Bonsoir,
Je ne connais pas la Région du café mais j'ai vécu deux ans à Santa Marta et j'ai voyagé plusieurs fois à Cartagena de Indias.
Pour ce qui est de Santa Marta, la ville a beaucoup changé et il est très agréable d'y passer quelques jours. Tu peux facilement joindre Taganga, petit village de pêche qui est devenu le repère des backpackers du monde entier. Pour se loger, il y'a plusieurs auberges sympa. Je te conseille l'hostal North Bay Experience (
http://northbayexperience.com) qui propose des chambres privées, très propre avec piscine mais il y a beaucoup d'autres auberges, jette un oeil sur Trip Advisor et n'hésite pas à me contacter si t'as besoin de conseils, je peux aussi demander à mon mari qui est colombien.
Depuis Santa Marta, tu peux prendre un bus qui t'amène au Parque Tayrona. C'est la principale attraction de la Région, à faire absolument mais il faut impérativement loger sur place (possibilité de camping) et l'entrée est payante. Le soir c'est magique, tu peux voir toutes les étoiles en écoutant le bruit des vagues. Les plages sont magnifiques et encore sauvage, la dernière fois on a vu des singes, des iguanes, des caïmans. Bref, c'est vraiment top. Pour le camping, tu peux louer une tente ou un hamac à Cabo San Juan.
Cartagena de Indias vaut aussi vraiment le détour, la vieille ville est splendide. Depuis Santa Marta, vous pouvez prendre le bus c'est environ 4h de route. Pour loger je vais toujours au même hôtel, l'hôtel Lee (j'ai pas trouvé la page web,
http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g297476-d1479151-Reviews-Hotel_Lee-Cartagena_Cartagena_District_Bolivar_Department.html) bien situé un peu en dehors de la vieille ville, les prix sont vraiment cool et les chambres sont super et il y a une petite piscine avec une super vue sur la ville. Pour manger un morceau, je te conseille d'aller au restaurant El Espiritu Santo situé calle del porvenir, la nourriture est fraiche, variée et pas chère.
Dans tous les cas, j'espère que vous passerez un bon séjour!
Jess