Raja Ampat au Sulawesi par voie maritime
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Nous nous rendons en Indonésie du 25 mars au 23 mai ( ce qui fait 60 jours). Nous arrivons à jakarta et repartons depuis Bali.

Nous aimerions visiter les raja ampat et sulawesi ( nous visiterons bali sur la fin vu que nous repartons de la).

Je sais qu il existe maintenant des vols direct entre jakarta et sorong pour se rendre au raja ampat.

La ou je veux en venir, j aurai aimé savoir si il est possible de rejoindre sulawesi depuis raja ampat sans prendre l avion ? Peut être en faisant une escale au Moluque ? Puis en passant par les togians par voie maritime ?

Ma copine ayant une légère phobie de l avion nous aimerions éviter ce moyen de transport au maximum ( lorsque c est possible bien sûr). Je sais que cela risque de prendre plus de temps, mais je pense que nous avons un peu de marge à ce niveau là.

En espérant que qqn puisse nous aider, les informations sur la région ne sont pas courantes.

Merci d avoir pris le temps de nous lire.

Cordialement

Fab & Gab
DJ Djalma Globetrotter ·
Ma copine ayant une légère phobie de l avion nous aimerions éviter ce moyen de transport au maximum (lorsque c est possible bien sûr).

Salut,

Depuis que je suis allé en Indonésie ( et aussi aux Philippines et Madagascar!) j'ai surtout la phobie du bateau!! J'espère que vous aurez plus de chance que moi pour les traversées en bateau. J'ai fait Lombok- Komodo (On a frisé la catastrophe!) et le ferry de Bali à Waingapu ( Sumba) dur dur! je préfère l'avion! Désolé je ne suis pas allé au Raja Ampat ni aux Moluques...seulement à Sulawesi ( super!) mais ...en avion depuis Denpasar. Bon voyage l'Indonésie est une très belle destination pleine d'aventures!😏

PS: j'ai vu que vous aviez l'intention d'aller à Luzon ( philippines) La région de Banawe est magnifique et se prête bien au trek ( sans guide). J'ai traversé ( 1982) toute l'île d'ouest en est à pied et sans guide; inoubliable!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JU Junta85 Regular ·
Hello,

Il est vrai que j ai entendu dernièrement des naufrages en Indonésie pas très rassurant mais nous touchons du bois pour ne pas en arriver là :) Surtout que l on risque de prendre pas mal le bateau dans les semaines qui arrivent.

Tu as bien vu, nous sommes actuellement au Philippines, et nous sommes déjà passé par Banaue on a fait un “ trekounet “ entre Kinakin - Cambulo - Batad sans guide ( en même temps pas vraiment sur qu un guide soit nécessaire pour la portion que nous avons faite , même avec notre sens de l orientation de crabe, nous sommes bien arrivés à destination :)) . Malheureusement niveau temps on a eu droit à une épaisse couche de nuage brumeux assez tenace, donc nous avons préféré nous arrêter la car je ne suis pas certain que nous aurions pu profiter des paysages.

En tout cas ton trip devait être superbe, le peu que nous avons vu de la région nous a laissé sur le cul.

Nous sommes pour l instant près de Caramoan dans un petit village du nom de Paniman et on adore, on est dans une petite chambre au milieu du village et c est juste génial.

Si tu as des bon plan pour les Philippines, Lombok, Komodo ou Sulawesi ( qui semble t avoir laissé un très bon souvenir), n hésites pas à nous en faire part.

Concernant ma question de base j ai vu qu il y avait des croisières entre Ambon et Sorong, mais le budget semble un poil différent que d un voyage direct( et plus long bien entendu) .Et Ambon est encore à une bonne trotte des Sulawesi.

Au pire nous prendrons l avion depuis Sorong jusqu au nord de sulawesi à Manado puis nous redescendrons les Sulawesi ( quitte à coupé en passant par les Togians) et de la nous essayerons de voir si il y a des bateaux qui font la liaison vers Komodo ( peut-être depuis Makassar) même si cela n a pas l air d etre la porte à côté. En touchant toujours du bois pour ne pas avoir les mêmes frayeurs que toi.

