reponses soit prix equivalent (ils on une clause de non concurence)

en avril on avait obtenu une traversé de ferry gratuite et un CC de 6 places au prix d'un 4 places (on etait 5) à l'epoque on etait passé par une petite agence (qui je crois a bien grossie) kiwi autohomes les prix ont peut etre aussi grossis?
AD Adeelinee ·
Bonjour Elise!

Je réponds à ton message pour t'apporter quelques petites infos, pas nombreuses mais toujours bon à prendre!

En 2010, lors de notre TDM, nous avons également loué à deux reprises un campervan en NZ!

La 1ère fois, pour visiter le nord de l'ile du Nord, avec Maui, pour une dizaine de jours. Je ne me rappelle plus des prix exacts, mais ils étaient un peu négociables vu que l'on était en hors-saison.

A notre arrivée à Auckland, on s'était plongé dans la lecture de plusieurs mini-guides touristiques, puis tu peux appeler les numéros qui sont gratuits, depuis l'aéroport. Avec Maui, on était tombé sur un Français expatrié, et le deal nous avait semblé correct pour un self-contained. Nous avons dormi en sauvage tout le temps, hormis une fois où nous étions resté dans une aire de camping-car pour 15$ pour faire la lessive et avoir un peu de chauffage!

La 2ème fois on a opté pour une autre solution, gratuite, c'est la relocation! En fait, selon les périodes de l'année et les besoins des agences. Ils proposent une location gratuite, avec gratuité du véhicule pour le ferry entre l'île sud et l'île nord, gratuité de l'assurance (ou pas, cela dépend). C'est généralement sur une semaine, mais à voir... Pour cela, tappe "relocation campervan new zealand" dans un moteur de recherche! Pour info, notre compagnie avait été Juicy.

Voilà ce que je peux te dire de notre expérience!

Bon voyage, et profitez-bien! La Nouvelle-Zélande c'est que du bonheur!

Adeline
SA Samsam131076 Regular ·
Hello

Pour répondre : un campervan simple, sans toilettes ni douche vous coutera nettement moins cher et la NZ regorge d'endroits où vous pourrez garer votre véhicule et profiter de douche/toilettes ou publiques ou appartenant à un site de camp.

nous somme passés par Hippie Camper, pas cher, les campervans sont très récents, bien aménagés nous en avons été très contents. Nous avons pris le même pour la même période (30 jours) pour l'Australie. Tout s'est très bien passé !

Ma reco : ne pas prendre de campervan avec toilettes et douches, pas utile. Si vous en avez les moyens, c'est sur, c'est plus confortable, mais c'est pas nécessaire.

Les prix des campings sont très accessibles, allez voir sur le site internet du DOC pour les prix dans les parcs nationaux, sur internet pour les autres. les prix sont généralement accessibles.
MA Matalome ·
Bonjour,

Je prends le post au bond car on est en train d'organiser notre voyage en NZ et Australie à la fin de l'année (2 adultes et 2 enfants de 3 ans et 1 an..).

C'est quoi "pas cher" pour un camping car en NZ?

Je viens de regarder sur Hippie camper et ca tourne autour de 5500 euros pour 2 mois 1/2. Est-ce bien les tarifs que vous avez en mémoire?

Merci d'avance pour le feedback.

M.
Hello

Ben tu compares et tu verras 😛

Grosso modo, on a trouvé que c'était le meilleur rapport qualité prix. Oublie les wicked, trop pourris et pas fiables et fais ton choix !

Encore une fois, on avait comparé, choisi un camper dont on était certain de la qualité et du faible kilométrage et ça s'est porté sur Hippie camper. On en était assez satisfait, mais a chacun de faire son choix
MA Matalome ·
Merci du conseil 😉

Ma question visait surtout à savoir si vous aviez aussi payé quelque chose aux alentours de 5500 pour 2 mois?

On trouve effectivement de tout sur les sites, des moins chers, des bcp plus chers... d'ou l'interet d'un retour sur expérience.

Merci !
Hello

C'est loin maintenant, mais je pense, de mémoire, qu'on avait payé 1600/1900 NZD pour 3 semaines de loc

Bon voyage, profitez en bien, la NZ c'est juste magique...
MA Marie31 Globetrotter ·
il n'y a pas que le prix à regarder surtout avec des enfants

* implantation des sieges et ceintures pour les sieges auto certaines configuration ont des baquette laterales d'autres dos à la route .. * la taille des lits (peut varier enormement surtout ceux de la capucine ) * le volumes des reservoirs (eau propre et usée ce qui determinera ton autonomie) * la presence d'un chauffage (gaz c'est mieux si tu veux faire du sauvage) * le fait de pouvoir tenir debout (difficile dans les vans sans toits relevables ) faire la cuisine plié en 2 ç'est pas trop confortable pour le dos
MC MCBnz ·
Bonjour,

Avec mon ami, nous avons passé 15 jours en campervan dans l'ile du Nord, c'était super. Nous avons loué chez Econocamper un campervan 2 places avec douche et toilette, c'était l'idéal! Tout est compris dans le prix (vaisselle, linge, ..., ), faible franchise, transfert aéroport/site de location pas de surprise! le véhicule était propre. J'ai cherché des avis/ conseils je n'en avais aucun mais je ne regrette pas mon choix! Bon voyage!
EL Elise84 ·
Merci à tous pour vos réponses.

