Quinze jours seul en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je veux faire un voyage de routard de 15 jours en tunisie pour et visiter en solo Tunis et le grand sud en train ou transport public.

1 - Est-ce que je risque quelque chose ? surtout je souhaite loger dans les petits hôtels des Medina 2 - Pour l'argent, il faut que j'amène du liquide ou travel chèque ou CB (à savoir la commission est très élévée) 3 - Vos conseil pour les endroits à visiter en tenant compte du climat fin Octobre/début Novembre

Merci d'Avance

Alex
KA Kammoun Regular ·
bonjour,

vous ne risquez rien! pour l'argent il est sage de prendre un peu de liquide, travel cheque et en cas de panne la carte!! il y a souvent du monde dans les transports publics, préparez vous à des "mêlées". le taxi est un bon moyen aussi!!

welcome to tunisia!
CA Camalof Regular ·
Bonjour Pour 15jours vous pouvez visitezGrand Tunis Hammamet NAbeul Mehdia et Sousse Djerba et Zarzis Tozeur et Douz d'autres destinations un peu plus profondes telles que: Dugga et Bella RegiaSebitla Côte des corail : Bizerte et Tabarka Fin Octobre la temperature devient plus clémente mais la pluis sera présent surtout au nord ......... Je vois aucun risques ...... Le petit hôtels sont bien pour les petits budgets...... le Transport public est fiable bien et diversifié Attention les cartes parfois ne passent pas !!!!! Prenez des euros, vous pouvez à l'aéroport, ;banques, bureau de postes ou particulier Ali :)
Bienvenus :)
KA Kairo2 Regular ·
bonsoir alex tu iras en tunisie c'est joli pays tu ne regreteras pas ce voyage moi je vais presque chaque 02 ans depuis 1980 à chaque fois je reviens avec plein de souvenir les gens sont merveilleux accueillants sympatiques allez ne prépares toi sans attendre bon séjour dans mon 2eme pays
kairo
AL Alex75116 ·
Bonjour,

Merci pour ces informations. Je voudrais savoir comment il faut faire pour aller dans le désert et s'il y a une possibilité de partager les excursions dans le sahara avec d'autres personnes.

Merci
RA Ramoucha Regular ·
Bjr Alex, vous ne serez pas seul en Tunisie puisque nous sommes très chaleureux à l'acceuil et vous allez le constater Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez rien, mais il faut toujours garder assez d'argent sur soi. Si vous envisagez de loger dans les hotels de la médina, vous allez vous régaler en visitant notre " Caverne d'Ali Baba " c'est le souk artisinal au centre de la villle à la médina.Il y a tant de choses à visiter, si c'est pour la première fois que vous vous rendez en Tunisie, vous pouvez vister Sidi Bou Said, une très belle ville qui se trouve au bord de la mer avec une vue imprenable. Concernat le climat du fin Octobre/ début Novembre, c'est un temps favorable pour votre voyage puisque à cette période là en Tunisie les degrès de la canicule commence à baisser avec une brise raffraichissante la nuit. Bon Voyage !!!
AL Alex75116 ·
Ramoucha,

Merci pour ces informations pour Tunis.

Concernant le grand sud, est-ce que vous avez une idée de la temperature le jour et le soir. Qu'est ce qu'il faut apporter comme vêtements car j'ai juste 20 kg de bagages.

A bientôt
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour,

trop de touristes visitent la medina de Tunis en groupe . Pour la decouvrir vraiment et apprecier son charme il faut y aller tot quand le soleil ne tape pas encore . Et emprunter au hasard les petites rues & ruelles à l'ecart de la zone centrale qui sont encore desertes et silencieuses. Les couleurs y sont plus belles à cet instant.

