Qui connaît cette association au Togo? Virginie022 · 5 janvier 2011 à 22:20 18 messages · 6 participants · 3 346 affichages | | | | 5 janvier 2011 à 22:20 Qui connaît cette association au Togo? Message 1 de 18 · 3 263 affichages · Partager bonjour, est ce que quelq'un conait l'association CEC carrefour d'echanges culturels togo? | | | À: Virginie022 · 6 janvier 2011 à 9:56 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 2 de 18 · 3 236 affichages · Partager Bonjour,
Sans présager de l'honnèteté (qui serait exceptionnelle) de l'association que tu cites, il faut quand même savoir qur le Togo est dans le top 2 peut etre même 1 des associations véreuses en Afrique ! dont (et surtout) celles qui ont un correspondant en Europe ! Et en ce moment elles font des petits, recrutent des victimes tous azimuts, sur tous les forums, y compris celui ci ! | | | À: Virginie022 · 9 janvier 2011 à 21:11 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 3 de 18 · 3 212 affichages · Partager moi je connais je connais même très bien (un peut trop bien)
elle ets sérieuse dans le sens où elle existe cependant moi j'y mettrai pas les pieds elle brasse je ne sais pas combien de volontaire qui sont ou peut de proie à casée avec un togolais donc ambiance colonie de vacance, alcool et sexe, enfin super mélange humanitaire quoi...
Après je suis peut être pas objective mais je connais plus de déçu de CEC que de gens qui y retournerais (la preuve on à remonter une asso...) donc bon voila, après ça dépends un peut c'est vrai ils ont une connexion internet mais le logement repasse pour l'authenticité puis vous êtes tellement nombreux (surtout l'été) que tu n'apprendre même pas vraiment la culture,
mais continue tes recherches il y a des bonne asso il suffit de cherche, quelque conseil :
continue à demander si on connais,
écrit au ancien, reste objective et prend du recule !!
bonne chance | | | À: Liloutchen2 · 10 janvier 2011 à 21:41 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 4 de 18 · 3 194 affichages · Partager je vous remercie pour votre réponse, quel est le nom de l'association que vous avez créée ? | | | À: Liloutchen2 · 11 janvier 2011 à 9:27 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 5 de 18 · 3 177 affichages · Partager * ** brasse je ne sais pas combien de volontaire qui sont ou peut de proie à casée avec un togolais donc ambiance colonie de vacance, alcool et sexe, **** La fumette et autres, c'est un oubli ??
Pourquoi dénigrer avec beaucoup d'objectivité, les associations togolaises (et de l'Afrique de l'ouest) dans lesquelles j'en reconnais une majorité dans ta description, et valoriser la tienne, qui ne peut etre que du même tonneau ! puisque c'est la marque de fabrique de toutes ces assocs qui proposent des stages ! | | | À: Virginie022 · 20 mars 2011 à 6:47 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 6 de 18 · 3 011 affichages · Partager Bonjour Virgine,
Je reviens tout juste du Togo pour une mission humanitaire et j'ai rencontré plus d'une bonne assocaition togolaise. IL ne faut pas que tu écoutes tous ces commentaires négatif sur les togolais et leur association. Assurément tu dois être prudente et bien t'informer, car comme partout dans le monde il y a toujours des gens mal honnête ou qui n'ont pas à coeur l'aide humanitaire comme il le devrait, mais ça reste qu'il y a beaucoup de gens bien au Togo qui pourront te faire vivre un séjour innoubliable tout en te permettant de faire une belle différence dans la vie des gens démunis. Si tu veux plus de détails, laisse le moi savoir.
Par contre, je n'ai pas entendu parlé de l'association CEC, désolé.
Véro | | | À: Verolerntz26 · 20 mars 2011 à 11:01 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 7 de 18 · 3 000 affichages · Partager Attention !
Le Togo est LE spécialiste des associations mafieuses !!! et c'est de notoriété publique !! Meme ceux et celle qui n'ont que la télé comme source d'info devraient etre au courant.
stages bidons et payants avec pas mal de dommages collatéraux chez les jeunes victimes féminines !!
et il fait des émules dans tous les pays d'Afrique de l'ouest et du Maghreb.
