Quelle ville pour partir comme fille au pair au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
US
Bonjour à tous, J'ai toujours revé d'aller au canada, c'est pourquoi j'ai décidé de pendre une année sabbatique et de partir fille au pair là-bas à partir de septembre 2013 (et cela pour l'année scolaire). Avant de m'inscrire sur tous les sites, de prévoir le visa nécessaire etc...J'aimerais être sure de la destination. Etant en fac d'anglais, c'est le canada anglais qui m'intéresse, j'hésite entre 4 villes : Vancouver, Toronto, Ottawa et Calgary. Les 4 villes m'attirent! L'idéal serait une ville dynamique ou il y a de l'ambiance, des choses à faire et à visiter, agréable pour les jeunes, mais si j'ai choisi le canada c'est aussi pour ses magnifiques paysages!! J'aimerais bien avoir des conseils car je ne connais pas vraiment la différence entre ces 4 villes. Merci beaucoup:)
"La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister". Jack London
CL Clvoyageur Regular ·
🙂 Salut, Ottawa bon choix quand tu le veut tu peut faire un saut à Toronto ou Montréal, Calgary rien de bien dynamique et Vancouver tu est loin de toutes loes grandes villes.
NI Nikky Globetrotter ·
Je choisirais Toronto, très grande ville, beaucoup à voir et à faire, proximité pour visiter d'autres endroits (Ottawa, Montréal, États-Unis). Pour les paysages par contre, faudra aller à l'extérieur de Toronto.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
Concrètement, ce n'est pas toi qui choisis ta destination. Quand tu es fille au pair, tu es choisie par une famille, et ta destination dépend de son lieu de résidence. Pour septembre 2013 tu dois faire les papiers très rapidement, car à partir de mars il y a énormément de demandes et beaucoup de personnes doivent attendre très longtemps (6 mois ou plus après la date qu'elles avaient prévu).

Pour répondre plus généralement à ta question, je dirais que Vancouver, Toronto et Ottawa sont plus intéressantes que Calgary. Personnellement, d'un point de vue touristique (base de départ pour visiter d'autres endroits, lieuxà visiter dans la ville-même) je te conseillerais plutôt Toronto et Vancouver. Vancouver est considérée comme l'une des villes idéales à vivre dans le monde, et Toronto est très active, multiculturelle, etc. http://www.youtube.com/watch?v=6aqjuKNyHoM http://www.youtube.com/watch?v=4yoGuBoDQ34
A2 A2line44 Regular ·
Je pense que tu peux faire ta demande avant de choisir la ville, tu peux cibler tes recherches sur 2 villes et décider en fonction de la famille ensuite.

Je reprends tes critères pour essayer d'y répondre objectivement: - L'idéal serait une ville dynamique ou il y a de l'ambiance --) Vancouver et Toronto - des choses à faire et à visiter --) Toronto, Vancouver, Ottawa - agréable pour les jeunes --) Toronto et Vancouver - magnifiques paysages --) Vancouver et Calgary (qui est proche des parcs nationaux)

Maintenant je réponds subjectivement: Vancouver est une super ville, j'ai adoré. C'est dynamique, il y fait bon vivre, bonne ambiance. Tu as la mer, la nature et la montagne au même endroit et ça c'est vraiment génial! C'est touristique donc il y a plein de choses à faire et à visiter et même quand tu auras tout visité, il y a des parcs, des balades à faire à pied. Tu pourras aller dans les parcs nationaux et à Calgary si tu as du temps. C'est assez multiculturel.

Toronto est une ville à l'américaine, j'ai eu l'impression d'un mini New York quand j'y suis allée car c'est très grand, il y a des quartiers, se déplacer en métro est nécessaire. C'est dynamique, bonne ambiance, le mode de vie sera peut-être plus proche des USA. Tu as forcément des choses à faire, des sorties en ville, des choses touristiques. Ce qui m'a frappée c'est que les gens sont prêts à t'aider si gentiment dès que tu cherches plus de 2 min quelque chose et ça c'est appréciable au quotidien. Pas vraiment de beaux paysages mais la ville est très bien placée, tu pourras facilement aller voir les Chutes du Niagara, Montréal, les Etats-Unis et ça c'est pratique et moins cher que si tu es dans l'Ouest.

Ottawa, c'est la capitale et pourtant c'est pas très grand. J'ai bien aimé l'ambiance de la ville, c'est calme, apaisant dans certains coins près de l'eau et dans les parcs. Il y a pas mal de bus et beaucoup de musées donc au niveau culturel c'est sympa mais je ne sais pas où les jeunes se retrouvent pour boire un verre par exemple donc j'imagine que pour sortir c'est pas le mieux mais je ne connais pas assez pour dire. Tu pourras facilement aller au Québec et à Toronto. Il faut savoir que la ville est un peu francophone, c'est écrit en français même si les gens parlent anglais et dans les lieux touristiques, on y parle anglais et français.

Calgary est soit disant attirante mais c'est une ville qui se visite rapidement. En une demi-journée j'avais déjà visité sans faire de musée. Il paraît qu'au niveau culturel il y a de quoi faire. Ce qui fait son charme c'est son côté typique cow-boy et pourtant j'ai trouvé que le centre-ville faisait très buisness. Cela dit il y un parc sympa et des rues sympas. Le gros avantage c'est que c'est près des parcs nationaux, tu pourras donc y aller facilement.

