Quelles îles visiter aux Açores?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Nous partons dans quelques jours aux Açores pour un peu plus de 2 semaines. Notre point d'arrivée (et de départ) est Terceira. Sur place, nous pensons utiliser le pass 4 îles avec Atlanticoline. Mais outre Terceira (passage obligatoire) quelles îles ne sont sous aucun pretexte à rater ? Nous adorons randonner mais aussi profiter de la vie locale. Sao Jorge semble immanquable de même que Pico mais nous hesitons fortement entre Faial et Flores (Sao Miguel étant à 1ère vue trop touristique) Des avis et conseils seraient les bienvenus. D'ailleurs, n'hésitez pas à nous soumettre d'autres idées puisque rien n'est arrêté pour le moment. Merci beaucoup pour vos (futures) réponses !! Elwillo
HA Halo Veteran ·
Bonjour, en 15 jours depuis Terceira c'est sans doute plus facile au point de vue logistique de se limiter au groupe central donc Sao Jorge + Pico + Faial. Flores c'est superbe pour randonner mais il faut préparer un minimum avant d'y aller, ne serait-ce que par prudence réserver les billets d'avion (et là c'est peut-être un peu tard) ou de bateau (mais c'est un peu long). Et surtout réserver une voiture de loc si on en veut une! Une fois sur place c'est trop tard pour la voiture (au mois d'août). Les paysages typiques de Flores sont les beaux lacs de caldeira, de belles ballades en bord de falaises et dans des chemins entourés de murets de pierre. Et un séjour d'un ou deux jours à Corvo vaut le coup pour qui aime les ambiances de bout du monde. Mais tu verras aussi quelques lacs à Pico et Faial, et du relief à Sao Jorge. Pour la vie locale, j'ai trouvé Sao Jorge très vivant au mois d'août avec les fêtes de village. Vois mon carnet de voyage dans mon profil pour quelques idées supplémentaires. Bon voyage
EL Elwillo Regular ·
Merci Halo pour ta réponse. Effectivement j'avais déjà lu ton carnet de voyage bien utile. Petite décéption tout de même de ne pas aller à Flores car cette sensation d'être au bout du monde semble être très spéciale. D'ailleurs petite question: sur cette île la voiture est vraiment indispensable ? Le stop étant à priori efficace. (tu devines que je renonce pas à y aller par un bateau de nuit mais bon on verra sur place) En tout cas merci pour tous ces renseignements précieux dont tu nous fais profiter sur ton carnet de voyage !! Elwillo
HA Halo Veteran ·
Bonjour, Non à Flores la voiture n'est pas indispensable, la preuve nous n'en avions pas! 😎 Nous étions à Faja Grande donc au départ de nombreux chemins de randonnée ce qui était idéal pour nous étant "piétons". Nous avons jonglé entre la marche, les bus, les taxis, et le stop, ça allait bien car nous avions tout notre temps. Mais c'est sûr qu'il y a des coins de l'île sur lesquels nous avons fait l'impasse (Lajes, Cedros, les côtes Sud et Est en fait) car nous n'avions pas de véhicule. Si ton budget te permet de payer quelques taxis de temps en temps ça permet de ne pas trop abuser de la gentillesse des habitants (mon avis personnel). Si jamais tu ne vas pas à Flores, je pense que tu pourras retrouver cette ambiance très rurale et accueillante à Sao Jorge. Bon voyage
EL Elwillo Regular ·
Merci Halo !! Bon allez dernière question et je ne t'embête plus. On ne peut vraiment pas trouver masque/tuba/palmes sur place ? Encore merci Elwillo
HA Halo Veteran ·
Sans doute possible avec un peu de chance dans les ''capitales'' de chaque île. Dans les petites villes, peu probable.
KK Kkouette1972 ·
bonjour, nous revenons des Açores, et sur Pico, j'ai acheté masques+tuba (palmes pas nécessaires, c'était juste pour regarder les poissons dans les piscines naturelles...) a côté de l'église de Madalena, il y en a et aussi à Lajes de Pico j'en ai vu ...dans les 25€ le pack, ce qui est peu ou prou le prix du mêm pack chez decathlon (pas le premier prix toutefois).

En ce qui nous concerne, nous avons fait Faial, Pico et Sao Miguel, et adoré les trois îles. C'est un peu extrême de dire que Sao miguel est "trop touristique", car nous n'avons jamais rencontré aussi peu de touristes qu'aux Açores (si peut-être à La Gomera, mais bon vu qu'il n'en reste malheureusement plus grand chose depuis qq jours)...🙁

En toute honneteté, nous avons trouvé Faial plus touristique (surtout Horta), mais nous avons surtout randonné, et sur la caldeira ou la rando à praia do norte : personne.

