Quelques petits conseils sur l'argent en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bjr, Suite à quelques petites déconvenues de voyageurs ayant séjourné dans cet admirable pays, et de manière à aider les futurs voyageurs qui ne le connaîtraient pas encore, je me permets de "copier" ce post dont certains aspects sont particuliers à cette contrée.

- Pour régler quelques petites consos dans un bar, et compte tenu du lieu, si vous sortez un billet de 1000, vous allez au devant des problèmes. Les débits de boissons alcoolisées ne sont pas des lieux saints, la plupart du temps. - La plupart des Thaïs ne comprennent sincèrement pas ce que vous leur proposez quand vous "faites l'appoint", c'est à dire par exemple si vous donnez 510 b pour régler 310b. - Dans ce pays, "personne" ne fera la monnaie sur une grosse coupure (même entre Thaïs) - un taximeter ne rend en général pas la petite monnaie ( d'ailleurs, il ne vous prendra pas de son côté les 3b sur une course de 53b par exemple). - un billet de 1000 b dans une gargote à 35 b le plat, ça représente une trentaine de clients. Pas sûr qu'on puisse faire l'appoint au 16è farang qui sort un billet de 1000. Vous mettrez d'ailleurs votre interlocuteur dans l'embarras , 🤪 et c'est une chose à vraiment éviter dans ce pays. - la Thaïlande vit entre autres avec la corruption quotidienne et permanente, ses habitants sont les 1ères victimes de ces vilaines moeurs. A l'hôtel où je descends quand je suis à BKK, un des 2 réceptionnistes me surfacture systématiquement 20b de consos. L'autre ne me surfacture jamais. Faut-il en conclure qu'un Thaï sur 2 est un voleur? ..Il faut dire que celle qui ne me surfacture jamais est LAO...😛...et 20b , c'est 0.43 euros...

Donc: 1/ Toujours avoir sous la main des petites coupures suffisantes pour les taxis, tuk-tuks, repas, petites boissons, etc...pour la journée. Les séparer des "grosses" coupures, et ne pas mettre en évidence ces dernières au moindre petit règlement. Ca vaut évidemment aussi pour toute transaction destinée à être marchandée. 2/ Commencer dès l'aéroport si vous y changez un peu d'argent (demander qu'on vous casse un billet de 1000 si on ne vous donne que ça). 3/Si vous avez, en ville, uniquement des billets de 1000 ou 500, allez vite en casser 1 en achetant une eau minérale ou une sucette dans un 7eleven, il n'y a qu' ici qu'on vous fera l'appoint sans broncher. Vous pouvez aussi sortir une grosse coupure aux guichets des Bts, mais ça peut ne pas passer... Même à la Poste, ça posera problème. Même chose si vous circulez sur autoroute, pour payer vos versements à la "Caisse des orphelins de la Police de la Route"...😕 4/Payez vos petites dépenses avec la coupure immédiatement supérieure, à la dizaine si possible, ça vous évitera de mauvais plans, qui feraient passer l'ensemble de ce pays pour un vaste attrape-pigeons, alors que ce n'est pas vrai dans 95% des cas.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
ZE Zephire ·
Merci pour ces bons conseils ! 🙂
MI Micocum Regular ·
Merci pour les informations =). Quand on les lit, elles tombent sous le sens, mais il est vrai que l'on n'y pense pas toujours.
Follow us on http://codreami.wordpress.com/
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour effectivement faire de la monnaie est chose courante mais je peut vous dire qu'un billet de 1000 bath est vite depenser que cela soit dans les resto ou bars ou meme faire les courses alors on peut avoir des billet de 20 50 ou 100 pareil il partent comme des petits pains

voila
aroythai
ME MengWan Globetrotter ·
Cà c'est vrai à Bangkok, Phuket, Samui etc ...

Dans les "trous", un "billet de mille" fera effectivement écarquiller bien des yeux, et montrer une liasse peut être dangereux !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
SP Sprex64 Regular ·
Salut Farang61 !

Excellent conseils ! C'est vrai qu'on oublie souvent tous ces points ....Je me fais encore piéger de temps en temps et Mon épouse m'allume souvent sur le sujet .... Mais tout doucement je commence à prendre le pli ...

Je rajouterai de vérifier les notes de restaurant quand elle dépassent plus de 5 lignes...
La chanson de Jean Gabin "Je sais" un peu triste! je vous l'accorde mais tellement vraie et d'actualité....
FA Farang61 Globetrotter ·
Merci pour les informations =). Quand on les lit, elles tombent sous le sens, mais il est vrai que l'on n'y pense pas toujours.

Bjr, Je tenais surout à fair la part des choses entre des "coutumes locales" et des vols "conscients".
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.

Similar discussions

You might also like