Vendre des séjours pour effectuer des taches qui n'ont aucun rapport avec l'humanitaire, sans aucun suivi, sans aucune planification à long terme, n'a rien à voir avec du professionalisme ni de l'humanitaire.
C'est tout juste des colonies de vacances pour adultes paumé(e)s !! ne pas confondre. Pourquoi importer des gens qui vont payer leur stage, alors qu'il y a dans le pays des milliers de diplomés compétents (eux!!), qui connaissent la langue des villages, qui connaissent les besoins et les aspirations de leurs compatriotes. | | | À: Raoulx · 21 mars 2011 à 4:08 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 8 de 18 · 2 977 affichages · Partager Bon monsieur Raoulx, vous connaissez déjà mon opinion sur le sujet, mais pour m'assurer que vous ne soyez pas le dernier à conclure négativement un sujet de conversation sur les togolais, je vais encore une fois répondre à votre critique.... j'espère que vous allez comprendre cette fois, parce que j'ai mieux à faire que de répliquer à des gens qui parlent à travers leur chapeau sans même un peu de positif en final.
Franchement on s'en fou que le Togo soient LE supposé spécialiste des associations mafieuse, car l'important c'est de savoir qu'il y a aussi beaucoup de très bonne association. COmme je vous ai dit, j'en ai rencontré plus d'une asso lors de ma propre mission humanitaire. Je sais ce qu'il font sur place, j'Ai parlé avec leur bénévoles français et québécois qui étaient super satisfait, j'ai vu des centre qu'ils supportaient et les responsable était heureux du travail que les associations leurs apportent, j'Ai lu sur des forum tout pleins de bon commentaires sur ces associations et sur d'Autre que je ne connais pas, j'ai eu la chance d'Avoir beaucoup d'aide d'une association en particulier, sans la moindre demande d'argent en retour, j'Ai eu la chance de vivre de beaux moment avec ces associations, j'ai vu dans quel situation vivait ces président d'association (sans moyen de transport, sans même l'eau potable qui coule de leur robinet, sans internet à la maison... si même on peut appeler ça une maison. Alors pourquoi s'Acharner sur ces associations qui se démène pour leur pays avec de pauvre moyen???? Des associations qui commencent au bas de l'échel pour essayer d'évoluer et bâtir des projets toujours de plus en plus profitable pour la poplation démunis. Même si les bénévoles ne changent pas le monde avec leur bénévolat, même si ce n'est que pour donner de l'amour à un enfant, se sera déjà super!! Chaque contribution quel qu'elle soit a sa place dans l'aide humanitaire, car c'est en étant nombreux à donner ce qu'on peut, avec le temps que nous avons, avec les connaissance que nous avons, que nous pourrons arriver à faire une belle différence dans la vie de démunis. J'ai passé des années à attendre de partir aider, parce que je n'avais pas les connaissances nécéssaire, je n'avais pas le CV que demandait les grosse ONG canadienne, mais j'ai réalisé que je n'avais pas besoin de tout ça, je pouvais partir et mettre mon grain de sel qui finira par remplir un océan en rassemblant tous les grains de sel de ceux qui auront contribué.
