Quelle université choisir au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous les Québecois! (et aux autres aussi)

Je suis actuellement étudiant à la Sorbonne et j'aimerais terminer mes études au Québec pour ensuite (peut-être) m'y installer. J'ai déposé des dossiers de candidature et j'aurai bientôt les réponses de 4 universités pour une maîtrise en science politique : McGill, Laval, l'Université de Montréal et l'UQAM.

J'ai souvent entendu dire que McGill arrive largement en tête, mais je ne connais rien des 3 autres. Qu'en pensez vous? Dans quel ordre les classeriez vous? Meilleures études, meilleure ambiance, facilité de créer des liens avec les autres étudiants et de s'intégrer...

Concernant les villes également, je ne connais ni Québec ni Montréal : comment sont les gens, l'ambiance, les activités, les sorties, la qualité de vie, vaut-il mieux aller à Québec ou à Montréal?... enfin tout quoi! :)

Merci d'avance pour vos réponses, elles me seront très utiles pour faire mon choix!
Si vous voulez être heureux, soyez-le...
Cémoué Regular ·
Salut,

Premièrement McGill est une université anglophone, alors si tu veux parfaire ton anglais c'est la place. La qualité d'une université varie selon le domaine et comme je n'ai pas étudié en sciences politique je vais laisser le soin à un autre de te répondre...

Vivre à Montréal ou Québec, là tu risques de susciter un début houleux entre montréalais et québécois...🤪

Je dirais, tout dépend... Montréal, c'est la métropole, culturellement très diversifiée, beaucoup d'activités urbaines (musée, resto, cinémas, etc..). Québec, c'est la capitale du Québec, beaucoup plus homogène francophone que la première, mais on y retrouve également une vie culturelle quand même intéressante. L'avantage de Québec est si tu aimes le plein air, la nature... Tu peux être en pleine forêt à 20 minutes à peine du centre-ville et il a des pacrs très proches. Je demeure en banlieu de Québec et j'adore cette ville, presqu'autant que ma région d'origine.😎

Pour ce qui est de se faire des amis, je te dirais que tout dépend de toi et de tes affinités avec les québécois. Autant à Montréal qu'à Québec tu auras de la facilité à créer des liens, une cité universitaire c'est probablement assez similaire d'une université à l'autre.

Bonne journée.
Bonne journée Cémoué
ME Megan ·
salut

en effet mc gill est assez bien réputé et comme le copain le dit, c'est anglophone, ce qui peut etre une bonne chose. Le campus est vraiment magnifique, un peu comme dans les films, campus fermé, gros budget, verdure partout.

je suis a l'université de montréal, c'est une bonne université mais je crois que ca dépend des programmes, le mien est plus ou moins bien organisé et je trouve que quelques-uns de mes cours sont inutiles. Mais bref, ça reste a voir pour sc. po. Le campus est rassemblé sur quelques rues mais ce n, est pas comparable a mcgill.

l'université laval est je crois celles que j'aurais préféré si mon programme y avait été disponible. Québec est une ville magnifique et les gens y sont très gentils. Le campus est cool et L'esprit d'appartenance très grand.

Pour l'UQAm, c'est une université plus jeune, et selon moi, je dis bien selon moi serait classée dernière de ta liste. En plein centre-ville de montreal, les pavillons sont assez dispersés les uns des autres.

Finalement si tu cherches a choisir entre montreal et québec eh bien c'est selon toi. il t'a assez bien décrit montreal et je tiens a préciser que c'est une ville dans laquelle je m'étais bien dis que je n'habiterais jamais, mais m'y voici et finalement on s'y plait. C'est très vivant et il y atoujous quelque chose a y faire. Le nightlife a qc est moins varié...

c'est tout bonne chance
TO Tovarichtch ·
Merci à tous les deux pour vos réponses, ce serait donc plutôt McGill et Laval en tête...

Est-ce que vous savez si c'est très dur d'être admis dans ces 4 universités? Je sais que la réponse dépend de beaucoup de choses, mais dans l'absolu, vous avez une idée? Pour McGill je crains le pire, évidemment. Vous avez étudié dans quel département vous? (moi c'est philo politique)