Après de nombreuses recherches, nous avons opté pour Happy Campers (ou Kiwi Campers), pour un van 2 personnes self-contained. Les véhicules sont à essence, c'est le seul inconvénient que j'y ai trouvé, sinon, ils ont plutôt de bons avis sur Internet et ils sont en tout cas très serviables et agréables par e-mail.

Nous avons pu bénéficier d'une réduc de 15% par rapport au prix de départ, car nous réservons très en avance. Cela nous revient à 1000€ pour 30 jours. Je pense qu'on va raquer en essence mais le van nous revient à pas grand chose donc on est préparer à payer par contre une belle somme en essence! Voilà pour notre choix...
GA Gab93 ·
Bonjour Elise84,

Pourriez-vous me dire quel modèle vous avez réservé ? Car nous partons à peu près à la même période que vous et pour une durée similaire, et je ne parviens pas du tout au même tarif que vous (environ 1500 € au mieux pour des véhicules pas self contained).

Merci d'avance pour votre réponse.

gabriel
EL Elise84 ·
Nous avons réservé un 2003/4 Toyota Hiace 3 Berth Hitop Campervan pour être précis. Et le prix que j'ai donné comprend une assurance supplémentaire que nous avons prise pour baisser la franchise à presque 0.
GA Gab93 ·
Merci Elise pour votre réponse,

Je pense avoir trouvé la cause de l'écart de prix constaté : nous aller louer le van sur une partie du mois de mars, et je pense que ça impacte le prix à la hausse (quasiment du simple au double entre mars et avril...)

Bon voyage à vous en tout cas !
MA Maevafromaix Regular ·
Bonjour,

Avec mon ami nous partons 23 j en janvier 2013 en campervan pour parcourir le Nord et le Sud de la NZ. Au début nous avions effectué une pré-résa chez Lucky Rental mais après avoir vu des avis assez négatifs sur le net (malheureusement que nous n'avions pas vu avant🤪 ) nous avons eu peur d'être déçu ou de se retrouver en galère une fois sur place. Du coup après pas mal de réflexion, des retours positifs sur le forum et de très bons avis sur le net au sujet d'Happy Campers nous avons préféré passer chez eux et annuler Lucky Rental. Nous avons également bénéficié des 15% (5% pour résa jusqu'à fin juillet pour séjour en janvier + 10% supplémentaire si paiement intégral à la résa) chez Happy Campers ce qui nous revient au final moins cher que chez Lucky! Pour une location d'un Original 3 Berth cela nous revient donc à 2830 $NZ pour 23j (dont 632$ d'assurance car nous avons pris l'assurance max et 275$NZ de ferry pour 2 personne+ le campervan). Cela fait grosso modo 1885€. Les échanges par mails se font sans aucun souci. Ils sont très réactifs et ont l'air plutôt sympathique. J'espère que nous n'aurons pas de mauvaises surprises...🙂
EL Elise84 ·
En effet, jusque Mars les prix sont encore des prix de haute saisons, Avril est un peu moins cher et Mai encore plus. On a prévu notre planning pour arriver en NZ après le 1er avril car on préférait payer beaucoup moins cher au risque d'avoir un temps un peu moins clément... En tout cas, cela nous conforte dans notre choix chez Happy Campers. Il faudra attendre un peu pour avoir notre retour...
JU Julien22 ·
Bonjour

Nous partons avec mon amie pour 3 semaines entre novembre et decembre 2012 en NZ. Nous avons réservé chez kiwi autohomes pour 20 jours un camping car 6 personnes. Nous avons eu un tarif car nous faisons le trajet christchurch vers auckland alors que la majorité des gens font l'inverse. L'agence a l'air tres bien et le responsable est tres réactif par mail.
AS Asgard75 ·
Bonjour Elise, j'essaye d'organiser mon voyage pour 2013 et la rubrique budget me semble plus complexe à traiter😠. A la lecture des documents dont je dispose, des forums et des guides il faut ajouter à la location une assurance qui semble varier avec -ou non- une assistance, le prix du carburant bien sur, le cout des campings qui comprend parfois des options car on ne peut pas tout le temps rester en "forain", l'éventuel passage A/R par un ferry vers l'île du sud qui semble être un "incontournable", les coûts domestiques (nourriture, produits ménagers), les stationnements urbains et bien anticiper la somme argent à laisser en caution. J'essaye de préparer un budget prenant tout en compte (vol, parking voiture à Roissy...) sans oublier le taux de change €/$NZ.... Je poursuis mes recherches et calculs. a bientôt. 😉
Chantou
LA Lapinous Veteran ·
la rubrique budget me semble plus complexe à traiter

