Quelques jours dans les Cornouailles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour à tous !

Fin juin début juillet, avec ma femme, nous allons passé quelques jours dans les Cornouailles. Nous partons en voiture de Lille en prenant le ferry à Calais. Nous pensons y rester 3 jours pleins, + une 4ème journée à Plymouth (ou demi-journée si ça suffit).

Je cherche quelques conseils sur des lieux à voir absolument, plus ou moins connus des touristes. Y'a-t-il des villes à ne pas manquer ? Est-ce que Plymouth vaut le coup ? Nous aimerions également faire une ou deux randos, mais je n'ai pas trouvé de circuits sur le net. Y'en a-t-il ? Notamment des boucles pour pouvoir récupérer la voiture sans faire 2 fois le même chemin ?

D'avance merci pour vos conseils 🙂
Italie : 2007 et 2016 France : 2008 (Normandie), 2012 (Bourgogne), 2014 (NO) Royaume-Uni : 2009 et 2015 (Angleterre), 2010 (Ecosse), 2011 (Irlande) Croisière : 2017 (NCL Getaway en mer Baltique)
AU Auk Regular ·
Bonjour

Pour trouver des randonnées en Cornouailles, il y a ce site et il existe bien entendu des randonnées circulaires : http://www.iwalkcornwall.co.uk/ Il donne en plus accès à des cartes Ordnance Survey au 1/50000. Si vous voulez visualiser des cartes topographiques au 1/25000 pour préparer vos randonnées, il y a également ce site de cartographie en ligne, pas hyper pratique mais type géoportail en beaucoup moins bien : http://www.streetmap.co.uk

Pour les lieux à voir absolument, énormément de choses et cela dépendra également de vos centres d'intérêt. En 3 jours, je ferais le choix de me concentrer sur la côte sud, plus touristique mais avec plus d'attractions en tout genre. Les plus belles parties de la côte se trouvent sur les péninsules de Lizard et de Penzance. Je vous conseille en particulier de randonner le long de la côte entre Lizard point, Kynance cove et Mullion cove (Lizard peninsula). Il y a beaucoup de villages de pêcheurs très mignons à visiter. D'est en ouest : Polperro, Fowey, Mevagissey, Coverack (plus petit et plus isolé), Mousehole. Et comme vous êtes à la bonne période, que vous êtes dans la bonne région et que les Anglais ont un don (et le climat...) pour le jardinage, visiter un des nombreux jardins de Cornouailles n'est pas une mauvaise idée. Je n'en ai vu que deux : Trelissick et l'Eden Project (des biodomes avec un peu trop de monde peut-être). D'autres sont réputés comme ceux de Probus par exemple. Un classique : le Mont Saint Michel anglais : Saint Michael's Mount (ils ont pas fait très original dans le nom) en face de Penzance.

Et pour finir, deux endroits que j'ai adorés : - la plages de Porthcurno sur la péninsule de Penzance - l'église et le jardin-cimetière de Saint Just in Roseland. C'est un lieu enchanteur, avec une atmosphère apaisée, un jardin paysagé qui est aussi un cimetière au bord d'une petite crique.

Enfin, je n'ai pas d'avis sur Plymouth, ne m'y étant jamais arrêté.

Bonne préparation
GO Golgaff Regular ·
Woh, superbe réponse, et très complète !

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça de plus près.

Si d'autres personnes passe par là, n'hésitez pas ;)
Italie : 2007 et 2016 France : 2008 (Normandie), 2012 (Bourgogne), 2014 (NO) Royaume-Uni : 2009 et 2015 (Angleterre), 2010 (Ecosse), 2011 (Irlande) Croisière : 2017 (NCL Getaway en mer Baltique)
GO Golgaff Regular ·
Bonjour à tous,

Ça y est, on s'est enfin occupé de notre voyage dans les Cornouailles.

Pour notre premier jour, nous le passerons à Plymouth. Nous séjournons chez une amie à Exeter la veille, donc nous traverserons le Dartmoor National Park en voiture le matin, puis nous passerons le reste de la journée à Plymouth où nous dormirons.

Pour le second jour, nous nous consacrerons au nord des Cornouailles avec notamment le château de Tintagel (ça, c'est juste parce qu'on est fan de la légende Arthurienne), et la découverte de la côte vers Port Isaac, Wadebridge, ... puisque nous dormirons à Victoria.

Pour le troisième jour, nous passerons la journée vers la péninsule de Penzance en découvrant notamment la côte à partir de Newquay jusqu'à Land's End, et nous dormirons à Hayle pour profiter au maximum du bout du bout de l'Angleterre.

Pour le quatrième et dernier jour, nous remonterons toute la côte sud en passant par les différentes péninsules (Lizard, Roseland, Polperro) pour dormir de nouveau à Plymouth (ce qui nous "rapprochera" de Douvres pour la journée de route du retour du lendemain).

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées de rando pour les 3 jours sur la côte ? J'ai déjà noté une rando conseillé par Auk vers Lizard, et surement en faire une qui passe par Land's End.

You might also like