Dite moi encore une fois (dite moi une réponse plus intelligente que la dernière fois).... si les bénévoles n'ont pas leur place dans les chantiers, alors DITE MOI QUI PAYERA les togolais pour faire le travail du bénévole?? QUI? Certainement pas les assocations, car leur seule moyen de trouver du financement c'est en faisant venir des bénévoles. Certainement pas leur cher président qui préfère se payer la voiture la plus cher au monde au lieu de s'assurer que tout le monde aient de l'eau potable et de quoi bien se nourir chaques jours. ALORS QUI dite moi?!!?? Qui payera un togolais pour aller faire de la sensibilisation sur le sida, le palu ou pour faire du reboisement, rénover des écoles, construire des puits, etc. dans le fond d'une brousse, ou pour aller faire du soutien scolaire, de l'animation ou donner de l'Amour dans une orphelinat?? Dite moi qui?? et ne me dite pas encore une fois que c'est nous qui devrions simplement leur envoyer de l'argent pour travailler sur ces projets au lieu de se rendre sur place bénévolement.... vous voulez qu'on fasse comment pour leur donner de l'argent? transfert par money gramm sans savoir ce qui se passera par la suite, surtout que vous dites qu'on ne doit pas avoir confiance en ces togolais. ALors votre plan, c'est qu'on donne l'argent au grosse association / ONG francaise, canadienne, américaine ou dirais-je plutot aux VRAI grosse machine à fric... celles qui possèdent un président qui se promènent en Jaguar et qui a un chateau comme maison. C'est celles-là dont vous me parlez?? c'est celle là dont vous appelez DE CONFIANCE!?!?! pfffff
Et puis vous parlez de DIPLOMÉ qui peuvent très bien faire le travail. Assurément que les togolais peuvent faire beaucoup de travail, mais croyez-vous vraiment que c'est ce qu'un togolais DIPLOMÉ à envie de faire, que de rénové des écoles, faire du reboisement, du soutien scolaire, animation quand il est justement diplomé en médecine, droit, enseignement, etc.?? IL aura plutôt envie d'un vrai travail, de se faire bien payer et d'avoir un emploi moyennement stable. C'est pourquoi c'est important de recevoir des bénévoles pour ces petits chantiers... et s'ils s'amusent et se sentent revivre en plus d'aider, alors tant mieux pour eux! Et puis simplement se déplacer au Togo pour des échanges culturelles, pour vivre une expérience, pour comprendre la réalité du Togo, etc. c'est simplement très enrichissant. Et une fois passer au Togo, s'ils ont rencontré des gens de confiance ils pourront ensuite envoyer de l'argent directement à ces personnes pour faire avancer leur projet et créer des projets qui aideront la population à long terme, rendre les togolais autonome, les éduquer, leur créer de l'emploi pour qu'ils puisse voler de leur propre ailes et bien vivre. C'est ça que bien des petites associations togolaise espère faire, mais il faut leur laisser une chance quand même. Ils ont tellement peu de moyen qu'il ne peuvent pas faire les projet du sciècle du jour au lendemain. Ils ont besoin d'aide, ils ont besoin de notre aide!
Mais encore une fois je ne nie pas qu'il y a des associations qui n'ont pas réellement à coeur l'aide humanitaire. Mais il faut simplement bien se renseigner, avoir des références et surtout avoir un plan B ou même un plan C au cas. Lorsque nous sommes bien préparer, nous ne pouvons pas avoir de surprise. C'est certain que c'est mal ce que les associations frauduleuse font, mais pouvons nous vraiment leur en vouloir avec la situation de misère qu'ils vivent tous?? Allons nous vraiment nous ruiner en perdant un 200 euro parce qu'on c'Est fait avoir?? Oui on veut éviter ça a tout prix, mais c'est à nous de faire nos devoirs tout simplement.
Dite vous que toute expérience difficile ne vous rendra que plus fort.
Des bonnes associations au Togo, il y en a et il y en a à beaucoup! | | | À: Verolerntz26 · 21 mars 2011 à 11:17 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 9 de 18 · 2 970 affichages · Partager Attention !
Le Togo est LE spécialiste des associations mafieuses !!! et c'est de notoriété publique !! Meme ceux et celle qui n'ont que la télé comme source d'info devraient etre au courant. | | | À: Raoulx · 21 mars 2011 à 15:27 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 10 de 18 · 2 961 affichages · Partager Vous avez toujours à ce point rien à dire pour simplement répéter le même discours que vous avez pris dans une coupure de presse?
