Bonjour
J envisage un voyage a pied Manaslu NAR Phu ou autre trek dans ce coin du Népal pour le mois e novembre . nous avons 28 jours sur place .
Quelqu un saurait il me renseigner s il faut vraiment un guide ou porteur pour ces destinations là et qu en est il si nous tentons sans ...
Avez vous un joli tour sinon a proposer tutoyant de beaux sommets entre 4000 et 5000m HORS GOSAIKUND ET LANGTANG j y suis allé y a 10 ans .
Merci de vos attentions
Philippe
Quelqu un saurait il me renseigner s il faut vraiment un guide ou porteur pour ces destinations là et qu en est il si nous tentons sans ...
Certains ont tenté et réussi pour le Tour du Manaslu, cf. http://nalajcie.org/2014/01/11/independent-trekking-wokol-manaslu/, un jeune couple de trekkeurs polonais en autonomie en nov-13, sans permis et sans guide agence, mais autochtone engagé pour faciliter le franchissement des check-points. Description détaillée (en polonais, mais traduction google compréhensible) avec temps intermédiaires (parfois 30% plus rapides que l’officiel), guidage de l’itinéraire.
J'ai aussi lu un retour d'expérience où des trekkeurs avec permis avaient été refoulés, parce que leur porteur n'était pas habilité. Réglé avec délai par échanges téléphoniques avec l'agence, le porteur étant soudainement devenu "habilité".
Pour des raisons propres au guide recruté, mon groupe a dû faire Samdo -> Dharapani seul, sans notre guide. Ce qui a provoqué la suspicion de tous les guides croisés : "where is your guide?". Limite accusatoire. Pas de souci au point-de-contrôle de Dharapani, mais peut-être notre guide (parti rejoindre à Katmandou un groupe plus rémunérateur) avait-il négocié le coup avec les préposés.
Plus que les quelques points-de-contrôle le long du tour, c'est plutôt des autres guides que viendraient le risque d'être dénoncés. Ils sont rémunérés pour.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Merci Will
et pensez vous qu il y ait d autres jolis treks a faire dans des zones moins " restricted" sans marcher les uns aprés les autres
cordialement
Mon expérience du Népal est réduite, ce n'est donc pas un avis d'expert.
Sur la base de ce que j'ai lu, je suis très attiré par la liaison Beni - Dolpo via Dhorpatan (cf. voyageforum.com/...st=9682459;a=9682459) et le Tour du Dhaulagiri.
Mais c'est un peu plus que de la balade...
Voir peut-être aussi du côté du Rowaling... ou la région du Makalu.
Fin novembre 2017, il n'y avait pas trop de fréquentation sur le trek de Khopra Danda. Pas le moindre trekkeur croisé entre Narchyang Lek et Khopra Danda, ni pendant mon escapade au Khayer Taal (au pied de l'Annapurna Sud, mais ce dernier est peu en valeur, la vedette restant le Dhaulagiri dans le lointain). Pour le lever de soleil du Muldai View Point, il n'y avait qu'une trekkeuse japonaise et son guide. Pour la suite de la journée, au départ de Dobato, je n'avais plus croisé le moindre trekkeur jusqu'à Tadapani, où je retrouvais alors le "troupeau".
Un peu loin des sommets enneigés, pendant mes 4 jours de marche entre Paiya et Chyawabesi (trek dit de Tumlingtar, ou de la Vallée d'Arun), j'ai croisé 6 trekkeurs, dont 1 dans ma direction. Pas la surpopulation donc. C'était en 3ème semaine de décembre 2018, un Népal encore très rural même si les routes progressent. Cela pourrait compléter un trek du Makalu Base Camp ou servir de mise en jambe en arrivant depuis Salleri (ou en commençant depuis Dhap par le Pikey Peak et son vaste panorama vanté par Hillary). Fin novembre 2018, je n'avais pas croisé grand monde entre Dhap / Changestan et la Vallée de la Dudh Kosi.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Langtang, Gosainkund, Helambu, Tamang Heritage sont touristiques mais moins de monde que Everest et Annapurna.
Le Makalu Base Camp.
Puis il y a des treks avec des parties en camping - autonomie, comme le Dhaulagiri Circuit, et d'autres Numbur Cheese Circuit, Panch Pokhari Bhairav Kund, Namun Bhanjiang, ...
Fabrice c'est a ton service si tu veux vraiment des renseignements. Le Western c'est la derniere "Frontiere" du Nepal. Avant d'etre broyee par la machine a touristes. VIVE LE Far West !...
bonjour, Pierre, j'ai lu ta réponse à propos du Manaslu. Je pars normalement fin Octobre faire ce trek avec une copine. Vu le peu de valeur ajoutée que proposent les agences européennes, j'aimerais trouver guide et un porteur directement. Mais ma copine et moi (jeunes sexagénaires :-) voulons des personnes "sérieuses" avec références: as-tu des coordonnées à partager avec nous?
Aussi: quand l'as-tu fait? Y avait-il du monde? Faisait-il très froid là-haut? As-tu vu des personnes souffrir des maux de l'altitude?
Merci pour ton retour (et si on pouvait en parler au téléphone (whatsapp)ce serait super. Mon gsm: 0471 85 06 70 )
et pour tant de beauté, Merci et chapeau bas ! (Barbara)
Si vous voulez faire bosser des gens vraiment de la région, vous pouvez consulter différents profils sur le site web de l'agence locale Tsum Valley Home Stay.
En 2017, j'avais investigué très largement le marché des guides et agences, et la plupart des guides qui se revendiquaient "locaux" étaient originaires de la région de Gorkha, des points de départs historiques du Tour du Manaslu, cf. Dhading, Arughat, Mangaltar. A cette époque, ils avaient commencé comme porteurs. Ils sont certes "locaux" du point de départ, mais culturellement assez éloignés des populations en altitude, notamment en Vallée de Tsum et en Nubri : indo-européens vs tibétains, hindouistes vs bouddhistes lamaïques, langue népalaise vs bothia...
Une autre agence locale est constituée des correspondants locaux de Trinitra, originaires de Barpak / Laprak, une voie d'accès alternative au classique Arughat -> Sotikhola (la route y est désormais bien installée, trop ?)... Plus aventureux, la continuation jusqu'au col Rupina La avant de rejoindre la Vallée de la Budhi Gandaki.
Dès lors que vous ne serez pas en groupe, je vous recommande de personnaliser vos étapes et de fuir les étapes classiques des groupes. Ainsi, vous y échapperez, sauf avant et après le col (Sama, Samdo, Larkya Phedi, Bimthang) où il n'y a pas l'embarras du choix.
Au fil du Tour du Manaslu, il y a des escapades peu fréquentées, par ex. village de Nyak Bagar, village de Prok, Serang Gonpa, Kal Chokang Gonpa, PungGyen Gonpa, Rui La... Et évidemment la Vallée de Tsum (mais c'est une grande "escapade").
Fabrice
Je suis assez incompétent pour les guides et porteurs mais à mon avis le fait qu'il soit local n'est pas le principal critère. Il vaut mieux qu'il soit honnête, capable, et que vous vous entendiez bien.
Tu (ou ton guide) dois passer par une agence pour obtenir le permis.
Je n'ai jamais vu personne qui soit vraiment atteint de mal aigu de l'altitude mettant sa vie en danger. Des troubles légers, oui, très très commun.
Enlevé ton numéro de GSM du forum.
Tout à fait d'accord avec ça : un bon guide, c'est qqs un d'honnête et de capable ... et surtout, avec lequel on puisse communiquer !!!
Pour le mal aigu des montagnes, je suis plus réservé ... j'ai vu des gens quand même assez atteints ... pas encore en danger de mort, mais nécessitant descente rapide et soins hospitaliers ... Mais bon, une bonne attention, ne pas "forcer" en cas de symptômes avérés ... respecter les conseils que l'on trouve partout sur le sujet : il ne faut pas non plus s'en faire un monde !!! en plus, sur ce trek, la montée en altitude est très progressive ...
Bon trek,
D'accord aussi sur les competences de base d'un bon guide. Honnete, capable, flexible (qui vous laisse decider par exemple la guesthouse/lodge ou vous voulez dormir si celle proposee ne vous convient pas, qui peut adapter les etapes selon votre forme, ...) et sympathique
Avoir un guide qui est, ou qui se dit "de la region", peut avoir ses desagrements.
Il privilegiera ce/ceux qu'il connait. Et outre son village, souvent, il ne connait pas forcement tout le trace du trek de bout en bout.
Toutefois, dans mes precedents treks, j'ai toujours prefere avoir un guide "de la montagne"(gurung, sherpa, tamang pour les plus connus) que des guides de confession hindouistes, des plaines ou collines, qui ne s'interessent/connaissent pas forcement les rites bouddhistes. A mon avis, un point important lorsqu'on marche en territoire bouddhiste.
Ayant personnalisé notre circuit (cf. voyageforum.com/...-manaslu-d8213193-1/), nous avons fait étape essentiellement hors des hameaux de lodges pour trekkeurs. Et donc seuls (cf. Liding, Nyak Bagar, Prok) ou partagés avec un unique couple (Thulo Dunga, Shyala).
Ensuite, à Samagaon, Samdo, et Larkya Phedi (= Dharamsala), tous les trekkeurs se retrouvent concentrés dans ce goulot d'étranglement. A Samdo, certains ont dû coucher dans la salle-à-manger.
Fin octobre 2017, un couple canadien avait subi une grande saturation des lieux tout au long de son Tour du Manaslu, mais il suivait un trajet standard, couchant là où s'arrêtent les groupes en agence. Depuis, la situation semble avoir empiré à lire certains comptes-rendus sur TripAdvisor.
Faisait-il très froid là-haut?
Ce n'est qu'à partir de Shyala (3500 m) que la température baisse vraiment.
Quant à Larkya Phedi, on est à 4480 m, sous tente pour la plupart avant que ne soit construit une nouvelle infrastructure. Evidemment un peu frais... Mais bien moins qu'au Khumbu où l'altitude est plus élevée sur l'essentiel des treks.
La température dépend évidemment de la saison (moins frais en octobre qu'en novembre), de l'altitude, et aussi de la météo (début novembre, nous n'avons eu qu'un grand soleil, sauf 1 j de brouillard, entre Shyala et Sama, pour PungGyen Gonpa).
Fabrice
As-tu vu des personnes souffrir des maux de l'altitude?
Je n'ai pas vu d'évacuation en hélicoptère, mais il parait qu'il y en a eu lorsque j'étais présent. Difficile de savoir pourquoi un hélicoptère est en vol...
Le mal des montagnes est un aléa qui intervient là comme ailleurs. Il n'y a pas de région plus susceptible qu'une autre, mais il y a des itinéraires qui y exposent plus que d'autres. Sur le Tour du Manaslu, ce n'est qu'à partir de Shyala que l'on dépasse l'altitude de 3500 m.
Même en s'attachant à respecter la limite de dénivelé entre 2 nuitées, Larkya Phedi oblige à l'enfreindre. Car aucune étape possible entre Samdo (3860 m) et Larkya Phedi (4480 m), soit 620 m de dénivelé.
Il peut être judicieux de prévoir des escapades en altitude à la journée (par ex. PungGyen Gonpa, Manaslu Base Camp, Samdo Danda...) avant de rejoindre Larkya Phedi.
Nombre de guides locaux sont peu au fait des préconisations médicales sur ce sujet. Peut-être une raison expliquant leur réticence à faire étape hors des "classiques".
Fabrice
un énorme merci, Fabrice, pour ces informations détaillées!
Petite question pratique: y a-t-il, sur le tour du Manaslu, des passage quelque peu "vertigineux"?...
Merci et j'espère que tu profites de l'été pour faire de beaux treks aussi *(c;
N'étant pas spécialement sensible aux à-pics, cela ne m'a pas gêné. Sans doute même n'ai-je pas remarqué tous les passages délicats.
Les passages délicats sont en partie basse du trek, lorsque l'on traverse des gorges. Ainsi, il y a plusieurs passages que les népalais appellent une "ek pailey bhir", c’est-à-dire "une falaise à 1 pas" : un unique pas de côté, et la chute est définitive.
Le tout premier passage rencontré en novembre 2017 était un peu en amont de Liding, avant Khorlabesi. Zone bouleversée par la route en construction. Ce verrou est désormais franchi par la route et ne doit donc plus poser de souci.
Plus en amont, entre Khorlabesi et Macchakhola, il y a des passages exposés, mais notre guide nous a fait descendre dans le bas de la vallée et progresser par le lit de la Budhi Gandaki. D'après ce que j'ai lu, la route a progressé jusqu'à Tatopani, donc sans doute aussi sans problème (la falaise est toujours là, mais la route est large 🙂).
En amont de Jagat, il y a d'autres passages exposés, mais ce ne sont plus des à-pics très profonds.
Au delà de Namrung, on progresse dans une vallée au profil glaciaire, donc non exposée dans sa partie centrale.
Après le franchissement du Larkya La, je n'ai pas le souvenir du moindre passage exposé dans la Vallée de Dudh Khola.
Fabrice
merci Fabrice! Je suis sidérée par la promptitude et les détails des réponses!! Quelle mémoire ! ...
Oh, on construit aussi des routes par là.... j'espère que ça ne va pas dénaturer le trek comme c'eest le cas pour les Annapurnas. En même temps je comprends que les locaux veulent se "moderniser" pour "alléger " leur vie! Enfin...il y a matière à débat là (c;
cordialement Dominique
Oh, on construit aussi des routes par là.... j'espère que ça ne va pas dénaturer le trek comme c'est le cas pour les Annapurnas. En même temps je comprends que les locaux veulent se "moderniser" pour "alléger " leur vie!
Les locaux vont apprécier le confort que va apporter la route. Même si elle n'est pas faite spécialement pour eux, mais pour relier le Népal au TIbet. Au Rui La, la route est déjà là depuis plusieurs années côté chinois.
Parmi les locaux, les quelques guides locaux (peu nombreux) et les caravaniers sont logiquement moins enthousiastes car cette route remet en cause leur gagne-pain.
Pour le Tour des Annapurnas, ayant fait en novembre 2017 une boucle de Dharapani à Tatopani, je ne peux pas dire que la route m'ait gêné, car on peut assez facilement l'éviter. Y compris à partir de Jomsom, il suffit de passer en rive gauche de la Kali Gandaki. Comme Willemspie le souligne souvent sur les forums, il y a de beaux passages entre Kokhethanti et Ghasa en rive gauche : je n'y ai pas croisé le moindre trekkeur, ni entendu le moindre moteur.
Fabrice
Pour l'impact de la construction de la route, voir l'état décrit en avril 2018 in http://sujoyrdas.blogspot.com/2018/05/manaslutsum-valley-updates-may-5-2018.html. De manière générale, les articles de Sujoy Das sont bien documentés, indiquant temps de marche à l'intérieur de chaque journée, tarif daal bhat, couverture téléphonie mobile... Pour le Tour du Manaslu, mais aussi dans le Khumbu (descriptifs précis pour le franchissement des 3 cols), et bien d'autres routes de trekking.
Fabrice c'est a ton service si tu veux vraiment des renseignements Le Western c'est la derniere "Frontiere" du Nepal. Avant d'etre broyee par la machine a touristes. VIVE LE Far West !... .
Ah oui! Le Far West ça m'intéresse! T'as fait un blog?
Tu pourras m'en donner aussi des renseignements?😉
Salut,
Voilà un blog bien renseigné. J'ai pu voir qu'il y a maintenant des possibilités le logement un peu partout et aussi des "campsites" ça facilite bien la tâche lorsqu'on ne veut pas transporter un sac à dos de 20 kg ou plus...
Et une nouvelle route plus courte que l'ancienne...
We took the newer, shorter trail from Takur to Dhule, avoiding Pelma. Takur to Bustung (1.5 hr), then to Khaim (2.5 hr), where we had lunch (d.b. 200 Rs). Khaim has 2 places to stay.
Merci pour ces infos..ça me donne envie de retenter l'aventure!
Salut Djalma :) oui ça donne envi de tenter l'aventure et de retrouver un peu une ambiance du Népal d'avant sans pour autant partir en expédition, je pourrai être intéressé par ce projet fait moi signe si tu veux le faire ; pour l'instant ma condition physique laisse un peu à désirer car je fume beaucoup et j'ai grossi, je doit régler cela, ça m'a l'air d'un trek que l'on peu classer en modéré à difficile (mais pas trés difficile)
pour l'instant ma condition physique laisse un peu à désirer car je fume beaucoup et j'ai grossi, j
Salut.
Côté coeur poumons pas de pb mais en mars je me suis fait une entorse de cheville dans le Vercors et comme je n'ai jamais arrêté de marcher ben ça s'arrange pas trop...on en reparle.
Voilà un retour d'expérience qui devrait vous intéresser sur la traversée Beni Dunai en autonomie johnferchak.blogspot.com/...2zAYiqVPMyRH4MS2KZnE
Merci beaucoup pour ce tuyau.
Effectivement, je vais en faire une lecture attentive, car je vois d'emblée qu'il évoque une traversée sans tente. Le carnet de marche d'un couple australien sur fedup.com évoque un campement saisonnier avec teashop, mais je n'ai jusqu'à maintenant pas lu d'éléments précis sur la saison d'ouverture. Peut-être dans ce compte-rendu.
J'ai déjà utilisé l'un des comptes-rendus de trek de John Ferchak, celui du trek de Khopra Danda en avril 2016. Il rendait compte de sa nuitée au Annapurna Lodge à Narchyang Lek en se plaignant de prix élevés (1780 roupies). Sans doute avait-il abusé d'alcool avec son guide, car ma nuitée + daal bhat + petit-déjeuner ne m'a coûté en nov-17 que 650 roupies.
Fabrice
Nar Phu + Manaslu est une region tres agreable pour le trek . Parcontre, c'est une region controlle donc il faut permis speciale pour le trek . Il y a aussi le permis de parc de Manaslu et Annapuras a prendre avec le pemis de trek TIMS . C'est mieux de prendre un guide (+porteur) pour la securite. Il y a plusieur agence qui aide pour avoir le permis de trek comme (Nom d'agence supprimé par VoyageForum) a fait pour les groups.
Pour un tout premier message sur VoyageForum, une auto publicité par le patron fondateur de l'agence indiquée. Français approximatif (grammaire !), avec de surcroît des erreurs factuelles sur le cadre réglementaire de ces treks.
Guide ou porteur, ce n'est pas pour la sécurité, juste surveillance rapprochée en zone frontalière avec le Tibet dès qu'il y a un col abordable. Malheureusement, cet accompagnement n'est pas optionnel, c'est une obligation associée au permis en zone à accès restreint.
Pour le seul Tour du Manaslu, le TIMS n'est pas requis car le permis en zone à accès restreint s'y substitue. Sans doute idem pour Naar Phu si retour ultérieur accompagné vers l'aval de la vallée de la Marsyangdi.
Pas de quoi mettre en confiance avec cette agence...
Fabrice
Même chose pour Manaslu permis spécial + Manaslu TiM S + droits parc Manaslu + droit parcs Annapurnas. Par contre pas de TiM's si Tsum Vallée seule uniquement permis special + droits parcs Manaslu et Tsum ; de toute façon c'est l'Agence qui s'occupe de ces papiers
Pas convaincu. Car pour le Tour du Manaslu, on traverse bien le parc des Annapurnas sans avoir besoin de TIMS. Sous réserve d'être toujours accompagné par son guide.
Évidemment, si l'on se balade sans le guide avant ou après la zone restreinte Manaslu, le TIMS FIT (Foreign Independent Trekker) est alors requis. Sans doute similaire pour le Naar Phu.
Fabrice
Bah ecoute, c'est pas comme si je l'avais fait 2 fois. Donc je sais un peu de quoi je parle.
La presence du guide n'a absolument rien a voir dans l'affaire.
TIMS bleu lorsque accompagne du guide (1000rs)
TIMS vert quand tout seul (2000rs)
La presence du guide n'a absolument rien a voir dans l'affaire.
Si. Parce que le franchissement des postes de contrôle exige le permis zone à accès restreint + la présence de l'accompagnant (en théorie, un porteur assermenté suffirait). Sans l'accompagnant, le permis n'est pas validé, et ne peut alors se subsituer au TiMS sur la portion de route couverte.
Pour le Tour du Manaslu, je maintiens que le TiMS n'est pas requis dans les conditions que j'ai exposées auparavant. C'est en tout cas mon expérience de novembre 2017. Le Tour du Manaslu va jusqu'à Besisahar.
c'est pas comme si je l'avais fait 2 fois. Donc je sais un peu de quoi je parle.
De mémoire, il me semble qu'après le Naar Phu, tu as poursuivi vers l'amont, donc hors de la seule route du Naar Phu. Pour cela, un TiMS est alors requis.
Fabrice
La réglementation népalaise impose un guide et la prise en charge du / des permis par une agence reconnue pour le tour du Manaslu; pour Naar - Phu, il faut un permis, mais la réglementation n'impose pas de guide (je vous conseille un porteur au minimum). C'était la situation en 2015, je pense que rien n'a changé. Novembre représente le pic de fréquentation, néanmoins des lodges devraient être à nouveau disponibles sur le totalité du tour du Manaslu, avec des choix d'étapes différentes possibles. La boucle Naar - Phu peut se faire sans tente au prix d'étapes parfois longues et imposées (en particulier pour le passage du Kang La). Naar offre un choix d'hébergements important; ailleurs c'est plus limité. La vallée de Tsum offre une boucle branchée sur le tour du Manaslu; c'est un complément des plus intéressants à ce tour. Quand les conditions le permettent (lorsque j'y étais il y avait trop de neige), de nombreuses digressions latérales sont possibles sur le tour du Manaslu, en AR d'une journée.
J'ai parcouru ces itinéraires entre le 3 mars et le 2 avril 2015, juste avant le séisme, mais confronté à un très fort enneigement (impossible de passer le Kang La). La vallée de Tsum ainsi que les villages situé au début du tour du Manaslu (rive droite) ont beaucoup souffert du séisme. Mon carnet de voyage au jour le jour est ici:
voyage.alpviv.org/nepal/manaslu/
Un rajout au message (je n'avais pas lu toute la discussion avant de le poster).
En 2015 tout permis de trek dispensait de la carte TIMS (en 2015 j'avais: un permis Tsum Valley + un permis Manaslu + un permis Nar Phu + ACA Manaslu + ACA Annapurna)
La réglementation semble avoir changé et le permis de trek ne dispense plus de la TIMS (1000 Rp pour les trekkeurs en groupe, 2000 pour les individuels). Le coût de cette carte reste relativement négligeable par rapport aux taxes de trek qui elles, ont sérieusement augmenté depuis 2015 et sont calculées sur des durées plus courtes. Dans les "restricted areas" comme Tsum, Manaslu, Narphu, Les permis doivent être demandés par l'intermédiaire d'une agence reconnue et il ne semble plus possible de se passer d'un accompagnant népalais, qu'il soit qualifié de guide, porteur, etc.)
Vous êtes sur que le trek du Narr Phu peut se faire sans accompagnateur népalais (guide ou porteur) à condition d'etre deux et de passer par une agence afin d'obtenir les permis spéciaux? (Ps pas indispensable de passer par le Kang la on peut redescendre sur Meta de Naar puis Meta Koto) ; se serait une alternative très intéressante pour qui veut voyager sans guide
En 2015 c'était possible sans guide. En 2019, je pense qu'il faut au moins un "porteur" (toute personne certifiée par une agence reconnue par le gouvernement); tout cela parce que la réglementation à changé (sur le terrain, il y a très peu de bifurcations, et vous ne risquez pas de vous perdre, mais au check-post d'entrée, votre permis devra être présenté par un népalais et non par vous).
J'ai modifié mon message précédent pour prendre en compte la fin de la discussion que je n'avais pas lue.
Pour l'itinéraire, il est en effet possible d'éviter le Kang La comme vous le suggérez; c'est de toute façon ce que l'ai été obligé de faire à cause de la neige, comme je le raconte dans mon carnet de voyage (N'hésitez pas à suivre le lien présent dans mon message, puis celui qui mène au carnet de voyage "Naar Phu" et la page plus générale "Népal" de mon site).
En 2019, je pense qu'il faut au moins un "porteur" (toute personne certifiée par une agence reconnue par le gouvernement)
Porteur ou guide, il faut qu'il soit détenteur d'une carte professionnelle visée par l'État népalais. D'après un carnet de voyage sur le web, un groupe accompagné par un porteur lambda s'est ainsi vu bloqué à Jagat. Jusqu'à ce que, à la suite de nombreux coups de téléphone avec l'agence, le porteur devienne soudainement "habilité". Sans doute aussi un peu "d'huile" dans les rouages administratifs... 😉
Dans notre cas, en novembre 2017, nous n'avons jamais été impliqués pour franchir les points-de-contrôle, seul notre guide pénétrait dans les bâtiments avec tous les papiers requis (sans TiMS).
Fabrice
TIMS (1000 Rp pour les trekkeurs en groupe, 2000 pour les individuels).
Pour éviter de possibles confusions :
- "trekkeurs en groupe" désigne le ou les trekkeurs accompagnés par un guide ou porteur d'une agence.
- "individuels" désigne tout trekkeur indépendant (= hors agence népalaise), individuel ou en groupe.
Pour la seconde catégorie, il faut un TiMS FIT, où FIT signifie Foreign Independent Trekker.
En théorie, un TiMS est requis pour tout trek au Népal, hors route couverte par un permis zone à accès restreint et hormis le Khumbu (depuis l'introduction fin 2017 de la taxe locale Khumbu).
L'exception associée au permis zone à accès restreint est explicitement précisée sur timsnepal.com (au 02/09/19) : When the trekker is a visitor to the controlled areas and possesses a permit issued by the Department of Immigration.
En pratique, le TiMS n'est requis que là où il y a des postes de contrôle. A titre d'illustration, néant pour le trek de Pikey Peak. Idem pour le trek de Tumlingtar (le poste de contrôle de Bung ne s'intéresse qu'au billet du parc Makalu - Baron).
Fabrice
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.