Quelle langue parlent les Cubains?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
j'aimerais savoir quelle langues parlent les cubains , cubaines .......est-ce l, espagnol je sais quil a un peu des mots anglais , francais ....ex. comme quand il dise HOLA merci johanne& daniel xxxx
GI Gigi1234 Globetrotter ·
La langue parlée à Cuba est l'espagnol. Hola est en espagnol... Il y a certains mots anglais qui ont été "espagnolisés", tout comme certains mots ont été francisés, mais outre quelques exceptions et expressions, c'est uniquement espagnol.
DA Danbabyjo ·
BIEN JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP JOHANNE XXXX
MA MarieOll Regular ·
Les cubains disent 'hola' aux étrangers mais ce n'est pas un mot qu'ils utilisent entre eux. On dit 'buenas' pour saluer et souvent ils s'interpellent avec un 'que bola?' qu'on peut prendre pour un 'hola' comme c'est dit rapidement🙂 Ils disent aussi 'cake' pour parler d'un gateau et 'guagua' pour le bus.

Bon voyage!
DA Danbabyjo ·
merci sa ma fait plaisir xx johanne
EL Elgatito Veteran ·
Si tu as l'intention de visiter cuba, prends note que de se procurer le petit lexique ULYSSE, français /espagnol, faut bien mentionner que ce lexique se veut de l'espagnol (Espagne), de plus un dictionnaire de poche soit le Larousse ou le Harrap's, vont t'aider grandement et croies moi tu auras un plaisir fou avec les cubains a trouver des mots et tenter de faire des pharses, Et crois moi ils vont apprécier ton geste.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
DA Danbabyjo ·
merci de votre message au plaisir xxxx johanne
TH ThérèseM ·
Bonjour Johanne et Daniel, les Cubains parlent l'espagnol bien sur puisque les espagnols sont arrivés à Cuba les premiers, sur l'ile il y avait des indiens seulement, par contre plusieurs parlent le français et l'anglais qu'ils apprennent à l'école ainsi que le Russe....Ce sont des gens instruits avec une belle éducation, puisque Castro avait comme politique de libérer son peuple de Batista l'ancien président qui a fait massacré beaucoup de cubains, ainsi en 1959 accompagné de 63 hommes et avec Ché Gévara médecin chilien et bras droit de Castro qui était avocat à obligé les Americains à fuir le pays et a pris le pouvoir en renversant le gouvernement en place.... Par la suite les americains pour se venger ont mis un embargo sur Cuba qui ne recevait plus aucune importation n'y ne pouvait faire de l'exportation c'est ainsi que le gouvernement Russe est entré en jeux et à proposé à Castro plusieurs millions de dollars et la promesse d'acheter son blé si se dernier permettait à l'armée Russe de s'installer dans son pays devenir par le fait même communiste et d'obliger son peuple à faire parti de l'armée Russe....Plusieurs bases militaires ont étés instalées et il en existe encore même si l'armée et les Russes se sont retirés, l'embargo est toujours existante....c'est un des pays du sud qui est le plus sécuritaire, si vous rencontrez des problèmes ce ne sera pas avec les Cubains mais plutôt avec d'autres touristes...Car un Cubain pris la main dans le sac risque 10 ans de prison ferme et ce ne sont pas nos prisons croyez-moi...ce sont des gens de famille et si vous allez à Varadero dans un tout inclus vous pourez par le fait même visiter le petit village qui se trouvera en face de votre hotel....alors bon voyage l'argent maintenant est le peso cubain...Marie-T
AM Amenophis Regular ·
Hola, là…ta vision de l’histoire de Cuba est truffée d’erreurs et d’anachronismes, je sens que tu vas te faire ramener à l’ordre car il y a quelques forumistes qui sont assez pointilleux sur le sujet et pour commencer, le comandante Che Guevara n’était pas chilien mais bien argentin!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
TH ThérèseM ·
Erratum.....effectivement Ernesto dit``Ché`` Guevara était d'origine Argentine et il est mort en Bolivie.... j'ai fais une petite erreur de pays je m'excuse, pour le reste de l'histoire de Cuba avec Castro c'est parfaitement exact...merci!
MO Momo54 Regular ·
Certains Cubains parlent español, c'est vrai, j'en ai rencontré quelques-uns. 🙂 lolll