Dans vos posts, Québec semble être une espèce de grande communauté étudiante, ça donne envie! 🙂 Quoique j'ai un peu peur d'y rencontrer plus de Français que de Québecois... 😛
MA Mamoudamour ·
Je t'invite à visiter le site de l'Université de Sherbrooke. Usherbrooke.ca. La revue Globe and Mail a encore cette année classé cette université la meilleure quant à la satisfaction des étudiants qui la fréquentent. En plus, il y a une belle synergie entre la ville et l'université. Les bus sont gratuits pour les étudiants. La carte d'étudiant fait office de laisser-passer. En sciences politiques ils ont quelques grosses pointures comme Sami Aoun et Jean-Herman Guay et d'autres moins médiatisés mais tout aussi valables. Sherbrooke est une ville agréable surtout si tu aimes le plein air. OK c'est moins branché que Montréal. Tout dépend de tes intérêts. J'en suis à ma troisième université au Québec comme étudiante étrangère. Sherbrooke, ok pour le sentiment d'appartenance et la qualité de vie et les relations avec les profs. l'UQAM à Montréal, j'ai pas aimé. Ils ont toutefois un excellent programme en sciences po et la Chaire Raoul-Dandurand. L'université Laval est excellente aussi. Mon mari ayant transféré son boulot dans le Bas du fleuve, je me retrouve à continuer mon doctorat à l'Université de Rimouski et là, je crois que j'ai trouvé ma place. Accueil, générosité, paysages époustouflants, le fleuve dans toute sa splendeur. Moi ça me convient une plus petite université pour la qualité de vie et l'implication des profs auprès de leurs étudiants. Puis j'ai plus vingt ans alors ma vie d'étudiante ripailleuse est pas mal derrière moi. J'y ai goûté en masse. Y a pas sciences po à Rimouski. Pour finir, mon fils, après 5 ans au Québec est retourné en Belgique étudier à l'université de Louvain. Peu concluant. Conformiste et trop peu ouvert sur le monde par rapport aux universités du Québec. Enseignement trop conceptuel et déconnecté de la réalité. Comme il est brillant et ambitieux 😉, il revient cet été étudier à Mc Gill en sciences éco avant de faire les sciences politiques. Si Mc Gill est ton premier choix, assure-toi de bien maîtriser l'anglais. La barre est haute.
Mamoudamour
PH Phil23 ·
Salut, C'est vrai que McGill a une bonne réputation, mais je crois qu'elle est surfaite. Certes, certains domaines sont bien cotés (comme le Droit) mais d'autres ne le sont pas nécessairement. Cependant, tous les programmes profitent de la réputation de l'Université. Je ne lancerai pas un débat entre franco et anglo, mais McGill est une des plus vieilles université au Canada et le reste de l'Amérique du Nord, ne parlant presque pas francais, oublie l'Université de Montréal, l'université Laval et l'Université de Sherbrooke. Quant à moi, McGill, Laval et UdeM sont au même niveau. Mainteant, tu dois choisir entre Montréal et Québec. Si tu choisis Montréal, tu auras le choix d'étudier en anglais ou en francais.

Philippe

PS En passant, les cours à MCGill sont en anglais, mais tu peux rédiger tes travaux en francais. De plus, dans les universités francophones, les livres sont souvent en anglais...
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

D'accord avec Phil23.J'étudie a L'uNIversité Laval et elle est du meme niveau que les universités a Montréal. Je n'ai pas le choix d'étudier a Laval, c'est la seule université a Québec.Si je devais choisir une autre université ce serait l'UQUAM.D'abord, elle est située en plein centre-ville de Montréal.Ensuite, c'est vrai que c'est une université jeune.Elle est moderne.Elle a aussi un excellent choix de cours.Ici le choix de cours est restreint.

A+
Anaïs.
TO Tovarichtch ·
Merci à tous pour vos réponses, ça met un peu de diversité dans mon sujet, et ça me permet de recouper les informations... 😉

Annais, ton post m'intéresse. D'abord parce que tu étudies à Laval, ensuite parce que si mes yeux ne distinguent pas trop mal, ton image semble être quelque chose qui s'apparente vaguement à Shiva et Parvati. Mais la deuxième raison est annexe et purement arbitraire, je te l'accorde. 😛

Bref, jusqu'à présent Laval était mon premier choix pour les universités francophones (après un moment à Paris on a besoin de rencontrer des gens ouverts et accueillants!). 🤪 Tu étudies quoi à Laval? Comment est la ville de Québec? C'est pas trop petit? Si tu pouvais juste me parler un peu plus en détails des points forts et des points faibles de la vie étudiante à Laval ça m'aiderait.

Encore merci à tous 🙂
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

C'est pas trop petit?

Non ce ne l'est pas🙂meme si c'est vrai que des fois, je vais a Montréal pour me changer les idées et voir autre chose.Québec c'est quand meme une grande ville, la deuxieme apres Montréal.Et puis a l'Université Laval, il y a un gros avantage:les tunnels.Pas besoin de sortir dehors pour aller a la bibliotheque ou a la cafétaria.Les profs de l'université sont parmi les premiers chercheurs au Canada.La vie étudiante est dynamique, 5 a 7 dans les facultés, partys, soirée d'Halloween, soirée swing, etc.Cette semaine c'est la semaine J(comme un célebre personnage de l'histoire😉)etc.Les chambres en résidence sont moins cher qu'a Montréal, 225$le mois.Il y a un pub, un salon de coiffure, des voyages étudiants.A la semaine de relache, 2 voyages:New York et Orlando, en autobus.L'université est située a 30 minutes du centre-ville de Québec.Tu as la pharmacie, une épicerie, des centres d'achats a quelques juste a coté.Et puis Québec, c'est la capitale, tu peux assiter aux débats a l'Assemblée Nationale etc.Il y a des bars intéressants, des belles terrasses a Québec etc.