Trouvez-moi donc au moins quelques bons arguments pour essayer de prouver que je n’ai pas raison. | | | À: Verolerntz26 · 30 mars 2011 à 2:14 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 11 de 18 · 2 858 affichages · Partager Bonjour. je vais au Togo une à deux fois par an depuis plus de 11 ans à raison d'un à deux mois à chaque voyage. Je voudrais donner mon point de vue sur cette discussion pensant avoir une bonne connaissance de ce pays et de son fonctionnement. Une personne défend les chantiers bénévoles, l'autre dit : tous des arnaqueurs. Soit. Quelle est la réalité: un pays qui a des personnes compétentes, formées, connaissant le pays, ses traditions, ses coutumes, ses dialectes (plus de 70...) mais pas de moyens. En face, des personnes qui ont envie de faire quelques chose mais qui ne connaissent pas. Quelle est la réalité: les volontaires payent leur voyage (normal) et des frais s'élevant en moyenne à 200€ pour le séjour de 3 à 4 semaines. Cette somme est versée à une association et sert à payer les frais d'hébergement, transports et nourriture. Ramenons cette somme au "smig" local: 40€ mensuels, au prix d'une pièce louée au mois à Lomé (10/15 €) à un repas traditionnel (1à3€) et nous constatons tout de suite l'arnaque: le prix demandé aux volontaires est sans commune mesure avec les prix locaux. Au bénéfice de qui ? Des membres de l'association...Le système est donc bien pourri à la base. Mais quoi faire pour moi qui ai envie d'aider ? Permettre aux togolais de faire ce qu'ils savent faire: ils savent faire des pépinières, planter des arbres, faire des cultures, enseigner, construire et n'ont pas besoin de nos "conseils ou aides". Ils n'ont simplement pas les moyens de le faire, donnons leur ces moyens. Comment? En allant au Togo, ce merveilleux pays à visiter, à découvrir, à comprendre et utilisons les artisans, les taxis, les commerçants, les restaurants, les hôtels, les marchés afin de faire vivre ce pays. en rémunérant pour et par leur travail tous ces togolais, mais arrêtez d'enrichir ces requins qui font tous la même chose: reforestation, aide à l'enseignement, prévention du sida, projets.. Laissez ces interventions à des professionnels et des professionnels locaux qui connaissent le peuple, les villages, les contacts locaux, les us et coutumes. Ne donnez pas en échange de rien et que penser de cet instituteur qui voit "débarquer" un yowo pour faire le travail à sa place et de plus, qui paie pour faire ce travail alors que lui doit se débrouiller pour enseigner avec rien et souvent, sans recevoir son salaire régulièrement? Je suis scandalisé de croiser régulièrement ces vonlontaires qui pensent découvrir l'Afrique profonde, en s'extasiant de voir Monsieur le Président de l'association venir les accueillir à L'aéroport avec sa propre voiture (payée par les volontaires...) les invitant à sa propre table familiale pour un repas traditionnel togolais (un fufu payé au prix fort) découvrir la douche africaine (au seau, comme si des douches dignes de ce nom n'existaient pas !!) dans des pièces où sont jetés quelques matelas (offerts par une ONG) à terre (c'est bien assez bon pour quelqu'un qui paye l'équivalent de 4 à 5 SMIG locaux...) Si ce n'est pas une exploitation organisée, qu'est-ce? | | | À: Papilio · 30 mars 2011 à 4:01 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 12 de 18 · 2 845 affichages · Partager Hé my!! on est pas sorti du bois avec les français! Bon avant de m'emporter, dite moi donc ce que vous faite de si magique qui aide ce pays, dite moi ce que vous faite deux fois par an depuis 11 ans... expliquer moi pour m'inspirer un peu là. Est-ce que je comprend bien que vous dites que la meilleure solution pour les aider est de simplement se rendre dans le pays et aller dépenser (restaurant, taxi, hotels, artisanat, etc.) et d'annuler tout les chantiers??? Jusqu'à date je suis loin d'être convaincu, mais je vais vous laisser parler avant de débattre.... | | | À: Verolerntz26 · 30 mars 2011 à 9:04 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 13 de 18 · 2 840 affichages · Partager Attention !
Le Togo et les pays voisins sont est LES spécialiste des associations mafieuses !!! et c'est de notoriété publique !! Meme ceux et celle qui n'ont que la télé comme source d'info devraient etre au courant.
stages bidons et payants avec pas mal de dommages collatéraux chez les jeunes victimes féminines !!
et il fait des émules dans tous les pays d'Afrique de l'ouest et du Maghreb.