cordialement Jean
RA Ramoucha Regular ·
Pour ne pas mentir, j'ai jamais eu l'occasion de visiter le sud tunisien, la seule fois oû je m'y suis rendu c' était pour visiter Djerba et je suis allée en avion, d'ailleurs j'envisage nchala d'y aller durant les vacances d'hiver puisque je vais reprendre mes études.Par contre, mes amis m'ont bcp parlé de l'ambiance, ce qui est répandu c'est qu'il fait très chaud dans la journée et très froid la nuit, donc il faut que vous soyez bien équipé. Vous puvez visiter des sites archéologiques et des anciennes maisons bérbére. En ce qui concerne votre visite à tunis pour la médina, je peux vous servir de guide car mamie y habite et je t'invite même à un déj, ainsi tu pourras voir un exemple d'une maison typique tunisienne🙂 !!!
RA Ramoucha Regular ·
Bjr, vous avez tout a fait raison, pour découvrir le charme de la médina il faut se rendre en groupe. Il ya des tas de choses à voir, tas de couleurs, tas de belles maisons typiques et traditionnelles qui était auparavant la propriété des plus riches, c'est magnifique !!!
LI Lise10 ·
bonjour Alex,

<Je suis francaise intallée en Tunisie depuis longtemps. le sud est magnifique, tu ne dois pas le rater.....visite également les oasis de montagne (Tamerza et les autres) avec leurs cascades.... tu pourras emprunté pour cela le "lezard rouge" qui est un ancien train beylical restauré mais ou tout est d'époque (il se faufile à travers une sorte de grans canyon superbe, il parait que certaine scène de la guerre des étoiles ont été tournées la bas) ensuite passer par Tozeur, Nefta puis le schot El Jerid (immense lac de sel asséché : sentation lunaire) puis Douz bien sur d'ou tu pourra trouver moyen d'aller passer une nuit ou + en plein désert dans des tentes de nomades (prévoir du linge chaud les nuits sont fraîches) sinon tu a choisi la meilleure période a part qlq risque d'orage, il fait doux et la nature semble rendue à elle même. Djerba est superbe aussi, un peu trop touristique mais il ne faut pas hésiter à visiter l'intérieur de l'île et resgion cotières encore désertes. A voir egalement les Ksours, cet habitations dans la montagne, après Tataouine tj dans le grand sud (n'oublie pas de gouter la spécialité de tataouine au passage : les cornes de gazelle)

si tu veux je pourrais te donner le n° de téléphone du " Lézard rouge " (a peu prés 20dt) pour te renseigner sur les heures de départ et reserver ta place, je t'assure c superbe

a plus s tu as besoin

Lise
partir...partir..n'importe où la peau change de couleur
AL Alex75116 ·
Merci Lise our toutes ces informations.

Oui je pense je veux essayer le lézard rouge. sur le site de la sncft en parle. Je voulais savoir si la carte blue de la sncft fonctionne pour e train. Merci de me donner le numéro de tél pour la réservation

A très bientôt

Alex
LN Lntn ·
Bonjour Alex,

J'ai été en février dernier dans la région de Douz -entre El Sabria et El Faouar, plus exactement- et j'ai vraiment apprécié ma semaine de marche !!! J'étais partie avec un groupe et un guide, en randonnée chamelière. Ammar, le guide en question, est évidemment très sympa sinon je ne le recommanderai pas ; il connaît très bien le désert de cette région, qui est la sienne, et il peut préparer une randonnée chamelière voire une méharée (à confirmer avec lui pour ce dernier point) du nombre de jours qui vous arrange. Il a déjà une randonnée d'une semaine avec un groupe mi-octobre et une autre mi-novembre, comme tous les ans, organisée avec une prof de chant.

Vous pouvez l'appeler en dernière minute ou alors à l'avance. Je ne connais pas ses tarifs mais je ne le crois pas plus cher que d'autres. Il connait aussi la région de Tozeur, du Chott El Djerid et des oasis de montagne... et la région de Matmata et des maisons troglodytes, ainsi que Djerba.