A+
Anaïs.
HU Huedan Regular ·
Bonjour, tu sais, ici, en amérique du Nord et particulièrement au Québec, il n'y a pas de mauvaise ou meilleure université car elles s'équivalent toutes. Elles ont toutes des standards à respecter. Autre point intéressant, contrairement à la tradition dans d'autres pays, ici, on ne juge pas la compétence d'une personne à l'Université qu'elle a fréquenté mais plutôt au programme qu'elle a suivi et à aux compétences générales de cette personne. Ceci dit, je suis Montréalais d'origine et j'aime beaucoup la vie dans cette ville mais Québec est tout aussi intéressante quoique plus tranquille au niveau culturel et vie étudiante. L'Université Laval est très bien et c'est une des plus vieilles universités en Amérique du Nord. Dans mon cas, j'ai fréquenté l'Université de Montréal et j'en suis très fier. Le quartier dans lequel est situé l'Université de Montréal est très intéressant car multiethnique. Si tu veux vivre dans une ville avec plus de québécois de souche française (On dit ici des pure laine) bien mieux vaut aller à Québec où il y a moins d'ethnies (ce qui n'est pas nécéssairement intéressant). Bonne chance dans tes recherches.
Dan
CL Clio Regular ·
Salut !

Comme ''uqamienne'' convaincue, je vais prendre position en faveur de mon université 🙂 ...

L'UQÀM est plus jeune en effet, c'est une université qui a été créée dans la foulée des mouvements sociaux des années '70. Du coup on passe souvent pour l'université ''de gauche'' ... et c'est en partie fondé comme réputation, la vie étudiante y est très dynamique, il y a beaucoup de groupes engagés. Ça bouge beaucoup autour de l'uqam 😏.

J'ai eu d'excellents profs des départements de philo et de sciences po à l'UQAM, très compétents et accessibles, dont certains ont d'importants groupes de recherche et une reconnaissance internationale (si tu veux des noms ...)

Je ne sais pas oû tu en es dans tes études, mais si j'étais toi je mettrais ''avoir une plogue au département'' dans mes critères 😉.

Bonne chance dans tes démarches,

marie
" Il y a des maisons où les chansons aiment entrer" Félix Leclerc
DI Dido0 ·
Je reconfirme ce que certains ont deja dit. Je suis à l'université de Montreal, et je trouve ça très agréable, surtout la qualité d'enseignement...excellent. Le seul point négatif, c'est de se promener entre les pavillons. Alors il faut marcher dehors entre les cours des fois, bien que pas mal de pavillons ont un reseau sous-terrain en commun. J'aime bien McGill, d'abord parceque c'est situé en plein centre-ville, et c'est comme un "petit village" réservé à McGill, c'est très bien coté, mais ça dépend des programmes. J'ai un ami qui est en sc. politique à l'UQAM et il s'y plait, mais je la trouve vraiment petite comme université. Quand à Laval, je ne la connais pas vraiment...

Voilà
TO Tovarichtch ·
Bon, alors il semble que peu de posts ont remis en cause McGill et Laval, après c'est surtout une préférence de ville quoi. La question c'est donc plutôt si je n'ai ni McGill ni Laval, mieux vaut-il l'UdeM ou l'UQAM? Mais je ne suis pas très sûr qu'on arrivera à trancher, alors on verra bien qui m'accepte en premier... Enfin, si on m'accepte! 😛

Merci à tous
CH Chanterelle Regular ·
Allo, J`met mon petit commentaire à mon tour.. Moi j`ai fais ma formation à l`Université de Montréal et j`ai beaucoup apprécié cette université. Plusieurs de ses départements sont très réputés, dans mon secteur, la formation est préférable à celle de l`UQAM, dans mon milieu de travail, nous priorisons les stagiaires provenant de cette université compte-tenu que leur formation est plus complète. Alors tout dépendant du programme certaines universités sont davantage recommandées. C`est sûr que moi mon coeur est pro U de M!!!😉
MT Mttng ·
Si vous avez la préférence pour une université francophone, vous êtes déjà pas mal informés... sinon pour une université anglophone à Montréal, à part McGill, il y a aussi l'Université Concordia, qui est située en plein centre ville aussi, au métro Guy-Concordia... Vous pouvez le visiter sur le site, il y a aussi son campus Loyola sur la rue Sherbrooke. Vous serez étonnée du choix de programmes offerts dont les sciences politiques...

Cela m'étonne que personne ne vous en a parlé...
MI Mimyche ·
Allo, J`met mon petit commentaire à mon tour.. Moi j`ai fais ma formation à l`Université de Montréal et j`ai beaucoup apprécié cette université. Plusieurs de ses départements sont très réputés, dans mon secteur, la formation est préférable à celle de l`UQAM, dans mon milieu de travail, nous priorisons les stagiaires provenant de cette université compte-tenu que leur formation est plus complète. Alors tout dépendant du programme certaines universités sont davantage recommandées.

Je répond avec beaucoup de retard, mais je voudrais avoir une précision, la formation en psychologie (et neuropsychologie) de l'UdeM est elle plus complète que celle de l'Uqam? UdeM est elle réputé en psychologie? Merci d'avance!

Similar discussions

You might also like