Rallier l'Italie à pied au départ de France: comment faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bon soir.

Comme je ne trouve pas de projets de vacances qui me plaisent, j'ai décidé une randonné en solitaire. En l'occurrence partir de Seine-St-denis Jusq'à l'extrêmité de la botte Italienne (et peut être plus loin qui sait? C'est beau de rêver). Et bien sûr je rencontre une foule de problèmes mais surtout, je ne sais pas comment faire.

Déjà la législation sur le camping. En france le bivouac d'une nuit dans un lieu discret est relativement autorisé. Admettons. Mais comment savoir par où passer pour atteindre l'Italie?

Google maps aide, cependant certains itinéaires proposés passent soit en longeant une route, soi tàt ravers des champs de cultures. Pas génial.

Quand on arrive au bas des montagnes, seul un débile avancera en ligne droite, surtout si il n'a aucune expérience de la montagne (les colonies de Ski quand j'avais 7 ans, ça compte comme expérience?) donc par où passer? Y'a bien des routes, mais pas forcément des trottoirs.

Y'a t'il des itinéraires de randonnées qu'on peut clairement trouver quelquepart qui soient balisés du moins à travers certaines régions? Où chercher ce genre d'informations? Comment connaître la législation Italienne (et Suisse car je passe par là) sur le bivouac? Comment se renseigner sur les chemins piétons à travers régions et montagnes sans perdre à chaque fois une journée dans une mairie à expliquer son cas dans une langue que l'on ne connait pas?
SO Sokomano Veteran ·
Commence par lire cette discussion. http://voyageforum.com/forum/traverser_france_nord_au_sud_marche_D4281492/
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
SU Sunspell Veteran ·
achète la carte de France des GR (sentiers de Grande Randonnée) ; cela te donnera une idée.

Si tu pars de Seine saint denis, le début va être plutôt ennuyeux à mon avis. Je partirais plutôt d'Auvergne, puis je descendrais en obliquant vers l'est pour rejoindre le sud
EZ Eze Globetrotter ·
Les pèlerins qui de Rome ou de Canterbury voulaient rejoindre l'un en partant de l'autre, suivaient la Voie Francigène. Ton google te donnera tous les renseignements nécessaires en français, en anglais, en italien. Je tiens à ta disposition un guide en italien montrant cette route depuis la frontière suisse jusqu'à Rome. C'est le chemin que j'ai suivi à partir (à côté) de Sarzana. Pour la descente de Rome vers le sud, quand ton projet sera un peu plus sérieux, reviens vers moi je te donnerai les éléments qui te conduiront à Jerusalem, si telle est ton envie !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Admettons. Mais comment savoir par où passer pour atteindre l'Italie?

une carte topographique/géo ça sert à quoi ? 🤪 Pour Google Maps faut laisser tomber c'est un mauvais outil. Il faut consulter www.geoportail.fr le site de l'IGN

par où passer? Y'a bien des routes, mais pas forcément des trottoirs.

la question est un un peu surprenante. En montagne notamment dans les Alpes il y a de nombreux sentiers muletiers , tracés par les bergers pour emmener leur transhumance.. et puis il y a une zone de montagne où on fait des cultures les Alpages.

Comment se renseigner sur les chemins piétons à travers régions et montagnes sans perdre à chaque fois une journée dans une mairie à expliquer son cas dans une langue que l'on ne connait pas?

en Italie ce sera plus compliqué... les sentiers ne sont pas toujours bien balisés et je ne sais pas si tu peux descendre tout en bas dans le sud... on peut acheter des cartes topos couvrant l'Italie.
En l'occurrence partir de Seine-St-denis Jusq'à l'extrêmité de la botte Italienne (et peut être plus loin qui sait? C'est beau de rêver).

attention aux articulations et aux ampoules ! Ne pas voir trop larges ; je reviens de 5 jours de terrain j'ai eu des problèmes d'ampoule
CE Ceroxon Regular ·
Je sais. Mais j'ai le temps et l'argent (tout ce que j'avais économisé pour une maison).
CH Christofen Regular ·
Bonjour j'ai trouvé ça, et j'ai dévoré le livre, si celà peut t'inspirer

http://www.villemagne.net/site_fr/paris-rome-a-pied.php
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
CE Ceroxon Regular ·
Plutôt jusqu'a tremblay-en-france (lieu de départ), en passant par l'albanie, la grèce, la turquie, la georgie, le turmenistan, l'ouzbekistan, le kazkhstan, la chine, le japon, san fransisco, la vallée de la mort, san diego puis direction le nord est et la région des grands lacs, puis new yord, le groenland, l'islande, l'irlande, l'angleterre, puis jusqu'a Paris depuis Dunkerque et enfin de Paris à Tremblay-en-france en apssant par Les villes très réputées pour sa faune sauvage de la courneuve, aulnay sous bois et le bourget.