Puisque la publicité est interdite sur le site, envoyez-moi votre adresse mail en message privé, si vous voulez ses coordonnées . Bonne préparation et j'espère à bientôt. LN

Bonjour,

Merci pour ces informations. Je voudrais savoir comment il faut faire pour aller dans le désert et s'il y a une possibilité de partager les excursions dans le sahara avec d'autres personnes.

Merci
MI Miloumalouda ·
Bonjour,

je connais un guide que vous pouvez contacter quand vous voulez (pour 1 découverte de quelques heures ou plusieurs jours du désert).... il est dans la région de Douz .... nous avons fait une marche de 15 jours ... départ depuis Ksar guilane .... nous étions 12 amis .... 5 chameliers ....16 dromadaires pour le portage ....en avril 2008 ... je repars pour 1 mois fin décembre et j'organise une randonnée de 1O jours(19/1 au 29/1) avec cette équipe très accueillante .... Si cela vous intéresse ... je peux vous donner ces coordonnées .....
AL Alex75116 ·
Bonjour Inten,

Ca sera intéressant, cependant je cherche à intégrer un groupe car je ne veux pas de guide tout seul. Merci de me communiquer par message privé les coordonnées

A très bientôt

Alex
TO Tozeuria Regular ·
Bonjour Alex

Très bonne idée de venir faire le sud en cette période, la température y est idéale Comme tu peux le deviner d'après mon pseudo j'habite à Tozeur et ça depuis plus de 7 ans, je peux te dire que ce pays est sûr, tu ne crains rien à voyager seul et d'ailleurs tu ne le seras pas souvent car les gens sont très acceuillants, en ce qui concerne les transports ils sont multiples, bus, train, louages, il faut juste être patient 😛 Pour les visites tout a été dit je pense ! Tozeur est un peu le camp de base pour les excursions dans le sud, il y a des petits hôtels corrects et pas trop chers et de là tu peux partir pour les oasis de montagnes, Chébika (ma préférée) Tamerza et Midès .Partir également pour Metlaoui, départ du lézard rouge ( Prend tes billets toi même sur place, tu réserves juste par téléphone avant, ne passe pas par 1 agence ). Tu peux également aller à Douz, en passant par le chott (vraiment chouette !)et de là tu trouveras des départs soit pour 1 ballade de quelque heures ou pour une méharée de quelques jours . Et entre 2 excursion Tozeur est très agréable pour se reposer, la médina est jolie, la palmeraie est très agréable et tu vas arriver en pleine saison des dattes il y a beaucoup d'activité en cette période de l'année et tu pourras voir la cueillette des dattes Enfin bref, puisque tu es routard avec le guide approprié 😉 tu trouveras tous les renseignements pour faire ta virée seul et sans danger Pour l'argent, je te conseille d'emmener du liquide et pour ne pas en avoir trop sur toi, d'emmener ta carte bleue pour en retirer en plusieurs fois . par contre elle sert peu pour payer les hôtels, les restos ou les achats dans le sud où elle est encore rarement acceptée. Bien sûr je suis à ta disposition si tu veux des renseignements précis Je suis sûre que tu sera bien content de ton voyage . Amicalement
Tozeuria
MA Marie5966 ·
Bonjour,

Je viens de barouder en Tunisie et peut être que cette info peut t'intéresser. il y a à Tunis une bibliothèque française Charles de Gaulle Rue de paris (perpendiculaire au BLD Habib Bourguiba) Ils ont un fond de livres locaux très riche. Guide touristique (avec plan) livres d'art, d'histoire... Bref, tout est en consultation libre comme une médiathèque de France. ça peut être un lieu pour en découvrir aussi un peu plus sur la Tunisie car je suis tombée sur des bouquins que l'on ne trouve pas en France (histoire)

bonne vacances à toi
AA Aaabbbccc ·
vous ne risquez rien la tunisie est un pays entierement securisé.mefiez vous juste de ceux ki font le menage dans les chambres des hotels donc vous parlez.
RA Rassaamo Regular ·
Bonjour

Pour le passage à Djerba je te propose de loger dans un hotel de genre Caravancerai ou les Riades, ils sont magnéfique et en plein centre ville de houmt souk pas loin des souks couvert donc pas besoin de moyen de transport et loin du tourisme massive. En location de vélos tu peut faire quelques découvérte. A ne pas rater aussi le départ vers l'ile des flammands roses en bateau de charme, le capitaine du bateau, Momo un ami, pourrait te faire un trés bon prix loin des commission. Je pourrait te donner les coordonner et le programme pour hotel et bateau si tu es intéréssés.