Après 2 voyages, j'ai commencé à conclure que beaucoup parlent plutôt ce que j'appellerais le cubain, je veux dire un parler régional, en mâchant les syllables, comme une patate chaude dans la bouche. C'est un peu difficile à saisir pour quelqu'un qui ne connaît pas la langue à fond, leur façon de dire Couba ressemble à Couwa ou Coua, et ahi (ici) c'est awi, la guagua (bus) c'est la wawa, etc.

Certains apprécient qu'on leur parle en espagnol et, comme ici, les gens font parfois l'effort pour adopter un langage simple, sans trop d'expressions typiques, en articulant bien. J'ai trouvé que les jeunes surtout étaient capables de parler en espagnol plus international. (ae rien compris deski diza, moué)

À ma dernière visite, j'ai essayé un truc pour converser : je parlais en espagnol et quand je ne comprenais pas un mot de ce qu'on me disait, je demandais à la personne de me répondre en anglais si elle connaissait la langue... ça fonctionnait assez bien

bonsoir mm
Le bonheur tient beaucoup dans l'anticipation des moments heureux.
AY Aydie Veteran ·
attends ...? qu'est ce que tu délires madame la Marquise de... , on croit rêver...! ton cours d'histoire trés approximatif ne répond en rien à la question... une fois de plus!! on t'en demande pas tant.. les personnes savent lire et s'instruire sur l'histoire de Cuba enfin si ça les interesse .

les cubains parlent le cubano et la langue du pays enseignée à l'école est l'espagnol .

mais le cubano est bien particulier il faut les fréquenter longtemps et beaucoup pour bien comprendre. c'est comme le français dans certaines villes ou régions qui change selon ...

il y a un site dans internet : un bon lexique peut aider mais là n'est pas la question . une base en espagnol sera parfaite et sur les lieux touristiques les cubains parlent d'autres langues si besoin .

réf: Madame la Marquise autre post concernant 5 semaines en "République" comme "on dit parfois ." république "quoi??? voir ton profil.......... sans rancune mais arrête de raconter des balivernes .............
CY CyrilleG Globetrotter ·
😄😄😄 ça sort d'où ça ? L'histoire de Cuba de Cuba expliquée aux enfants ?

Ton texte est un ramassis d'âneries, résumées à l'extrême, il aurait été plus utile de mettre un lien sur un site sérieux, ou au pire sur la page de wikipédia consacrée à Cuba... Que je t'encourage d'ailleurs à aller lire, tu apprendras des choses.

Chaque ligne de ton texte est une insulte à l'histoire !!!

va falloir un peu réviser l'histoire mondiale du 20ème siècle....
Cyrille
CR Cricri Veteran ·
Il y a aussi un petit livre de poche qui est: l'espagnol de Cuba qui peut aider un peu à comprendre leur expressions mais c'est vraiment à parler avec eux depuis un certain temps qu'on peut vraiment les comprendre. Moi je compare avec nous les québécois, on parle français comme les cubains parlent espagnol. Je me souviens au début de ma relation avec mon ex -mari, il me fallait l'aide de quelqu'un de plus jeune pour que ma belle-mère me comprenne mais après un an, je lui parlais avec l'accent cubain et elle me comprenait.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
DL Dld ·
Bonjour:

L’espagnol est la langue officielle de Cuba. Cette langue est parlée par plus de 90 % des Cubains, ce qui fait de ce pays un territoire relativement homogène au plan linguistique. Les autres locuteurs parlent des langues immigrantes, généralement le chinois, le portugais, le créole, etc. L espagnol cubain comporte une part de vocabulaire d’origine africaine ou amérindienne. Les Cubains parlent en général un espagnol relativement identique à l'ensemble de l'Amérique du Sud, sauf que le rythme est probablement plus rapide qu'ailleurs.
FL Flamandbleu Veteran ·
ça sort d'où ça ? L'histoire de Cuba de Cuba expliquée aux enfants ?

