Quelles études pour travailler à l'étranger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, Je suis dans une situation un peu particulière. J'ai 37ans et souhaite me reconvertir, reprendre des études. Mon but est de pouvoir facilement trouver un travail à l'étranger (de préférence en asie) Les études qui me paraissent les plus appropriées pour l'instant seraient : un FLE ou bien les métiers relatifs à l'aide au développement. Idéalement, je chercherais plutôt un cycle d'étude ne dépassant pas 2 ans (ça correspond à mes économies actuelles) Je prends toutes suggestions 😎 Merci d'avance !
NI Nikky Globetrotter ·
Selon tes critères ;

- l'hôtellerie et la restauration

- agent de bord

- photographe

- prof de francais langue seconde

- guide touristique pour des tours opérateurs

- ...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DJ Dji25 Regular ·
Salut,

Eh ben, c'est pas evident du tout mon gars, ca fait un moment que je me pose la meme question. Les pays Asiatiques en general protege leurs marches du travail avec avantage aux locaux. Ils preferent que les etrangers viennent investir leur capital avec un risque assez eleve (actionnariat minoritaire, avocat honnete dur a trouver, etc). Pas mal arrivent avec de grands reves et se retrouvent plumes en moins d'un an.

Par ailleurs, la problematique commence meme avant avec le visa qui te permet de rester sur place d'ou pas mal de mariages avec des locales, ce qui peut donner un resultat mitige ( ne soyons pas mechants ! ). Bref, la encore c'est plus une question de capital que d'autre chose mais finalement il n'y a pas si longtemps meme dans nos contrees le mariage etait en fait un contrat plus qu'une union souvent decidee par les parents !

Au niveau boulot, je dirai qu'il faut oublier le FLE en general mais encore plus en Asie Pacifique. Les gens ne sont pas idiots ici et ils ont sentis le vent tourner, le mandarin et l'arabe ont le vent en poupe. C'est d'ailleurs la confidence que m'avait faite le directeur de l'Alliance Francaise de Phuket en 2005 deja.

Le trip prof de plongee a egalement pas mal de plomb dans l'ailes (boulot saisonnier, plethore de candidats, permis de travail tres rare, etc).

Un plan jouable serait de faire un CAP de cuisine en vitesse, emigrer en Australie, travailler 6 mois/an dans les mines (conditions difficiles d'ou bons salaires) et passer 6 mois/an en Asie mais depeche-toi car on n'aime pas les vieux a l'imigration australienne !

Dans l'ideal, il faudra prendre un billet Tour du monde au depart de Londres tant qu'a faire et faire Paris-Dubai-Mumbai-Bangkok-Kuala Lumpur et une ville en Australie pour prendre la temperature, c'est tres difficile a distance de se faire une reelle idee des choses.

Ton poste illustre bien une nouvelle tendance, je viens en Asie depuis 7 ans et il y a de plus en plus de gens qui viennent pour "voir". "Voir" ce qu'il pourrait y faire, ils ont conscience qu'ils ne sont satisfaits de leurs vies actuelles et qu'une vie ca passe somme toute assez vite et que le centre de gravite economique a quitte durablement l'Europe et que leur qualite de vie ne peut que se deteriorer, toujours difficile a assumer plus psychologiquement mais materiellement en fait !

Bonne Chance
MO Monsieur1875 ·
Merci de vos réponses à tous les deux ! Je préfèrerais qu'on ne parle pas des éléments extérieurs (visa, ect...) qui sont très importants en effet mais qui dépendent de chaque pays (c'est par exemple très facile d'en avoir un à l'année au cambodge). En ce qui concerne le FLE, je serai intéressé d'avoir d'autres retours car on m'a dit que par exemple au Laos il y avait des besoins ? Alors, dans le désordre : Prof de plongée, ça ne me branche pas de toutes façons. Photographe, ça m'a l'air bien bouché. Guide touristique, pourquoi pas mais quelles études ? Et ça m'a l'air bien pris aussi comme secteur, non ? Je suis preneur d'autres idées si vous avez...
NI Nikky Globetrotter ·
Pour guide, y'a toujours besoin mais c'est mal payé. Pour la formation il faut te renseigner auprès des tours opérateurs.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JI Jillou15 Regular ·
Salut !

pourquoi dis-tu que le mandarin et l'arabe ont le vent en poupe pour toruver du travail à l'étranger? j'étudie l'arabe pour le moment, et mon copain et moi-même avons pour volonté cette année de partir voyager et de travailler là où nous pouvons...

merci bcp !

Jillou
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
NI Nikky Globetrotter ·
Je crois que ce qu'il veut dire est que les gens ne cherchent plus à apprendre le français comme langue étrangère mais plutôt l'anglais, l'arabe et le mandarin. Donc devenir prof de français n'est pas l'idéal.
JI Jillou15 Regular ·
ok merciiii😉 j'avais pas compris comme ça ...

Jillou
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
HA Halibertha Regular ·
Bonjour, je vis en Asie (Inde puis Coree du Sud) et je confirme que c'est extra. J'ai un master de FLE et un doctorat en litterature francaise. Tu dis ne pouvoir etudier que 2 ans, ce qui est bien trop peu pour avoir un diplome de FLE interessant, cad un master. En revanche, il est possible de le passer par correspondance; tu peux te renseigner aupres d'une universite. En deca du master, trouver un job decent me semble tres aleatoire. Voila, bonne chance, Hali.
MO Monsieur1875 ·
Merci de vos réponses. Je pensais aussi faire ça par correspondance.

Similar discussions

You might also like