Bon circuit rassaamo
AL Alex75116 ·
Bonjour,

Merci pour ces informations. Je pense que je vais faire un tour à l'ile de Djerba, merci me communiquer les coordonnées et le téléphone (hôtel, location vélo + excursion en bateau) en privé.

Merci et a très bientôt

Alex
CA Cavalier2lôb ·
Bonjour Pour atteindre le désert, il faut arriver à Douz (porte de désert) à Douz vous pouvez voir les 1ere dunes de sable, c"est le désert qui commence labas .... ou bien les village plus au sud comme Zaafranne (12km) et Fouar (40km). La route vers Douz, en partant de Tunis : Tunis--> Sousse-->Sfax--> Gabes --150km-->Douz Distance totale Tunis --> Douz un peu moins de 500..... Le louage est le plus rapide ...à la station de louage vous demandez la destination la plus loin biensure comme ça vous changez pas trop de louage (exp: trouver à Tunis une destination vers sfax directement est mieux d'arriver à Sousse et changer........) Train arrive jusqu'à Gabes ! pour les Habilles, il ferait froid pendant la nuit (surtout dans le désert) des pull à préparer ... Pour le poids de votre sac, l'organisateur des excursions fournissent des couverture ! un sac de couchage sera mieux S'intégrer avec un groupe est possible vue que c'est le saison qui commence. Ali
DA Danna89 ·
Bonjour,

Séjour pour 15 jours à Tunisie est tour complet pour vissiter le nord, le sud et aussi le désert.

danna
danna89@live.fr
VO Volteface ·
Bonsoir Alex. comme tu as raison de partir à l'aventure en Tunisie. Tu pars quand? Tu me donnes envi d'y repartir. Quand, peut être début Novembre mais rien de sûr encore Ce qui m'a fasciné dans ce pays c'est le Sud et son désert magique. Il faut aller à Douz. Les gens sont très sympa. On peut y avoir de belles amitié. Pour se joindre à 1 groupe pour le désert, le mieux est d'aller soit dans une agence sur place ou de demander dans des petits hotels mentionnés sur le routard. A Douz il y a aussi 1 camping qui organise des sorties dans le désert (je ne connais pas personnellement). Tu peux aller à la station des dromadaires qui est au pied du désert. Les chameliers sont cool. Discute avec eux, on sais jamais et ne soit pas pressé. Essaye de partir plusieurs jours, tu verras c'est magique. Pour les transports, le mieux c'est le louage. Bon voyage à toi.
CA Cavalier2lôb ·
Bonsoir Oui je suis bien d'accord avec vous, rien ne vaut une nuit bien étoilée dans le désert ...... c'est impressionnant ....la voie lactée ..... A Douz le choix est vaste, vous trouvez une vingtaine d'agence .. il vous reste que comparez les prix ... Certains individu organise des randonnées meilleures que les grandes agences .... avec un service vraiment personnalisé... ne les sous-estimez pas !! discutez les détails .....
AK Akerienne ·
Bonjour,

Je suis une française qui habite à Zarzis. Si tu veux faire une étape dans cette ville, je t'invite
AL Alex75116 ·
Bonjour volteface,

Merci pour ces informations. Douz fera parti de mon circuit. Peux-tu m'envoyer en privé une idée des tarifs pratiqués à Douz pour des execursions (une demi-journée ou plusieurs jours)

A bientôt

Alex
AL Alex75116 ·
Merci Akerienne,

J'avoue, je n'ai pas encore décidé si Zarazis fera parti de mon voyage. Je vais voir si ca vaut le coup de faire un détour car on peut pas se baigner fin Octobre.