Vendre des séjours pour effectuer des taches qui n'ont aucun rapport avec l'humanitaire, sans aucun suivi, sans aucune planification à long terme, n'a rien à voir avec du professionalisme ni de l'humanitaire.
C'est tout juste des colonies de vacances pour adultes paumé(e)s !! ne pas confondre. Pourquoi importer des gens qui vont payer leur stage, alors qu'il y a dans le pays des milliers de diplomés compétents (eux!!), qui connaissent la langue des villages, qui connaissent les besoins et les aspirations de leurs compatriotes. Et comme on peut le constater avec la virulence de certains sur ce forum, beaucoup de ces assocs sont infiltrées et manipulées par des sectes nord américaines. | | | À: Verolerntz26 · 30 mars 2011 à 15:37 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 14 de 18 · 2 825 affichages · Partager Quelle virulence, et même un peu" raciste" ! Oui, je suis français et le porte bien ! Vous emporter, pourquoi ? On ne peut pas échanger des idées dans le calme et le respect mutuel ? Pourquoi irai-je faire quelque chose de magique dans un pays ? On ne peut pas y aller tout simplement parce qu'on l'aime? Je dis seulement qu'il faut leur aider à trouver les moyens de réaliser ce qu'ils savent et sont capables de faire. Je dis aussi que faire des chantiers c'est enrichir une petite partie de malins ayant trouvé un bon filon et des pigeons qui viennent faire le travail à leur place tout en les enrichissant. C'est un bon plan non ? Que vais-je y faire ? De l'entomologie. Eh oui, je ne vais pas planter des forêts mais aider à les conserver. Lors de mon dernier séjour, je viens de réaliser l'inventaire des papillons de jour de la forêt classée de Missahohe afin de leur donner des éléments pour aider à sauvegarder cette forêt Qu'est-ce que je fais de concret ? Je loue des maisons, vais faire mes courses chez les commerçants, utilise très souvent les zems, commande à chaque séjour des oeuvres chez des artistes, emploie des guides, chasseurs, participe à la formation de ces guides naturalistes, les conseille sur les services à apporter aux touristes désireux de visiter cette magnifique région afin de les faire progresser. Je les aide à faire mais ne fais pas à leur place voilà toute la différence. | | | À: Raoulx · 30 mars 2011 à 17:59 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 15 de 18 · 2 820 affichages · Partager Juste quelques éléments supplémentaires visant à éviter une mauvaise interprétation de mes propos. Il y a plus de 1 000 associations recensées sur le Togo, qui, je le rappelle, est le 1/10e de la France. Vous ne pensez pas qu'on devrait voir un changement notable sur le terrain avec tous ces volontaires depuis ces années? De l'aveu même d'un membre du pouvoir dirigeant : tous des escrocs!. Deux constatations: une serveuse de restaurant de Notsé a vu son salaire passer de 40 000 FCFA à 27 000. Motif: moins de touristes donc les employés sont moins payés. Savez-vous que lorsqu'il n'y a pas de touristes les employés de restaurant "le campement" à Kouma Konda ne sont pas payés? C'est ça la réalité du Togo. | | | À: Papilio · 31 mars 2011 à 4:36 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 16 de 18 · 2 806 affichages · Partager Penser ce que vous voulez, de toute façon pour votre ami RAoulx je suis dans une secte maintenant, alors aussi bien ajouter raciste à la liste des français à la retraite lol. Je ne nie pas que d'investir dans le pays peu faire rouler l'économie et aider, par contre je reviens toujours au fait que je ne comprend pas en quoi vous voulez tant abolir les chantiers et les associations. Est-ce que le fait que des gens s'inscrivent à des chantiers va faire diminuer le tourisme et l'économie du pays??? Au contraire, car les gens qui vont dans des chantiers vont assurément faire du tourisme aussi, s'acheter des souvenirs (robe, art, etc.), ils vont se nourrir là-bas, s'acheter des fruits, du pain, spagetti en bord de route ou dans les marchés, etc. ils vont prendre de tous les genre de taxi, etc. Il vont même donner de l'argent au persones qui vont les avoir touché. Alors quoi demander de mieux? Si ce n'était que du tourisme, je ne crois pas qu'il y aurait beaucoup d'étranger dans le pays. La plupart des étrangers viennent pour aider principalement.... si ce ne serait que pour du tourisme, il choisirait un autre pays assurément, car on s'Entend que même s'il y a de belle chose à voir au Togo, c'est loin d'être la Tanzanie, le kenya, etc.
