Bon monsieur Raoulx, vous connaissez déjà mon opinion sur le sujet, mais pour m'assurer que vous ne soyez pas le dernier à conclure négativement un sujet de conversation sur les togolais, je vais encore une fois répondre à votre critique.... j'espère que vous allez comprendre cette fois, parce que j'ai mieux à faire que de répliquer à des gens qui parlent à travers leur chapeau sans même un peu de positif en final.
Franchement on s'en fou que le Togo soient LE supposé spécialiste des associations mafieuse, car l'important c'est de savoir qu'il y a aussi beaucoup de très bonne association. COmme je vous ai dit, j'en ai rencontré plus d'une asso lors de ma propre mission humanitaire. Je sais ce qu'il font sur place, j'Ai parlé avec leur bénévoles français et québécois qui étaient super satisfait, j'ai vu des centre qu'ils supportaient et les responsable était heureux du travail que les associations leurs apportent, j'Ai lu sur des forum tout pleins de bon commentaires sur ces associations et sur d'Autre que je ne connais pas, j'ai eu la chance d'Avoir beaucoup d'aide d'une association en particulier, sans la moindre demande d'argent en retour, j'Ai eu la chance de vivre de beaux moment avec ces associations, j'ai vu dans quel situation vivait ces président d'association (sans moyen de transport, sans même l'eau potable qui coule de leur robinet, sans internet à la maison... si même on peut appeler ça une maison. Alors pourquoi s'Acharner sur ces associations qui se démène pour leur pays avec de pauvre moyen???? Des associations qui commencent au bas de l'échel pour essayer d'évoluer et bâtir des projets toujours de plus en plus profitable pour la poplation démunis. Même si les bénévoles ne changent pas le monde avec leur bénévolat, même si ce n'est que pour donner de l'amour à un enfant, se sera déjà super!! Chaque contribution quel qu'elle soit a sa place dans l'aide humanitaire, car c'est en étant nombreux à donner ce qu'on peut, avec le temps que nous avons, avec les connaissance que nous avons, que nous pourrons arriver à faire une belle différence dans la vie de démunis. J'ai passé des années à attendre de partir aider, parce que je n'avais pas les connaissances nécéssaire, je n'avais pas le CV que demandait les grosse ONG canadienne, mais j'ai réalisé que je n'avais pas besoin de tout ça, je pouvais partir et mettre mon grain de sel qui finira par remplir un océan en rassemblant tous les grains de sel de ceux qui auront contribué.
Dite moi encore une fois (dite moi une réponse plus intelligente que la dernière fois).... si les bénévoles n'ont pas leur place dans les chantiers, alors DITE MOI QUI PAYERA les togolais pour faire le travail du bénévole?? QUI? Certainement pas les assocations, car leur seule moyen de trouver du financement c'est en faisant venir des bénévoles. Certainement pas leur cher président qui préfère se payer la voiture la plus cher au monde au lieu de s'assurer que tout le monde aient de l'eau potable et de quoi bien se nourir chaques jours. ALORS QUI dite moi?!!?? Qui payera un togolais pour aller faire de la sensibilisation sur le sida, le palu ou pour faire du reboisement, rénover des écoles, construire des puits, etc. dans le fond d'une brousse, ou pour aller faire du soutien scolaire, de l'animation ou donner de l'Amour dans une orphelinat?? Dite moi qui?? et ne me dite pas encore une fois que c'est nous qui devrions simplement leur envoyer de l'argent pour travailler sur ces projets au lieu de se rendre sur place bénévolement.... vous voulez qu'on fasse comment pour leur donner de l'argent? transfert par money gramm sans savoir ce qui se passera par la suite, surtout que vous dites qu'on ne doit pas avoir confiance en ces togolais. ALors votre plan, c'est qu'on donne l'argent au grosse association / ONG francaise, canadienne, américaine ou dirais-je plutot aux VRAI grosse machine à fric... celles qui possèdent un président qui se promènent en Jaguar et qui a un chateau comme maison. C'est celles-là dont vous me parlez?? c'est celle là dont vous appelez DE CONFIANCE!?!?! pfffff
Et puis vous parlez de DIPLOMÉ qui peuvent très bien faire le travail. Assurément que les togolais peuvent faire beaucoup de travail, mais croyez-vous vraiment que c'est ce qu'un togolais DIPLOMÉ à envie de faire, que de rénové des écoles, faire du reboisement, du soutien scolaire, animation quand il est justement diplomé en médecine, droit, enseignement, etc.?? IL aura plutôt envie d'un vrai travail, de se faire bien payer et d'avoir un emploi moyennement stable. C'est pourquoi c'est important de recevoir des bénévoles pour ces petits chantiers... et s'ils s'amusent et se sentent revivre en plus d'aider, alors tant mieux pour eux! Et puis simplement se déplacer au Togo pour des échanges culturelles, pour vivre une expérience, pour comprendre la réalité du Togo, etc. c'est simplement très enrichissant. Et une fois passer au Togo, s'ils ont rencontré des gens de confiance ils pourront ensuite envoyer de l'argent directement à ces personnes pour faire avancer leur projet et créer des projets qui aideront la population à long terme, rendre les togolais autonome, les éduquer, leur créer de l'emploi pour qu'ils puisse voler de leur propre ailes et bien vivre. C'est ça que bien des petites associations togolaise espère faire, mais il faut leur laisser une chance quand même. Ils ont tellement peu de moyen qu'il ne peuvent pas faire les projet du sciècle du jour au lendemain. Ils ont besoin d'aide, ils ont besoin de notre aide!
Mais encore une fois je ne nie pas qu'il y a des associations qui n'ont pas réellement à coeur l'aide humanitaire. Mais il faut simplement bien se renseigner, avoir des références et surtout avoir un plan B ou même un plan C au cas. Lorsque nous sommes bien préparer, nous ne pouvons pas avoir de surprise. C'est certain que c'est mal ce que les associations frauduleuse font, mais pouvons nous vraiment leur en vouloir avec la situation de misère qu'ils vivent tous?? Allons nous vraiment nous ruiner en perdant un 200 euro parce qu'on c'Est fait avoir?? Oui on veut éviter ça a tout prix, mais c'est à nous de faire nos devoirs tout simplement.
Dite vous que toute expérience difficile ne vous rendra que plus fort.
Des bonnes associations au Togo, il y en a et il y en a à beaucoup!