Selon tes critères, j'éliminerais Ottawa car elle est un peu francophone donc si tu veux être totalement immergée ce n'est pas le mieux. J'enlèverais aussi Calgary car elle est moins dynamique que Toronto et Vancouver. Ce sont également les 2 villes qui reviennent le moins selon tes critères. A ta place, j'hésiterais entre Vancouver et Toronto. A toi de voir si tu préfères une ville agréable à vivre surtout quand il fait beau, isolée si tu veux te déplacer mais tu peux visiter l'île de Vancouver, c'est chouette et très nature, l'avantage dans cette ville c'est que tu peux associer les côtés positifs de la ville avec les buildings, shopping, bars et le côté nature avec la mer à côté, des coins calmes, la proximité de lieux vraiment biens. La culture canadienne y est présente (musées, totems). OU si tu préfères une ville plus américaine donc plus speed avec une multitude de sorties, moins nature mais avec une position géographique stratégique et des gens toujours prêts à aider. L'avantage de cette ville c'est donc plus de sorties et plus de possibilités d'aller dans les autres villes.

Pour ma part j'ai un coup de coeur pour Vancouver mais c'est personnel. Je sais que beaucoup de jeunes aiment Toronto. Je te conseille de choisir la ville pour ce qu'elle est, pour son quotidien parce que tu pourras toujours prendre un temps à la fin de ton travail pour visiter le Canada.

Bonne décision!
US UsaPauline ·
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre :) Après réflexion, je pense que je vais baser mes recherches sur 2 villes : Toronto et Vancouver. D'après vos réponses je pense effectivement que ce sont les 2 villes qui me plairont le plus pour y vivre plusieurs mois, voire un an. Vancouver a l'air vraiment super, seulement d'un point de vue économique, Toronto serait plus pratique car le billet sera beaucoup moins cher... De plus, le fait qu'elle soit un peu "américanisée" ne me dérangera pas je pense, ayant longtemps hésité entre les USA et le Canada pour partir au pair:) (et je rêve de voir les chutes du Niagara!). Je pourrai toujours aller faire un tour à Ottawa et Calgary pendant ou après mon séjour au pair ;)
A2 A2line44 Regular ·
Oui à mon avis ce sont les 2 villes que tu dois retenir selon ta recherche. Cependant je te conseille de choisir pour la ville et non pour le côté financier parce que si tu t'y prends en avance tu peux trouver des prix intéressants et puis sur place tu seras nourrie, logée normalement donc déjà on ne pense pas au logement. Pense aussi que tu pourras visiter les autres coins avant, pendant ou après ton travail. Selon moi, la famille est très importante aussi, si tu es bien dans la famille qui t'accueille, tu te sentiras mieux dans la ville alors que si c'est pas top avec la famille, tu auras beau avoir une super ville ton expérience sera moins sympa. Pense à associer les 2, c'est important! Si par exemple tu es à Toronto mais que tu n'as qu'une journée de repos, tu pourras aller aux Chutes du Niagara ou sur l'île de Toronto mais pas tellement plus si tu veux en profiter... Si tu peux faire des sorties avec la famille c'est sympa aussi. Ne néglige pas le choix de la famille selon moi, si tu cherches sur ces 2 villes, je te dirais bien de voir en fonction de la famille qui te choisira et finalement tu n'auras plus vraiment de choix à faire ou du moins tu te décideras en fonction des réponses, des familles.

Pour les chutes du Niagara, c'est à voir une fois dans sa vie mais c'est pas si génial que ça tu sais, une fois que tu l'as fait c'est fini donc ne fais pas ton choix par rapport à ça puisque ça sera une journée dans l'année, pas suffisant comme critère. Tu les verras quoi qu'il arrive^^ Ton choix semble quand même plus sur Toronto alors il y a plus qu'à chercher une famille 😉
US UsaPauline ·
Oui j'ai bien conscience que le choix de la famille est important, c'est même le plus important étant donné que je vais passer la plupart de mon temps avec eux :)
US UsaPauline ·
D'ailleurs, est-ce quelqu'un saurait quel visa est le plus pratique pour partir au pair au canada ? Parce que je me suis renseigné et c'est assez compliqué... De plus, il parait que le statut "au pair" n'est pas reconnu là-bas.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

En fait il n'existe pas de visa spécifique pour les filles au pair (au pair n'étant pas vraiment connu au Canada). Mais si tu trouves une famille et que la famille démonte qu'elle n'a pas trouvé de candidate canadienne pour le poste tu peux obtenir un simple permis de travail régulier et temporaire.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
US UsaPauline ·
Dans ce cas la première chose à faire est de chercher une famille, et ensuite de demander le visa ?
NI Nikky Globetrotter ·
Dans ce cas la première chose à faire est de chercher une famille, et ensuite de demander le visa ?

C'est exact. Tu peux taper "fille au pair canada" dans Google et tu trouveras plein de sites pour la recherche de la famille.

Bonne chance!
US UsaPauline ·
Ok super, merci beaucoup ;)

Similar discussions

You might also like