Questions Açores (voiture, randos, etc.)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Nous partons pour 3 semaines aux Açores en juillet. J'ai lu presque tous les posts (d'ailleurs il y en a peu sur cette destination) mais j'aurais encore quelques questions. Pour l'instant nous pensions faire environ 5 jours sur Flores, environ 1 semaine pour le groupe central (Pico et Sao Jorge) et une semaine sur Sao Miguel.

1)Nous hésitons sur le début de notre itinéraire : soit nous partons directement pour l'île de Flores en arrivant à Ponta Delgada, soit nous passons 3 jours à Sao Miguel avant de partir pour Flores. La première solution nous évite un déplacement supplémentaire à l'aéroport, cependant nous aurions 1h45 d'escale à Ponta Delgada entre les deux vols. Est-ce que cela vous semble suffisant? Je suppose que l'aéroport de Ponta Delgada n'est pas très grand, mais selon les commentaires que j'ai lus sur le web la compagnie aérienne SATA ne semble pas être reconnue pour sa ponctualité... Donc si notre premier vol arrive en retard c'est presque certain que l'on rate le vol pour Flores.

2)J'ai beaucoup regardé le site visitazores.com pour voir les randonnées possibles sur les différentes îles. Par contre je suis un peu perdue avec le classement de difficulté des randos... Bref est-ce qu'une randonnée classée difficile peu être accessible à des gens peu expérimentés? Par exemple sur Flores nous aimerions faire la PR1 et la PR3 mais elles sont classées difficiles. Nous avons fait peu de randonnée mais nous sommes de bons marcheurs, cependant nous serons avec notre fils de deux et demi donc s'il faut escalader certains passages on oublie ça...

3)Il semble que la location de voiture soit très utile pour découvrir les iles. Cependant c'est assez cher... En effet nous ne conduisons pas de voiture avec une transmission manuelle, seulement avec une transmission automatique. Et alors là les prix grimpent en flèche... Nous pensions donc faire un compromis et louer une voiture sur les plus grandes iles et utiliser le taxi pour les plus petites comme Flores. Est-ce que cela semble être acceptable. Puisque nous serons avec notre fils je suppose que le stop n'est pas une bonne idée.

4) J'ai lu qu'à certains endroits il fallait se couvrir les épaules et les genoux pour visiter les églises. Est-ce également le cas aux Açores?

Merci beaucoup pour votre aide!

Jessica
HA Halo Veteran ·
Bonsoir,

1) A vérifier mais si votre billet est un billet unique avec SATA jusqu'à Flores, j'imagine que la compagnie essaye d'assurer les correspondances?

2) Pour Flores, dans mon souvenir les PR 1 et 3 ne comportent pas d'escalade, la difficulté c'est le dénivelé (pour le PR 3, il suffit de le faire en aller simple dans le sens de la descente), la pente (sentiers constitués par endroits de grosses marches taillées comme un escalier, surtout le PR 3), et le vertige (surtout le PR 3). OK si vous portez votre fils en sac à dos (attention aux glissades), mais trop difficile pour qu'un enfant de cet âge le fasse en marchant. Le plus impressionnant c'est donc le PR 3 (y a qu'à voir le profil topo sur le site). Le plus intéressant du PR 3, c'est le tour des lacs en haut (qu'on peut rallonger avec d'autres lacs qui ne sont pas sur le tracé de base), la vue plongeante sur Faja Grande depuis le haut des falaises, et ensuite l'arrivée à Faja Grande avec la vue sur les cascades. Une variante peut être de se contenter du haut. Le PR 2 est beaucoup plus facile et très joli aussi, et traverse plusieurs villages sympathiques. Pour Sao Jorge, pas mal de dénivelé pour toutes les ballades descendant sur les fajas, mais pas vraiment de vertige à moins d'y être très sensible, et aucune partie en escalade. Pour Pico, l'ascension du Pico serait assez hard avec bébé sur le dos, ça grimpe fort et longtemps, mais en étant raisonnables et prudents, attentifs aux conditions météo, pourquoi pas? Sinon pour les autres ballades de Pico la difficulté c'était surtout la marche sur pierre volcanique sur le PR 3 de Pico que nous avons trouvée très pénible. Dans tous les cas, prévoyez une bonne protection pare-pluie pour le sac à dos porte bébé, ça sera utile... les fameuses 4 saisons en une journée.

3) Je suis tout à fait ok sur votre vision. Quand nous avons fait du stop aux Açores, souvent on montait à l'arrière d'un pick up, ou d'un tracteur, c'est pas très sûr avec un bébé, j'éviterais effectivement.

4) Je ne sais pas. Un grand foulard léger peut régler facilement la question pour une femme. Pour un homme, euh...

Bon voyage
EL Eledhwen ·
Merci beaucoup pour les informations! Elles nous seront certainement fort utiles :)

Jessica

Similar discussions

You might also like