Sur le papier cela semble facile, mais de ce que j ai pu lire ici et là les transports semblent assez lent dans la région :)

Par curiosité, à quelle période avais tu fait Lombok - Komodo ? Car du coup nous allons peut-être le faire mais dans l autre sens :) Est ce que tu gardes un bon souvenir des deux îles ?

Fab et Gab
DJ Djalma Globetrotter ·
Par curiosité, à quelle période avais tu fait Lombok - Komodo ? Car du coup nous allons peut-être le faire mais dans l autre sens :) Est ce que tu gardes un bon souvenir des deux îles ?

je suis allé 3 fois en Indonésie. Pour Bali/lombok Komodo je me souviens qu'il y avait un de mes enfants et de plus que le climat était o.k donc ce devait être en été( juillet) mais pas certain à 100%. Nous étions passé par une agence( à Bali) au prix si bas que j'ai d'abord cru à une erreur! Mais le confort n'était pas au RDV ! nattes au sol( pas de matelas!) dans la cale; moteur diesel très bruyant odeur de mazout et j'en passe.. mais bon souvenir des îles D'abord Lombok puis escale je sais plus où ( Sumbawa ou Flores?)ensuite panne moteur en pleine mer et dérive dangereuse. Le pire a été l'arrivée de nuit ( aucune lumière!) à Komodo la montée dans une chaloupe chargée ras la gueule où le niveau de l'eau affleurait le bord de la frêle embarcation; et aucune visi sur le rivage;j'ai bien crû qu'on allait chavirer et sans visi de nuit on n'aurait pas su dans quelle direction nager!! Sinon l'île vaut le coup pour ses "dragons" et ces cervidés qui servent de proies aux premiers.

Si tu as des bon plan pour les Philippines, Lombok, Komodo ou Sulawesi (qui semble t avoir laissé un très bon souvenir), n hésites pas à nous en faire part.

Pour les philippines j'imagine que ça a du beaucoup changer depuis les années 80! j'ai bien aimé Palawan très sauvage à l'époque et les belles criques à El Nido. Mais aussi l'île de Mindoro ( intérieur très sauvage) et plage de Puerto Galera ( déjà touristique mai sans plus) je me souviens avoir pris ensuite un bateau pour l'île de Boracay ( sable blanc comme du talc vraie carte postale!) mais pas d'électricité à l'époque , ambiance un peu Robinson avec les lampes à huile! mais bonne nourriture et déjà un peu de "confort"...

Pour l'Indonésie mon coup de coeur va à Sulawesi ( tjrs dans les années 80/85) la "route" s'arrêtait à Rantepao ( pays Toradja) région magnifique! quelques treks dans les villages cérémonies mortuaires étranges. Pour aller plus au nord il fallait se grouper et prendre une jeep jusqu'au lac Poso: une véritable expédition sur des pistes défoncées où on s'embourbait tous les100m! De là j'étais allé dans des villages assez primitifs ( au nord ouest) où j'avais fait un trek de 4 ou 5 jours je n'ai plus les noms en tête mais pourrais retrouver tout ça... bon trip!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Pour se déplacer entre les différentes îles indonésiennes il y a la compagnie nationale Pelni avec - entre autres - des liaisons de Sorong (Papouasie occidentale) à Makassar (Sulawesi)

Situs Resmi PT.PELNI (Persero) -

Y'a eu des conversations autour de ces liaisons par bateau

Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009

C'est pas des navires prêts à couler comme certains rafiots affrétés par des margoulins 🤪 quoiqu'en Indonésie il faille se méfier de tout 😛 car après la sympathique nonchalance des premiers abords on a souvent droit à la désinvolture désagréable sans nécessairement aller jusqu'à la criminelle négligence 😮

Le Tilong Kabila dans le port de Lembar (Lombok) Mai 2008.

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JU Junta85 Regular ·
Un tout grand merci pour le lien :)

Cela risque de bien nous aider, des que j aurai une connexion internet digne de ce nom, j'essayerai de comprendre les méandres du site :)

Et pq pas faire un jakarta - sorong en bateau. Il faudra que je vérifie la date de départ du bateau si cela correspond à notre arrivée la bas ( et voir si le ce trajet existe bien sûr ;)

Encore merci.