Rome sera sur ma route, mais Venise aussi, ainsi que Zurich.
EZ Eze Globetrotter ·
Pas compris.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CE Ceroxon Regular ·
Pas compris.

Tour du mond eà pie duqoi. J'ai beaucoup de temsp libre (pas de vie sociale, pas de job) et pas mal d'économies. Je m'autorise à rêver. Mais dans un cadre plsu réalsite, rallier le bout de l'italie en passant par zurich en suisse, venise, bologne, pise, rome.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
si tu as le temps et l'argent , je ne vois pas où est le problème une simple carte michelin au 1/200.000e te permet de faire un itinéraire sur des routes secondaires et même suyr des chemins non goudronnés
DJ Djalma Globetrotter ·
j'ai décidé une randonné en solitaire. En l'occurrence partir de Seine-St-denis Jusq'à l'extrêmité de la botte Italienne (et peut être plus loin qui sait?

Et tu comptes pouvoir faire tout ça pendant tes vacances d'été?! Quelle genre de rando as-tu fait jusqu'à maintenant?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KO Kola Globetrotter ·
tremblay-en-france (lieu de départ), en passant par l'albanie, la grèce, la turquie, la georgie, le turmenistan, l'ouzbekistan, le kazkhstan, la chine, le japon, san fransisco, la vallée de la mort, san diego puis direction le nord est et la région des grands lacs, puis new yord, le groenland, l'islande, l'irlande, l'angleterre, puis jusqu'a Paris depuis Dunkerque et enfin de Paris à Tremblay-en-france en apssant par Les villes très réputées pour sa faune sauvage de la courneuve, aulnay sous bois et le bourget.

Rome sera sur ma route, mais Venise aussi, ainsi que Zurich.

Tu as dû en croiser des bébêtes...
CE Ceroxon Regular ·
j'ai décidé une randonné en solitaire. En l'occurrence partir de Seine-St-denis Jusq'à l'extrêmité de la botte Italienne (et peut être plus loin qui sait?

Et tu comptes pouvoir faire tout ça pendant tes vacances d'été?! Quelle genre de rando as-tu fait jusqu'à maintenant?

Mes vacances d'été? On s'est mal compris. Je suis chômeur longue durée sans vie sociale. Je m'accord de Juillet à Novembre pour le faire (trop froid après).
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais comment savoir par où passer pour atteindre l'Italie?

Salut! De chez toi: Direction la porte d'Italie! Essaie d'abord de faire Tremblai en France -Le Bourget aller retour et si tu te sens pas trop mal tu pousses ensuite jusqu'à la Courneuve et la porte d'Aubervilliers! Ensuite direction Ville Evrard ou Charenton où il y a une super maison de repos!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RA Randoalp Veteran ·
De chez toi: Direction la porte d'Italie!

Salut, Quand je suis à Paris et que je cherche les sensations du sud, je vais porte d'Italie.... 🤪😄 avec beaucoup d'imagination, en fermant les yeux, on sent l'air du sud qui arrive!

Après çà, pour marcher serieusement à pied, je ne vois que la solution de rejoindre Fontainebleau, son réseau de sentiers et GR. De là il y a moyen d'aller en direction de Vezelay, où il faut se renseigner auprès du centre Marie Madeleine (accueil des pèlerins vers Compostelle). Il y a un nouveau tracé de Vezelay à Assise, en passant par les alpes et le col du Mont Cenis. Ensuite Assise --> Rome : "cammino Francescano" plus ou moins balisé : une carte au 100000e fait l'affaire! Idem pour aller de Rome à Bari, où embarquent de nombreux pèlerins pour rejoindre la Grèce et continuer à pied par la Turquie, la Syrie, etc.... jusqu'à Jerusalem!...

Mais si ton but est le sud de l'Italie, à Bari tu y es presque, et il faudra touver une carte routière pour continuer en Calabre.?

Voila.... ce n'est pas compliqué, il suffit de le faire!

Jean-Claude 😎
DJ Djalma Globetrotter ·
Ben oui , c'est le premier pas qui compte! J'ai quand même pas l'impression qu'il va se lancer dans cette aventure
GI Giorgio13 Globetrotter ·
pourquoi cette ironie sur ce projer si Ceroxon a le temps , l'argent et la forme physique pour le faire , ça me parait plus intelligent qu'un week end en avion à rome ( ou n'importe quelle ville du monde) dont on revient en ayant vu un aéroport et quelques vieilles pierres du centre-ville sans avoir rien compris à la ville visitée
DJ Djalma Globetrotter ·
Je suppose que la question est pour moi?

A la lecture de ses différents post j'émettais quelques doutes c'est tout...
CE Ceroxon Regular ·
Doutes justifiés pour le moment. Je bloque sérieusement sur la manière de trouver un itinéraire.