Sur Pico, nous n'avons vu personne sur les randos sauf l'ascension du Pico à l'aller : plein de monde, souvent mal équippé (sandales !!!😮) mais au retour, personne. tout dépend à quelle heure on l'entreprend. j'ai l'impression que les gens partent très tôt. nous avons démarré à 11h et eu un temps splendide pendant les 7h de rando.

Sao Miguel vaut vraiment le détour : mais il faut choisir son endroit. Nous avons séjourné à Vila Franca do Campo, symptahique petite bourgade, et il n'y avait pas de touristes. Furnas est vraiment très chouette, ainsi que Lagoa do Fogo et la Caldhera Verde.

Sete Cidades il pleuvait (seul moment de pluie dans notre séjour), donc nous avons dû renoncer.

Sur nos randos, à part le tour du lac de Furnas, nous n'avons croisé personne.

En tout cas, nous avons adoré les Açores et souhaiterions y retourner !

bonnes vacances
HA Halo Veteran ·
Bonjour Elwillo, Tu dois être rentré maintenant alors que dirais-tu de nous faire un petit topo sur ton voyage? Les endroits appréciés ou non, les aspects pratiques (logement, bateau, masques et tubas... 😎), bref faire profiter les Vfistes de ton expérience? 🙂
EL Elwillo Regular ·
Effectivement et malheureusement nous sommes rentrés....🙁 Pas de soucis pour le topo...j'y pensais mais pas le temps en ce moment mais promis je vous raconte tout. En tout cas merci Halo car tes conseils nous ont été précieux !! elwillo
EL Elwillo Regular ·
Comme promis un compte-rendu de notre voyage aux açores en août 2012. Désolé pour le retard et bonne année à tous !!

Nous avons donc parcouru sur 17 jours 4 îles du groupe central (Terceira, Sao Jorge, Pico, Faial).

Terceira fut notre point d’arrivée. Direction Biscoitos pour 2 jours. Calme et très chouette avec une jolie piscine naturelle et des marches improvisées le long des falaises. Par contre le camping est juste un scandale. Le plus cher de tout notre voyage (9 euros la nuit alors que les autres seront à 6), un personnel pas très sympa, un entretien limite et des burgers maisons à eviter à tout prix. Par contre le restaurant juste au dessus du camping est agréable tout comme son proprio. (d’ailleurs un raccourci existe pour aller du camping au village. Donc ne soyez pas effrayés par votre arrivée en transport et son long détour pour vous amener au camping la 1ère fois). Allez hop bus pour Praia et ferry pour aller sur l’île de Sao Jorge (pour l’achat du billet, ayez du liquide ils ne prennent pas la CB....)

L’arrivée à Velas fut excellente avec tous les villageois qui attendent leur famille (un peu comme le départ de “la croisière s’amuse” pour ceux qui ont connus, sans les confettis) On part tout de suite s’installer au camping. Camping hautement recommandé. Possibilité de barbecue (comme partout), bien entretenu, terrain de volley, machines à laver et eau chaude. Sans oublier le meilleur. Une piscine gratuite pour les campeurs. A Sao Jorge, nous nous sommes baladés à travers l’île en stop. Et après avoir lu sur le forum que c’était possible, et bien nous confirmons. Ce fut incroyablement facile et riche de rencontres. Malgré la barrière de la langue (ne parlant pas portugais) , on se comprenait un minimum et les gens nous emmenaient et nous déposaient selon nos destinations (altruisme qui peut parfois mettre mal à l’aise car on a l’impression d’abuser mais c’est comme ça ici) Certains touristes jouent aussi le jeu mais dans une proportion beaucoup moindre. Nous avons fait beaucoup de randonnées (but du voyage) et c’était absolument somptueux. Sao Jorge est une île magnifique. Pour ce qui est des restaurants à Velas. Surtout évitez celui de la place qui est une vraie escroquerie. Allez plutôt dans celui dans la rue voisine avec une petite terrasse ou bien au fornos de lava a St Amaro (vue magnifique sur le Pico, bon mais assez cher et pas exceptionnel non plus)

