Quelle île choisir aux San Blas? (Panama)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut à tous, Je recherche des informations (hebergement, tarifs, rencontre avec la population, etc) sur les san blas, cette région à l'air tellement magnifiques qu'il serait dommage d'aller au panama sans la visiter. Merci
NO Normali Regular ·
Salut, J'ai eu la chance de travailler au Panama il y a plusieurs années avec les gens du pays quelques semaines. Je ne suis jamais allé au San Blas mais je sais que maintenant il ya des forfaits pour s'y rendre ce qui n'existait pas quand j''y étais. Je suis allé plusieurs fois à Isla Grande qui est une petite ile fréquenté presqu'exclusivement par les Panaméens. L'on s'y rend par la route qui passe dans le village de Portobello qui est devenu également une excursion. Passé Portobello, sur la route vers Isla Grande tu dois décider de prendre le trajet pour l'une des deux destinations. Je ne peux parler de San Blas mais pour ce qui est d'Isla Grande qui est une superbe petite ile sur la mer des Caraibes, ils ont construit un petit hotel que je ne recommande pas, qui a enlevé le cachet de l'endroit. Les indigènes de San Blas qui sont petits de taille étaient très présents à Panama City lors de mon premier séjour en 1995 pour exploiter l'aspect commercial de la vente de bijoux. La mer du côté des Caraibes au Panama est superbe et ne se compare aucunement à celle du Royal de Cameroun près du village de Penonome que tout le monde parle. Si tu peux avoir de bonnes informations sur la qualité de l'hébergement, je n'ai aucun doute sur la beauté de l'endroit que l'on nous avait recommandé de visiter mais que je n'ai pas fait. Si tu te rends à San Blas prends le temps de visiter Potobello pour l'aspect historique. Il ya un superbe restaurant peu dispendieux et non guindé et l'on mange sur une terrasse surplombant la baie. Je suis également allé à Tobogga par bateau à partie de Panama City. Petite ile dans le Pacifique qui vaut la journée. Ce qui est vraiment agréable avec le Panama, C'est que l'on peut louer une voiture et voyager sans tracas presque partout dans le pays à condition de ne pas se frotter avec les Diablos (autobus coloré du pays) Bon voyage tu vas aimer Normand
Au plaisir Lise
SO Solene77 ·
Bonjour,

Nous étions en mars dernier aux San Blas. Tout dépend un peu du confort que vous recherchez.

Pour s'y rendre, deux solutions : un vol au départ de Panama Ciudad pour 50 dollars bus pour Miramar via Colon puis nuit à Miramar et le lendemain matin, 3 heures de barque avec les indiens kunas pour 20 dollars environ tout compris.

Sur place, vous arrivez de toute façon sur l'île d'El Porvenir où vous devez vous enregistrer auprès des kunas et payer un droit d'entrée de 2 dollars je crois.

A partir de là, soit vous avez réservé à l'hôtel d'El Porvenir pour 35 dollars la nuit, pas l'endroit le plus paradisiaque, mais le noeud de communication des San Blas et idéal pour discuter avec les kunas. Soit vous avez déjà organisé votre séjour et vous rejoignez l'île concernée. Notre préférée était l'île de Kuanidup où vous pouvez séjourner pour 65 dollars si ma mémoire est bonne. C'est aussi la plus touristique et la plus chère, tout étant relatif. Soit vous n'avez rien organisé, vous pouvez demander à loger dans une famille d'indiens kunas pour 12 dollars environ. Le confort n'est pas le même mais vous êtes vraiment immergé dans leur culture. Je vous le conseille.

Si vous voulez faire un tour des îles par la suite, vous pouvez au départ d'El Provenir, louer un bateau et son pilote pour 50 dollars la journée et ne ratez pas l'île d'Achutupu (ou l'île du chien) où se trouve une épave presque en surface, idéal pour un peu de snorkeling et l'île de Kuanidup.

Après comme le disent les kunas eux-mêmes, une île, c'est une île. Peu importe celle que vous choisirez. Mais c'est sûr que la région vaut le détour.

Si vous voulez notre retour d'expérience et plus de détails : http://delotrolado.over-blog.com/article-17854008.html et quelques photos pour vous faire une idée : http://delotrolado.over-blog.com/album-1205354.html

Bon séjour

Solene
AL Alturan ·
Bonne année et merci pour tes infos, pourquoi pas aller a isla grande, merci encore
AL Alturan ·
Bonsoir et bonne année Merci pour tes infos très précieuse et bravo pour le blog, les photos sont superbes bye
PA PanamaJungle Regular ·
bonsoir, J'ai deja cité Yandup, Kuanidup, Narasgandup .... il faut compter un forfait journalier entre 75 et 90 dollars par personne pour l'hébergement, incluant les trois repas. il y a moins cher, mais la qualité peut etre bien "limite", c'est question de gout ... ou de bourse, mais c'est un risque qui peut gacher un "séjour enchanteur", sinon essayez Kuna Niskua. il y a aussi beaucoup mieux, et beaucoup plus cher .... 180 $ /jour/personne. je ne conseille pas d'y aller "a l'aventure", c'est bien trop aléatoire. il faut y ajouter le trajet aérien, dans les 100 dollars A.R. il est aussi possible d'aler jusqu'a la cote en taxi pick-up, et continuer par canot moteur. serge
YO Yokora Veteran ·
Salut, Je suis interressé pour y aller cet été fin juillet et dormir chez l'habitant. Quand tu parle d'etr logé pour 12$ chez l habitant c'est logement + nourriture compris?, est-ce que c'est à l'île de Kuanidup ou d'autres iles ? En gros de panama ciudad, il faut e tout une journée de bus + bateau + encore bateau jusqu'à l'île. Je fait un partie de l'amérique centrale en partant de tegucigalpa au Honduras et j'ai un budget assez serré donc je planifie au mieux. Merci d'avance pour ta réponse.
SO Solene77 ·
Salut,

12$/jour, c'était pour le logement, la demi-pension (matin et soir) et les traversées entre Porvenir et l'île (désolée, je ne me souviens pas du nom). Notre île était juste en face de Porvenir, à quelques minutes en barque. Ce n'était pas une île paradisiaque, mais juste une île-village des Kunas.

Pour s'y rendre comme nous l'avons fait, faut compter une bonne demi-journée en bus de Panama Ciudad à Miramar via Colon. Par contre, là, tu risques d'être obligé de dormir à Miramar puisque les bateaux kunas viennent se ravitailler et ne repartent pour les îles San Blas que le matin à priori. A moins qu'il y ait un bus depuis Panama qui te permette d'arriver suffisamment tôt, ça je ne sais pas. De mémoire, je dirais que les indiens kunas étaient arrivés avec leur barque vers 9h à Miramar et le temps de ravitailler, nous avions dû partir avec eux pour les San Blas vers midi.

N'hésite pas si t'as d'autres questions.
YO Yokora Veteran ·
Merci pour ta réponse. Y'as des choses à voir en particulier à Miramar? Quand tu dis que c'était pas paradisiaque, on pouvait quand même plonger dans de l'eau turquoise et profiter du soleil dans un hamac sur la plage?
LA Laetitiapuce ·
Bonjour Serge, Quels sont les hotels mieux que Yandup Loge a San Blas. On voyage avec des enfants de 3 ans. Merci Laetitia

Similar discussions

You might also like