Quels produits "frais" au Panama?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Hola, Ne trouvant que peu d’infos sur le net, je vous sollicite (voyageurs et expatriés) afin de savoir quels types de produits « frais » l’on peut trouver au Panama via les producteurs locaux ou bien sur les étals des nombreux marchés, et plus particulièrement les produits suivants : -La salade sous toutes ces formes -Le jambon (porc, dinde, poluet) -La tomate -Le cocombre -la Batterave -Le radis -L’avocat -Les olives -Le fromage -les oeufs de caille -Le saumon -Le thon -Les oignons -L’Ail -La moutarde -Le vinaigre (vin, balsamique, miel...)

Les quelques infos glanées (mais à vérifier) me permettent de m’avancer sur le fait de trouver des fruits frais tels que goyave, papaye, fraises sont disponibles toute l’année. Merci à vous pour vos réponses qui m‘aideront efficacement.
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine.
MA Mathews Globetrotter ·
salut, enAmérique Centrale *le fromage sauf erreur de ma part il n'y pas autant de choix qu'en France. Sinon il sera importé , dans les grands supermarchés et ça coûtera cher *les tomates, ail, oignon, avocat, olive, concombre on en trouve en abondance. L'avocat on en fait du guacamole *le jambon aussi mais tout ce qui est viande sur les marchés locaux je ne m'y risquerais pas trop..😉 vaut mieux acheter ça dans un supermarché qui respecte un minimum les conditions d'hygiène

*radis , betterave ? Mais les légumes sont assez abondant en amérique tropicale...

*saumon ? C'est un poisson des eaux froides donc j'ai pas souvenir en avoir mangé en amérique centrale. Le thon ( atuna ) on doit en trouver facilement
AR Arnaud1978 Regular ·
Bonsoir Mathews,

Merci d'avoir pris la peine de répondre.

Pourrais-tu m'indiquer si la salade est également présente ou bien s'il s'agit surtout d'importation?

C'est noté pour la viande et le saumon.

Merci encore.

Arnaud.
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine.
salut non la salade on doit en produire localement. Fais-tu une thèse sur l'alimentation au Panama ? 🙂
AR Arnaud1978 Regular ·
Bonjour Mathews,

Merci pour cette précision très importante concernant la salade...

Non, en aucun thèse, master ni doctorat ;-) Tout simplement que ma femme a un projet culinaire en Amérique centrale car hispanophone. Du coup, nous scrutons où l'on produit les ingrédients de base produits localement qui lui seront nécessaires et d'importer les autres ingrédients afin d'apporter une valeur ajoutée à sa cuisine...

Merci encore à toi pour tes précieux renseignements ainsi que pour ton temps consacré.

Arnaud.
salut en fait je ne suis jamais allé au Panama 😉 Mais au Mexique et Guatemala. On trouve de tout en Amérique centrale question aliments de base. Par contre ce qui est importé coûte cher évidemment
MI Mitchfrile Veteran ·
Bonjour,

Beaucoup de produit frais (legume) provienne de Chiriqui - Cerro Punta, les champignons de Paris et truites aussi... Salutations.
Local Expert et Guide Panama
AR Arnaud1978 Regular ·
Salut Michaël,

Merci pour tes infos.

Donc il est assez facile de trouver ces légumes et ainsi faire travailler la population locale tout en minimisant les coûts de transports.

Arnaud.
MI Mitchfrile Veteran ·
Oui, certainement. Ici j'essaie d'acheter local... et me rend souvent au marche du poisson, volaille et legume, fruits de Panama-City... j'y trouve de tout...
AR Arnaud1978 Regular ·
Re bonjour Michaël,

Merci une nouvelle fois pour tes informations.

Néanmoins, puisque tu es une mine d'infos, je pense abuser encore 1 ou 2 fois de ta bonté et de ta patience si cela ne te dérange pas 😛.

Concernant les marchés aux poissons et volailles, ceux-ci vendent de la marchandise "propre" et pas trop douteuse? Les tarifs ne sont pas trop augmentés par rapport au tarif direct du producteur?

Concernant l'équivalent de métro, "price smart", cette centrale d'achat est-elle bien fournie ?

Merci à toi d'avance 😎.

Arnaud.
MI Mitchfrile Veteran ·
Biensur, qu'il y a plusieurs etapes en le pecheur et le revendeur au marche. Certain
DO Dorochris Regular ·
Nous sommes maintenant installés à Santa Clara, sur la côte Pacifique, nous avons un marché au poissons à 5mn avec aussi un vendeur de fruits et légumes. Au niveau fraicheur des produits, c'est un régal, le poisson n'est vraiment pas cher, par ex : la Corvina est à $2.5 la livre, les langoustes à $7. Les fruits sont excellents, il y a aussi des salades très bonnes, les tomates sont à tomber.

PriceSmart est, en effet, pas mal mais, beaucoup de produits importés en grosse quantités, et quand on habite loin de Panama, à moins d'avoir un véhicule réfrigéré, on ne peut pas acheter de frais.

Les supermarché locaux fournissent à peu près tout ce qu'il faut au niveau nourriture, la seule chose que l'on a encore pas trouvé très bon c'est le boeuf. Le poulet, le porc, pas de soucis.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
AR Arnaud1978 Regular ·
Un grand merci à vous Michaël et Christophe, vos réponses confortent mon épouse dans son choix de projet ET de destination.... Reste plus qu'à se rendre sur place pour sonder ...

Merci encore à vous !

Arnaud (& Carine ;-) )

Similar discussions

You might also like