D'autant qu'un an à l'avance et avec les fluctuations du taux de conversion, ça ne peut rester que des estimations plus ou moins utopiques... et trop optimistes, avec une tendance à la baisse de l'euro (mais je ne suis pas économiste !)

Exemple : en avril 2011 c'était 1€ = 1.9 $NZ, en avril 2012 on avait 1€ = 1.6 $NZ Autrement dit un voyageur qui avait estimé en 2011 environ 3000€ de dépenses sur place se retrouve cette année avec une note de 3500€ en faisant son programme (et hors augmentation des prix)

Conclusion : prévoir une marge confortable...
https://lapinous.over-blog.com
AS Asgard75 ·
Bonjour Grolapin, je viens de trouver un coût supplémentaire pour le budget global du voyage.... L'aéroport d'Auckland est situé très au sud de la ville sur une sorte de grosse presqu'ile... Les principaux loueurs de camping car sont excentrés eux aussi et il faut compter selon la position du loueur (qui ne sont pas situés sur les axes des navettes d'aéroport) de l'ordre de 160 à 200 $NZ l'Aller/retour en famille avec bagages. Ou alors il faut aller en navette en ville (2,5 fois moins cher) et reprendre un taxi à partir du centre ce qui fait économiser 40 à 60$NZ. Il serait intéressant de voir si certains loueurs ne proposent pas de livrer le camping car (et de le laisser au retour) directement sur l'aéroport sans frais supplémentaires? Cordialement
Chantou
LA Lapinous Veteran ·
Pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là, tous les loueurs ont un service de navette gratuite (pour chaque compagnie, un minibus fait toute la journée des aller-retours entre l'aéroport et l'agence de location). Il suffit d'attendre son passage devant le panneau du loueur concerné à la sortie du hall. Ces mêmes minibus vous redéposeront à l'aéroport une fois le van rendu à l'agence à la fin du séjour.

A Auckland comme à Christchurch, les dépôts ne sont pas très éloignés de l'aéroport, une dizaine de minutes avec les navettes. En cas d'arrivée tardive il y a des téléphones à dispo dans l'aéroport avec des lignes directes vers les loueurs, il suffit de décrocher le bon combiné. C'est valable pour les hôtels à proximité aussi.
PA Pandami ·
Bonjour,

Nous partons à deux de mi-décembre à début janvier (3 semaines) et souhaitons trouver un van/camping-car pas trop cher. Les prix nous ont effrayé, puis nous avons trouvé ce site Acacia Rentacampervan avec un campervan 2 personnes à 2075 dollars pour 19 jours : http://www.rentacampervan.co.nz/van-details.php?id=405&pickUpCity=pickup_christchurch&dropOffCity=dropoff_auckland&pickup=2012/12/17&dropoff=2013/01/04&emailvalue=19&emailkey=115&emailtotal=2185.00&longper=5.00&longhireprice=109.25&ftotal=2075.75

est ce que quelqu'un a déjà loué avec eux et pourrais me donner un avis ? comme ça n'a pas l'air d'être une grosse enseigne je préfère confirmer :)

Merci d'avance !
TO Totorosk8 ·
Bonjour, je suis moi aussi en train de préparer mon voyage et je suis en quête de bon plan pour la location. Votre site semble en effet très intéressant aux niveaux des tarifs.

Je vais contacter de ce pas les loueurs, mais est ce que de votre côté vous avez plus d'infos sur ce site, cette compagnie, depuis que vous avez posté ce message?

Merci beaucoup,

cordialement.
AS Asgard75 ·
Bonjour, pour vous aider à préparer le voyage, (le même que le mien d'ailleurs), voilà un lien humoristique qui vous donne des idées de coûts auxquels on ne pense pas, sans oublier le taux de change €/$NZ qui varie considérablement d'un trimestre à l'autre. Bon courage. http://didierrancher.wordpress.com/2012/04/23/le-camping-car-nest-pas-toujours-synonyme-de-liberte-ou-comment-rire-de-ses-propres-mesaventures/
Chantou
TO Totorosk8 ·
Bonjour, en effet ce petit texte fait un peu flipper quand même...^^ Depuis le début de la préparation de mon voyage je me demande sans arrêt quel sera le meilleur moyen de locomotion-logement, et j'arrive toujours pas à me décider...je ne souhaite pas vraiment devoir passer toutes mes nuits en campings...
PA Pandami ·
Je n'ai pas encore contacté Acacia Rentacampervan, j’espérais avoir quelques retours d’expérience.... je vais leur demander un devis sous peu et reviendrai poster ici, n'hésitez pas à me dire ce que ça donne de votre côté !
OR OrSiouxsie Regular ·
Bonjour à tous,