Ton texte est un ramassis d'âneries, résumées à l'extrême, il aurait été plus utile de mettre un lien sur un site sérieux, ou au pire sur la page de wikipédia consacrée à Cuba... Que je t'encourage d'ailleurs à aller lire, tu apprendras des choses.

Chaque ligne de ton texte est une insulte à l'histoire !!!

va falloir un peu réviser l'histoire mondiale du 20ème Tu es severe car dans ses quelques aproximations, notre amie Marie Therese a juste omis de preciser que quand Lafayette decouvrit l ile de Cuba en 1652 et les indiens Hopis qui la peuplaient, il a immediatement accorde le droit a une partie des marins africains de sa flotte de s installer sur l ile, ce qui a engendre une culture et un peuple metisse dont le merengue et la biguine devinrent des atouts majeurs pour le developpement du tourisme!!!

On ne va tout de meme pas se formaliser pour si peu.........!!!😉
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
MO Montérégie Veteran ·
Sauf erreur mon cher ''Flammanbleu'' si ce Monsieur Lafayette a mis les pieds à Cuba, je dis si, il était 160 ans en retard pour faire une découverte.

Car Christophe Colomb y avait mis les siens en 1492.

Il faut savoir qu'un grand nombres de marins visitaient ces endroits avant ces personnes illustres comme d'ailleurs ici au canada, mais ils n'avaient pas de commanditaires soit d'un Roi ou d'un bon Prince.🙂
EL Elgatito Veteran ·
Sa prochaine étape sera sur José Marti. Je crois que l'on vas surement etre bien gater.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
SO Sofianado ·
Merci pour ce cours d'histoire cubaine très interessant.Juste une question:"Qui était le bras gauche de CASTRO?"(tu parles du "bras droit de Castro" qui était LE CHE).
AY Aydie Veteran ·
les INDIENS HOPIS????????????? les MARINS AFRICAINS??????????

le merenge et la biguine ????????????

et la découverte de Cuba par Lafayette ....

elle a raison Cyrille d'être un peu sévère ....

surtout si on nous démontre d'ici sous peu que les cubains parlent austro hongrois ou j'sais pas moi.... haoussa ....
😄😄😄

Merci pour ce fou rire...
Cyrille
Elle mériterait une réouverture des "perles", cette conversation...
Cyrille
EL Elchedemtl Regular ·
Madame la sous Marquise de Machin Chouette, en est à l'écriture de son 3 e roman. (Selon son profil)

J'ai lu et relu ses ''posts'' elle n'est même pas en mesure d'accorder ses participes passées. Même les plus simples.

Seulement un paragraphe: J'ai passé 5 semaines en République (, ) à Cabareté, la plage est belle, la température stable, sauf qu'il faut être très prudent dans les rues (, ) c'est fou, fou, fou, aucune loi (, ) c'est l'anarchie complète, le bruit est infernal et l'odeur du gaz aussi, la police est pratiquement innexistante, plusieurs touristes se sont fait blessé en traversant la rue...les Dominicains manque totalement de savoir vivre...en plus c'est préférable de prendre un tout-inclus pour votre sécurité, l'eau n'est pas potable et la bouf pas terrible surtout à Cabareté pour acheter de bons aliments il faut aller à Puerto Plata ce qui nécéssite un transport, les taxis conduissent très vite et mal, ce n'est pas à conseiller de se louer une auto ça coûte très chère et les assurances ne vous assure que partiellement, bon!

J'arrête, je me marre trop.

