tout depend de ton budget... mais moi je ferais probablement ceci, en ayant le meme temps que toi devant moi:
aller-retour mtl-paris (magasine sur expédia.ca, en mettant tes dates flexibles, en juin, les meilleurs tarifs, sont de 643$), je resterais 3-4 jours a paris, a moins que tu reserves paris pour la fin du voyage (nous on est resté que 1 jour et demi (1 jour complet et ne pm a partir de 15h), on a visité : opéra, place lafayette, la place du concorde, marché sur les champs élysés, arc de triomphe, quartier montmartre, cimetiere du pere lachaise, village st-paul (sur lile st-louis), panthéon, st-severin, les invalides, pic nic sur le champs de mars, tour Eiffel, et une croisiere de une heure (15 euro dans le temps) su la seine, ou l'on revoit presque tout les monuments vus dans notre visite). je regrette ne pas avoir pu visiter le Louvre, et flanner un peu plus dans les rues....
je louerais une voiture (magasine encore sur expédia.ca, pour 70 jours, 2366$ pour une mini, qui peut loger 4 personnes, ajoute le gaz (simoi en 30 jours on a fait bcp de trotte 7000km, et payé 300$ de gaz, jimagine que to, ca ferait env. 700$, donc env. au total 3000$ ... fais le calcul 550 eurox5=1650euro, ca doit donner env. 2475$...) mais etre en voitiure te permet detre en camping, ca parait bcp sur les frais dhebergement.
bref, je resterais a paris 3-4 jours, ensuite, louerais une voiture, me rendrais en espagne tout en visitant le coté ouest de la france, puis remonterais par le coté est de l'espagne, coté est de la france, puis ensuite passer en italie... et renter par la suisse et mont blanc, chamonix, etc. je crois que ca vous ferais un total de 10 semaines...
petit truc pour moins de km, tu peux parfois atterir a aller et retour a 2 endroit différent, dans le meme pays, sans payer de frais supplémentaire. nous cest ce quon avait fait: atterir a nantes, et retour de paris...
bon en MP, tu me posais des questions sur le camping, etc.
nous en gros, voici notre budget, en 2004, en $ canadien:
30 jours, mois septembre et octobre
billet avion: 550$ (oui, une vraie aubaine), arrivé a nantes, retour de paris
location auto (renault clio diesel)pour 28 jours (2 jours a paris sans lauto evidemment!): 1300$
gaz: 293$, pour 7000 km, moyenne de 250km par jour, ca parait bcp, mais on a pas eu du tout limpression quon a roul/ bcp... p-etre parce que quebecois et habitue au grande route...
camping: 398$ (mais la dedans, je calcule 2 nuits a paris en hebergement avec dejeuner 2x50$)
bouffe: 489$
autre depenses (activites, souvenirs, metro, cadeau): 530$
pour un total de 2735$ pour 30 jours, a 2, sans les billets d<avion. dis toi que camping se divise en 3 dans votre cas, gaz et location dauto aussi, ajoute billet avion+autre depense+ indexation au cout de la vie... bref, fais ton calcul pour savoir ce qui est le mieux, entre hebergement en auberge jeunesse (va sur le site des auberge jeuneses, tu auras les prix de partout. OU location auto+camping... nous le choix etait clair dans el temps, et cela a 2... donc jimagine a 3, ca doit etre pas mal plus economique). mais si vous aimez pas le camping en temps normal, vous aimerez p-etre pas le faire dans un autre pays...
pour la bouffe, on a souvent fait des pic nique, pain et fromage evidemment, saucisson, on allait acheter en epicerie des poulet cuit, on se faisait des pates... et on sest paye env. 1 bon resto par semaine, et quelque snack ici et la.
de plus, si vous pensez rester quelques jours dans les grandes villes, vous pouvez toujours deposer lauto la, et refaire une nouvelle location a la fin de votre sejour dans la grande ville, quelques economie de cette facon, mais plus de <taponnage<
sinon, ne conduisez pas a barcelone, ni a paris... on sest perdu 2 heure de temps dans le traffic et les rue de barcelone 😊 pourtant nous ne sommes pas perdu du tout en france!! et nous sommes passe par, la plupart du temps, les petits villages...
si tu as dautre questions ne te genes pas...
Costa Rica, thailande, France, Espagne, États-unis: Floride, cote est, Yellowstone, Wyoming, Indiana, mexique (riviera maya), Tout le Québec, ouest canadien... Bientot: Tour des parcs ouest Américain, Maroc et Égypte...