Fab
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Si vous allez au Raja Ampat j'espère que vous pourrez me donner quelques infos sur ce coin d'Indonésie. Bon voyage.
GA Gayou97 ·
Bonjour Quelle belle destination vous avez choisi 😃 Raja Ampat c est le paradis des plongeurs et des snorkelleurs ... J espere que vous trouverez des ferry pour vous y emmener mais je crains que le trajet maritime soit tres tres long .... Mais Raja Ampat ca se mérite !!! En octobre 2014 nous avons passé 1 semaine dans ce paradis terrestre Nous avons pris un vol Makassar Sorong mais il existe également des vols Jakarta sorong Par contre si vous passez par Makassar avant votre aventure a Raja Ampat vous pouvez venir decouvrir une petite ile authentique, loin du tourisme de masse !!!!vous avez un bus qui vous emmène a Bira ou la route est magnifique et ensuite un ferry qui vous ammene a Selayar Il y a egalement un petit aeroport mais je pense pas que cette option convienne a votre amie Si vous voulez plus d info sur cette ile n hesitez pas ... A Raja Ampat essayer de faire Fam island : une carte postale à couper le souffle !!! Bon sejour
Cordialement Gayou97
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

!vous avez un bus qui vous emmène a Bira ou la route est magnifique et ensuite un ferry qui vous ammene a Selayar

Merci pour l'info je n'y suis jamais allé et ça me donne une idée!
JU Junta85 Regular ·
Hello,

Nous revenons de ce petit paradis ( je pense que le mot n est pas usurpé).

Nous avons regardé pour un bateau jakarta - sorong mais cela prend 10 jours 😀 Nous testerons le bateau sur un trajet moins long :)

C était juste merveilleux :) Nous n avons pas été à Makassar mais nous nous y rendons prochainement.

Nous allons à Manado, et nous allons traverser sulawesi jusque Makassar, donc si vous avez d autre bon plan ( et plus d info sur selayar) nous sommes preneur :)

Cordialement

Fab et Gab
GA Gayou97 ·
Bonjour Apres Raja Ampat nous étions egalement aller a Manado et plus précisément sur l ile Bangka : tres beau jardin corallien Concernant Selayar vous avez un bus qui part de Makassar jusqu a Bira (4h environ de route) et ensuite un ferry de Bira a Selayar (2h) ou l option avion (30mn)3 fois par semaine Vous comptez vous rendre quand sur Selayar ? Nous y serons le 28 Avril 😄 Au plaisir pour d autres infos
Cordialement Gayou97
JU Junta85 Regular ·
Salut,

Pour la date je ne sais pas du tout, ce n est même pas certain que nous y allons.

Cela dépend un peu de la date ou nous arriverons à Makassar, soit nous irons vers Komodo, bali si nous avons pas mal traîné en route ou selayar si le temps nous le permet. Vous restez cb de temps à selayar ? D autre lieu de prévu ?
GA Gayou97 ·
Bonjour J espere que vous profitez bien de vos vacances .... Vous avez un vol Makassar Bali a quelle date ? On va essayer d aller a Taka Bonerate (parc national maritime ) si les conditions meteo le permettent .... Cordialement
Cordialement Gayou97
JU Junta85 Regular ·
On essaie de profiter au mieux, mais le temps passe si vite, cela en est presque déprimant :)

Nous n avons pas de billet d avion, à priori on essayera de partir de Makassar par bateau mais on ne sait pas encore vers ou :)

Ce qui est certain c est que nous devons être à bali le 23 mai ce qui nous laisse un peu de marge :)

Pas trop fastidieux pour se rendre à Bonerate ?
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

De Makassar il y a d'assez fréquentes liaisons par bateau vers Surabaya (ou plus à l'Ouest vers Semarang) sur l'île de Java.

De Surabaya on peut facilement rejoindre en train le port de Ketapang en face de Bali via le Mont Bromo et/ou le Kawah Ijen.

Pour aller en bateau de Makassar à Benoa/Denpasar sur l'île de Bali c'est le Tilong Kabila toutes les deux semaines - le 20/4 puis le 4/5 puis le 18/5 etc - via Labuan Bajo (Flores), Bima (Sumbawa) et Lembar (Lombok).

De Lembar il est possible de prendre un ferry local pour aller à Padangbai (Bali) ou bien rejoindre Bangsal par la route via Mataram pour aller sur les îles Gili.

Bon voyage.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs

Similar discussions

You might also like