Qui sera sur la croisière Lirica aux Antilles, départ le 05 janvier 2013?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, ya t il des Belges ou des Francais qui partent faire la croisière aux antilles a bord du Lirica le 05/01/2013??? C'est notre 1ère croisière, nous sommes un peu stressés de tomber ds l'inconnu!!!
MO Moanafa ·
Bonjour, Nous y serons aussi avec mon mari et c'est aussi notre première croisière. Quelques inquiétudes car à travers forums et témoignages, j'ai pu entendre que la qualité des repas n'est pas toujours au top, qu'il y a beaucoup de frais supplémentaires non compris. Nous allons d'ailleurs téléphoner au croisiériste pour répondre à nos questions. Nous ne ferons pas les excursions car trop chers et avons plus l'habitude de flâner en solo. En tout cas, je suis aux anges à l'idée de toutes ces îles magnifiques où je rêvais de poser un jour les pieds sur le sable chaud... Vivement, vivement janvier !
VA Vandaistick ·
je pense la même chose, j'ai vu pas mal d'avis négatifs et positifs sur msc, c'est un peu stressant! nous n'avons pas l'intention de reserver des excursions hors de prix; on pense qu'il y aura des taxis pour nous emmener a la plage ou en ville. Nous avons pris une suite avec balcon; et serons au 1er service, nous avons demandé une table pour 2. j'espère que tout se passera bien!!!!
PR Prettythais ·
salut nous serons sur le lirica pour notre première croisière mais depart le 19 janv pour nous!!avons aussi quelques appréhension ainsi qu'une grande exitation!!😉
msc lirica janv 2013
MA Madin972 ·
Je serai sur le Lirica pour noel du 22 au 29 décembre. C'est ma première croisière avec ce croisiériste, le bateau est très beau. Je ferai les excursions par moi-même, les tarifs du bateau étant assez chers. J'espère revenir satisfaite vu les différents avis circulant sur le net.
JB Jbt971 ·
bonjour, nous sommes en couple et nous partons le 30 décembre de pointe à pitre !! C'est aussi notre 1ere croisière et nous partons aussi un peu dans l'inconnu..... On verra bien.....on pense aussi faire les excursions par nos propres moyens. on espère surtout que la soirée du nouvel an sera une belle fête pour finir l'année en beauté !!??
83 8391850 ·
Moi je serais la' le 13 janvrier. Je pense je ferai quelque excursion du bateau car l'annee derniere nous avons eu des problemes avec les taxis et a la fin on a paye' de plus avec le taxi!!🤪
CA Cathyx ·
bonjour, nous sommes en couple et nous partons le 30 décembre de pointe à pitre !! C'est aussi notre 1ere croisière et nous partons aussi un peu dans l'inconnu..... On verra bien.....on pense aussi faire les excursions par nos propres moyens. on espère surtout que la soirée du nouvel an sera une belle fête pour finir l'année en beauté !!??

bonjour nous partons comme vous le 3et esperons un super nouvel an je n ai pas encore potasse ce que l on fera et vous? j ai lance un avis sur le site mais je le trouve un peu complexe a manier je debute a lors a bientot
RA Raphaelle3 ·
Moi je serais la' le 13 janvrier. Je pense je ferai quelque excursion du bateau car l'annee derniere nous avons eu des problemes avec les taxis et a la fin on a paye' de plus avec le taxi!!🤪

bonjour

nous serons aussi sur le bateau départ de Paris Orly le 12 janvier connaissez-vous bien les antilles ? j'aimerai savoir si on peut tout payer en euro ou si il faut faire le change? merci de votre réponse
raphaelle
MO Moanafa ·
Bonjour, pour la monnaie, le change peut se faire partout mais il est vrai que c'est mieux d'avoir de la monnaie locale. Pour les iles françaises, vous utilisez l'euro bien sur (Guadeloupe, Martinique et St Martin côté français). Le dollar américain est la monnaie des Iles Vierges. Il est en règle générale accepté partout dans les Antilles même les iles françaises. Vous pouvez déjà en retirer dans votre banque, il est en plus peu cher en ce moment ; (1 dollar = 0,72 cents).Le Peso Dominicain en république dominicaine (dollar américain accepté);Le Florin des Antilles Néerlandaises à St Martin -côté néerlandais ; Le Dollar des Caraïbes Orientales (Est Carribean Dollar) = EC Dollar (prononcer i-ci dollar) à Antigua et Baruda.