Moi je me suis rendu au Togo sans m'inscrire dans un chantier et je me suis payé une appartement, je me suis louer des voitures, louer des chambres d'hotel, des camions, je me suis payé de bon resto, du bon vin, sorti dans de bon club, etc. et je peux vous dire que je n'ai pas dutout l'impression que j'ai aider le pays en vivant comme une vrai touriste justement. Plus mon voyage avancait et plus je réalisais que j'étais bien mieux d'encourager les petites marchande en bord de route, de prendre les taxi-brousse et taxi-moto, de me payer du sorabi et fêter avec les djembe, etc. comme les volontaires font justement lors de leur chantier. En quoi j'ai contribuer en me louer une belle appartement vous penser? au vieux propriétaire déjà bien remplis d'argent, en quoi j'ai contribuer en me payant un bon resto avec verre de vin, certainement à un propriétaire francais qui fait de la business au Togo, en quoi j'ai contribuer en me louant une belle voiture, en enrichissant encore une fois une grosse compagnie de voiture. Je ne dis pas que ce n'Est pas bon normalement ce genre de dépense dans un pays, mais au TOgo, il y a bien d'autre monde qui ont besoin d'être encourager avant de penser dépenser dans les hotels, les appartement, resto, etc.
Vous savez, cette été je connais un groupe qui partira a Kouma Adamé pour aider. Et bien que pensez vous que tous ce gros groupe vont faire dans leur temps libre... assurément payer pour aller voir les chutes et se payer un bon resto pour se faire plaisir. Mais si on demande à se groupe de ne pas aller dans le chantier finalement, et bien là assurément on élimine beaucoup de tourisme juste là.
Et puis pour la millième fois, tous les président d'Asscoaition que j'ai rencontré n'ont même pas une vieille moto pour se déplacer, alors encore une fois sacré leur patience avec vos histoire qu'il s'en mette pleins les poches. CE n'est certainement pas eux, les pauvres président avec des bénévoles qui leur rapportent (si vous voulez) même 100 euro clair dans leur poche par mois ici et là, qu'ils vont arriver à faire de gros changement même rassembler ensemble. Il leur faut bien plus que ça, ça prendrais des milliard dans ce pays pour voir une grosse différence dans le pays... tout doit être construit dans ce pays, on se croirait dans la pré-histoire. C'est leur président qui doit sortir son gros cash et puisqu'on sait que ça n'arrivera jamais et bien c'est les grosse organisation / ONG européenne, américaine, canadienne qui font des millions qui peuvent faire évoluer le pays depuis longtemps et pourtant rien ne bouge. Ce n'est aucunement la faute de ces petits président qui essaie de bien survivre en faisant du mieux qu'il peuvent avec le peu qu'ils ont.
Fin de la discussion pour ma part, j'en ai assez dit, même que je me répète trop et je perd mon temps... alors je vous laisse la parole messieurs. | | | À: Verolerntz26 · 31 mars 2011 à 9:05 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 17 de 18 · 2 804 affichages · Partager * ** Fin de la discussion pour ma part, j'en ai assez dit, même que je me répète trop et je perd mon temps... ***
ton discours de prosélytisme militant et sectaire est effectivement affligeant ! il est effectivement temps d'en rester la !
Tu vois bien qu'on peut donc etre d'accord !!   | | | À: Raoulx · 1 mai 2011 à 14:04 Re: Qui connaît cette association au Togo? Message 18 de 18 · 2 729 affichages · Partager bien dit raoulx !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |