Quid des voyages en Algérie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Je ne cherche pas de réponses, mais je souhaite simplement lancer une discussion...

Alors, voici : je constate sur ce forum, comme sur la plupart des forums de voyages, qu'on parle bcp de séjours au Maroc, en Tunisie, en Egypte, mais beaucoup moins en Algérie.

Ca m'intéresserait d'identifier les "freins" qui empècheent le tourisme de ce pays de se développer.

Donc, allez-y, dites mois pourquoi vous ne pensez pas à l'Algérie dans vos projets de vacances en Afrique du Nord.

Je mance en vrac des idées, mais ce sont vos points de vue qui m'intéressent ;) : "J'ai l'impression que c'est trop cher" "Il n'y pas assez d'infrastructures pour le toursime" "Les agences de voyages ne proposent pas cette destination" "L'Algérie ? C'est bien ? On ne parle jamais de ses atouts touristiques..." "L'Algérie ? C'est où ?" "J'ai l'impression que la situation politique et la sécurité dans ce pays ne sont pas assez stables pour le moment"..
PL Pluto Regular ·
Un peu tout cela mon Général! Sauf qu'ici sur ce forum, on se fout un peu de l'avis des agences de voyages.

Vous savez, l'Algérie n'est pas un pays "ouvert" comme le sont ses 2 voisines. Le tourisme et les équipements ne semblent pas comparables. La sécurité présente encore de grosses lacunes. Le gouvernement Algérien ne fait rien pour faciliter le tourisme, surtout Européen. Ses déclarations (du gouvernement) ne sont pas franchement amicales, et ses actions récentes vis-à-vis des chrétiens ne sont pas encourageantes. L'Algérie est un pays de contrastes: Le pays est riche et ses habitants sont pauvres, et beaucoup de jeunes veulent partir à l'étranger! Le pays est riche et il n'y a que peu d'infrastructures (les récentes inondations en sont un exemple parmi d'autres) Tout ceci est bien dommage pour les touristes, mais encore bien plus pour les algériens et algériennes. Et c'est peut-être ce qui ne donne pas envie aux touristes... On est sur un forum de voyages, on ne va donc pas se lancer dans une discussion autre que le voyage.
respect réciproque...
MO Montagne666 Veteran ·
Pour ma part, j'y songe sérieusement, mais bon je triche, mon homme est de là-bas... Mais j'ai une question, est-il facile d'obtenir un visa pour l'Algérie? Il me semble qu'il faille une invitation, du moins j'en ai eu besoin pour aller visiter ma belle-famille là-bas, est-ce le cas pour les touristes? (mon visa mentionne :"visa familial").
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
AL Algerino46 Regular ·
Contrairement au Maroc et à la Tunisie, le secteur du tourisme en Algérie trouve du mal à attirer les investisseurs et à concrétiser ses objectifs sur le terrain.parce que la corruption et la bureaucratie sont aussi un facteur qui bloque souvent les projets d’investissement en matière de tourisme, et font même fuir les investisseurs Pour ce qui est des revenus en matière de tourisme, l’Algérie engrange 133 millions de dollars, alors que nos voisins tunisiens et marocains sont arrivés à enregistrer 4 à 6 milliards de dollars. les Marocains attirent plus de 5 millions de touristes et les Tunisiens 4 millions, au moment où l’Algérie arrive à peine à frôler la barre des 820.000 touristes Idem pour l’emploi, les Marocains emploient 620.000 personnes dans le secteur touristique, les Tunisiens 334.000 et l’Algérie à peine 15.000. ET ENCORE: en Algerie 90% du personnel du secteur du tourisme n’est pas formé . en plus: Le prix des billets de air algerie s'enflamme d'année en année, les billets d'avion en direction de l'Algérie augmentent leurs tarifs et cela commence a devenir ingérable. vous vous rendez compte 400 euros de paris alger aller retour simple cabine economique, c'est le prix d'un aller retour Paris /New-york. ou de 300 euro de france tunisie vole aller retour + 1 semaine hotel 5 etoile pension complete, ou 400 euro de france maroc vol aller retour + 1 semaine hotel 5 etoile en pension complete. et Surtout pour les périodes d'été, là ils savent que c'est le bon coup, que tout le monde va vouloir passer ses vacances en algerie alors on en profite. comparer aux autres compagnies de royal air maroc ou tunis air , ou bien des compagnies europénnes, ils ont des prix qui encourage le toursime et meme le tourisme rural et interieur pour les algeriens eux meme c'est trop cher. et le prix des complexes touristiques en Algérie appliquent des tarifs inabordables et a cause de ça les les algeriens choisissent la tunisie exemple :un séjour de 15 jours dans l’une des stations balnéaires de Hammamet, Sousse ou Jerba dans un hôtel trois étoiles est proposé à 15 700 DA =150 euro et une nuit dans un hotel en algerie de luxe coute 150 euro la solution en Algerie pour améliorer le toursime faut ouvrir le ciel en algerie comme le maroc et la tunisie et L’ouverture du vol charter
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Et pourtant quel potentiel touristique! Plus de 1000 kms de cotes, un pays d' une beaute extraordinaire. Pour avoir ete a Tamerza, Tozeur etc en Tunisie, j' imagine ce que ca doit etre une fois passe la frontiere: en 10 fois plus grand! Je n' ai ete qu' a Alger, 3 ou 4 fois, et je dois dire que j' ai beaucoup aime. Le pays pourrait attirer les voyageurs independants, mais voila, il y a cette mauvaise reputation au point de vue securite.😕🏴‍☠️
BU Bukka Regular ·
Trois possibilités de réponse: Les Algériens d'Algérie qui le peuvent vont passer leurs week-end et vacances en Tunisie! Les gouvernements Marocains et Tunisiens ont une vraie politique de communication axée sur le développement du tourisme (les spots TV actuels en sont un exemple). Un pays doit faire ENVIE pour attirer des touristes, et l'Algérie actuelle ne donne pas envie de s'y rendre.
CA Carthago47 Globetrotter ·
et puis un touriste qui va dans un pays voudrait pouvoir revenir entier chez lui,
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
WI Williama Globetrotter ·
...L'image de ces moines décapités il y a quelques années, nous hantent encore😕😕. La tonsure passe encore😮mais y perdre la tête😕!!!
SI Simbou Regular ·
j'ai vécu avec mon ex-mari(Belge)trois ans en Algérie et j'en garde un magnifique souvenir.Je suis quand même revenue en Belgique pour accouchée vu que c'était une grossesse à risque, j'attendais des jumelles, mais dès leur naissance je me suis empressée de retournée là-bas et j'ai adoré. Par contre c'est bien vrai qu'il n'y a pas grand chose(du moins à l'époque)pour le tourime et même nous qui vivions dans le pays ce n'était pas toujours évident de trouver des logements confortables pour notre découverte des régions, mais j'ai beaucoup aimé ma vie là-bas et le climat tellement plus chaud qu'ici. A bientôt.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
LA Lavinçoune Veteran ·
On est sur un forum de voyages, on ne va donc pas se lancer dans une discussion autre que le voyage.

mais ce n'est pas inintéressant de connaitre la politique d'un pays avant de s'y rendre. En tout cas, il vaut mieux s'y intéresser avant de s'y rendre que pendant, non ? Mais c'est vrai que ce n'est pas le but initial d'un tel forum
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
CA Cat50 Regular ·
je ne pense pas que ce soit une raison. il n'y a qu'à voir : 3 exemples seulement : le tourisme en Egypte malgré les attentats, le tourisme au Brésil alors qu'il y a une violence énorme dans les grandes villes, le tourisme aux USA alors qu'il y a plein de maboules armés partout!!!
CA Cat50 Regular ·
A mon avis la première raison c'est les préjugés!! je suis allée deux fois dans le sud (Djanet et Tam) et j'ai eu du mal à obtenir une prolongation de séjour en Algérois, non pas de la part des autorités mais de la part des agences françaises qui "ne savent pas faire " et "crèvent de trouille". Donc, avec de la détermination, j'ai finalement trouvé à Alger un accueil fabuleux, comme au sud, et tout a été très bien. J'ai parcouru des quartiers où il y a eu des attentats un peu après et alors? il y a eu des attentats aussi dans le métro parisien. est-ce que plus personne le prend? Le risque qu'on prend en voyage peut-on le quantifier? on peut avoir un accident de voiture à 3 km de chez soi, en partant prendre l'avion pour l'Algérie!!! Quant aux prix, c'est comme partout, il n'y a qu'à demander gentiment aux gens et on a de bonnes petites adresses sympas! ah les petits restaurants de poisson...
BE Beinat Veteran ·
Salut,

"...et puis un touriste qui va dans un pays voudrait pouvoir revenir entier chez lui..."

N'importe quel voyageur qui se respecte - touriste, homme d'affaire ou simple visiteur - pense comme toi (moi le premier), et c'est de bonne guerre si j'ose dire. Mais un éminent penseur a dit : " La peur n'évite pas le danger ", et c'est bien à cette citation que je me suis toujours attaché. La plupart des agences de voyages françaises ne programment plus de séjours pour le Sri Lanka à cause des problèmes de sécurité (attentas en particulier). J'y vais au mois de janvier prochain pour 3 semaines avec l'idée de pouvoir revenir entier Inchallah !

Cordialement.
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
WI Williama Globetrotter ·
bonsoir, Les attentats exceptionnels du metro St Michel ou de Louxor ne peuvent pas être comparés avec le climat de guerre complètement irrationnel qui a prévalu en Algérie pendant des années, et qui réapparaît encore de temps en temps. Je fais allusion a tous ces massacres de villageois et toutes ces atrocités, dont on n'arrive pas à percevoir les tenants et les aboutissants. Cela n'incite pas à choisir l'Algérie comme destination de voyage côté européen.

Ensuite, entre les autorités française et algérienne c'est depuis toujours : "je t'aime moi non plus". C'est aussi le fond de commerce idéologique des gouvernements algériens de mettre sur le dos de la France et de la colonisation tout ce qui ne marche pas dans le pays. Il n'y a pas de ce côté là non plus, de volonté d'ouverture du pays au tourisme.
AL Albundy Veteran ·
Pour Cat50: Je crois que vous n'êtes jamais allée aux USA et au Brésil. A Rio et A Salvador, l'nsécurité n'est pas pire que dans certains quartiers du centre de Paris après 20h (le Forum des halles par exemple, la Gare du Nord aussi...) Il suffit d'éviter les quartiers chauds où d'ailleurs les touristes n'ont rien à y faire, car il n'y a rien pour eux! Pour les USA, je n'ai JAMAIS vu des gens avec des armes apparantes, et si on ramène au nombre d'habitants, il n' ya pas plus de crimes de sang que dans les villes européennes... Il ne faut pas s'arrêter aux clichés de TF1 et FR2...

L'Algérie n'est pas un pays touristique, car les dirigeants Algériens ne le souhaitent pas. C'est donc un problème des politiques, militaires et religieux. L'ouverture de leur pays ne semble pas les intéresser, pour quelles raisons? La chappe de plomb leur semble préférable par rapport à leurs petites et grosses combines.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
de toute façon, le tourisme existant en Algérie est par les ressortissants de ce pays, ou y etant nés, le reste....est inexistant, et puis, il y a des choses a voir beaucoup plus interressantes ailleurs, le Maroc a vite compris que la démocratie est préférable à la dictature religieuse, et au calvaire vécu par les femmes dans votre pays.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
PI Pierrebuc Regular ·
bien moins risqué que s aventurer dans les villes bresiliennes americaines peruvienne etc.... je sais de quoi je parle😉
PI Pierrebuc Regular ·
le toursime a beaucoup de mauvais coté que vous semblez occultter pollution culturelle pollution tout court destruction des valeurs etc...moi je pense qu il est plus sage que l algerie refuse l irruption sauvage du tourisme de masse comme dans les tristes experiences des pays voisins ( qu on t ils gagner du tourisme a part une profonde deculturation une pollution massive de leurs sites naturels etcc...le tourisme est un cancer qui ronge a petit feu ...
AL Albundy Veteran ·
Wahoo!!! De la philosophie de comptoire (à thé) ! Le tourisme amène l'ouverture et la prise de conscience de l'étranger, de ses moeurs, de ses libertés... Les gouvernants (tous) Algériens ont pris une autre voie. Celle du refus de "l'irruption sauvange, de deculturation (sic?)..." Cela me rappelle d'autres slogans..lesquels..? Ah oui, ceux de l'intolérance, et de la négation. Les fameux négationistes...
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
BU Bukka Regular ·
😠Flagrant délit de mensonge M.Pierrebuc!!! bien moins risqué que s aventurer dans les villes bresiliennes americaines peruvienne etc.... je sais de quoi je parle😉 Après avoir vérifié votre portrait et vos précédents messages, il apparaît que vous n'êtes jamais allée en Amérique du Sud, ni du Nord non plus d'ailleurs. Mais rassurez vous je ne vais pas aller polluer l'Algérie, elle le fait très bien toute seule!
AN Anne75015 Veteran ·
Une réponse toute simple qui résume les avis des Occidentaux comme ceux des Algériens: l'Algérie n'est pas prête pour accueillir des touristes, les autorités algériennes ne veulent pas mettre la priorité sur le tourisme et n'ont pas besoin d'arrivées massives de touristes occidentaux comme c'est le cas au Maroc et en Tunisie voisines.
SI Simbou Regular ·
l'Algérie a toujours préféré donner la priorité à l'industrie, c'est son droit mais c'est juste dommage pour nous car c'est un magnifique pays, les paysages sont superbes où que l'on soit du nord au sud je le sais parce que je l'ai fait.
simbou

AN Anne75015 Veteran ·
Tout à fait d'accord avec toi. Actuellement lL'Algérie ne veut pas accueillir du tourisme de masse (et ne l'a d'ailleurs jamais fait). Pour notre part nous y sommes allés à trois reprises en 2001-2002 et 2003 et ce fut de magnifiques voyages, sans doute en grande partie parce qu 'il n'y a pas de tourisme de masse.

Par contre au niveau sécurité je ne sais pas où ça en est maintenant, que ça soit au nord au dans le sud, par rapport à 2003 où il y avait une petite accalmie...

Je crois qu 'actuellement la majorité des touristes qui y vont (surtout dans le nord) sont des Algériens expatriés en Europe qui retournent au pays, ou des personnes mariées à des Algériens d'origine. Je n sais pas ce qu'il en est dans le sud actuellement?
SI Simbou Regular ·
je ne sais pas non plus ce qu'il en est maintenant, j'ai quittée l'Algérie il y a bien longtemps. Maintenant je vais chaque année en Inde, j'y vais dans deux semaines. Bonne journée.
simbou

BE Beinat Veteran ·
Salut,

Excuse-moi de t'avoir offensé. Ce que j'ai dit n'a jamais été tel que tu l'as compris et encore moins agressif tel que tu l'as saisi. Je pensais échanger quelques commentaires avec un voyageur ouvert, tolérant mais je me suis trompé. "...il y a des choses a voir beaucoup plus interressantes ailleurs..." Ce sont de ces choses intéressantes que les voyageurs attendent que tu leur parles et non pas de "...au calvaire vécu par les femmes dans votre pays..." Je te rappelle mon cher ami, que ce forum est en même temps un réservoir et un réceptacle dans lequel certains voyageurs viennent puiser des renseignements leur permettant d'organiser au mieux leur voyage, et d'autres viennent y déposer des informations utiles pour ceux que cela intéressent, sur les pays visités.

Ceci étant dit, je ne crois pas que la politique ait sa place dans ce forum car je ne pense pas que "...la démocratie est préférable à la dictature religieuse..." soit un argument utile à la préparation d'un voyage. De toutes les façons et quoique tu puisses en penser, c'est une affaire algérienne et ne peut être tolérée ou repoussée que par les Algériens eux-mêmes.

Et pour terminer, excuses- moi encore une fois, je n'ai toujours pas saisi l'intérêt de ton intervention dans ce spot étant donné que "...il y a des choses a voir beaucoup plus interressantes ailleurs..."

Cordialement
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
PL Pluto Regular ·
Effectivement ni la politique, ni la religion n'auront de place ici, tant que certains emploieront immédiatement des propos haineux et ouvertement racistes (le racisme ne joue pas uniquement dans le sens France/Afrique, sur ce fourm il existe autant, si ce n'est plus, dans le sens Afrique/France) Les rappels aux évènements/guerre qui datent de près de 50 ans est édifiant, le destin de l'Algérie lui appartient totalement depuis un demi-siècle Elle est seule responsable de ce demi-siècle, de son présent et de son avenir.

Par rapport à la discussion lancée par TontonUSA, il est évident que l'Algérie n'est pas un pays touristique et que la raison semble avant tout provenir des pouvoirs algériens.

C'est tant pis ou tant mieux pour l'Algérie, mais cela fait le bonheur des pays voisins, qui eux ne se plaignent pas de l'apport des touristes même si cela change leur quotidien.
respect réciproque...
BE Beinat Veteran ·
"...C'est tant pis ou tant mieux pour l'Algérie, mais cela fait le bonheur des pays voisins, qui eux ne se plaignent pas de l'apport des touristes même si cela change leur quotidien..."

Tout à fait d'accord avec cet avis.

J'ajouterai tout simplement qu'un bon nombre de pays aurait beaucoup à perdre si les touristes les désertaient (on l'a vu hier avec l'Egypte et on le voit aujourd'hui avec le Sri Lanka pour ne citer que ces 2 exemples bien significatifs), ce qui est loin d'être le cas de l'Algérie car, avec ou sans touristes, l'Algérie a de quoi subvenir à ses besoins (quoique les touristes apportent toujours un plus pour l'économie d'un pays quel qu'il soit : riche ou pauvre) mais comme tu le dis si bien "...la raison semble avant tout provenir des pouvoirs algériens..."

Par contre, je ne suis pas d'accord ou alors je ne comprends pas très bien "...il est évident que l'Algérie n'est pas un pays touristique..." Car si tel est le cas où sont donc les pays touristiques (hors mis l'Egypte) en Afrique et plus particulièrement en Afrique du Nord ? Le Maroc? La Tunisie? La Lybie? Ces pays se partagent le même désert, la même chaine de montagnes, la même langue, la même culture, la même mer...

En bref, tous les pays du monde entier ont un attrait ou un charme qui leur est particulier mais, pour reprendre tes termes "...la raison semble avant tout provenir des pouvoirs..." ce sont les dirigeants qui font de leur pays une destination touristique ou malheureusement, une destination à bannir.

Bien cordialement
EL Elninio Regular ·
" Je ne cherche pas de réponses, mais je souhaite simplement lancer une discussion..."

Bravo ! Tu as réussi sur tous les tableaux😉 : D'abord tu n'as pas de réponses et ensuite tu as lancé ta discussion si haut qu'elle ne semble pas prête de s'estomper.

J'ai lu pratiquement toutes les interventions. La plupart d'entre elles n'ont ABSOLUMENT rien à voir avec ce forum. Je dis la plupart car il serait indécent de ma part de ne pas rendre hommage à quelques unes d'entre elles (pas nombreuses hélas!) vraiment judicieuses et bien à propos.

Aux auteurs de ces "plupart", je dirais : si tu veux être respecté, commences par respecter l'autre; si tu veux être compris, commences par comprendre l'autre; si tu veux être admis, commences par admettre l'autre; si tu veux être bien accueilli, commences à bien accueillir l'autre... ET SI TU VEUX ÊTRE AIME, COMMENCES PAR AIMER L'AUTRE!

Ceci étant dit, je me suis rendu sur le site de Beinat et j'ai bien apprécié ses diaporamas. Je conseille alors aux auteurs de "la plupart" de s'y rendre, de voir ces diaporamas (voyages, humour, conseils...) afin d'apprécier le monde, dans son ensemble, autrement que relaté dans leurs interventions.
Savoir ce que les autres savent déjà c'est ne rien savoir, le savoir commence là où commence l'ignorance des autres.
CH Chllam05 Regular ·
Slt tonton, A mon constat y a dérapage dans le forum, donc le but de vos réponses n'a pas aboutit. Nous sommes dans un forum pour avoir de meilleurs avis et connaissances et se renseigner hélas!... en conflit. En toute sincérité, nous les algériens on comprend pas ce qui se passe et surtout dans la promotion du secteur touristique il y a un blocage dans tous les secteurs et nous en souffrant beaucoup. Mais les comparaisons faites par rapport au Maroc et à laTunisie sont totalement fausses surtout point de vue économie et social. Le Maroc et la Tunisie n'ont aucune ressource naturelle, donc ils sont obligés de se rabattre et développer le tourisme comme d'ailleurs l'Egypte. Mais il ne faut pas de préjugés sur l’Algérie avant de connaître ce merveilleux pays et surtout ses habitants qui sont là à vous tendre la main à chaque fois que vous le souhaitez, cette qualité nos voisins ne l'ont pas, vous la découvrirez un jour si vous visitez l'Algérie. Je lance un appel à tous les touristes qui ont visités l'Algérie de bien vouloir apporter leur témoignage. Sachez que les forumistes ne peuvent pas representer l'Algerie et c'est l'engagement de chacun.
chllam. Si tu ne sais pas ou tu vas regardes d'ou tu viens.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

L'année dernière je suis allée deux semaines dans le grand sud (Djanet) et franchement aucune sensation d'insécurité, bien au contraire. Je retourne pour les fêtes de fin d'année et cette fois pour trois semaines.

Je n'ai rencontré aucun problème pour l'obtention de mon visa.Je suis allée au consulat à Nice avec tous les documents nécessaires, ils n'ont même pas tout pris.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
PL Pluto Regular ·
Cher Beinat, je vais essayer de préciser ce point: "il est évident que l'Algérie n'est pas un pays touristique..." Car si tel est le cas où sont donc les pays touristiques (hors mis l'Egypte) en Afrique et plus particulièrement en Afrique du Nord ? Le Maroc? La Tunisie? La Lybie? " A mon avis l'Algérie n'est pas un pays touristique pour plusieurs raisons: - peu ou pas d'infrastructures, - aucune volonté de créer des zones touristiques et de les développer de la part des dirigeants, - un attrait "culturel" moindre que l'Egypte et même que la Tunisie (vestiges romains incomparables, musée du Bardo, El Jem, etc...) - quelqu'un parlait ici de l'attrait, ou de l'envie que doit donner un pays pour que les touristes puisse en rêver avant de s'y rendre... Aujourd'hui l'Algérie ne fait pas rêver beaucoup d'occidentaux...

L'Algérie est un pays riche en ressources naturelles, mais les Algériens sont restés pauvres, avec tout ce que cela entraine: la moindre inondation tourne au drame, les candidats à l'imigration sont de plus en plus nombreux, l'analphabétisation progresse, etc...

Quel dommage pour l'Algérie et le peuple Algérien!
respect réciproque...
TO Tontonusa ·
Merci à tous pour votre participation !

Effectivement, il y a eu quelques dérapages politico-religieux... Je pense que l'attrait touristique de l'Algérie montrera des signes de progrès quand on sera capable d'évoquer ce pays sans entrer justement sur ces dérapages... qui peuvent effrayer le touriste moyen qui cherche avant tout à passer des vacances tranquilles et calmes pour oublier le stress de son année de travail.

Quant aux bienfaits et aux méfaits du tourisme... je dirai qu'au global, il y a plus de bienfaits que de méfaits. Même les pays les plus riches, et la France, première destination touristique mondiale, en premier lieu, ne se priveraient pas des centaines de milliers d'emplois créés par le tourisme... En outre, il me paraît évident qu'on a toujours à gagner à rencontrer des étrangers, et cela vaut pour les touristes comme pour les hotes.
BE Beinat Veteran ·
Salut Pluto,

Merci pour tes précisions. Tes avis ne font que conforter l'idée que je me suis faite sur tes interventions.

Pour ce qui concerne l'attrait touristique de l'Algérie, voici des diapos (peu nombreuses hélas!) proposées par l'office de tourisme algérien:

www.ont-dz.org/index1.html

Cordialement.
l'Algérie a de quoi subvenir à ses besoins alors dis moi pourquoi les algériens veulent tous partir en µEurope, par mariage bidon, ou autre..??? pourquoi le président vient se faire soigner en France.....?? Pourquoi y a t il autant de pauvres ?? pourquoi y a t il autant d'extremisme meurtrier ???
EM Emenere ·
Salut à tous Bravo TontonUSA..., je vous félicite pour la question de ce forum, je crois que nous allons bâtir les records de touts les Forum. J’ai suivi cette discussion depuis le 1er jour de sa naissance, je me disais tu con si tu t'intervertir de le début... tu doit attendre les réponses des autres puisque c'est ton paye dont on parle tu le connais...et c'est ton métier du travail qui tu maîtrise qu'on veut comprendre quelles sont les contraintes et obstacles qui ne lui permettra pas de se développer... donc, je vois que le moment pour m'intervenir.... Au contraire à la plus part des internautes je haine contre personne par contre je suis très optimistes de vous entendras parler du tourisme en Algérie, pour ce qui dises que le tourisme est ne pas assez développer et intense comme chez nos frères voisins malgré que l'Algérie est plus riche, vaste, et les paysage sont plus beaux et divers...etc; la réponse est quelque part dans tous ce que vous avez dis...mais la mauvaise réputation joue le grand rôle. il y a beaucoup des gents qui en voyager en Algérie sans regretter même le plus petit pas de leurs voyage, en plus il y en a qu'ils sont revenues et qui continue à revenir.....un tourisme intense comme au Maroc et en Tunisie... je suis Sure que au fond de vous, vous aimerais bien être seule là où vous allez, sans rencontrer aucun touristes... c'est une chose que j'ai remarqué et entendre parler quand j'accompagne mes touristes dans le désert au moment où on se croise avec d'autres et c'est bien les mêmes réactions de l'autre coté....( peut être parce que nous sommes tous égoïstes)… et nous avons discuter à propos de çà avec les touristes et ils insistent qu’ils préfèrent être seule… chacun de son coté ….vous parlez des infrastructures…, quelle est l’utilité de infrastructures dans des endroits qu’ils doivent rester naturelles et vierge de l’intervention humaine, il faut aimer le nature tel qu’elle est…sauvage, pleine de poussière, difficile et dure…l’essentielle c’est naturelle… Je permet de dire à ce qu’ils disent que c’est lieux d’aller voyager ailleurs… pour moi c’est un bon signe que vous serrez bientôt convaincues d’allez visiter l’Algérie un fois vous être approchés à ce sujet et de ces pré jugement, c’est votre curiosité qui vous ont amènera et vos envies de découvrir. Quelque soient les arguments que je peut donner à ceux qu’ils ne sont pas d’accord pour y franchir les pas vers L’Algérie afin de leur changer d’avis, je ne serai pas comme un étranger qui ne va vous dire n’importe quoi et vous allez le croire…puisque je suis un Algérien qu’il doit être neutre…n’est ce pas les amis, donc je laisse la parole à ce qui ont vivais l’expérience, et j’aimerai bien entendre leurs plus mauvaises expériences…. A ceux qu’ils pensent de nous rendra visite, soyez toujours les bienvenues… et malgré les choses que vous voyez comme inconvénients, je vous assure que vous allez vivre une expérience exceptionnelle et différente en Algérie que touts les voyages que vous avez vécu dans le monde entier… je m’adresse là au gents gens qui ont fait déjà pour donner preuves… Merci à tout le monde et bravo d’entamer ce sujet….veuillez continuer. A plus Cordialement…….Ahmed
ER Ericetstella Veteran ·
T'as tout resumé 😉
ericetstella
GH Ghouti ·
c'est tt ce vous avez trouver a dire? après ce que vous venez d'écrire, cela ne reflète qu'un constat médiocre d'un soit disant pilote de ligne et aussi d'une personne qui prétend a faire le tour du monde, et qui passe de longue mois au Madagascar! je pense qu'à 60 ans vous avez besoins de refaire encore vos lassés.
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... Ce qui embellit le désert c'est qu'il cache un puits quelque part... Antoine de Saint-Exupéry
GI GilesB Globetrotter ·
C'est tout ce que tu réponds ? Carthago aurait donc raison ? Si ce n'est pas le cas, réponds lui en argumentant.
AN Anne75015 Veteran ·
Je me trompe peut-être, mais voilà ce que j'en pense (très personnellement). Je précise aussi que je n'ai aucun lien personnel/familial que ça soit de près ou de loin avec l'Algérie. J'y ai juste mis les pieds 3 fois (séjours à Alger et traversée du désert).

l'Algérie a de quoi subvenir à ses besoins

Beinat n'a pas tout à fait tort. Je pense que l'Algérie possède beaucoup de ressources naturelles que n'ont pas ses voisines (majoritairement en hydrocarbures!). Maintenant, ce qu'elle en fait est une autre histoire. Ces ressources naturelles, ces richesses, ce sont les autorités algériennes qui en disposent. Ce sont les autorités algériennes qui décident des politiques économiques du pays et qui tiennent les finances du pays. Il est clair que les autorités ne trouvent pas avantage (et l'utilité non plus) à développer du tourisme de masse en Algérie. Où passent les revenus des ressources naturelles algériennes serait une bonne question...