J'espère qu'elle a un bon correcteur...
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
OS Osoleil2008 Regular ·
J'ai tu ben fait de ne pas trop en mettre dans mon profil 🤪
"Ce qui compte dans une vie c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie". (J. Brel)
FL Flamandbleu Veteran ·
Sauf erreur mon cher ''Flammanbleu'' si ce Monsieur Lafayette a mis les pieds à Cuba, je dis si, il était 160 ans en retard pour faire une découverte.

Car Christophe Colomb y avait mis les siens en 1492.

Il faut savoir qu'un grand nombres de marins visitaient ces endroits avant ces personnes illustres comme d'ailleurs ici au canada, mais ils n'avaient pas de commanditaires soit d'un Roi ou d'un bon Prince.🙂

Ah..........mais.............. mon cher Jacques je m'insurge contre ce procede deloyal que tu utilises et qui tend a me faire passer devant une immense assemblee pour un ignare en histoire......!

Je te rapelle tout de meme que les premiers marins (et tu dois bien le savoir toi qui a sillonne le globe sur ton voilier!) qui prirent possession de Cuba et dont on a decouvert des vestiges entiers conserves (embarcations faites d'or pur, d'os de cachalot et d'une matiere inconnue sur terre) dans les glaces du Haut Atlas cubain provenaient de l ancien royaume de Thulé situe dans le Grand Nord..........pas loin de chez toi!

Tu peux verifier tout ceci sur Google mais je n'irai pas jusqu a te demander de me presenter des excuses en public pour ton offense, car nous sommes un peu de la meme espece toi et moi (en voie de disparition), celle des marins au long cours, toi sur les flots et moi dans l'imaginaire!😉
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
MA Mariecris Veteran ·
Tu es severe car dans ses quelques aproximations, notre amie Marie Therese a juste omis de preciser que quand Lafayette decouvrit l ile de Cuba en 1652 et les indiens Hopis qui la peuplaient, il a immediatement accorde le droit a une partie des marins africains de sa flotte de s installer sur l ile, ce qui a engendre une culture et un peuple metisse dont le merengue et la biguine devinrent des atouts majeurs pour le developpement du tourisme!!!

Quand je pense que j'ai voyagé à Cuba tous les 2 mois pendant 7 ans sans savoir ça .....................mais comment ai je pu passer à coté ?? J'en parle à mon mari dès qu'il rentre ! Et la salsa ? ça vient d'où?
AY Aydie Veteran ·
bonjour mon cher claude comment vas tu , et ta jolie dame?

heureusement que je ne me suis pas irritée sur la forme ...on m'aurait encore vilipendée sujet orthographe....mais le fond , là , j'ai pas pû résister ...yen a marre des conneries et des délires sur "la république" on dirait que ça leur appartient à ces cons... et à côté il y a la "première république noire des caraibes" qui est la même terre la même ile et je ne peux supporter comment on en parle parfois...a peu pas!!!

et comme dit Cyrille( qui a adressé son post à l'intéressé j'ai trouvé curieux...erreur de tir may be? )on devrait caser tout çà dans les perles du forum... et le mec qui raconte ses histoires de "marins africains et d'indiens hopis" là j'ai trop pouffé mais halte là quand mme ....

mariecris qui devait tenir son mari au courant ???? ils ont dû bien rigoler? remarque ya de l'animation sur le forum.!!! comme quoi la connerie ca permet de bien se marrer aussi ...faut juste veiller au grain pour donner des" infos voyages" à celles et ceux qui le demandent .
et comme dit Cyrille( qui a adressé son post à l'intéressé j'ai trouvé curieux...erreur de tir may be? )

Pas du tout Billie, ce n'est pas une erreur, comme flamandbleu le laisse entendre dans son deuxième message (tout aussi délirant que le premier d'ailleurs), il a fait travailler son imagination 😉
Cyrille
AY Aydie Veteran ·
ok d'accord, ............................ l'imagination au pouvoir a de beaux jours devant elle............j'en suis ravie je suis navrée de vs avoir disturbés avec mes reprises de vollée ( ça s'écrit comme ça, j'ai un doute??? ) je la ferme un petit moment ...promis!!!!!!
je suis navrée de vs avoir disturbés avec mes reprises de vollée

Pas du tout !