En tout cas, s'agit-il d'une chambre d'hôte ou d'un petit hôtel. Merci de me donner en privé l'adresse et téléphone ainsi que les tarifs

A très bientôt

Alex
CA Cavalier2lôb ·
Bonsoir Est ce vous avez reçu mon message avec les coordonnées ? Merci
AL Alex75116 ·
Merci Camelof,

Je l'ai bien recu, il me reste encore plus d'un mois pour le voyage, donc j'ai le temps pour contacter l'agence en question

Merci infiniment et à très bientôt

Alex
CA Cavalier2lôb ·
Salut Alex De rien, je vous souhaite un bon séjour, et à bientôt inchallah .. Pour aller à Metlaoui il faut absolument passer par Tozeur ... beaucoup pensent qu'ils peuvent faire le boucle Tozeur, chebika, temagza puis metlaoui mais ils découvrent qu'il n'a pas de transport pour cette dernière étape ... Ali :)
AL Alex75116 ·
Merci, mais j'ai lu que l train passe par Metlaoui (en passant par Sfax et Gafsa)

A bientôt

Alex
CA Cavalier2lôb ·
Bonsoir Vous parlez du train qui fait la laison entre sfax et gafsa en passant par Metlaoui, oui je suis sure qu'il y a d'autres train comme celui ci qui passe à travers la ville car il y a la gare labas et c'est le bassin miner à coté, forcement il y aura d'autres trains ...Mais le lézard rouge est antique comme train, différent des autres( qui ménent les passagers et le phosphate) il est touristique, autre fois était conçu pour que le Bey (ancien roi de la Tunisie) passe des bons moments en regardant les vallets, canyons et oueds de cette region! Donc le lézard rouge fait ce trajet de Metlaoui --> Telja (petite gare, ancienne au mileu d'une montagne destinée au phosphates ) puis une pause pour accroche la locomotive à l'autre bout du train et il part au sens invere !! Ali
AL Alex75116 ·
Camelof,

A partir de Selja, on peut rejoindre les oasis de montagne (Tamerza, Chbika, ...) par un bus ou louage ?

A bientôt
CA Cavalier2lôb ·
Bonjour Alex Théoriquement il devait avoir un transport dite rural ici ( des grosses voiture ''louage''avec une bande jaune à coté ) qui rélie Selja à ces oasis en traversant Erdaief et Omlaeayes .....Mais en vérité il y a très peu de voiture qui font cette route et surtout le louage .... le bus surment il y a un, mais son horaire et la féquence de bus 's ils sont plusieures"" Parce que tout le monde viennent de sud Tozeur puis ils montent vers ces oasis .......un retour vers Tozeur me semble plus sage ...Sinon vous allez perdre la journée ... camalof
AL Alex75116 ·
Camelof,

Oui, je veux passer par Tozeur une fois je fais les trois oasis de montagne, je reste à Tozeur 2/jours en visitant Nefta, le le lac de eljerid et les palmerais et voir la cuillettes des dates puis je pars à Douz et de Douz le grand Sud jusqu'au Tataouine pour emonter ensuite vers Gabes et l'ile de Djerba

Que pense-tu de cet itinéraire ?
CA Cavalier2lôb ·
Bonjour Alex Oui c'est bien comme itinéraire, logique et faisabe ...sauf que je vais savoir l'étapes qui suivent Douz et avant Tataouine???? ( est ce ça sera Ksar Ghilane --> Matmata-->Toujane puis Tataouine) ou vous n'allez visiter Ksar Ghilane?? Il me semble que c'est beau à voire !! une nuit là bas necéssaire camalof
AL Alex75116 ·
Camelof,