Direction Pico par les ferries Transmacor qui vont d’île en île (pratique et pas cher). Arrivée à Madalena (avec son bon resto/cantine au port). Puis bus (rempli de gens qui nous expliquent qu’ils se rendent à une procession) jusqu’au camping de Lajes. Super camping avec tout ce qu’il faut. Un agent de la ville passe tout les jours et il est super sympa et entretient de la meilleure manière le camping. Mais en voulant se rendre en stop à la fameuse procession dans une ville voisine, personne ne s’arrête. N’étant pas habitué, on est quelque peu surpris. Coup de chance une belge qui vit ici s’arrête et nous y emmene. On en profite pour sympathiser et passer journée et soirée en sa compagnie. D’ailleurs, les jours suivants, elle nous fera visiter l’île de bout en bout (connaissant l’île par coeur) et notamment “les villages de lave” dans le sud de l’île, entourés de vignes. Superbe. Nous n’avons pas escaladé le volcan mais avons fait de belles rando (attention au denivelé, ça ne plaisante pas...). Pour les restos, celui de la place à Lajes qui fait du poisson est très convenable.

Direction Horta sur l’île de Faial. On sent qu’on change d’ambiance. Le port a été refait dans le genre “attention ici c’est l’aéroport de New York”. Les touristes sont plus nombreux (toute proportion gardée quand même). Obligé de prendre un taxi pour se rendre au camping (bus 2x/jour). Et le trajet nous paraît être une éternité. On se retrouve à 15 mn en voiture d’Horta avec des moyens de transport rares. Mais après coup c’était parfait. La plage de sable noire est magnifique. Le stop marche plutôt bien (avec les touristes cette fois), la marche sur le cratère est à faire (par beau temps sinon ça ne sert à rien). Seul bémol pour nous. Nous avons voulu faire le tour de l’île en scooter mais aucun n’était disponible. Donc petit conseil prévoyez bien en amont votre réservation de scooter ou voiture.

Retour à Sao Jorge pour 1 nuit avant de repartir à Terceira pour prendre notre avion. Ravi d’être de retour dans notre île préférée. Mais le lendemain petite frayeur. Grève des transports. Grosse confusion car sur le papier le prochain ferry est 4 jours après donc avion raté. Heureusement il est reprogrammé le lendemain, malgré que ce soit un jour férié, ouf. On avait prévu d’aller à Angra do Heroismo mais tant pis une dernière marche à Sao Jorge nous comble. Donc une seule soirée à Praia pour finir dans une chambre d’hôte sympa et pas chère avant le retour en France.

Les Açores resteront un magnifique souvenir. Des gens chaleureux et bienveillants. Des îles avec chacune leurs particularités. Il est sûr qu’un jour Sao Jorge et Velas nous reverront. Quelques conseils: Partir avec une carte détaillée des îles nous aura été d’un grand secours pour marcher dans des coins non répertoriés sur les sites de marche. Cependant les GR sont très fiables. Confirmation qu’il ne sert à rien d’acheter le petit fûté. A la lecture on pense sincèrement qu’ils ne sont pas venus aux Açores avant de rédiger le guide. D’un point de vue météorologique. Le temps est variable mais jamais très froid. Attention avec les arrivées et départs avec Atlanticoline. Certains ont ratés leur avion donc il faut prévoir une petite sécurité car il n’y a pas de ferry tous les jours. Les transports en commun sur les îles sont réguliers mais peu fréquents.

Ce résumé un peu grossier vous donnera peut-être une petite idée de ce que peuvent être des vacances aux Açores. Si vous avez des questions et des conseils à nous demander, n’hésitez pas, on sera heureux de partager notre expérience. Allez bons voyages à tous !!
AL Alinette24 ·
Bonjour à tous!

Je suis une pro de la dernière minute, j'ai donc décidé de partir aux Açores au mois, après être restée quelques jours à Lisbonne.

Le problème est que j'ai malheureusement peu de temps (maximum 10 jours), du coup j'hésite vraiment quant au choix de l'île ou des îles que je vais visiter. A savoir que je pars seule et que je compte dormir en auberge de jeunesse. Je suis aussi une grande fan de plongée!

Ma question est donc: est ce mieux, de me concentrer juste sur Sao Miguel qui semble être plus touristique mais peut être plus adaptée pour un premier voyage seule? Ou bien je tente le trio Sao Jorge- Pico-Faial?

Pour vous, quelle(s) île(s) valent le plus le coup?

Merci!!!
EL Elwillo Regular ·
Bonjour Aline,

Je ne connais pas Sao Miguel. Gros coup de coeur pour Sao Jorge et Pico. Voyager seule sur ces îles ne pose aucun problème. Par contre pour faire de la plongée est-ce les meilleures îles je n'en suis pas sûr (mais bon je n'en fais pas...).

Je reste dispo si vous avez d'autres questions. El Willo

Similar discussions

You might also like