Les réponses étaient tout aussi amusantes que ses messages...🙂 Bon WE
Cyrille
MO Montérégie Veteran ·
RÉF: Tu peux verifier tout ceci sur Google mais je n'irai pas jusqu a te demander de me presenter des excuses en public pour ton offense, car nous sommes un peu de la meme espece toi et moi (en voie de disparition), celle des marins au long cours, toi sur les flots et moi dans l'imaginaire!😉

J’insiste cher Monsieur ‘’flamandbleu’’, si le moindrement je vous ai offensé par ma réponse je vous présente mes excuses.

Toutefois votre réponse a eu un effet positif chez moi. Elle m’a permis de réfléchir et de faire des recherches sur notre histoire à tous et particulièrement sur l’attrait que représente pour les Québécois la destination Cuba.

Ici vous savez au Québec on prétend ‘’les historiens’’ que le premier européen à mettre les pieds sur ce territoire fût Jacques Cartier en 1534, c’est faux. Bien avant, quelques bretons pêcheurs et surtout nombres de vikings occupaient une bonne partie du territoire et cohabitaient avec les indigènes.

Ces gens tous ensemble trouvant les soirs d’hiver trop long et ennuyeux se sont inventé une musique qu’on appelle encore aujourd’hui ‘’rigodon’’. Malgré cette musique la joie n’y était pas alors un brillant parmi eux inventa la ‘’chasse-galerie’’ ce qui permis à plusieurs malgré la neige, les rivières gelés et même la mer de voyager et dans très peu de temps arrivé à Cuba.

Bien avant tout les gens que nous avons déjà mentionnés dans nos précédents messages.

Ces gens de chez-nous sont arrivés à Cuba avaient avec eux leurs joie de vivre leurs bonheurs d’être à la chaleur, un peu d’eau de vie à base de sirop d’érable le précurseur du rhum et surtout le fameux rigodon.

D’ailleurs si vous êtes allez à Cuba dernièrement le fameux REGGAETON tire ses origines de cette musique.

Bon je m’arrête ici car on sonne à la porte je crois que c’est le médecin pour ma piqure……….🙂🙂
AR Artlili Regular ·
Des québécois qui ont inventé le rhum et le reggaeton!!! J'embarque dans votre folie mon cher! 😉
MA Mariecris Veteran ·
mariecris qui devait tenir son mari au courant ????

il est normal que j'informe mon mari des dernières nouveautés :il est cubain et connait très bien l'histoire de son pays ! (enfin ...connaissait , car maintenant ..............)
LE Lekingdunord ·
apprend le non en espagnol

mais que les cubain vienne queter ca va etre utile. dit le fermement! si il insiste apprend a dire policia :D ca les fait fuirs les talons au fesses.
OS Osoleil2008 Regular ·
C'est à moi que tu parles ?????? 🤪🤪 t'es mêlé mon grand !!!

Je parle espagnol assez bien et mon époux est cubain 😄
"Ce qui compte dans une vie c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie". (J. Brel)
AY Aydie Veteran ·
c'est juste parce que je venais de lire le post précédent et que c'était le tien ... j'ai étée longue à la détente..... !!!!!! c'est l'hiver qui m'assaille trop ....pouafff!!

et moi qui soutiens la jeunesse "l'avenir des peuples ".... là , je me suis un peu avancée quand tu lis la suite de certains posts ............good night bon we aussi à la prochaine...........billie
LI Liniaz Veteran ·
salut mari on en apprend des choses ....... waf waf waf hi hi hi c' est trop........ vraiment je me pose la question d'où elle est sortie
LINIAZ
LU Lulu38 Regular ·
Si tu méprises tant les cubains, le monde est grand va voir ailleur

Similar discussions

You might also like