oui Ca sera Ksar Ghilane --> Matmata-->Toujane puis Tataouine

Y-a-t-il de transport public de type louage ou un bus desservant ces localités

A bientôt
VI Vincent08 ·
Bonjour Alex,

On m'a conseillé d'aller à Ksar Ghilane pour faire une excursion dans le désert, car le paysage est plus intéressant que celui de Douz. D'après Lonley Planet, il faut aller a Douz et là-bas il ya l'embarras de choix, beaucoup d'agences proposent des excursions, les prix pratiqués sur place varient d'une agence à l'autre, pour avoir une idée sur les tarifs : Petite excursion d'1 heure sur le dos d'un dromadaire (10 Dinars) Un après-midi et une nuit en désert (35 Dinars tout compris) 2 Jours et 2Nuits (80 Dinars) plusieurs jours en 4x4 (400 Dianrs)

Ciao

Vincent
AL Alex75116 ·
Merci

Pour les personnes qui souhaitent visiter la Madina de Tunis, il y a une visite guidée tous les samedis à 9H45 jusqu'à 13H00. Cette visite est annimée par une historienne et urbaniste à la retraite Djamila Binous. La visite des Dars, Mosquées et Souks s'accompagne d'explication passionante sur l'histoire, l'architecture et l'économie de Tunis

Adresse RDV : Devant le Diwan, rue Dar-el-Djeled, Tunis

Alex
VI Vincent08 ·
Bonjour Alex,

As-tu un numéro de téléphone ?

Vincent
AL Alex75116 ·
Les Samedis sans réservation, il faut juste être à 9H45 devan le Diwan pour les autres jours il faut prendre un RDV
AL Alex75116 ·
Le numéro de téléphone est le 00216 71 715 765

A très bientôt
AT Atatjsousse ·
comme vous l'a déja dis les autres avant moi vous ne risquez rien ou prèsque si vous faite attetion à vos bien et vous choisissez bien les lieux ou vous vous renderiez c'est comme partout dans le monde et je peux meme vous dire pour plus vous rassuer, que c'est plus tranquile que pas mal d'autre pays alors osez votre aventure un conseil pour l'argent mieux prendre des cheques de voyage ou une carte bancaire internationale c'est plus pratique bon voyage
AL Alex75116 ·
Merci atatjsousse,

Donc les stop sont à bannir. A l'intérieur des terre en louage ? quels risques ?

Merci et à très bientôt

Alex
AS Astragale2 ·
Bonjour comme vous allez passer à la medine faites moi signe j'habite la medina de tunis à bientôt
SA Samir784 ·
bjr en tunisie les touristes sont tjrs bien acueillis donc tu risque rien je veux te dire que les moyens de transports publique sont tjrs pleins aussi en tunisie il y a beaucoup d'endroits beaux aunord au centre ou au sud nord :tunis nabeul hammamet centre sbeitla feriana c'est le centre ouest centre sur les cotes monastir sousse mahdia sud ouest; tozeur douz sud est: djerba zarzis moi je suis de feriana si tu veux la visiter tu peux me donner ton msn et on fait un rdv a bientot
AL Alex75116 ·
Merci Samir pour ces informations Je t'ai envoyé mon msn en privé

A très bientôt

Alex
AT Atatjsousse ·
pour les louages pas de risque c'est un transport pratique et disponible partout
AL Alex75116 ·
Merci Attajsousse,

Je voudrais savoir si il ya un risque d'habiter chez des particuliers que je connais pas, car j'ai eu pas mal de contacts sur internet emanant des particuliers qui m'invitent à loger chez eux.

A très bientôt

Alex
AT Atatjsousse ·
salut pour les particulier ça dépend, bien que les tunisiens sont de nature chaleureux et accueillants ils faut toujours choisir les bonnes personnes donc un minimun de contact et de connaissance de toute façon vous pouvez toujours essayer et planifier un plan B en cas ou ça ne marche pas comme vous le souhaitez c'est dificile de dire un opignion tant qu'on connait pas la personne les bons et les mauvais existent partout dans le monde alors... bon séjour et bonne chance

Similar discussions

You might also like