Quinze jours à plonger en Asie du Sud-Est, oui mais où?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Salut à tous,

Je vous explique mon cas qui est un peu plus compliqué que la normale:

J'ai commencé à plonger récemment, d'abord en faisant le touriste de base à Boracay (Philippines), puis Kota Kinabalu (Malaisie) avant d'arriver vers des trucs plus intéressants à Moalboal (Philippines) et Balicasag (Philippines). Depuis Balicasag j'ai vraiment attrapé le virus, j'ai envie de continuer à plonger et de continuer de vivre ces moments merveilleux (je vais aussi acheter un caisson pour mon appareil).

J'ai 15 jours de voyages fin septembre au départ de Singapour, je souhaite me faire 15 jours avec un gros focus sur la plongée. J'ai pour l'instant identifié 3 endroits qui pourraient être intéressants et facilement accessibles depuis Singapour: -Sipadan et alentours -Panglao et alentours (visayas) -Bali + Gili

Je ne sais pas quoi penser du reste de l'Indonésie, j'ai peur que ça soit beaucoup plus compliqué niveau transport et je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai, au final, très peu de connaissances sur la zone (c'est la seule partie de l'Asie que je ne maîtrise pas parfaitement).

Un planning auquel je pense serait un truc dans le style: Panglao / Balicasag : 8 jours 3 jours pour passer mon Open Water, faire 2-3 jours de plongée derrière, passer le SSI Freedive niveau 1 histoire de couper un peu avec la plongée ou alors ajouter encore des plongées, risque d'être un peu blasé vous pensez ? Malapascua: 4 jours Faire autre chose comme plongée, les mantas, peut être passer l'Advanced si je me sens prêt ?

Je ne sais pas trop quoi penser de mon planning, est-ce que je vois trop beau trop tôt ? je n'ai pas envie de me retrouver au mauvais endroit et de ne pas vraiment en profiter, essayer d'apprendre à courir avant d'apprendre à marcher en gros. Pour l'instant sur mes plongées tous les instructeurs me disent que je suis vraiment impeccable sous pour un discover... en gros je panique pas sous l'eau :bravo:

Bref je souhaite avoir vos conseils et savoir si je m'oriente globalement dans la bonne direction ou si au contraire je prends la rue en sens interdit !

Merci d'avance,

Brice
Mon blog sur mes voyages en Asie: http://www.worldwildbrice.net/
RU Rumahlilibob Regular ·
salut,

je connais pas le contenu des cours SSI, Padi est bien plus représenté à l'échelle mondiale, la méthode des cours est progressive ...

il vaut mieux être un plongeur avec une certification basique(open water ou advance o-water) qui plonge régulièrement que le contraire ... le facteur humain des instructeurs est trés important également, donc n'hésites pas à aller dans différents club pour voir le matériel, discuter avec le staff y-a des bons clubs comme des mauvais comme partout... t'as choppé le virus de la plongée vas-z-y plonge et replonge et passe autant de certifications ou spécialités que tu peux selon tes moyens

premier achat dans l'équipement un bon masque ( perso les cressi sont trés bien), palmes (mares) mais comme toujours le confort d'une personne à une autre peu être différent selon les marques... chaque marque d'équipement à toujours un produit qui est bon ...

bon ploutch et régales toi dans le monde sous-marin

cordialement
aum sawastiastu
SE Searil Veteran ·
les iles autour de sipadan sont des top plongées !!!!!! mais dommage d'aller là-bas et rater sipadan ! Or sipadan est réservé aux AOW il me semble !! sauf si tu arrives à négocier à rester dans tes paramêtres

malapascua, des top plongées tant en muck sur evolution qu'en récifal sur Gato Mais dommage d'aller là bas et de rater les requins renard Or les renards sont réservés aux AOW

Tu as en tête de bonnes idées des meilleurs spots mais tu as aussi en ligne de mire des spots d'advanced :) indonesir, y'aura des spots à courant réservés advanced aussi surement si tu peux fais toi un cursus padi comme dit bob, ils sont partout dans le monde

donc moi je dirais, va passer tes niveaux dans les visayas et reviens t'attaquer aux mythes une fois diplômé :-)
http://www.searil.fr
GE GerinPierre ·
je te conseille d'avoir une bonne maitrise de la plongée.Padi est international et il y a des passerelles avec le système français qui est plus professionelle (Par principe dans Padi pas de plongées à plus de 30 metres ) Pour la formation le mieux est à Koh Tao Thailande, instructeurs français entre autre un peu l'usine à brevets mais tres bonne ambiance

Moalboal : 365/365 meilleure visibilité en juillet-août, mais requins-baleines de décembre à avril

Bali: possible toute l'année (mai-septembre) Tulamben, Amed : Toute l'année sauf décembre a févier à cause des pluies Menjangan : Toute l'année, mais meilleur d'avril à novembre' Nusa Lem bongan, Nusa penida : toute l'année, mais froid de juin/octobre et moins bonne visibilité de décembre a février (Saison des Mola Mola d’août a septembre (octobre les bonnes années) Lombok, Gili : Toute l'année, sauf décembre a février, meilleur mois avril-, mai et octobre, mer chaude (28 C et plus) et visibilité de plus de 20 m

Similar discussions

You might also like