Voilà ! En résumé, prévoyez juste euros et dollars américains et bien sur une carte bancaire visa ou mastercard. Bon voyage !
MA Madin972 ·
Bonjour,

Je rentre tout juste d'une semaine sur le Lirica. Bon à savoir, l'eau au restaurant est payante : 2.30 euros la bouteille d'un litre (plate ou pétillante) et ils ne servent pas d'eau en carafe ou au verre. En revanche au buffet (Le Bistrot), il y a une station de boissons distribuant de l'eau, des glaçons, du café, lait, thé disponible h24. Le self est ouvert le matin de 06h30 à 10h30 et le midi de 12h00 à 15h00 (mais les serveurs débarassent 1/4 plus tôt). Au restaurant, le premier service est à 18h30 et le deuxième à 21h00.

Le club I Pirati ouvre de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 23h00. Les enfants sont bien pris en charge, l'animatrice est sympa. Ma fille de 8 ans y a passé toutes ces journées. Il faut compléter un petit cahier et on peut laisser l'enfant de suite. Les spectacles ne sont pas mal du tout, variés mais trop courts (1/2h).

Le personnel dans sa large majorité parle un peu le français bien que la majorité vienne de pays étrangers.

Pour les excursions : A Santo Domingo et à la Romana, il faut prendre soit un taxi, soit passer par le navire pour se rendre en ville et cela coûte 10 $ (taxi) et 8 euros (navette du bateau).

Pour les tenues de gala, pas besoin de venir en tenue super élaborée pour les femmes, une petite tenue habillée (pas forcément une robe de cocktail qui arrive aux chevilles). On a eu 3 tenues de gala parce qu'il y a les fêtes de fin d'année.

J'espère vous avoir un peu aidés.

Bonnes fêtes
JB Jbt971 ·
Bonjour,

Merci pour les renseignements. Nous partons demain depuis PaP et j'aurais voulu savoir quelle était la tenue en vigueur pour les hommes ?? Concernant les boissons, nous nous posons des questions au sujet des divers forfaits vins ect....surtout en ce qui concerne la qualité et aussi les prix que nous trouvons nulle part sur le site de msc..!! Je ne sais pas si vous pourrez nous répondre avant demain....car c'est le grand départ pour finir l"année en beauté !! Bonnes fêtes de fin d'année
RA Raphaelle3 ·
bonjour

merci pour votre réponse faire le change sachant que nous restons 1 seul jour par iles j'ai peur qu'il me reste beaucoup de monnaie à chaque destination je vais donc payer en euro mais ce que je voulais savoir c'était si il l'acceptait sur chaque ile j'ai déjà fait des croisières avec MSC mais seulement en méditerranée alors faut il savoir autre chose pour les antilles ? merci
raphaelle
MA Madin972 ·
Bonjour Jbt971,

J'espère que vous lirez mon message avant de partir. La tenue pour les hommes est une veste et un pantalon, pas besoin de cravate sauf si vous aimez vous faire beau le soir de gala. Sinon, les autres soirs, c'est pantalon de ville ou de travail ou jean sombre et chemise ou tee-shirt.

