Quitter l'Inde avec un visa expiré depuis cinq mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Namaste, un ami ce retrouve en position difficile:son visa a expirer depuis 5 mois et il est toujours en inde, il commence a avoir des problemes avec la police (liee a son absence de visa)et il aimerais quitter l Inde .Que peut il faire.

en vous remerciant

autre petite question j aimerais moi meme rentrer par la route: Pakistant, iran, turquie, grece Je prevois 100 euros pour les visas(que je prendrais a la frontiere) +100 euros pour les transports en communs

Pensez vous que ce soit realiste? Avez vous des suggestions pratiques concernant ce voyage...
EL Elconcombre Veteran ·
visa expiré depuis 5 mois ? ton ami peut difficilement jouer la carte du simple oubli, ou du léger contretemps qui l'a empêché de quitter le territoire à temps...

les autorités indiennes ne sont pas du genre faciles, apparemment, quant au respect des dates de validité des visas. il n'est donc pas question de passer la douane les mains dans les poches. il vaut mieux contacter le consulat français, histoire de connaître la marche à suivre, et se protéger un tant soit peu en cas de séjour en prison (et ça peut malheureusement être le cas pour ton ami, c'est ce qui se passe en cas de séjour illégal en inde...). ils pourront, dans ce cas, lui fournir une aide judiciaire ou autre.
KE Kerala Veteran ·
bonsoir du kerala

pour ton ami.... bonne chance! pas de bonnes idées à donner! qui cherche (les histoires) trouve! le gouvernement indien étant très, très stricte sur les dates...... faudra assumer les conscéquences!

pour toi, renseigne-toi bien sur la possibilité de faire le visa aux frontières.... j'ai des doutes..... et si 100 € suffisent.... j'ai des doutes aussi!

bonne chance à tous les deux!

monique de kochi
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je crains que ton ami ne subisse le même sort que les sans-papiers en France (centre de rétention, reconduite manu militari dans leur pays, etc.). Et à mon avis qu'il ne se fasse pas trop d'illusion sur l'aide que peut lui apporter l'ambassade ou le consulat français le plus proche (j'ai demandé une information une fois au consulat de Pondicherry et le moins que je puisse dire c'est que j'ai été reçu comme un va-nu-pied, une vraie ambiance néo-coloniale) --> mais de toute façon il n'a pas le choix, il doit leur demander aide et assistance (au moins juridique).

En ce qui concerne le voyage de retour via le Pakistan, par les temps qui courent, si tu tiens à la vie, évites (si tu t'informes un tant soit peu, tu devrais savoir que la guerre que font les pays de "l'axe du bien", en Afghanistan, dont la France bien sûr, ce cher pays des Droits de l'Homme - il faut le dire vite parfois 🤪 - est en train de se déplacer "gentilment" (façon de parler) sur le Pakistan - en ce moment pas une semaine sans que des civils Pakistanais ne se fassent tuer sciemment ou par erreur par des avions états-uniens. Donc les français ne sont peut-être pas en odeur de sainteté dans les Western provinces et le Baluchistan notamment (dommage, je serais bien revenu visiter la magnifique Lahore, en traversant la Wagha Border à pied, quel sentiment de privilégié quand on franchit cette frontière des frères ennemis à pied 😛, mais même au Penjab pakistanais, en ce moment je n'ai pas confiance, merci M. Bush et Sarko de nous interdire l'accès à ces pays magnifiques 😠 ). Sinon, l'Iran est très safe dès que tu as passé les zones frontalières près de l'Afghanistan (grosso modo à partir de Kerman), et la Turquie c'est déjà l'occident.

Pour éviter la traversée du Pakistan, il y a peut-être des bateaux qui partent de Bombay et qui arrivent à Dubaï ou à Moscat. Ensuite, la traversée de l'Arabie Saoudite ne doit pas être très joyeuse, pour les mécréants que nous sommes, et surtout le coût de la vie est plus élevé qu'en Iran (ah, l'Iran un autre pays superbe 😎, ambiance très très différente que celle de l'Inde mais extra-ordinaire aussi).

100 € pour les transports en commun au Pakistan, en Iran puis en Turquie. Peut-être avec les bus ordinaires Pakistanais; les bus en Iran sont bien plus confortables et encore moins chers qu'en Inde. Mais 100 € c'est quand même un peu osé 😕 Par ailleurs, en Iran c'est quand même un pays très policé 😉, on n'est pas en Inde, il est hors de question de s'enrouler dans une couverture et de dormir dans un lieu public (une fois, j'attendais le bus dans une des superbes gares routières iraniennes, je m'assoupissais sur un banc, et un policier ou autre personnage en uniforme m'a gentilment certes, mais m'a demandé de ne pas dormir à cet endroit - à noter que je n'étais pas allongé, je fermais simplement les yeux en étant assis).