Il y'a quelque années je suis allé au mexique. J'ai fait des choses que je n'aurais jamais pu faire autrement. Plonger avec un requin baleine, jouer avec les lamantins, otaries (pas sympas les bebetes) les dauphins. Monter une pyramide maya.... L'année dernière j'ai fait de la plongée avec un requin tigre (c'est dans ce genre de cas qu'on se sent protégé dans une cage).

J'aimerai refaire de nouvelles expriences. Aller par monts et par vaux, opbserver des paysages sûblimes près s'être donné du mal en grimpant le long d'un sentier difficile me semble très bien. Ensuite autant en profiter pour voir ce qu'i y'a à voir ou à faire.
SU Sunspell Veteran ·
va sur cette page : http://about-france.com/tourism/long-distance-footpaths.htm tu y trouveras la carte des sentiers de randonnée en France. Je pense que tu peux aussi acheter une carte des GR car j'en ai une chez moi.

Ensuite , il existe un topo-guide pour tous les GR que tu auras choisis.

Mais comme je l'ai dit, je ne commencerais pas directement de la région parisienne. Mais à toi de voir. En tout cas, si tu n'as pas l'expérience de la randonnée, je te conseille un tour de quelques jours pour tester ton matériel, cela t'éviterait des déconvenues.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Il me semble ( ce n'est que mon avis) que lorsque l'on est motivé par une telle entreprise ( et il en faut de la motivation pour faire ce qu'il décrit!!) on trouve facilement les moyens techniques ( cartes, etc) pour le faire; ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus dur non?
SU Sunspell Veteran ·
Je réponds à la question qui m'est posée même si comme tu le dis, ce n'est pas le plus dur mais la personne dit qu'elle ne sait pas comment s'organiser pour planifier. Je pense que regarder d'abord la carte des GR est un bon départ.

Les gens sont tous différents, ce qui est l'habitude pour nous peut être différent pour les autres. D'ailleurs, Ceroxon a le temps et l'argent, et il est rare d'avoir les deux en même temps. Alors autant en profiter.

Sur le forum, je ne porte pas de jugement, je réponds si je peux. ça ne coûte rien et ça peut éventuellement aider.
CE Ceroxon Regular ·
Ce sont els relatifs avantages d'être intérimaire sans vie sociale qui vit chez ses parents.
SU Sunspell Veteran ·
oui, c'est vrai mais souvent les personnes dans le même cas n'ont souvent en plus pas d'argent pour voyager et pire, une famille à nourrir.

Pour la vie sociale, c'est plus souvent un choix. Il y a beaucoup de personnes agréables à rencontrer en fonction de tes goûts et activités favorites.

En voyage itinérant, en général, on rencontre beaucoup de gens quand on voyage seule. Alors, j'espère que tu auras une bonne expérience qui te permettra en plus de réfléchir à ton avenir.
CE Ceroxon Regular ·
J'ai déjà réfléchi. Je n'aurai pas d'enfants. Je resterais ignorant des "choses de l'amour" jusqu'a l'invention de la fille robotique d'ici une trentaine d'années j'aurai alors 61 ans. A ce moment là, j'en achèterai une à l'image de Hilde, la magnarégente des enfers et rendu semi-immortel par les progrès de la science via le transhumanisme, nous vivrons heureux ensemble pour..... Très longtemps.

Quand j'en parle autour de moi et que les gens finissent par comprendre que ce n'est ni de l'humour ni de l'ironie et que je suis on ne peut plus sérieux, ils me regardent bizzarement.

Je me demande bien pourquoi (là par contre c'est de l'humour ironique).
SU Sunspell Veteran ·
Un peu déconcertant effectivement mais cela ne t'empêche pas t'avoir une vie sociale si tu le souhaites. Bonne préparation de voyage.
Salut,

Quand j'en parle autour de moi et que les gens finissent par comprendre que ce n'est ni de l'humour ni de l'ironie et que je suis on ne peut plus sérieux, ils me regardent bizzarement.

faut pas se poser trop de question tu ne signes pas non plus pour 5 ans dans la Légion Etrangère 😉 Si tu veux descendre en Italie à pied c'est un beau projet fais-le maintenant et fonce parce qu'après ce sera plus difficile tu n'auras certainement pas l'occasion de le faire.
CE Ceroxon Regular ·
Salut,

faut pas se poser trop de question tu ne signes pas non plus pour 5 ans dans la Légion Etrangère 😉 Si tu veux descendre en Italie à pied c'est un beau projet fais-le maintenant et fonce parce qu'après ce sera plus difficile tu n'auras certainement pas l'occasion de le faire.

Hum, merci du soutien mais là il n'était pas question du voyage en Italie mais d emon amour pour Hilde, la magnarégente des enfers (dans sa version adulte), personnage de fiction et de mes prétentions à la semi-immortalité.

Similar discussions

You might also like