Pour le forfait vin, je n'en ai pas pris donc peux pas vous aider. Mais la bouteille de vin est à partir de 20 euros en fonction de l'origine. Le vin peut-être aussi servi au verre. Pour ce qui concerne les forfaits de boissons, je n'ai pas regardé les prix car je ne buvais pas au repas au restaurant et je ne consomme pas de boissons sucrées dans la vie de tous les jours. Pour ma fille, je lui avais apporté ces jus préférés qu'elle n'a même pas consommés d'ailleurs. Je sais qu'au bar du 11ème, les boissons sont raisonnables (soda, café à 1.30 euros, capuccino, cocktail à 6.50 euros ...)
JB Jbt971 ·
Merci bien pour ces renseignements !!! Nous partons dans une heure.....c'est l'excitation qui l'emporte !!! Bonne fête de fin d'année.
MA Madin972 ·
Bonne croisière et n'oubliez pas de nous rapporter votre ressenti, merci
MO Moanafa ·
bonjour Raphaëlle, effectivement c'est inutile de prendre la monnaie locale chaque jour mais je ne suis pas certaine que l'euro soit accepté partout. prévoyez donc quelques dollars américai aussi. bonne préparation !
VA Vandaistick ·
Bonjour, pourriez vous me dire si les essuies de bain sont fournis et changés regulierement en cabine (suite avec balcon)??? merci, nous partons samedi!!
NI Nicandom ·
Bonjour, Suite à votre post où vous indiquez "Pour les excursions : A Santo Domingo et à la Romana, il faut prendre soit un taxi, soit passer par le navire pour se rendre en ville et cela coûte 10 $ (taxi) et 8 euros (navette du bateau)" Le bateau vend des tickets navette pour se rendre quelque part sans que ce soit une des options MSC ? Est-ce que cela est aussi le cas pour d'autres escales. Nous faisons la meme croisière Lirica le 12 janvier. Pouvez-vous nous indiquer quelques excursions de cette croisière qui sont vraiment intéressantes ? Merci d'avance de votre réponse.
MA Madin972 ·
A vrai dire, pour se rendre dans la ville de Santo Domingo et la Romana, le bateau n'accoste pas dans le centre du coup une navette est obligatoire pour y accéder. On achète les billets directement sur le bateau à 8 euros ou on prend un taxi au pied du bateau pour la somme de 10 dollars US.

Ce n'est pas le cas pour les autres escales. Philipsburg est à 10 mn à pieds du centre ville pas besoin de prendre un taxi mais si vous préférez pour diverses raisons c'est 3 euros l'aller par personne. Si vous voulez allez voir attérir les avions près de la mer, dans ce cas, prenez un taxi qui vous conduira à Maho Beach vers l'aéroport Juliana. C'est impressionnant !

Pour les excursions intéressantes, tout dépend de vos envies. J'ai fait Santo Domingo par moi-même pour les sites culturels très beaux de surcroît, il paraît qu'il y a un centre commercial "Sirena ?" qui vaut le coup d'oeil mais je ne connais pas et pas intéressée. Je ne suis pas descendue à la Romana parce qu'il n'y a pas grand chose qui m'intéressait mais si vous voulez faire la Saona ce ne sera pas possible car le bateau ne reste pas suffisamment longtemps à quai.

J'ai fait le tour de l'île à Antigua pour 20 dollars et il y a des choses à voir comme la base navale à English Harbour (attention c'est 8 USD l'entrée) et un coin bien sympa Jolly harbour. Si vous aimez les plages, il y en a de très belles, vous demandez au taxi il vous y amènera. Si vous possédez des dollars des caraibes orientales (EC), c'est l'endroit pour les utiliser puisqu'ils sont acceptés en plus des dollars US. Après le tour de l'île, j'ai déambulé dans la ville très animée jusqu'à 13h30.

A Tortola, j'ai aussi fait le tour de l'île pour 10 dollars. Le jardin botanique à 2 km à pieds du centre ville est à voir (c'était fermé quand j'y étais pour cause 25 décembre). Le centre ville pour le shopping, la plage de Cane Garden Bay est très belle. Si vous rêvez de nager avec les dauphins, c'est le moment de faire votre baptème, vous demandez au taxi qu'il vous y emmène. Je ne connais pas les tarifs en revanche.

A pointe à Pitre, vous pouvez louer une voiture car il y a pas mal de choses à faire. Déjà l'aquarium qui se trouve entre Gosier et Pointe à Pitre est intéressant à voir, ensuite le gite des mamelles, les rivières (rivière aux écrevisses), les plages et la soufrière.

Voilà en gros
RA Raphaelle3 ·
bonjour

le départ pour nous est samedi avez-vous changer vos euros en dollard sur la bateau et est-ce qu'il y a des frais de change? pour saint domingue où faut-il aller pour trouver des belles plages? merci
raphaelle
NI Nicandom ·

Nous aussi nous serons sur le Lirica mais au départ du 12 janvier de FdF. Avez-vous déjà fait les Caraïbes. Quel type de déboire avez-vous eu avec les taxis ? Cdt Dominique
NI Nicandom ·
Nous serons aussi au départ d'Orly pour FdF le 12 janvier. Je connais Entre 2 Guiers car on a habité Miribel les Echelles Le Balcon de Chartreuse pendant 5 ans. Pour la croisière, nous avons regardé pour aller voir : - Les mangroves et ilets à Ste Rose ainsi que le jardin botanique à Deshaies en Guadeloupe. - les raies à Stingray sur l'ile d'Antigua. - Cane garden bay à Tortola - la baie Simpson et Marigot à Philippsburg il nous reste à décider pour la R.Dom et la Martinique ! En espérant faire votre connaissance à l'aéroport. Nous sommes 3 couples avec des dromois. Comment vous reconnaitre ? @+ Dominique
RA Raphaelle3 ·
bonsoir,

je vois que vous avez bien pensé vos excursions (vous aller les effectuer avec MSC?) Avez-vous reçu vos documents par le croisièriste ou votre agence de voyage? nous avons sûrement un point de rendez-vous MSC avant l'embarquement pour faire connaissance (enfin je supose car une première pour nous pour l'avion) nous sommes un couple de 36 et 37 ans avec le plaisir de faire votre connaissance pendant ce séjour Cdlt
raphaelle
MA Madin972 ·
Bonjour,

Je fais toujours mon change dans mon pays avant de le quitter, c'est plus pratique. Il y a effectivement une commission pour le change que ce soit dollar vs euro ou vice-versa. J'ai payé toutes mes dépenses en dollars pour ne pas être ponctionné sur la CB et une commission a été prélevée mais je ne saurais vous dire le taux exactement.

Pour les plages à St Domingue, je ne saurai pas trop vous conseiller car je fais rarement les plages lors de mes excursions en croisière. La première fois où je me suis rendue en République Dominicaine pour un séjour de 8 jours, j'étais à Punta Cana. J'ai entendu dire que celles de Bayahibe et Bavaro n'étaient pas mal, il y a aussi un lagon à Boca chica situé à 35 km de St Domingue . En faisant un peu de recherches sur le forum, vous trouverez certainement des adeptes de plages qui vous donneront les éléments de réponse.

J'espère vous avoir un peu aidé
JB Jbt971 ·
bonjour,

Nous sommes rentrés de la croisière lirica hier et nous sommes ravis de cette semaine passée sur ce très beau bateau.

Nous confirmons tout ce qui a été dit par madin972 qui résume très bien et avec précision....et nous le remercions encore pour ses réponses !! Pour compléter au sujet des excursions, nous avons fait celle de la plage de boca chica qui ne présente vraiment aucun intérêt....par contre celle de Bayahibe est une plage sympa et relativement tranquille ( à part l'accueil très collant des vendeurs !! ). Sinon l'excursion qui nous a émerveillé est celle du site "the bath" à virgin gorda ( tortola ).....ça vaut vraiment le détour !!! En ce qui concerne les repas, nous avons privilégié le petit déjeuner au buffet du 11eme ainsi que le déjeuner car il y a plus de choix, on prend le temps qu'on veut et en plus on peut s'installer à l'extérieur. On s'est réservé le restaurant pour le soir car il faut bien se faire servir un peu !! 😉 Au sujet de la qualité de la nourriture nous la trouvons acceptable contrairement à certains avis lus sur ce forum ( malgré quelques surprises au sujet des appellations de plats !! ). Pour le dollar nous n'avons pas changé sur le bateau mais le taux à l'achat était à 1,27......et nous l'avions acheté 1,23 pour un € à pointe à pitre !! 🙁 ( par contre je ne connais pas les frais ) Voilà quelques détails de cette croisière que je recommande vivement !!
MA Madin972 ·
Bonjour Jbt971 et bon retour parmi nous,

Merci du complément d'informations sur les plages et le reste. La plage de "The Bath" à Tortola vaut vraiment le détour malheureusement je ne l'ai pas fait mais ce n'est pas perdu. Je souhaite la faire par mes propres moyens car avec le bateau c'est excessif.

Tout comme toi, je prends le petit déjeuner et le déjeuner au self du 11ème pour cause rapidité et plus de choix et le soir j'aime bien me poser et me faire servir. Je te rejoins sur la nourriture qui est "acceptable", je suis assez difficile mais il faut faire avec ce qu'on a sous la main.

J'espère que vous avez eu du beau temps durant tout votre voyage car nous avons eu 2 matinées pluvieuses mais ça s'est arrangé dans le courant de la journée.
PA PapiJP35 Regular ·
Bonjour Sandrine Comme vous residez en Martinique , je suppose que vous avez embarqué à Fort de France. J'y étais , avec mon épouse , le 15 Décembre dernier , jour d'accostage du Lirica à l'issue de sa croisière de positionnement. Nous aimons bien le Lirica et revenons à Fort de France le 2 Février prochain pour faire la croisière dont vous semblez etre revenue satisfaite . merci pour vos commentaires qui me confortent dans mes prévisions ( notamment pour les excursions ) Pouvez vous me dire à quel moment a eu lieu le briefing de sécurité obligatoire pour les personnes embarquant à FdF ? Merci à l'avance Cordialement Jean-Pierre
MA Madin972 ·
Bonjour PapiJP35,

L'embarquement s'est effectivement fait à FDF puisque j'y habite. C'est déjà un bon point si la vue physique du bateau vous a plu. Sincèrement c'est un beau bateau et je pense que vous ne serez pas déçu de la déco et du reste même s'il y a toujours des petites choses qui ne vont pas comme on le souhaiterait.

Le bateau appareille à 23h mais le briefing de sécurité s'est fait vers les 20h car je pense que tout le monde était DEJA à bord. A l'enregistrement on vous remettra votre carte de cabine et une carte "Red" qui servira à ce briefing justement. Vous devrez remettre la carte "Red" au personnel assurant cet exercice une fois sur le lieu (pensez-y sinon vous serez convoqués comme nous une deuxième fois mais si vous y étiez, un simple coup de fil à la réception et ils vous indiqueront quoi faire). Si jamais vous le ratez, vous serez convoqué par un bref courrier glissé dans votre chambre qui vous invitera à vous rendre un jour donné à un endroit précis pour pratiquer cet exercice obligatoire.

Cdt
NI Nicandom ·
Merci Sandrine pour toutes ces précieuses infos. Vous dites qu'on a pas le temps à La Romana de se rendre sur l'ile de Sanoa ! Pourtant on a de 7 à 17 h pour s'y rendre, on pensait d'abord aller à Bayahibe qui est à 30 mn en bateau de Sanoa. Est-ce que des personnes on pu le faire ?
MA Madin972 ·
Bonsoir Nicandom,

Vous avez raison de souligner les horaires pour la Saona. Effectivement le bateau accostant de 7h à 17h, si vous comptez passer un peu de temps sur cette île, ça doit être faisable, désolée de vous induire en erreur.
JU Julydsr ·
Mon départ est pour jeudi prochain et je suis en train de regarder pour les excursions... Je vois que vous avez fait "The Bath" depuis Tortola.... Vous avez fait par vous-même ou avec MSC ? Je me demandais si vous aviez eu assez de temps pour en profiter car l'escale n'est pas très longue ? (8h-14h)

Merci
JB Jbt971 ·
Bonjour,

Nous sommes passés par msc pour cette excursion car comme vous l'avez précisé, l'escale n'est vraiment pas longue et on ne voulait pas prendre de risques..... L'excursion dure 4H - 4H30 , ce qui laisse 2H sur place pour visiter et se baigner....le départ est à 8H45....nous avons trouver que 2H c'était suffisant et les autres personnes aussi apparemment. En tout cas quitte à me répéter ce site est vraiment extraordinaire et vaut le détour !!

Cordialement
JU Julydsr ·
Encore une petite question.... Avez-vous les tarifs de cette excursion avec MSC ? Car je ne l'ai pas trouvé sur le site internet...

Merci
JB Jbt971 ·
C'est 61 € !!!
JU Julydsr ·
merci beaucoup !

Similar discussions

You might also like