Le peuple algérien, lui, celui qui est pauvre, qui cherche à partir en Europe à tout prix, qui n'a pas forcément accès à des soins décents et qui vit dans l'insécurité (mais peut-être moins maintenant que pendant les années noires (fin 80-90) ???), qui souhaiterait voir son pays s'ouvrir, voir venir plus d'étrangers et de touristes en Algérie, lui, il n'a pas accès à ces richesses...
Beinat n'a pas tout à fait tort. Je pense que l'Algérie possède beaucoup de ressources naturelles que n'ont pas ses voisines (majoritairement en hydrocarbures!). Maintenant, ce qu'elle en fait est une autre histoire. Ces ressources naturelles, ces richesses, ce sont les autorités algériennes qui en disposent. Ce sont les autorités algériennes qui décident des politiques économiques du pays et qui tiennent les finances du pays. Il est clair que les autorités ne trouvent pas avantage (et l'utilité non plus) à développer du tourisme de masse en Algérie. Où passent les revenus des ressources naturelles algériennes serait une bonne question... je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de richesses, mais ce n'est pas les algériens qui les exploitent ils en sont bien incapables, sinon ils le feraient..

Le peuple algérien, lui, celui qui est pauvre, qui cherche à partir en Europe à tout prix, qui n'a pas forcément accès à des soins décents et qui vit dans l'insécurité (mais peut-être moins maintenant que pendant les années noires (fin 80-90) ???), qui souhaiterait voir son pays s'ouvrir, voir venir plus d'étrangers et de touristes en Algérie, lui, il n'a pas accès à ces richesses...

ce n'ezt pas une raison pour égorger des moines ni d'assassiner des touristes.. Donc, ........
SE Sebihi Regular ·
Nos voisins ont développé le tourisme pour vous les occidentaux, et c'est vous qui profitez avec leurs résponsables & autorités du pays qui vous accueil. les infrastructures et les lieux touristique sont interdites pour les classes moyennes et dessous.
rubis-rouge
SE Sebihi Regular ·
Bonsoir tout a fait d'accord avec vous monsieur, vos paroles sont belle & bien à leurs places. mes respcts.........;
rubis-rouge
SE Sebihi Regular ·
Moi aussi j'ai beaucoup de questions choquante a poser sur la france, mais par respect à nos aimables de ce forum, je dénonce de les divulgués. "je ne ferai pas comme vous". peut etre que je vous les envoi par message prives.
rubis-rouge
SE Sebihi Regular ·
au lieu de parler avec une telle tonacité sur l'algérie, essaye de voir combien d' S.D.F meurt chaque jours dans les bois de boulogne ou vincenne.
rubis-rouge
AN Anne75015 Veteran ·
ce n'ezt pas une raison pour égorger des moines ni d'assassiner des touristes.. Donc, ........

C'est la guerre civile. Parmi la population algérienne, combien de % d'Algériens ont égorgé des moines (voire leurs propres compatriotes) ou pris en otage des touristes?

Ce que je voulais dire, c'est que ce sont les autorités algériennes qui décident (de ce qu'ils font de leurs richesses). Ces autorités là, ce n'était pas forcément la majorité du peuple qui l'avait choisi...

Si aujourd'hui les temps sont moins durs, les autorités ont fort à faire pour essayer de rétablir la paix civile.

Aujourd'hui, il y a encore des attentats, mais ce n'est déjà plus la période noire des années 90 pendant la guerre civile (période où il y a eu ce massacre de moines que les Français ont retenu plus que les massacres de population civile algérienne), période pendant laquelle plus aucun Blanc n'osait mettre les pieds en Algérie. Alors que depuis 6-7 ans (?), des Occidentaux y retournent, que ce soit en tant que touristes principalement dans le désert, ou en tant qu'expatriés travaillant dans les hydrocarbures (ou d'autres secteurs).
MO Montagne666 Veteran ·
Juste pour dire que j'ai trouve votre intervention tres belle, vos phrases respirent la generosite et la grandeur d'ame. Merci 🙂
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
BI Bird42 Regular ·
voilà mon avis sur le tourisme en Algérie.. je développe ;

Bon, effectivement y a pas de politique concrète de tourisme en Algérie, bien qu’il existe tout un département ministériel dédié à ce volet, rajoutant à cela la pseudo bonne volonté des autorités compétentes du pays pour créer enfin ce tourisme et arriver à rivaliser les autres pays voisins du Maghreb..

Par contre, et contrairement à ce que pensent certains par ignorance, par intox ou méchanceté gratuite il y a pleins d’infrastructures dédiées au tourisme en Algérie, que tu trouves nulle part en Afrique, hormis en Egypte ou en Afrique du Sud. L’Algérie est riche matériellement et ça se voit de visu, et ce dès que tu décents à l’aéroport d'Alger, d'Oran, de Sétif ou de Constantine, et oui.. pas de famine, pas de marabouts sur les trottoirs, la plupart des gens roulent en belles voitures et nul ne crève de faim.

En parallèle il est vrai que tous les algériens expriment leur ras le cul du bled, ça se comprend ils regardent trop la télé via le câble piraté, tout le monde voudrait vivre à la desperate housewives, mais personne n'y arrive vraiment, y a trop de lacunes culturelles, trop de problèmes socio-administratifs, ça bosse pas assez, on est fenian et on le sait, heureusement que le pétrole et la main d’œuvre chinoise existes. (c’est simple on veux devenir Tokyo mais on bosse pas comme les japs).