Je me joins à la conversation car je cherche à louer un campervan pour 2+1 personnes (3 adultes) en Nouvelle-Zélande. Je cherche (en vain jusque lors) un campervan qui aurait 3 sièges à l'avant, pour éviter d'en laisser un tout seul à l'arrière... Avez-vous déjà vu ce type de véhicule ?

Nous n'avons pas encore tranché la question du self-contained ou non... Il est vrai qu'il y a une grosse différence de prix (passe de 2500 à 6000$ pour la période voulue).

Merci d'avance !
LA Lapinous Veteran ·
Je cherche (en vain jusque lors) un campervan qui aurait 3 sièges à l'avant, pour éviter d'en laisser un tout seul à l'arrière... Avez-vous déjà vu ce type de véhicule ?

Oui on l'a fait avec Happy Campers. Le modèle était un "Happy 3". Je pense que d'autres compagnies ont ce type de véhicule également (Toyota Hiace)... Sur Happy Campers, rien à redire. Pas de frais pour les 2 conducteurs supplémentaires notamment.
OR OrSiouxsie Regular ·
Merci beaucoup !

Le modèle était un "Happy 3". Je pense que d'autres compagnies ont ce type de véhicule également (Toyota Hiace)...

On a également retenu Happy Campers qui nous semble très bien. On a en a également trouvé un chez Alpha campervans, self-contained, et avec 3 sièges à l'avant : 4 Berth Alpha Motorhome- Manual Transmission. Il a aussi l'avantage d'être d'une marque japonaise (Mitsubishi), ce que tous les Kiwis m'ont conseillé, les véhicules européennes n'étant pas vraiment adapté à la Nouvelle-Zélande.
TU Tueuse2poulp ·
Bonjour Elise, ma réponse est très tardive et ne vous sera certainement d'aucune utilité, mais elle peut l'être pour d'autres lecteurs. Nous revenons d'un voyage d'1,5 mois en Nouvelle - Zélande (décembre 2013) et nous avions loué un camping car chez Happy campers, même compagnie que Kiwi campers mais c'est la filiale low cost. Notre voyage a tout simplement été gâché par leur incompétence et leur agressivité. Notre camping car fuyait dés qu'il pleuvait (2 fuites venant du toit dues à un mauvais enretien), nous avons du prendre sur notre temps de vacances pour faire réparer. Ensuite, notre camping car est tombé en panne et Happy campers de Christchurch, agence dirigée par l'impoli Kévin, ne s'est occupée de rien. Nous avons terminé nos vacances en voiture de location à dormir dans des cabins dans les campings après avoir perdu 3 jours à attendre que Happy campers trouve une solution. Je vais vite, mais il y a eu beaucoup d'autres anecdotes prouvant leur incompétence et leur mauvaise fois, mais lorsque nous sommes retourné à l'agence pour obtenir réparartion (nous avions pris l'assurance au top, presque 25 € en plus par jour !!!) Kévin, très arrogant nous a dit que c'était stipulé dans le contrat qu'une immobilisation de 48h ne donnait lieu à aucune réparartion. Que nous n'étions pas en Europe, qu'il était avocat et que nous pouvions l'attaquer tant qu'on voulait, on perdrait notre temps. Cette compagnie, certes peu chère, fonctionne de la manière suivante : ils n'entretiennent pas leur véhiculent et préfèrent que les réparations soient prises sur le temps de vacances du clients (cf les fuites) ou tout simplement attendre que la pièce casse avant de la changer, tant pis si ça doit gâcher vos vacances. Un seul conseil, passez votre chemin, le marché est assez lage pour que vous trouviez un loueur sérieux.
OR OrSiouxsie Regular ·
Merci pour ton retour Karine. C'est bien dommage pour vos vacances. :(

Personnellement, depuis mon dernier message, nous avions finalement choisi Alpha Campervans qui est, comme Happy, une marque low cost d'une autre compagnie, proposant des campervans plus anciens. Il avait effectivement un certain nombre de kilomètres mais était en excellent état ! L'aménagement intérieur était de qualité et nous n'avons eu aucun problème. Le service à l'arrivée et au retour était très aimable (avec navette gratuite pour l'aéroport). Je les recommande.

Similar discussions

You might also like