A noter que le train est possible entre Kerman et Téhéran, puis entre Téhéran et Istanbul (en changeant tout de même pour traverser sur un bateau le Van Golü = le grand lac près de la ville de Van, dans l'est de la Turquie).
JL Jlsrama Regular ·
salut ton ami dit rien à personne, il va au commissariat le plus proche, il fait une déclaration de perte de son passeport... ensuite il va au consulat de France avec cette attestation de perte et demande un "laisser passer" pour rentrer en France. C'est pas plus compliqué que ça mais il ne donne pas de précision sur la durée initiale...
jlstdb
EL Elconcombre Veteran ·
... parce que bien sûr personne ne lui aura demandé son passeport au moment de son entrée en inde, les dates de son visa ne seront indiquées sur aucun papier, aucun fichier dans aucune ambassade indienne au monde... et donc personne n'aura moyen de savoir que ça fait 5 mois qu'il devrait être sorti du territoire...

les ambassades et les consulats ne sont pas juste là pour tamponner des passeports, un bandeau sur les yeux...

😕
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

son ami et lui ne font qu'un 😏
JL Jlsrama Regular ·
Si je te donne ce tuyau c'est que je l'ai utilisé personnellement et que ça a parfaitement fonctionné. Quel rapprochement avec l'entrée. D'une part les autorités françaises qui ne chercheront qu'à établir ton identité avec certitude, d'autre part pour ce qui concerne le visa ça concerne les indiens et il était sur le passeport qui a disparu. Qu'est-ce qu'ont à voir les ambassades indiennes du monde ??? Quand tu sors généralement on ne s'occupe pas de quand tu es rentré... le laisser passer qui t'est délivré atteste encore plus précisément de ton identité qu'un passeport vis à vis des autorités locales.
jlstdb
BE Berhane Regular ·
salut

tu peux encore faire un truc plus tordu. tu passes la frontiere pour aller au nepal depuis saunoli. Tu passes en fraude la frontiere indienne et tu te pointes comme une fleur du cote nepalais. ils te feront le tampon en 10 minutes et comme ca tu vas a l ambassade indienne de katmandou pour refaire un visa indien. Je ne pense pas au ils devraient trop te poser de question a la frontiere dans la mesure ou tout ce qui les interesse c est que tu soit legalement entre sur leur territoire. Bon maintenant j ai jamais teste mais je pense que c est une solution que j envisagerais si j etais dans ta situation.

bons vents et bons voyages
JO Joe69joe ·
je vous remercie pour toutes ces reponses si vous avez d autres idees, je suis preneur...
EL Elconcombre Veteran ·
mouais... tu as beau me dire que tu as personnellement usé de cette méthode, je dois dire que je suis pour le moins sceptique...

les services d'immigrations indiens sont plutôt du genre tâtillons, et on aura du mal à les embrouiller, à mon avis... mais comme je n'ai pas tenté, je ne peux faire que des suppositions...
SA Saramaca Veteran ·
Ca fait qqs années que les douanes indiennes sont informatisées. Il y a un fichier recensant les entrées et sorties, et ils se rendront assez vite compte que le visa est expiré... Vouloir leur faire croire qu'on les prend pour des imbéciles en remplaçant son passeport par un laisser-passer risque de froisser qq peu leur susceptibilité !

Pour ce qui est de passer la douane de manière illégale, waouh, quelle riche idée ! Les autorités indiennes tendent à manquer d'humour, mieux vaut ne pas se faire attraper ! Pas d'association pour soutenir les clandestins comme à Sangate ! Souvenez-vous du Britannique qui a tenté ce genre d'expérience il y a qqs années, il a fini en prison... et je vois mal les douaniers népalais accueillir à bras ouverts un voyageur sans tampon de sortie de l'Inde.

Sans vouloir être pessimiste, votre ami s'est mis dans une position fâcheuse. Comment a-t-il fait pour laisser trainer la situation si longtemps ? Passer 5 mois totalement défoncé au point d'en oublier de renouveler son visa, pas sûre que ce soit un argument de choc auprès des autorités... Mieux vaudrait demander conseil à une assistance juridique pour savoir ce qu'il vaut mieux faire (aller demander asile à l'ambassade de France ?). En tous les cas, c'est peut-être moins risqué de jouer franc-jeu plutôt que d'aggraver son cas en tentant de passer illégalement une frontière (sauf à vouloir tenter l'expérience "Midnight Express" !). S'attendre à avoir à payer une amende + se voir interdire du territoire Indien pour une durée indéterminée...
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

je crois qu'il n'avait pas l'argent pour payer son retour 😏
SA Saramaca Veteran ·
Pour ce qui est de l'itinéraire, oui, il est possible de passer par le Pakistan, quoiqu'en dise Stalingrad. Certaines régions craignent et sont à éviter, mais de nombreux voyageurs passent par cette route qui continue d'être une traversée classique entre l'Europe et l'Asie. Les touristes ne sont pas visés au Pakistan (bon, il reste le risque de se retrouver dans un attentat suicide dans les grandes villes, donc éviter les lieux bondés tels que les marchés), et il n'y a pas d'enlèvements comme en Afghanistan. Le principal risque (comme en Inde ou en Chine), c'est un accident de la route.

En revanche, 100€ de transport, n'y compte pas trop. Pour les visas à la frontière, Ce n'est pas une option pour le Pakistan et l'Iran (faut les demander à Delhi pour le Pakistan puis à Islamadad ou Peshawar je crois pour l'Iran). Et avec un visa indien expiré, n'en parlons pas... (ah non, pardon, c'était de ton ami qu'il s'agissait).

Tu disais dans un message il y a moins d'un an vouloir te rendre en Inde à pieds ? Tu y es finalement allé comment ?
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)

Similar discussions

You might also like