Enfin, une fois sortie de l’aéroport, y a ni de groupes folkloriques à la marocaine, ni des danseurs autochtones à la tunisienne, ni des bédouins et des mendiants affamés et cramés par le soleil qui te court après en te réclamant de la thune, t’offrant le sentiment d'avoir été chanceux d'être né en europe, de faire partie de la race arienne et de vivre en démocratie sous le règne de Sarko, hé non c raté!

En effet, personne ne te cirera tes chaussures, te proposera sa frangine ou te servira du thé avec un sourire pitoyable, le manque de tourisme n'est pas si néfaste sur la vie de l'algérien moyen tant que ce dernier gagne deux fois mieux sa vie que son voisin d'à côté (c’est un peu les effets secondaires de 20 ans de culture socialiste), c’est pour cela qu’on se dit être le bled le plus fière du Maghreb, au fond on a un peu raison ont a quand même pu bastonner l’armée française pendant son pleine apogée, donc ça explique un peu notre côté non lèche bottes des occidentaux. La prostitution bon marché n'existe pas chez nous contrairement à nos voisins dits pays TOURISTIQUES où tous les obsédés sexuels et pédophiles de la CEE trouvent leur compte..

Finalement, le peu de professionnels qui exercent dans le domaine du tourisme en Algérie on malheureusement tendance a créer des climats apocalyptiques, du genre attention au terrorisme, au banditisme et au kidnapping, (c’est comme si les algériens n’avait que ça à foutre), ces pseudo-professionnels font ça pour cerner le peu d’européens qui viennent visiter le pays, afin de les pigeonner avec leur location aux prix exorbitants en les terrorisant tellement au point de faire presque les achats à leur place. C’est étouffant !!, mais bon je suppose que ça existe par tout dans le monde, j’ai des potes qui ont connu ce genre de comportement lors de leur voyage en Afrique du Sud.

La meilleure façon de visiter et surtout apprécier le pays reste de connaître ou d’avoir des ami(e)s sur place, là ça sera une vraie partie de plaisir en un prix très réduit. Les appartements pour la location chez les particuliers sont la meilleure option, ces apparts sont les mieux équipés du Maghreb, ça va de sois car le niveau de vie en Algérie est nettement évolué par rapport aux autres pays voisin. (à vérifier sois même)

Par ailleurs, les européens qui vivent et bossent ici trouvent leur compte partout, (pas difficile de se renseigner à ce propos) c’est le paradis de la contre façon, et du 100% bénef, les taxes douanières et les impôts sont tout le temps bafoués et contournés. Pourquoi acheter des fringues de marque, des dvd, des plasmas, de l’outil informatique ou des téléphones portables en Europe puisque ils sont a moitié prix en Algérie, en effet, on peut acheter, télécharger ou graver ce qu’on veux il n’y a pas de mal c'est le royaume de l'impunité et ça arrange tout le monde. Voilà en somme.
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE
ER Ericetstella Veteran ·
Pas de misère, pas de prostitution 😉, de belles voitures, c'est donc ça le paradis ! On se demande alors pourquoi personne n'est tenté d'aller voir de plus près ce merveilleux pays! Soyons réalistes, j'ai vecu des années là bas la misère et la prostitution comme partout ailleurs sont presents, je ne peux pas laisser dire n'imorte quoi! La mendicité augmente d'année en année surtout qu'il y a beaucoup de laissée pour compte victimes des années de terrorisme, pour couronner le tout le president qui modifie la constitution à son avantage, afin d'illimiter le nombre de mandats, un president à vie en quelque sorte! Laisser dire que les autres pays sont pervertis par le tourisme et que l'Algerie est un "pays fier" est completement absurde, la fierté sert de bouclier! mais cela ne sortira pas ce pays du marasme actuel, comme l'a deja dit quelqu'un c'est regrettable car les potentialités sont là, mais dès lors que servir un touriste est "degradant" on n'arrive çà rien, par contre chercher des femmes sur internet pour un mariage " carte de sejour", c'est très glorieux! Tu as donné ton avis, voici le mien, et surtout n'essaie pas d'entamer le couplet de la jalousie, de la mechanceté ou de l 'intox merci!
ericetstella
BO Bocu75 Regular ·
L'Algérie est un pays à hauts risques.

La motivation religieuse des atteintes à l'intégrité physique vis-à-vis des non-Musulmans en fait une destination à éviter. Ce n'est pas le seul pays dans ce cas mais au même titre que le Pakistan, l'Algérie est une destination particluièrement dangeureuse pour les Chrétiens et les Juifs notamment.

C'est une réalité incontournable.
KE Kelessuf Globetrotter ·
"destination particluièrement dangeureuse pour les Chrétiens et les Juifs notamment."

Sauf qu' une religion ne se lit pas sur le visage...

Au fait, on ne met pas de majuscule, ni à juif, ni à chrétien, ni à musulman (pour ce dernier cas, une seule exception : la Bosnie, où le mot est utilisé comme nationalité)

Similar discussions

You might also like