Quelques informations pratiques sur Vienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
j'ai passé une semaine à Vienne du 10 au 17.12.2017 (avec une petite escapade d'une journée à Bratislava en Slovaquie). Ces petites infos pratiques peuvent peut-être aider...en tout cas je peux sans doute répondre à quelques questions..

Arrivée à l’aéroport :

Partant de Bordeaux, j’ai trouvé le meilleur prix en passant par Bruxelles avec Brussels Airlines (64 euros A-R) et j’ai continué avec Austrian Airlines qui partage la ligne avec : vraiment un bon plan !

Train ou Bus pour gagner le centre ou revenir à l’aéroport :

Comme me l’indiquait le GDR que j’avais acheté (dernière édition) on a le choix entre le bus urbain le 1187 ou le train . Comme j’allais à West Bahnhof, il me fallait trouver le bus. Pas de 1187 sur le parking mais un bus Vienna Airport Lines qui pour 8 euros et 45mn mène à la West banhnof.. Retour à l’aéroport le dimanche suivant pour un vol pour Bruxelles à 7h : j’ai pris le train S7 dont le prix est de 3.9 euros à la gare de Wien Mitte (au distributeur). Train à 4h49…qui met 22mn ….bien regarder les panneaux car le dimanche il circule moins de train…. Bien entendu il y a aussi le city airport train qui en.16mn non stop et 12 euros mène aussi à l’aéroport mais le premier train est à 5h37…..(3 fois plus cher donc !!!) L’A-R est à 21 euros. Pour les moins de 15 ans c’est gratuit. On peut faire le check in et remettre les bagages en soute 24h avant le départ au guichet.

Hotels et auberge de jeunesse :

Pension Kraml une reco du GDR : vraiment une bonne adresse même si l’accueil après 19h peut sembler impersonnel. En effet, la réception envoie un code sur mon ipad qui ne fonctionnait pas. Résultat pas mal de stress pour entrer car la clé de la chambre se trouve dans une boite aux lettres sur le côté….boîte qui ne s’ouvre qu’avec un code….Donc ne pas arriver trop tard si on n’a pas d’iphone ou d’ipad en état de marche…..

Sinon je confirme le Routard….super propre. Le petit déjeuner compris dans le prix (38 euros pour 1 personne) est vraiment super et la charcuterie vraiment de qualité !!! c’est familial et en discutant avec le fils du patron qui parle bien anglais (et qui a travaillé 8 ans comme responsable mastercard Autriche) il m’a expliqué pourquoi il n’acceptait que le cash. Peu de monde à cette période de l’année. Seul inconvénient de cette pension : la Wifi n’est pas super efficace.

Pension BALTIC : une autre reco du GDR page 77. Pas trop bien situé au niveau métro. Mais si on est bon marcheur on peut gagner la Rathaus à pied. Là aussi paiement uniquement en cash. J’ai payé 43 euros pour 1 personne petit dejeuner compris. Le breakfast n’est pas extra : pas de fruit, pas de jus de fruit comme à la pension Kraml. Pourtant la chambre 12 qui donne sur le parc est immense. La salle de bain est gigantesque et il y a une baignoire………. ! Ici aussi la wifi n’est pas super efficace..

Pension STADTPARK : Je la signale pour ceux qui ont un train à prendre tôt le matin pour l’aéroport. En effet elle est à 150m de la gare Wien Mitte. Dans un vieux immeuble et au 2° étage, l’accueil est sympa mais la chambre, si elle est moderne et confortable et vraiment minuscule (11m2) et la salle de bains ridiculeusement petite. J’ai payé 55 euros pour 1 personne.

Restaurants :

Il y a le choix ! j’ai bien sûr testé un café typique : le café Griensteidl (GDR page 89) et le prix a été de 4.9 pour un chocolat chaud (il faisait froid !) et 4.7 pour un apelstruel. J’ai aussi testé dans un restaurant un savoureux Rindschulterscherzl (du bœuf bouilli absolument savoureux et tendre. A ajouter aux spécialités.

Divers : le métro

En décembre le prix était de 2.2 euros pour un trajet. Mais les seniors (+62 ans) ont un tarif de 2.80 pour 2 trajets….pour les enfants c’est 1.10 A noter que je n’ai jamais vu un controleur en plusieurs jours et qu’il est très facile de frauder mais que, ça ne semble pas être la spécialité locale. L’amende d’ailleurs est dissuasive..

CONCERNANT BRATISLAVA :

Train :

j’ai pris un aller retour à la haupfbahnof pour 16 euros. Il y a un train par heure. Et le trajet dure 1h10 selon les arrêts….A l’inverse du métro, ceux qui voudraient frauder auront du mal car il y a 2 controleurs qui passent : un sur le trajet Autrichien et un dès qu’on passe en Slovaquie. J’ai passé une nuit dans la capitale Slovaque.

Auberge de jeunesse :

Je peux recommander Freddie Next to Mercury qui est à 5mn de la gare centrale. Facile à trouver…à gauche en descendant et en venant de la gare. Super propre et prix attrayant (36.80 par CB) pour une chambre immense avec SDB/WC. Par contre le petit déjeuner (2.5 e) n’est pas extra.

Restaurants :

On parle assez anglais à Bratislava et en demandant un resto typique on m’a recommandé plusieurs fois le Zylinder. Malheureusement il était réservé pour une soirée privée. Le Slovak pub est à recommander. Pas cher, j’ai goûté le plat national : le Bryndzove Halusky. Comme en Autriche, les serveurs ne sont pas des plus souriants. Et pourtant il y avait comme à Vienne des marchés de noël avec une bonne ambiance (punch et vin chaud pas cher, la 1/2du prix de Vienne. Les galettes de pomme de terre et saucisses sont à profusion.

A mon avis, qui n'engage que moi, cette escapade Slovaque est interessante pour une journée……pas plus…

EN SYNTHESE :

Une escapade individuelle d’une semaine. Il ne faut pas craindre le froid bien sûr. Vienne est assez onéreuse , prix comme en France, à l’inverse de Bratislava. A Vienne, pas trop de touristes.sauf à la Hofburg et bien sûr à Schonnbrunn qu’on ne peut comparer àVersailles (sans chauvinisme…)

Mes impressions :

Les Autrichiens :

Comme pour les Polonais je les ai trouvé sans doute pas les plus souriants et exhubérants du monde !!!! réservés, serviables, respectueux de l’ordre : même les + jeunes utilisent les poubelles, les gens ramassent les crottes de leur chien, ils attendent sagement que le feu passe au vert !! quelle différence avec la France ! Bref l’ordre semble régner….ou une bonne éducation ? Si on s’adresse en anglais à un jeune, on a toutes les chances d’être compris. Ce qui n’est pas le cas pour les + âgés. Question sécurité je n’ai jamais ressenti un sentiment d’insécurité. J’ai pourtant roulé ma bosse dans les 5 continents…j’ai trouvé qu’il y avait peu de mendiants. . j’ai vu peu de police et pas de contrôle.
roland
GA Gaura Veteran ·
merci pour ces infos.
gaura
AN Anlor69 Regular ·
Merci très instructif
Anlor Floride (été 2019), Monténégro/Bosnie/Croatie (été 2018), Vienne (janv 18), Marrakech (févrie 2017), Floride (août 2016), Les Pouilles (avril 2016), Sicile (juillet 2015), Andalousie (avril 2014), Floride (août-2013), Londres (plusieurs séjours)

You might also like